Les conseils Pif-Collection : nettoyer sans abimer

Cette rubrique a pour but de vous apporter des solutions pour protéger vos magazines, vos gadgets, ou pour nettoyer sans risquer d'abimer vos publications.

Nettoyer les taches de poussières

Les grands ennemis pour un collectionneur de vieux papier sont l'usure du temps, la détérioration par la lumière et les taches de poussière, de salissure...

Lorsque vous retrouvez une pièce qui vous manque à votre collection, grande est la tentation de lui donner un coup de jeune. Mais lorsqu'il s'agit de papier il est toujours très difficile d'intervenir sans risquer de l'abimer. Pourtant il existe des solutions qui s'appliquent au cas par cas. Prenons l'exemple de cette couverture de Pif-Gadget qui mériterait de lui redonner un coup d'éclat tant les taches sont nombreuses et tant la poussière accumulée a fini par s'incruster. Même si ce n'est pas vraiment aussi visible sur les scans, cette couverture se retrouve aujourd'hui avec une véritable pellicule de poussière qui l'a ternie. Irrémédiable ? Pas si sûr...

détail de la couverture de ce Pif-Gadget sale

La technique que nous avons développée est issue d'une expérimentation personnelle au niveau de la collection de vieilles boîtes de jouets et s'applique uniquement pour les publications à couverture pelliculée, légérement plastifiée comme l'est celle de ce numéro de Pif-gadget. Lorsqu'il s'agit de papier il n'est pas conseillé de suivre l'exemple qui va suivre. Mais quoi qu'il en soit, prenez toujours garde de faire des essais préalables selon les supports à restaurer. Vos propres expérimentations vous permettront d'affiner votre propre technique, les échecs ont le mérite de connaître les limites de chacune d'elles.

Lorsque vous vous retrouvez face à une publication qui mériterait d'être nettoyée, vous êtes tenté de la passer avec un produit humide et qui nettoie. Si vous avez utilisé des nettoyants style "produit pour les vitres", vous avez du certainement renoncé à cause du fait que la couverture est trop humidifiée et finit par s'abimer.

Idéalement, il fallait trouver un produit à la fois nettoyant et qui "décrasse" en profondeur... Mais qui utilise ce genre de nettoyant ?

Si vous êtes une lectrice vous penserez plus rapidement qu'un homme au produit miracle, en effet, celles qui se maquillent l'utilisent régulièrement pour se nettoyer le visage. Et oui, il fallait fouiller dans les produits à maquillage pour y trouver un produit qui nettoie tout en nourrissant le papier, en fait, il s'agit d'un lait démaquillant.

Munissez-vous de disques de coton de bonne qualité, ne cherchez pas les moins chers, prenez des disques à démaquiller de marque car ils ne peluchent pas et d'un "Lait démaquillant douceur" de la marque que vous voudrez. Nous utiliserons dans notre exemple la marque "Nivéa visage" pour l'avoir testé et approuvé.

Les garçons, maintenant vous savez ce qu'il vous reste faire, intéressez-vous aux produits de vos compagnes...

Nous vous conseillons de faire des essais sur des numéros cobayes pour éviter les mauvaises surprises. Nous précisons en outre que nous ne pouvons pas être tenus pour responsables pour les accidents, mauvaises utilisations et autres expérimentations désastreuses...

Si vous êtes d'accord avec le contrat, vous pouvez lire la suite.

Déposez sur un disque de coton une noix de produit, faites-le pénétrer dans le disque pour ne pas trop humidifer la couverture et risquer de l'abimer.

Pour vous convaincre du résultat, vous pouvez essayer sur une seule moitié du document, vous verrez ainsi nettement la différence.

Déposez délicatement le lait sur la couverture en effectuant des cercles pour le répartir uniformément. Si vous sentez que cela accroche, cela signifie peut-être que le papier absorbe trop, faites y attention sinon vous risquez de faire partir la couleur. Une fois la partie couverte par le lait, prenez un autre disque sec et propre pour enlever les "saletés". Passez-le de la même manière en évitant de trop appuyer au départ et progressivement un peu plus fort pour lustrer cete couverture.

comme vous pouvez le constater cela se voit à la fois sur le disque comme sur la couverture

Vérifiez de temps en temps votre coton, si vous remarquez trop de couleur sur le disque, cela a signifie que vous appuyez trop ou malheureusement que le document ne supporte pas le traitement. Si vous apercevez que le coton reste désespéremment propre, cela signifie que le support ne se prête pas à ce type de restauration.

le Pif-Gadget cobaye après un seul premier nettoyage, il demeure encore des traces à nettoyer dans un second temps

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous toujours essayer de recommencer en prenant soin d'attendre que le papier soit définitivement sec, vous risqueriez de l'endommager. Mieux vaut travailler par "couches" plutôt qu'essayer de tout nettoyer d'un seul coup, vitesse et précipitation...

A bientôt pour un nouveau conseil.