Les conseils Pif-Collection : ranger ses publications

Comme tout collectionneur, le problème de place reste un souci majeur lorsque la collection devient trop envahissante. La collection de Pif-Gadget peut rapidement prendre un mur entier rien que pour les journaux sans les gadgets. Voici quelques méthodes de rangement :

La méthode classique

La méthode classique qui a fait ses preuves, le rangement des journaux à la verticale.

Cela permet une consultation aisée mais gare à la manipulation et aux frottement, nous vous conseillons de les protégér avec un sachet plastique, en particulier pour les numéros agrafés qui ont tendance à s'abîmer ; la couverture finit par se détacher.

La solution de Sylvain MUNDSCHAU

Le but de cette rubrique est de proposer des conseils pour le rangement et la conservation de vos journaux et gadgets. En effet, toute collection, si modeste soit-elle, se doit d’être préservée, sous peine que certaines pièces soient abîmées, et par conséquent dévaluées.
En allant un peu plus loin, vous pourrez même vous satisfaire de valoriser vos pièces grâce à certaines attentions. Sans aller jusqu’à l’exposition de gadgets en vitrine de verre ou de numéros de pif encadrés, certaines astuces permettent de leur donner un peu d’effet.
Ces conseils sont des propositions libres. A vous d’apporter vos propres petites astuces supplémentaires.

Rangement des journaux

Boîte hermétique en plastique :
Parmi d’autres possibilités, la boîte hermétique en plastique présente divers avantages non négligeables.

Avantages :

Journal avec le gadget

Conservez les journaux avec leur gadget dans une pochette en plastique transparente de format A4. Vous pourrez récupérer de telles pochettes bien pratique dans les emballages de divers produits de consommation courante (certaines pochettes sont refermables avec un rabat adhésif).

Exemple : sachet d’emballage de papier pour imprimante, sachet d’emballage d’article textile (chemise), etc…

Conserver les journaux avec leur gadget les valorise fortement car ils sont ainsi «complets».
Toutefois, ce type de rangement est plus volumineux et présente surt
out le risque de compresser, et donc d’abîmer les journaux tout comme les gadgets.

Réservez ce type de rangement pour certains numéros « fétiches », et dans tous les cas, n’empilez pas trop de numéros ensemble. Rangez de préférence chaque numéro seul dans un fond de boîte en carton découpé à la bonne hauteur, ou couvercle en carton de format A4 à la hauteur de l’ensemble journal + gadget pour éviter de comprimer les exemplaires entre eux. Ex : boîte de papier pour imprimante ou de feuilles transparentes de classeur, etc… Pensez aussi aux emballages de fournitures de bureau sur votre lieu de travail.