Les conseils Pif-Collection : protéger ses publications

Cette rubrique a pour but de vous apporter des solutions pour protéger vos magazines, vos gadgets, ou pour nettoyer sans risquer d'abimer vos publications.

Protéger ses publications

Les grands ennemis pour un collectionneur de vieux papier sont l'usure du temps, la détérioration par la lumière et les taches de poussière, de salissure...

A la suite de manipulations, frottements ou rangements, vos publications risquent de s'abimer, rien n'est plus rageant de voir se détériorer les trésors parfois chèrement acquis.

La solution que nous allons vous décrire possède un double avantage : une protection contre la poussière, détériorations éventuelles et une présentation d'un magazine proche de l'état neuf en ce qui concerne les Pif-Gadget.

Vous avez certainement vu chez les bouquinistes la mise sous sachet plastique systématique des revues et albums. La plupart du temps les pièces vendues sont ensachées dans une pochette plastique refermable par une partie adhésive. Ces sachets proviennent très souvent de grossistes en fournitures destinées aux magasins, en particulier pour le textile. Les chemises, par exemple, sont ensachées dans ce type de pochettes. L'inconvénient de système réside tout d'abord dans le prix de revient de ces protections et ensuite, la taille n'est que rarement adaptée à l'objet.

Nous vous proposons donc de réaliser vous-même ces pochettes à la taille désirée.

le matériel nécessaire pour réaliser la protection de ce numéro

Pour protéger ce Pif-Gadget, il est nécessaire de trouver un plastique adéquat. En effet, le secret réside dans le choix de la matière, plus il est transparent et solide plus l'effet obtenu sera saisissant, vous aurez l'impression d'en avoir un exemplaire neuf.

Pour trouver ce type de plastique, nous vous conseillons d'aller fouiller dans les magasins de fourniture pour magasins (style RETIF) ou plus simplement dans les jardineries au rayon des bâches plastiques pour les plantations sous serre. Ainsi vous aurez le choix entre :

Les deux approches sont identiques et ne changent rien au niveau de ce qui suit.

Il est plus rapide cependant de retailler un sachet car vous vous appuierez sur deux côtés déjà soudés, alors que la bâche nécessite davantage de soudures. L'autre matériel indispensable réside dans l'appareil qui permettra de souder le plastique, la soudeuse. Celle que vous pouvez voir en photo est un vieux modèle "Calor" récupéré dans un vide-grenier pour une poignée de francs, il n'est pas si rare d'en dénicher. Si vous ne trouvez pas ce type d'appareil, il est toujours possible (c'est plus difficile à réaliser) de se servir d'un fer à souder assez fin.

Le modèle a subi une modification, une partie a été collée pour pouvoir servir d'appui et de règle graduée.

En soulevant le bras articulé vous pouvez voir la partie qui permet de souder les deux feuilles de plastique, le bouton poussoir sur la droite permet de faire fonctionner l'appareil et la molette de réglage au dessous sert de minuterie.

Pour réaliser une pochette sur mesure, glissez la publication dans un sachet, tracez le contour qui servira de repère à la soudre au feutre.

Positionnez votre sachet (ou feuilles de plastique) en veillant de bien le mettre à plat pour éviter de faire des pliures à la soudure.

Une pression et le plastique est à présent soudé. Il ne vous reste plus qu'à découper proprement au cutter le long de la soudure pour "l'ébarber". Le sachet de protection est maintenant prêt à recevoir la publication.

L'aspect plastifié donne une impression de "neuf" à ce Pif-Gadget, si vous y rajoutez son gadget et si vous le fermez en le soudant, vous pourriez imaginer posséder l'original. Mais chut ! Ne soufflez pas cette idée aux marchands peu scrupuleux...

Crédit Photos : cbabo

Dans un prochain article, nous appliquerons cette méthode pour protéger les gadgets...