Les numéros à gadgets multiples

Nous pourrions inclure dans cette rubrique, les numéros qui ont connu des gadgets de rechange ou de remplacement pour telle ou telle raison, y compris les numéros avec des gadgets avec des variantes de forme ou de couleur, avec un intitulé tel que "4 modèles différents * 1 par numéro". Ces numéros que nous appellons "à gadgets multiples", sont assez nombreux et compliquent considérablement la recherche de tous les gadgets différents que comptent la collection de Pif-Gadget. Nous essaierons de vous conter la petite histoire de ces numéros et de vous présenter l'ensemble des gadgets parus pour tel ou tel numéro.

1 - Les numéros 140 et 146 de Pif-Gadget

Voici les numéros 140 (à gauche) et 140 (à droite), mais aussi les numéros 146 (à gauche) et 146 (à droite). Vous ne comprenez pas ? Lisez-donc la suite...

Un mystère a longtemps plané sur les numéros 140 et 146 de Pif-Gadget, deux couvertures circulaient sans savoir quel en était les raisons, voici un élément de réponse...

Tout d'abord, nous vous présentons les 4 gadgets intitulés "les animaux marcheurs", qui ont été distribués dans ces deux numéros.

l'âne marcheur le chien marcheur
le poulain marcheur
le lion marcheur

Le gadget n°140 et n°146 appelé "animaux marcheurs" regroupe en fait quatre gadgets différents qui ont la propriété de "marcher" lorsque vous les posez sur un plan incliné. Grâce à un contrepoids, l'animal "avance" en actionnant ses pattes.

la page "gadgetus" des "animaux marcheurs"

Le "Gadgetus" de ce numéro a été dessiné de main de maître par Jacques Tabary, le frère de Jean Tabary, le créateur notamment de "Corinne et Jeannot"...

Ce principe de gadget existait bien avant que Pif-Gadget ne l'adapte et n'y appose son logo. Ce gadget a tout de même une histoire, car il fut à l'origine d'une pirouette dans la programmation des gadgets.

Le problême initial de ce gadget provient de la fabrication. Lorsque les éditions Vaillant reçurent les colis demandés, les grappes se sont avérées trop fragiles, le nombre de gadgets en bon état n'étant pas suffisant pour assurer la distribution dans toute la France, un autre gadget ("La roulette automatique") vint épauler les "animaux marcheurs" la semaine du Pif-Gadget n°140. Ainsi, une partie de la France reçut avec le journal un des quatre animaux marcheurs et l'autre partie reçut "la roulette automatique". Six semaines plus tard, ce fut le contraire, ceux qui n'avaient pas eu "la roulette" reçurent les "animaux".

A noter que l'adjonction d'une plaque de polystyrène sous la grappe fut une décision prise par les éditions Vaillant pour éviter que le plastique ne se brise avec la manipulation du journal.

Ainsi, il a été tiré 200 000 exemplaires du n°140 (du 28 octobre 1971) avec la roulette automatique pour la distribution au nord de la Loire et 400 000 exemplaires pour le sud de la Loire avec une autre couverture et un gadget différent : les animaux marcheurs. Pour le numéro 146 du 6 décembre, ce fut l'inverse.

2 - le numéro 120 de Pif-Gadget

Voici un nouveau numéro à "gadgets multiples", c'est-à-dire un numéro de Pif-Gadget possédant, ici, des variantes. En effet, ce numéro 120 possédait 4 gadgets différents pour un même numéro, ce qui en complique un peu plus la collection. Trouver un gadget est parfois difficile, mais trouver les quatre d'un même numéro...

Le gadgetus de ce gadget permettait de voir les photos des avions reproduits à travers ces quatre variantes.

Les quatres avions reproduits sont :

Ces quatre gadgets étaient livrés dans des sachets plastiques en grappe, à monter et à décorer. Les cocardes devaient être découpées sur la planche de décoration servant de notice de montage fournie dans chacun des sachets. Un modèle d'avion était offert dans chaque numéro 120 de Pif-Gadget, ce qui pouvait inciter le lecteur à acheter les quatre numéros pour compléter sa collection de reproduction de "biplans de l'époque héroïque".