Collection Pif Super Comique et Pif Super Comique Spécial

Au milieu de l'année 1980, les éditions Vaillant lancent une nouvelle publication qui regroupe des rééditions d'aventures de Pif et Hercule sous le titre Hit Parade Comique Poche Spécial qui deviendra par la suite Pif Poche Spécial puis Pif Super Comique Spécial. Parallèlement, au mois de juillet 1981, une autre publication est née sous le nom de Pif Super Comique. Ces deux séries représentent un véritable casse-tête pour les collectionneurs et historiens de la bande dessinée, et se sont développées de façon alternée avec une numérotation passant d'une collection à l'autre, en alternance de façon plus ou moins régulière.

La première des deux, Pif Super Comique Spécial est plus orientée "grandes aventures de Pif et Hercule" reprenant les histoires de ces deux personnages parues dans Pif-Gadget et ce de manière thématique.

La seconde, Pif Super Comique, est constituée - comme son nom l'indique - de récits comiques, des reprises de l'hebdomadaire. Sont présents les personnages suivants :

Chaque numéro comprend parfois des enquêtes de Ludo, des énigmes de Jean Richard, Monsieur Magie, ainsi qu'un journal des jeux, repris eux aussi de Pif-Gadget.

La série des Pif Super Comique Spécial possède une couverture pelliculée qui rend ces numéros plus difficile à trouver en très bon état. Malgré tout, ces publications résistent assez bien au temps, elles possèdent un dos carré et des couvertures cartonnées à la manière des publications Rahan. Il faut noter, par ailleurs, qu'aucun gadget n'a été inséré dans ces publications.

Les couvertures des Pif Super Comique sont pratiquement toutes signées par Michel MOTTI, certaines par Roger MAS ou Jacques TABARY, des gages de qualité. Jacques TABARY a dessiné aussi bon nombre de sommaires. Les personnages dits "comiques" se retrouvent en règle générale is en scène sur chacune des couvertures. Même s'il s'agit de publications "récentes", moins recherchées de fait, elles présentent l'avantage de réunir de belles compilations de récits complets issus de Pif-Gadget, une sorte de "best-of". Ce qui prouve une nouvelle fois que le stock de planches des éditions Vaillant était important...

Toutes ces publications ont toutes été imprimées dans les pays de l'est comme la Hongrie ou la Bulgarie ou la Roumanie. Pif Super Comique comprend 100 pages et 76 pages pour les Pif Super Comique Spécial.

Nous avons réuni dans cette rubrique toutes les publications parues dans leur ordre de parution et selon leur numérotation. Il y a peu de chance que nous retrouvions de nouveaux numéros, si c'était le cas, n'hésitez-pas à nous le signaler.

Le code correspond au code barre qui permet de différencier les numéros des publications et d'en identifier la collection. Là aussi beaucoup de surprises et d'incohérence. Le dépôt légal correspond, dans la plupart des cas, à celui inscrit dans la publication, mais s'agissant de numéros fabriqués longtemps auparavant, il se peut qu'il y ait des décalages. Il n'est pas rare de constater que ce dépôt légal a été rajouté au dernier moment, visible à la différence de caractère ou inscrit à la main.

Etant très peu, voire pas du tout, collectionnés aujourd'hui, nous espérons que le fait de les avoir recensés, permettra de faire ressortir des greniers ces numéros et d'inciter les collectionneurs à s'y intéresser et de profiter de leur facilité à les dénicher.

Pif Super Comique Spécial Grandes Aventures de Pif et Hercule

La série des Pif Super Comique Spécial Grandes Aventures de Pif et Hercule comprend 26 numéros, nous avons inclus les 9 numéros de Pif Poche Spécial en tête de cette liste car ils préfiguraient la collection de Pif Super Comique Spécial.

Pour accéder à la page de ces publications :

la liste des Pif Super Comique Spécial Grandes Aventures de Pif et Hercule

Pif Super Comique

La série des Pif Super Comique comprend 30 numéros, la numérotation commence au numéro 1, et, après le n°10 et à partir du mois de mai 1983, la numérotation alterne avec celle de l'autre série. Le numéro 11 correspond à un Pif Super Comique Spécial, le numéro 12 à un Pif Super Comique, le 13 à un Pif Super Comique Spécial...

Pour accéder à la page de ces publications :

la liste des Pif Super Comique