Les albums collecteurs d'images

Vous connaissez tous les albums d'images qui permettent de coller et de collecter les vignettes autocollantes ou non dans un album. Vous vous souviendrez de Panini, d'AGE-Educatif ou encore Américana France qui éditaient ce type de publications... Mais saviez-vous que Pif-Gadget en avait édité pour leur propre diffusion en supplément gratuit dans l'hebdomadaire ? Voici un panorama des principaux dans leur ordre d'apparition...

1 - l'album : "les animaux de la Préhistoire" (1973)

Le premier album collecteur d'images apparu dans le journal concerne la campagne "préhistoire" paru en supplément gratuit au numéro 241 de Pif-Gadget d'octobre 1973.

Auto-publicité dans l'album pour l'Encyclopédie de la Préhistoire édité par une filiale des éditions Vaillant

Ce collecteur fut édité pour être offert avec l'hebdomadaire et il ne s'agit pas d'un collecteur du commerce inséré dans Pif-Gadget contrairement à la plupart de ceux qui suivront dans le journal. Signalons que cet album est le premier édité par les éditions Vaillant, le premier offert dans le journal.

Auto-publicités parues dans le Pif-Gadget n°240 et 241

Cet album contenait 110 images que l'on pouvait retrouver dans les prochains numéros de Pif-Gadget tout au long des 10 semaines qui suivirent à partir du n°240. Chaque numéro contenait 10 images et l'album n'était donné que dans le n°241, ce qui incitait à rester fidèle pour compléter sa collection.

Exemple de plaquette d'images prédécoupées à coller sur le collecteur

Cet album intervient au moment de la rentrée des classe de 1973, dans la foulée de la programmation gadget des Artemias Salina, la nourriture et le microscope.

2 - l'album : "Coupe du monde de football" (1974)

Pour continuer dans la rubrique, voici un dossier l'album collecteur d'images "Kopa et Pif-Gadget présentent la Coupe du Monde de Football" dont voici la couverture et l’éditorial paru en supplément gratuit au numéro 275 de Pif-Gadget de juin 1974.

Comme pour l'album "animaux de la Préhistoire", il fut édité pour être offert avec l'hebdomadaire et il ne s'agit pas d'un collecteur du commerce inséré dans Pif-Gadget contrairement à la plupart de ceux qui suivront dans le journal.

Auto-publicité parue dans le Pif-Gadget n°274

Cet album contenait 40 images que l'on pouvait retrouver dans les prochains numéros de Pif-Gadget tout au long des 5 semaines qui suivirent à partir du n°275. Ce numéro contenait 4 images et les suivants entre 6 et 8, ce qui incitait à rester fidèle pour compléter sa collection.

Exemple de plaquette d'images prédécoupées à coller sur le collecteur

Evidemment cet album intervient au moment de la coupe du monde de 1974, le plus difficile étant d'intéresser un public français dont leur équipe, "une fois de plus" n'est pas qualifiée. Raymond KOPA vient appuyer l'évênement, offrant même son "image" dans le numéro suivant, le n°276 qui permettait d'obtenir un transfert : "mets Kopa sur ton maillot". Ajoutons que le gadget du numéro 278 représentait des "autocollants foot".

quatrième de couverture de l'album

3 - l'album "Motos" (1974)

Jean-Maurice Durand nous revient avec de nouveaux scans qui nous permettent de continuer nos dossiers sur les albums collecteurs d'images.

Voici la couverture et l’éditorial de l’album collecteur de vignettes "Motos" paru en supplément au numéro 292 de Pif-Gadget du 28 septembre 1974.

éditorial de l'album

Il fut édité pour être offert avec l'hebdomadaire et il ne s'agit pas d'un collecteur du commerce inséré dans Pif-Gadget contrairement à la plupart des opérations croisées entre un éditeur d'album et les éditions Vaillant qui suivront.

auto-publicité parue dans le Pif-Gadget n°291

Cet album contenait 120 images que l'on pouvait retrouver dans les prochains numéros de Pif-Gadget tout au long de 12 semaines à partir du n°292. Chaque numéro contenait 10 images, ce qui incitait à rester fidèle pour compléter sa collection.

Il faut noter que cet album intervient à la rentrée scolaire, appuyé par une programmation gadget efficace, le n°293 offrait en gadget une moto en kit, à monter à décorer. Ce gadget comptait 4 modèles différents, ce qui pouvait de même inciter un lecteur à acheter les trois autres modèles.

"Ce qui compte c'est le résultat", la publicité pour le n°293 est éloquente, il demeure qu'au niveau résultats, ils sont plutôt bons : les n°292, 293, 294 et 295 se classent en tête des ventes pour l'année 1974 avec une fourchette comprise entre 282 000 et 348 000 exemplaires vendus par semaine. A titre de comparaison, la meilleure vente en 1973 culminait à 273 000 exemplaires avec le "calendrier perpétuel" du n°253.

En outre, nous ne résistons pas à la tentation d’y ajouter quelques vignettes des pages centrales consacrées à la moto et aux vedettes du show-bizz de l’époque.

On remarquera que les motos ont disparu, mais que certains chanteurs sont, eux, toujours bien là. On aime ou on n’aime pas, mais Pif savait vivre avec son temps…

4 - l'album "Bébés animaux" (1975)

la couverture de "bébés animaux"
le 4ème de couverture de "bébés animaux"

Si vous avez lu l'hebdomadaire Pif-Gadget au milieu des années 70', vous vous souviendrez facilement de l'album d'images que nous allons évoquer, les "bébés animaux" de 1975.

Cet album a été diffusé en grande partie par le journal, c'est avec le numéro 343, du 20 septembre 1975, que cet album est adjoint, il n'est pas considéré comme un gadget mais ce dernier semble avoir été fabriqué pour Pif-Gadget. C'est à moitié vrai, il est la copie de son modèle italien, qui a été francisé et "Pifalisé" à l'occasion d'une opération publicitaire entre les éditions Vaillant et l'éditeur Romoli en Italie.

une maquette de "bébés animaux"
l'album permet une communication sur les prochains numéros de Pif-Gadget

Un échange de bons procédés qui consistait à emballer et à distribuer 425 000 pochettes de 5 images, mises sous rétractable en 1ère de couverture. Une page de publicité a été par ailleurs accordée dans ce même numéro. Ainsi, il a été distribué 400 000 albums (300 000 en France et 100 000 en Belgique) et pochettes (sur les 14 000 000 imprimées). Chacune de ces pochettes d'images "Bébés animaux" étaient estampillées "Pif" et "éditions Free Time Products distribuée par Difimages".

l'ozalid de l'album d'images "bébés animaux"
l'ozalid de l'album d'images "bébés animaux"

A noter que les abonnés devaient le commander pour l'obtenir, ils ne pouvaient le recevoir par la Poste, très certainement à cause du surpoids occasionné.