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n°126

 

Un boomerang

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Un boomerang en forme de "V"

 

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n°127

 

Les menottes siamoises

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Le gadget représente un tube en sorte de raffia tressé, en y introduisant deux doigts, si on essaye de tirer le piège se referme comme l'indique le dessin sur la couverture

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n°128

 

Une sarbacane

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Les cibles sont à découper en quatrième page de couverture

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n°129

 

Un avion à réaction

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Un avion simpliste à propulser avec une sarbacane

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A noter que le n°128 de la semaine précédente était encore en vente une semaine de plus 

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n°130

 

Un pistolet à eau

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Un gadget classique et inépuisable pour asperger ces petits camarades

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n°131

 

Le lasso serpentin

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Le gadget se compose d'un ficelle, d'une partie plate sur laquelle est dessiné Totoche jouant au lasso et à celle-ci est attaché une sorte de ruban de plastique qui pemt en faisant tournoyer dans les airs ce lasso de faire des figures

 

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n°132

 

Les jumelles pliantes

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Une paire de jumelles prédécoupées en carton à assembler

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n°133

 

La trousse à crayons

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Une trousse à crayons en tissu cousu illustrée avec Pif et Hercule pour la rentrée des classes (non représentée dans le numéro)

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A noter l'annonce des "Pois sauteurs" quatre semaines avant sa parution (au n°137)

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n°134

 

Le rossignol

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Un gadget sorti des distributeurs de gadgets de fête foraine, les tirettes à 1F : un sifflet que l'on fait tourner au bout d'une ficelle et qui imite le sifflement d'un oiseau

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n°135

 

La flûte de pan

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n°136

 

Le bracelet protège montre

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Un bracelet montre dans lequel on peut adapter sa propre montre qui aura l'avantage d'être protégé par un capuchon anti-choc

 

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A découper deux bons de réservation du Pif de la semaine suivante

 

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n°137

 

Le pois sauteur du mexique

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Surnommés par Pif-Gadget les "Pifitos" et importés du Mexique, ces pois sauteurs sautent sous l'action de la chaleur. Sous la coque repose une larve qui tisse son cocon avant de devenir "un petit papillon court et trapu, aux ailes translucides". Ses mouvements pour faire son cocon permettent au pois de sautiller.

 

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Tirage du numéro annoncé à 1 million d'exemplaires - Le gadget était collé sur la couverture - Un encart offrait aux lecteurs la première planche de "l'encyclopédie magique" le gadget de la semaine suivante

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n°138

 

L'encyclopédie magique

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Un plateau en carton sur lequel on trouve une partie "questions" et une partie "réponses" on choisit la question en tournant une molette et une figurine de Pif tourne sur lui-même pour désigner la bonne réponse

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Le rédacteur en chef (Richard MEDIONI) nous apprend que le n°137 a connu deux tirages pour faire face à la demande

 

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n°139

 

La fusée effervescente et son carburant

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Une petite fusée simpliste à monter avec un sachet de carburant dont on remplit le corps de la fusée délayé avec de l'eau, la fusée s'élève dans les airs

 

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Le numéro contient deux nouvelles planches pour l'encyclopédie magique

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n°140

 

La roulette automatique

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Un jeu muni d'une roulette avec des têtes de personnages du journal en guise de numéro, avec un tapis de jeu à découper dans la dernière page de couverture

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Ce numéro existe avec deux couvertures et deux gadgets différents du à des problêmes de livraison et de fragilité des animaux marcheurs, de fait il a été tiré 200 000 exemplaires du n°140 avec la roulette automatique pour la distribution au nord de la Loire et 400 000 exemplaires pour le sud de la Loire avec une autre couverture et un gadget différent : les animaux marcheurs

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Paru le 28.10.71 à 200 000 exemplaires pour la Roulette automatique et 400 000 pour les animaux marcheurs

 

 

 

 

n°141

 

La carte tonnerre

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Il s'agit d'une enveloppe illustrée avec Corinne et Jeannot, à l'intérieur une carte à 3 parties elle aussi illustrée avec les mêmes personnages, en l'ouvrant un élastique se détend et fait tourner un fil de fer coudé qui claque contre la carte

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n°142

 

La toupie magnétique

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Une toupie qui en tournant devient magnétique, elle attire le petit serpent métallique fourni avec le gadget

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n°143

 

Un bolide à réaction

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Une voiture de course propulsée par l'air libéré par une baudruche qui se dégonffle (existe en jaune ou en bleu)

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n°144

 

Les soucoupes Rigolus

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Un plateau de jeu prédécoupé avec des trous ainsi que des ronds de carton dans lesquels on applique une alumette pour en faire des toupies, le jeu consiste à les lancer et à comptabiliser les points selon les trous dans lesquels elles sont tombées 

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Un lecteur nous apprend qu'une émission a été diffusée sur Télé-Luxembourg (le 30/09) sur les Pois sauteurs en présence d'Arnal, Tabary et Médioni (rédacteur en chef)

 

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n°145

 

Le bulobut

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 Ce gadget se compose d'un tube dans lequel on souffle, une boule munie d'un crochet s'élève selon le souffle, le but du jeu est de l'accrocher à un anneau au-dessus du tube

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n°146a

 

Les animaux marcheurs

 

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Quatre animaux différents (lion, poulain, chien et âne) à monter et qui marchent tout seul lorsqu'on les pose sur une surface inclinée - Gadget initialement prévu et annoncé

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Ce numéro existe avec deux couvertures et deux gadgets différents du à des problêmes de livraison et de fragilité des animaux marcheurs, de fait il a été tiré 200 000 exemplaires du n°146 avec les animaux marcheurs pour la distribution au nord de la Loire et 400 000 exemplaires pour le sud de la Loire avec une autre couverture et un gadget différent : la roulette automatique

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Paru le 9.12.71 à 400 000 exemplaires pour la Roulette automatique et 185 000 pour les animaux marcheurs

 

 

 

 

n°146b

 

La roulette automatique

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Idem n°140

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Ce gadget n'était pas annoncé et a existé pour compenser et remplacer le manque d'Animaux marcheurs 

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n°147

 

Une plume d'oie

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 Une plume d'oie (?) dans laquelle on glisse une cartouche de stylo bille pour écrire à la plume

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n°148

 

La vitre magique

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Il s'agit d'une vitre avec une paroi coulissante pour faire apparaître ou disparaître le trou permettant le tour de magie suivant : on montre au public qu'il n'y a aucun trou dans la vitre et on y fait passer une baguette magique par le trou (de couleur orange)

 

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n°149

 

La poire cornemuse

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Une poire avec un sifflet au bout, on appuie dessus et il en sort de la musique pouvant s'apparenter à une cornemuse - gadget non illustré mais proche du dessin sur la couverture

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n°150

 

La toupie sirène

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Une toupie avec des trous muni d'un lanceur avec une ficelle, en tournant cette toupie émet un son proche d'une sirène (plastique de couleur jaune)

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