Les gadgets "mystère"

Certains gadgets constituent encore un mystère pour les collectionneurs, amateurs ou historien de la BD, et ce malgré la découverte des archives des éditions Vaillant. Nous essayons de recenser tous ces gadgets qui représente encore une énigme dans cette rubrique

1 - "l'hélice vibrante" ou "le manche à hélice"

Parmi les énigmes de la numérotation et les gadgets "mystère", voici "l'hélice vibrante" selon le code donné par le service gadget, ou "le manche à hélice" selon son nom définitif à ajouter à la liste des gadgets.

Ce gadget est répertorié sous la référence "export SS", soit le n° Export n°S, voilà ce qui était noté sur une boîte à archives en comportant quelques exemplaires. cette boîte se trouvait parmi des échantillons de gadgets destinés à l'export dans les archives du journal.

Jusque là, nous savons au moins à quoi il correspond, mais le problême demeure maintenant à son affectation à un numéro "export"...

Le numéro export S est clairement signalé sur un numéro retrouvé dans ces mêmes archives, mais en comparant le gadget nous nous apercevons que cela ne concorde pas, le gadget étant "les lunettes riboulantes". Ce dernier se retrouve aussi dans le numéro export R édité probablement en décembre 1980 si l'on en croit le dépôt légal. L'export S est lui aussi sorti au cours de l'année 1980.

"les lunettes riboulantes" dans le numéro export R

le numéro export S contient aussi "les lunettes
riboulantes"

Deux numéros export en l'espace de 12 mois avec le même gadget ? Cela devient encore plus confus si l'on ajoute qu'un encart libre (un papillon) accompagnait "le manche à hélice".

le papillon qui accompagnait "le manche à hélice"

Il semblerait que ce gadget vienne remplacer un gadget de type végétal ou alimentaire dans un numéro de Pif-Gadget, selon le texte de cet encart. Par ailleurs si l'on consulte la liste des gadgets, seuls les numéros 528 (Amazonia la feuille qui se multiplie) et 625 (les Artemias) pouvaient justifier un remplacement.

Nous voilà donc avec plusieurs possibilités :

N'attendez pas malheureusement de notre part que nous vous donnions une quelconque réponse à cette énigme, pour l'instant il nous est impossible de vous en dire plus. Peut-être que les anciens lecteurs du Canada, de l'Europe de l'Est ou d'autres pays approvisionnés en Pif-Gadget export pourront nous apporter la réponse...

2 - la poupée gonflable pour papa en rade d'affection

Nous allons vous présenter aujourd'hui un document inédit, comme vous en aurez droit souvent dans les prochaines semaines. Ceci nous donne l'occasion de vous rappeler que votre site Pif-Collection possède de nombreux documents et dossiers sur les gadgets parus ou restés à l'état de projet. Nous aimerions vous montrer d'avantage de prototypes ou de documents inédits mais le temps manque, difficile de mener un site tout en dépouillant des milliers de pages des archives Vaillant. C'est pourquoi nous insistons - parfois lourdement - sur la nécessité de nous aider à alimenter ce site. La rédaction manque de journalistes, les séries de Vaillant et de Pif-Gadget ne sont pas assez présentes sur le site, les dessinateurs ne sont pas assez évoqués, il y a tant d'idées à développer, il n'y a pas assez de temps pour tout faire...

Quoi qu'il en soit, voici le document original d'une note émanant de la Direction Commerciale de Pif-Gadget concernant une proposition d'un nouveau gadget pour le journal dâtée du 13 juillet 1971. Voici le contenu du texte :

- Objet : Nouveau gadget -

Nous te présentons une sensationnelle idée de Gadget pour la rentrée :

" POUPEE GONFLABLE POUR PAPA EN RADE D'AFFECTION... "

Nous espérons que notre idée sera retenue.

pour Le secrétaire du service vente XXX

(pièce jointe : 1 documentation)

La publicité jointe mentionne même : "Ce merveilleux gadget pour seulement 67 F"

Ceci confirme ce que nous pensions, il devait y avoir une bonne ambiance aux éditions Vaillant.