Ces gadgets qui n'en sont pas

Evoquer l'origine des gadgets de Pif signifierait de se se lancer dans un historique du jouet de prime qui constituerait un site à part entière et il vaut mieux laisser les spécialistes et historiens du jouet en parler. Quoi qu'il en soit nous pouvons considérer que Pif-Gadget s'est appuyé sur de bon nombres de "gadgets" existants et les ont adaptés et siglés "Pif" avec parfois peu de modifications par rapport au modèle. C'est pourquoi il n'est pas rare de rencontrer des "gadgets" non estampillés "Pif" ayant existés avant l'arrivée de l'hebdomadaire ou l'édition du gadget dans Pif, ou à l'inverse il est possible de retrouver des "gadgets" qui ressemble à un gadget mais qui n'en sont pas.

 

Ici aussi nous allons devoir tatonner car pour l'instant aucun catalogue des "faux gadgets" n'existe, à nous de le remplir avec nos découvertes respectives.

 

Pour inaugurer cette rubrique, qui promet de s'enrichir avec le temps, voici quelques exemples commentés.

 

Nous pouvons distinguer plusieurs cas de figure :

Il est malgré tout difficile de dire qui a "copié" qui lorsque nous n'avons pas plus d'éléments, mais nous recevrons sans aucun doute de plus amples explications au fur et à mesure...

Les gadgets adaptés pour Pif

 

Souvenez-vous du slogan "Offrir c'est un plaisir" ? Il accompagnait les boîtes de "jouets" ou disons-le, de "gadgets" que nous pouvions acheter dans les fêtes foraines. Ces distributeurs à roulettes nous permettaient de "tirer" d'un tiroir moyennant un 1F ou parfois 5F, un petit jouet qui nous émerveillait ou nous décevait. Ces "tirettes à 1F", comme certains les appellent, devenait une sorte de loterie : nous étions surs de gagner mais quoi ?

Beaucoup de gadgets en sont très certainement issus, essayons de les énumérer grâce à la mémoire collective :

Les gadgets adaptés de Pif

 

Soit parce qu'ils ont achetés les moules, soit parce qu'ils ont acheté une licence, nous retrouvons parfois de ces gadgets qui n'en sont pas, en voici quelques exemples en attendant les votres.

Le premier faux gadget proposé, correspond à une adaptation du "planeur prêt à voler" du n°117, qui a été repris pour le compte de la purée "Mousline" dans des mêmes coloris différents sans le logo "Pif-Gadget", Nesquick a adapté l'avion avec une autre couleur pour le fuselage et l'inscription de la marque sur les ailes.

 

 

Le reprise Nesquick du gadget de Pif n°117

 

Ce dernier gadget est probablement une adaptation du gadget de "l'hélijet" du gadget de Pif n°225 qui s'est retrouvé dans le catalogue "Nature et Découverte" sous la référence 30 114 250 et pour un prix de 6,02 euros. vous permet d'acquérir la copie conforme de ce qu'ils appellent eux, "L'héli-feuille". Mais sans doute ce gadget de Pif était une adaptation d'un jouet inventé par Lloyd TURNER, un architecte californien inspiré par le vol d'une graine d'érable sycomore. Le moule, en tous cas, semble être le même.

Les gadgets suivants sont en fait issus d'un catalogue de jouet américain de vente par internet : "Explre !". Ces gadgets sont classés par thème et d'un prix raisonnable.

Baloon helicopter
Glow hand copter

Le plus étonnant de tous les gadgets est le dernier présenté. Le site "Explore !", propose d'acheter le gadget lui-même, dans sa version originale et avec son logo ! Le "Ufo Solair" est représenté ici en photo, mais est-ce bien une photo originale et non une reprise telle quelle de la couverture d'un Super Gadget ou bien d'une autre publicité dans Pif ? Il ne vous reste plus qu'à l'acheter vous aussi pour vous en assurer. (Pif-Collection ne reçoit aucun pourcentage des ventes) Accédez au menu par ici : Vrai ou faux ?

Voilà ce qu'indique la lédende du gadget :"The Solar Air Shuttle : is probably the largest flying thing you will ever own. It’s made from a very thin black poly tube about 3 feet in diameter and 9 feet long. It’s huge! When placed on the ground, the radiation from the sun causes the inside air to heat up and therefore become less dense than the surrounding cooler outside air; thus the Shuttle flys. In sunny conditions it only takes a minute or so to heat up enough to fly. A string is included to keep the airborne device from going out of sight. The instructions indicate that an untethered Shuttle could go as high as 30,000'! Best flown in dead calm air. It’s an unique experience to see this thing floating off into space. Availability: Usually ships the same business day. SOLAIR$4.95".

 

 
Arrow copter
The UFO Solair

D'autres objets viendront, en attendant, n'hésitez-pas à envoyer vos découvertes.