Des gadgets géants : le scorpion

Cette rubrique vous permettra de découvrir des gadgets pas comme les autres, ce que personne n'avait pensé faire, Sylvain Mundchau l'a fait : des gadgets géants !

Sylvain Mundschau et son scorpion géant !

"Petit gadget deviendra grand", voilà l'idée départ de Sylvain Mundschau, mise en pratique avec notamment un ptéranodon géant (cf. le ptéranodon).

Sylvain est un amateur des squelettes 3D distribués dans Pif-Gadget et Rahan. En voyant le gadget en grappe, il s'est dit qu'il était facile de reproduire chaque élément en les agrandissant mais en utilisant un autre matériau. Après son premier modèle, il a décidé de s'attaquer au scorpion, gadget du Pif n°731 du 29 mars 1983.

"J'ai eu plus de mal à le réaliser, car il comporte 33 pièces, contre 22 pour le ptéranodon. De plus, les pièces sont plus complexes à réaliser dans le détail, car certaines s'assemblent entre elles avec 2 ou 3 autres à la fois. Les détails doivent donc être bien respectés. J'ai du refaire certaines pièces qui ne concordaient pas entre elles.
De plus, l'équilibre est plus instable que pour le ptéranodon, qui est somme toute assez léger et simple au niveau du nombre de pièces.

la grappe du gadget n°731
les éléments du gadget de Sylvain

Le scorpion, lui comporte une queue assez lourde (même à cette échelle, le polystyrène commence à peser) et qui doit tenir en équilibre et ne pas tomber, sous peine de se rompre.

Les pattes supportent en principe à elles seules tout le poids de l'ensemble. En fait, l'ensemble est si lourd que c'est le ventre qui touche le sol...
Au final j'ai passé deux fois plus de temps à la réalisation (découpage et réajustage des pièces), c'est à dire 1 jour et demi complet. Quelle galère ! Le ptéranodon est décidément bien plus simple à réaliser.

la comparaison entre les deux gadgets est éloquente !

J'envisage le Mammouth pour le prochain montage géant. Mais pas tout de suite... "

Sylvain Mundschau (photos : Fanny)

Un mammouth ? Sacré Sylvain ! Il y en a une qui ne va pas être contente...