Les "menottes siamoises" du Pif-Gadget n°127

"les menottes siamoises" du Pif-Gadget n°127

“Aïïïeeeeeee ... Mes doigts sont bloqués !"

Ainsi pourrait-on se souvenir de ce gadget farceur qui est apparu en 1971 dans le Pif-Gadget n°127, "les Menottes Siamoises". Ce gadget se présente sous la forme d'un tube en paille tressée. En introduisant un doigt dans chaque extrémité, le piège se referme si on essaye de tirer, comme l'indique le dessin sur la couverture.

Pif-Gadget n°127 "les menottes siamoises"

Ce gadget fait partie d'une série de primes importées d'Asie, qui ont été achetées et offertes telles quelles. Ces gadgets sont reconnaissables lorsque le logo de Pif n'apparaît pas sur l'objet, voire le nom du pays d'origine est mentionné. Prenons pour exemple le lampion, que beaucoup de lecteurs ont regretté qu'il n'ait pas été décoré de personnages du journal...

C'est par ailleurs dans ces pays d'Asie que notre chasseur de gadgets, Jean-Philippe Cunniet est parti retrouver la trace des menottes siamoises.

Ce type de "gadget" est toujours en vente sur des sites et vous permettront de retrouver ce que nous appelons un faux-gadget.

En Afrique, les jeunes enfants avaient inventé les jouets en "tin box", faute de recevoir de vrais jouets, en Chine, les jeunes devaient eux-aussi fabriquer et inventer leurs propres jeux avec les moyens du bord. Ainsi est né ce jeu traditionnel asiatique, que l'on retrouve dans de nombreux magasins Chinois, à Paris ou ailleurs, pour à peine 1 euro (prix magasin).

Aux USA, certaines versions sont disponibles dans les magasins de Farce et Attrapes.

Quand mon père était jeune (…), il jouait avec un jeu, alors très populaire, qui s'appelait le "Piège à Doigts Chinois" (Chinese finger trap). C'était un tube, d'environ 1,5 cm de diamètre et de 12 cm de long environ, tressé avec du bambou. La matière avait une odeur rappelant le foin à la campagne. Le bambou était teint de couleur rouge et verte, et la teinture (de mauvaise qualité) restait souvent sur le bout des doigts des enfants.

Le jeu consistait à introduire un doigt de chaque main à l'intérieur de chaque extrémité du tube, puis à essayer d'enlever les deux doigts simultanément. Ce mouvement avait pour effet de contracter la tresse qui compose le tube, ce qui contractait alors le tube en réduisant son diamètre et en allongant sa longueur, retenant ainsi vos deux doigts … prisonniers du tube! Plus vous tiriez fort sur les extrémités du tube pour essayer d'enlever vos doigts, plus le tube se resserait et vous empechait de vous détacher. Plus le piège se resserre, plus on tire (une réaction bien naturelle).

Un Instrument de Torture ?

D'après certaines sources, l'idée de ce jouet s'inspire d'un instrument de torture orientale, le "Puzzle du Dragon Asiatique". Si vous etes un fan de la Série Télévisée "La Famille Adams", vous pouvez voir une scène très amusante dans le troisième film tiré de la série (1991) dans laquelle Fester Adams se retrouve prisonnier du piège de Morticia: Un tube en métal avec une tête de dragon à chaque extrémité dans lesquelles Fester introduit un doigt à chaque extrémité. Morticia libère Fester (qui se repiègera tout seul par la suite) en appuyant avec deux doigts sur chacune des deux têtes de dragon. Pour la petite anecdote, il semble qu' une erreur de montage du film montrera même Morticia se libérant du piège, alors que la scène suivante elle n'est toujours pas libérer.

Comment Libérer Ses Doigts Des Menottes Siamoises ?

D'abord, il fallait se relaxer et rapprocher ses doigts (presque comme si vous vouliez que les deux doigts se touchent), et laisser le temps aux fibres de se relacher également. Après quelques secondes, il est alors possible de libérer l'un des deux doigts. Pour faciliter votre "évasion", vous pouvez vous en faisant également pression avec d'autres doigts (les pouces par exemple) sur le milieu du tube au moment où vous retirez les doits prisonniers.

Quand on y pense, rapprocher ses doigts est loin d'être une réaction logique quand vos doigts sont prisonniers… et pourtant, c'est bien ce qu'il faut faire pour se libérer.

Sécurité

Attention ! Il est généralement déconseillé de jouer avec les menottes siamoises si vous êtes seul à la maison, puisque - si vous n'arrivez pas à vous libérer seul - vous ne pourriez meme pas saisir une paire de ciseaux pour découper le tube en son milieu. De meme, il vaut mieux ne pas être trop "paniqueur". Dans le commerce, ce jouet est généralement interdit pour les enfants de moins de 6 ans.

Un Gadget pour Halloween !

Avec la mode d' Halloween, c'est le gadget idéal à donner aux enfants dans une soirée Halloween, car ce gadget fait appel à la notion de panique. Pourquoi la nature humaine est elle ainsi faite que si vous distribuez des "menottes siamoises" au cours d'une soirée, plus de 90% de vos invités vont ils (malgré vos avertissements) essayer de mettre leurs doigts à l'intérieur du piège.

Un Jeu de Café pour Adultes !

Pour une marque de boissons par exemple, il serait interessant d'organiser un concours dans les cafés où vous feriez rentrer en compétition deux adultes. En effet, il devient alors impossible de s'échapper si l'un des doigts tire et l'autre se détend. Pour se libérer, il faut que vos deux doigts réagissent de la même manière.

Tour de Magie

Richard Paddon (Australie) est un magicien Australien qui est à l'origine d'un impressionnant tour de magie mettant en scène les "menottes siamoises". Ce tour a récemment été repris par le magicien norvégien David Harkey. Le magicien commence par expliquer au public qu'il n'aura besoin que de 8 de ses doigts pour ce tour de magie, et il se coince donc les 2 autres (ainsi déclarés inutiles) dans la "trappe à doigts" "Pif-Gadgetienne". Il attrape un jeu de cartes et invite un spectateur à piocher une carte au hasard. Après quelques secondes, il fait disparaître cette carte qui se retrouve ….. à l'intérieur des menottes siamoises, entre ses deux doigts! D'après Richard Paddon, l'inventeur de ce tour, les "menottes" peuvent-être éxaminées par un spectateur avant le tour, et la carte piochée peut même être signée par le spectateur à l'avance, et elle réapparaitra (après une manipulation supplementaire) à l'identique lorsque le magicien libère ses doigts.

Un peu d' Humour ?

George Bush a souvent eu du fil à retordre avec le Président Chinois. Un journal satirique à recemment publié cette photographie montage, représentant le Président Bush prisonnier des "menottes siamoises" Asiatiques!

"Bush Returns From Asia With Thumbs Stuck in Chinese Finger Trap Thing by Kevin Wickart"

Un peu d'Amour ?

D'après le site internet www.urbandictionary.com, le terme "Chinese Finger Trap" (le nom anglais pour les Menottes Siamoises) est utilisé pour faire référence à une femme qui fait l'amour avec deux hommes simultanément. Marrant comme expression: "Cette fille, c'est une vraie menotte siamoise!"

  Jean-Philippe Cunniet ("JP" prononcé "Jipé") est né en Août 1969 à Paris. Son grand frère, Christophe, l'initia aux plaisirs de Pif Gadget et de ses petit bout de plastiques et de carton qui devient des horloges ou des appareil photo. En 1991, JP termine ses études et crée une société, "Traits Personnels", spécialisée dans l'importation de pin's, ces fameaux badges publicitaires dont la mode faisait alors fureur en France. Sa société fabriquera plus de 3 millions de pin's en 2 ans. A la fin de cette mode, il rejoint Archibald Promotion, une société spécialisée dans la promotion par l'objet pour de grands annonceurs alimentaires telles que Kellogg's, Danone, Belin-LU et quelques agences de publicité. Très vite, JP se spécialisera dans la "prime pas chère" alors que ses collègues préfèreront répondre à des demandes de cadeaux publicitaires plus chers, textiles ou électroniques. Une passion était née. Actuellement, JP travaille à Londres pour une agence de presse financière internationale mais son hobby demeure le "gadget savant pas cher". Si vous souhaitez participer à la rédaction des "Dossiers Gadgets", JP attend avec impatience vos suggestions pour écrire un article sur le gadget de votre choix. Si vous êtes une agence de publicité ou un annonceur, n'hésitez pas à contacter Jean-Philippe qui pourra vous aiguiller au mieux vers les fournisseurs pouvant répondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez joindre JP à l'adresse suivante: promopub@free.fr. Les articles sont la propriété de l'auteur.

© Jean-Philippe Cunniet - Toute Reproduction Interdite sans l'autorisation de l'auteur, novembre 2003

<- Dossier précédent Dossier "les menottes siamoises" Dossier suivant ->