Accès News
29-08-02
30-08-02
31-08-02
1-09-02
2-09-02
3-09-02
4-09-02
5-09-02
6-09-02
7-09-02
8-09-02
9-09-02
10-09-02
11-09-02
12-09-02
13-09-02
14-09-02
15-09-02
16-09-02 et jours suivants

 

28-08-02

La première news pour l'inauguration, c'est le lancement officiel du site Pif-Collection.com qui arrive sur le web. Pour combien de temps ? Difficile à dire... Tout dépendra de l'accueil et des réactions suscitées et surtout du soutien que vous apporterez en envoyant vos dons - mais non pas d'argent ! - de documents, scans ou photos, anecdotes...

Au risque de se répéter, le webmaster du Grenier de Pif a eu ce souci de faire bouger les visiteurs qui viennent sur son site sans vraiment apporter un quelconque feedback, il a failli tout arrêter, il a prévenu ses visiteurs et, enfin, il a reçu des messages, des réactions. Beaucoup de sites ne vivent que par le regard des autres et leur motivation, l'accès à un site est avant tout gratuit en règle générale, mais la solitude du webmaster est grande devant son clavier. Autrement dit, vous voilà prévenu, le site fermera si rien ne se passe, il n'y a pas de raison de passer des heures et des heures à élaborer des pages si vite lues et si vite oubliées, si elles ne provoquent rien chez le lecteur et surfeur, sinon à quoi bon ?.. Internet est le paradis de la libre expression et ne vit que par l'échange, Pif-Collection vous propose un échange tout simple : infos pour infos. Tant pis si vous n'avez rien à apporter en documents, scans... car tous autant que nous sommes nous avons des histoires personnelles à raconter par rapport à Pif : un souvenir anodin avec un gadget, la difficulté de trouver son journal chaque semaine, la bataille hebdomadaire pour le lire avec les frères et les soeurs, la cour de récréation qui vivait au rythme des gadgets... Cherchez bien, vous avez tous quelque chose à raconter. Tout cela fera l'objet d'une rubrique si vous vous en donnez la peine. Envoyez vos histoires et elles seront publiées...

 

Mais restons optimiste ! C'est le jour J, bienvenu à toutes et à tous dans l'univers de Pif et de sa collection. Mais au fait, combien de collectionneurs êtes-vous ? Et si on avançait le nombre de 100 en tout et pour tout ? Est-ce raisonnable ou exagéré ? Alors allez-y comptez-vous en envoyant un petit mot pour indiquer quel collectionneur vous êtes, toutes ces infos resteront confidentielles évidemment, les résultats seront donnés au fur et à mesure. On dit que la collection est un domaine spécifiquement masculin, combien de femmes vont pouvoir contredire cet à priori ?..

 

29-08-02

Pas de news particulière aujourd'hui, le site est en cours de "debuggage", je reçois des emails très sympas, je suis touché et cela m'encourage à continuer, mais ne vous arrêtez pas. On m'a suggéré de parler des "gadgets" de Vaillant et c'est effectivement un aspect intéressant de l'avant Pif-Gadget. Malheureusement je ne possède pas la collection des Vaillant, Pif oui, mais pas avant, alors si vous avez des pièces à m'envoyer, faites-le je ferai un article pour réunir toutes ces merveilles : suppléments BD, jouets éventuels estampillés Pif... Continuez à vous compter, que l'on sache enfin si Pif-Gadget représente une collection minoritaire ou non, un simple email pour dire : "je collectionne - à ma manière - Pif", "j'aimerai ceci ou cela dans le site...", "je n'aime pas parce que...".

Les 1256 couvertures des Pif normaux sont scannées, je prends le temps de les mettre en ligne aussi vite que possible, les objets s'amassent, j'espère très rapidement vous les livrer.

Et n'oubliez pas, ce site est le votre, internet est un media de communication accessible à tous, utilisez-le !

30-08-02

Les numéros "export" et "test" font recette, aujourd'hui une nouvelle couverture très rare est arrivée sur le site : le n°291a, l'une des deux numéros qui servirent de test pour le service gadget de Pif pour déterminer quelle devait être la présentation prochaine (en l'occurence le n°345) d'un des gadgets les plus plébiscités : les Pois sauteurs. C'est avec le n°291 que ce test sur deux villes fut effectué, Rouen et Metz, en présentant de deux manières différentes ce gadget : l'un en misant sur l'aspect classique du n°137, le pois qui saute, et l'autre pour Metz, en insistant sur le fait que les pois sauteurs contenaient une larve de papillon. Beaucoup d'entre nous ne s'en souviennent pas, mais il s'agissait d'une larve de papillon que renfermait le pois sauteur, sous l'action de la chaleur, elle réagissait et sautait. Tant pis pour la magie, mais nous devions certainement "agacer" ces futurs papillons. D'ailleurs combien ont survécu ?

 

Voilà la première des deux couvertures rarissimes (7 500 exemplaires pour Rouen et 4 500 exemplaires pour Metz) que nous devons à Harold PAIN, résidant dans la région de Rouen. Il ne reste plus qu'à trouver l'autre, si quelqu'un la possède ou habite dans la région de Metz, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

 

De superbes cartes postales Rahan nous ont été envoyées par Laurent ALAIS ainsi qu'une photo très étonnante qui vous serons livrées très rapidement.

 

La rubrique "achats" commence à s'étoffer, les "ventes" sont moins actives pour l'instant mais ne désespérons pas, cela ne fait que deux jours seulement que le site est "né".

 

31-08-02

Pour cause de braderie de Lille, la mise à jour du site piétine un peu. Mais pour patienter, voici un premier reportage chez un collectionneur, qui, je l'espère vous donnera envie d'envoyer vos propres photos de présentation de votre collection.

Vous pouvez y accéder par ici directement : Reportage chez un collectionneur

1-09-02

50 numéros supplémentaires ont été ajoutés à la liste de Pif, il s'agit des numéros 501 à 525 et 526 à 550.

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Pif-Collection - Liste des numéros de 501 à 525

Pif-Collection - Liste des numéros de 526 à 550

 

Nicolas RHEIN a eu la gentillesse de nous envoyer la couverture d'un des numéros export (le n°1518e avec le gadget "le radeau de Rahan") qui manquait à la liste, qu'il en soit remercié !

Vous le voyez, ce n'est pas difficile de participer à un site, il suffit d'apporter sa pierre ou son caillou (pour reprendre l'expression d'un ami) à l'édifice et nous en profitons tous.

 

2-09-02

Aujourd'hui c'est un catalogue AREDIP qui nous parvient en la personne de Pascal PONTREMOLI, un des pionniers dans la collection des gadgets de Pif et la publication d'articles. Avec son compère Pascal PERNET ils ont commis une plaquette déjà devenue un collector : "Les cent premiers gadgets de Pif", les rares derniers exemplaires n'attendent que de savoir comment les obtenir pour qu'ils ne disparaissent et ne viennent orner votre bibliothèque. Une grosse surprise semblerait intervenir - nous dit-on - en novembre, publication, site ? Impossible d'en savoir plus, mais vous serez les premiers informés, c'est une exclusivité "Pif-Collection". Il y en aura d'autres, promis.

 

Il s'agit en quelque sorte d'une bande annonce, à laquelle vous accèderez en utilisant le lien ci-dessous, une bande annonce d'une plaquette "Pif et la réclame" à paraître en janvier 2003, que "PP" (il n'y a pas de jeu de mot Pascal !) nous concocte pour notre plus grand plaisir. En attendant ce titre alléchant, vous pouvez accéder au trailer par ici :

Un catalogue AREDIP

 

3-09-02

Aujourd'hui les cartes postales de Rahan ont été ajoutées dans la rubrique "Cartes postales". Celles-ci nous ont été envoyées par Laurent ALAIS, l'un des collectionneurs les plus actifs de l'univers du personnage dessiné par André CHERET. Mais où sont passés les autres collectionneurs ?

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Les Cartes postales

 

Une étoile parmi celles des "objets" vient de s'allumer : la rubrique "Figurine" est ouverte avec les 12 premières.

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Les Figurines de Pif-Gadget

 

4-09-02

Quelques rectifications et ajouts par-ci par-là :

- 8 cartes postales de plus (même lien que dans la news précédente)

- une "main Pif" destinée à l'étranger (Edition B) en plus... (Les Mains de Pif)

- un porte-clef (probablement un prototype) de la main de Pif 1989 en cuir. Beaucoup d'objets ont été étudiés pendant cette période : broches, médailles... Nous les verrons sur le site prochainement. (Les Porte-Clefs)

 

Encore un document de Laurent ALAIS, peu courant celui-là aussi, puisqu'il s'agit d'un objet inaccessible à moins de se rejouer le film "Le Tatoué", et dans le rôle de Jean GABIN, l'homme que vous voyez sur la photo. C'est le moment de rappeler la bonne vieille plaisanterie sur la passion, "l'avoir dans la peau". Mais au fait, est-ce l'oeuvre de Chéret ? Est-ce un pirate ou une planche originale ? Pour un objet de collection, c'est un objet de collection ! Vous pouvez accéder à la rubrique par ici : Rahan tatoué

 

Un remake du film "Le Tatoué" ?

 

5-09-02

Vous avez été nombreux à vouloir en savoir plus sur "le tatoué" Rahan, Laurent ALAIS nous en a dit plus : il se l'est fait faire par sa femme, car ils tiennent une boutique de tatouage, le dessin de "RAHAN" est tiré de l'aventure "LES CHIENS QUI TUENT" paru dans Pif-Gadget n°555, les dessins autour ont été imaginés par le tatoué lui-même. A signaler qu'André CHERET lui a dédicacé son dessin au bas du dos et que l'épouse (du tatoué) a réalisé le tatouage de la signature, sur place, à Solutré ! Etonnant, non ?

De nouveaux documents sont arrivés dans la boîte aux lettres de "Pif-Collection", Franck REY amène quelques précisions sur la première pochette Pif connue - à ce jour - contenant 10 gadgets ! Et quels gadgets, nous en savons plus maintenant. Allez donc voir les deux scans des deux pages du gadgetus contenues dans cette pochette. Vous pouvez y aller directement par ici :

Les pochettes Pif

 

Une rubrique s'imposait depuis longtemps, car elle concerne tous ces gadgets de Pif que nous trouvons sous d'autres marques, ou tout simplement sans marque. Voici inauguré "Ces gadgets qui n'en sont pas" dans laquelle vous pourrez amener vous aussi vos découvertes ou même vos questions à propos de gadgets inconnus ou rebaptisés sous un autre label.

Vous pouvez y aller directement par ici :

Ces gadgets qui n'en sont pas

 

 

6-09-02

Aujourd'hui Pierre JOUAN nous amène des découvertes faites sur internet : un site qui vend des gadgets ! Evidemment, deux hypothèses, soit il s'agit simplement de reproductions de gadgets, soit il s'agit de gadgets dont le "service gadgets" du journal, en avait fait lui-même une adaptation. La rubrique "Ces gadgets qui n'en sont pas" s'étoffe d'une sélection de ce catalogue en ligne, mais tous ne correspondent pas aux gadgets de Pif. Mais le plus étonnant est d'y trouver un gadget aux couleurs de Pif ! Ces gadgets qui n'en sont pas. Vous pouvez de même accèder à ce site par le lien suivant : Explore !

Vous avez sans doute remarqué le titre de "Pif Découverte", ces news nous donne l'occasion de faire des découvertes, d'où ce choix.

7-09-02

On parle de Pif-Collection, le site BDNews signale son existence dans sa news du 6 septembre, l'article est sympa et encourageant, qu'il en soit remercié. Vous pouvez visiter le site de Gilles qui fait l'effort de mettre à jour quotidiennement ses news et cela mérite que l'on y prête attention. Pour y accéder : BDNews

De nouveaux scans sont arrivés concernant des cartes postales, une superbe de Totoche dessinée par Tabary ainsi qu'une de Pif datant de 1969. Pascal AUTHENAC, collectionneur de Vaillant et Pif, nous promet d'autres petites merveilles, nous les attendons avec impatience.

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Les Cartes Postales

 

8-09-02

Et voilà 50 couvertures supplémentaires et descriptif de gadget qui viennent s'ajouter aux 550 premières, ce qui porte la liste des Pif aux 600 premiers numéros, cette rubrique semble vous intéresser, alors voilà la mise à jour...

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Pif-Collection - Liste des numéros de 551 à 575

Pif-Collection - Liste des numéros de 576 à 600

 

Les petites annonces ne semblent pas faire recette, très peu de ventes, à croire que vous n'avez rien à vendre... Côté achat c'est assez calme. Peut-être faudra-t-il enlever la rubrique ? Qu'en pensez-vous ?

 

A propos des achats, vous êtes nombreux à chercher un des deux mini-Pif "Kréma", la présence des aventures de Rahan certainement, mais vous êtes aussi plusieurs à poser la question : gadget ou publication ? Aussi, voici les deux couvertures de ces deux numéros un peu spéciaux qui viennent inaugurer la rubrique des "spéciaux" avec 5 autres spéciaux de la période 1974 à 1977 ont été de même ajoutés à cette rubrique.

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Pif-Collection - Liste des numéros Spéciaux

 

9-09-02

Pif-Collection vous avait promis des anecdotes sur les gadgets de Pif, aujourd'hui une nouvelle rubrique vous est proposée en espèrant qu'elle aura du succès : "Gadget Story". Des histoires de gadgets, leur aventure ou leurs mésaventures vous seront comptées en fonction des informations connues ou reçues.

C'est avec une véritable enquête que cette rubrique est inaugurée, plus qu'une simple anecdote, l'histoire d'un gadget paru dans le n°1191 de Pif en janvier 92 : "le Dino-mutant".

A travers ce dossier, vous apprécierez toutes les démarches à effectuer, les normes et les contraintes à respecter pour ceux qui collaboraient au "service gadget" de Pif.

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Gadget Story

 

10-09-02

Vous avez sans doute lu la news d'Emmanuel de ce week-end concernant le service gadget, si vous ne l'avez pas fait, allez faire un tour sur ses trois dossiers : les news du Grenier de Pif. Pif-Collection voulait apporter quelques précisions concernant la différence entre :

Cliquez ici pour aller consulter la rubrique "Les Exports et Spéciaux"

Si vous préférez regarder des objets au lieu de lire des dossiers interminables, voici la rubrique des "Verres" ouverte. 23 photos de verrres ont été mis en ligne, il manque quelques photos ou scans de verres, nous comptons sur vous pour les compléter...

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Les Verres

 

Pour finir vous avez sans doute remarqué le sondage sur la page d'accueil, il est normal de chercher à savoir pour quelles rubriques vont vos préférences afin que l'équipe de Pif-Collection en tienne compte. Vous choisissez les trois rubriques qui vous intéressent le plus ou une seule si aucune autre ne vous convient et vous validez. Vous pouvez au fur et à mesure observer l'évolution des résultats.

 

11-09-02

Vous n'avez pas été très nombreux à répondre au sondage (qui n'est pas terminé pour autant), mais malgré le faible nombre de personnes qui visitent le site ( 5 visiteurs !), voilà le premier résultat de ce mini-référendum avec 50 couvertures supplémentaires et leur descriptif de gadget qui viennent s'ajouter aux 600 premières, ce qui porte la liste des Pif aux 650 premiers numéros. On continue ?... Dans la liste des n°626 à 650, vous trouverez trois couvertures assez rares car distribuées dans 4 départements français. En mai 1981 (tiens ?) les éditions Vaillant lancent un test assez coûteux pour déterminer :

Afin de tester les habitudes de consommation des lecteurs, un gadget fut sorti à cette seule occasion et n'a jamais été réédité dans Pif ni en Super-Gadget, et pourtant... Pour que ce test soit crédible, il fallait évidemment que le gadget le soit : c'est le "Fil qui parle" qui fut choisi.

Le "Fil qui parle" est représenté par une boîte qui sert de caisse de raisonnance à une languette de plastique "qui parle". Grâce à des stries sur la surface de la languette, le son est reproduit par le même principe que le diamant sur un disque vynile. En tirant sur la languette, la partie gravée vient frotter sur la paroi de la boîte, il est alors possible d'entendre un perroquet dire "Il est beau Jacquot".

Le test consistait à mettre ce gadget dans 4 départements différents sous des présentations différentes et à des prix différents.

Cette semaine, ll y eut donc deux gadgets, deux éditions différentes et deux surcouvertures.

Dans le Vaucluse, il a été distribué, par exemple, un numéro 632 identique au numéro normal à part les quatre pages de couverture. Dans deux autres départements, le numéro de Pif-Gadget était distribué avec une couverture du gadget normal (la sarbacane à répétition) mais avec une surcouverture imprimée sur une feuille unique positionnée sur le journal. L'une avec un prix de 8F et l'autre avec un prix de 6F50.

"Il est beau le gadget"
n°632 (Vaucluse)
Une autre version

Malheureusement les résultats des tests ne sont pas connus, comme c'est aussi le cas pour le test sur les Pois Sauteurs.

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Pif-Collection - Liste des numéros de 601 à 625

Pif-Collection - Liste des numéros de 626 à 650

 

Pascal Authenac nous a envoyé de magnifiques couvertures de "Pif-Le Journal" Spéciaux, ce serait pas mal de mettre en ligne les 200 couvertures de ce pré-Pif-Gadget... Echange scans contre emplacement numéroté sur une page web en cours de construction. Remerciements assurés.

 

12-09-02

Une nouvelle publication

Vous pensiez tout connaître sur Pif et ses publications, et pourtant nous allons de surprises en surprises en grattant dans les coins, pour preuve, la publication suivante, que peu de personnes connaissent car sa publication fut rapidement écourtée.

Son nom : "Télé Gadget". Vous avez compris le principe, un magazine de programmes TV, qui, en plus des reportages et rubriques habituels inhérents à ce type de journal, livrait un gadget. Et d'où provenez ces objets de prime ? Du catalogue des gadgets de Pif, bien évidemment. Certains collectionneurs ont eu le privilège d'en retrouver des numéros complets avec leur gadget, vous n'aurez malheureusement droit qu'à la publicité de lancement parue dans Le Monde en décembre 1971. Le premier gadget "L'auto-vroom !" reprenait "le bolide à réaction" du n°143 de Pif-Gadget, nous aimerions connaître la liste des autres...

Une publicité très ciblée
Un gadget en cadeau de Noël ?

Ce qui peut paraître surprenant dans cette campagne publicitaire c'est l'importance prise par le gadget dans l'annonce : un quart de la plaquette seulement est accordé au contenu même du magazine, le reste est focalisé sur le gadget. Sortir une nouvelle publication dans ce créneau était-il si difficile ?

Remarquez au passage, sur la page de droite, les bolides disposés artistiquement avec certainement des ballons de baudruche fermés pour qu'ils restent en place pour la photo. Il y eut probablement qu'une trentaine de numéros.

Dans la boîte aux lettres

Aujourd'hui encore des scans de couvertures de Pascal AUTHENAC, d'intéressantes pages de Pif-Gadget triées et sélectionnées par Pierre JOUAN et de superbes gadgets (dans les 100 premiers) envoyés par Franck REY. Le temps de dépouiller tout cela et vous les verrez très vite sur Pif-Collection.

Une nouvelle rubrique

Ce type d'objets Pif ne constitue probablement pas l'objet à avoir, mais les masques ont la caractéristique d'être fort fragile et les retrouver s'avère déjà compliqué. Laurent ALAIS, a longtemps cherché, par exemple, celui de Rahan et nous en a fait une photo en ajoutant le détail de l'étiquette "Pif Masque".

Vous pouvez accèder à la rubrique par ici : Les Masques

13-09-02

Dans la boîte aux lettres

De nouveaux scans sont arrivés, le week-end va être long mais c'est l'occasion de faire quelques mises à jour : des scans de gadget envoyés par Harold PAIN, de nouvelles couvertures de "Vaillant Le Journal de Pif" par Pascal AUTHENAC et le dernier numéro de Vaillant envoyé directement par La Poste en provenance de Roumanie ! Pif y était distribué et il serait pas mal que Adrian MIHALTANIU nous en dise plus...
Couverture du dernier Vaillant 1037
Page d'autopublicité du n°1037

Référendum

Merci aux 9 personnes qui ont la gentillesse de voter au référendum, c'est peu évidemment, si cela signifie que le site n'intéresse que pas plus de personnes, tant pis pour la faible audience, l'important c'est d'être lu.

Les objets

Petit à petit les liens inaccessibles s'activent, aujourd'hui ce sont les puzzles de Pif qui font leur apparition. Laurent ALAIS nous a livré deux boîtes de puzzles Rahan et cela a permis d'enrichir la rubrique. Vous pouvez y accéder par ici : Les Puzzles Pif

A propos de la News d'hier

Pascal AUTHENAC nous live ses souvenirs à propos de "Télé Gadget" et confirmerait que la publication a duré un an et se demande si tous les gadgets venaient de pif car il achetait conjointement pif-gadget à cette époque depuis le n°1 et ne se souvient pas d'avoir vu de doublons de gadgets. Peut-être que les gadgets provenaient de sources différentes. Pascal se souvient notamment de fourchettes pour escargots en forme de Tour Eiffel !

Pensez à regarder les petites annonces, il y a de nombreux Pif-Gadget à vendre !

Message personnel

L'équipe de Pif-Collection souhaite un bon courage à Laurent ALAIS qui continue encore, avec ceux de son village, à lutter contre les inondations du sud de la France.

14-09-02

Dans la boîte aux lettres

Pascal AUTHENAC poursuit sa lente et solitaire numérisation des couvertures de "Vaillant - Le Journal de Pif" spéciaux, la mise en ligne interviendra ce week-end. Une mise à jour de la section gadget sera faite aussi.

Les objets publicitaires de Pif

Vous aimez les objets publicitaires ? Voici trois plaquettes publicitaires certainement destinées aux professionnnels de l'édition et aux annonceurs potentiels. Vous les retrouverez dans la rubrique "Les objets publicitaires de Pif" à la section "Plaquettes".

Vous pouvez y accéder directement ici : Les Plaquettes publicitaires

15-09-02

Dans la boîte aux lettres

Il n'y avait pas de scans mais il y avait un message de Laurent ALAIS : il va bien mais il est épuisé...

Les Plaquettes publicitaires

Il manquait un scan d'une page de la plaquette de 1975 présentant Julien Clerc dans Pif-Gadget.

La liste des Pif

Voici 50 nouvelles couvertures et descriptif du gadget, ce qui nous amène aux 700 premiers numéros de Pif-Gadget mis en ligne sur le site.

Vous remarquerez qu'il manque une couverture et pourtant le numéro se trouve quelque part ici à la rédaction de Pif-Collection mais elle a été égarée ! Dommage, car il s'agit d'un numéro assez rare, 26 000 exemplaires distribués dans deux départements français : la Loire (42) et la Seine Maritime (76). Le gadget est encore plus difficile à retrouver car il se composait d'une plaque de chewing-gum de la taille du journal ! Une page qui se mange, en l'occurence un chewing-gum imprimé à l'aide de colorants comestibles représentant cette fameuse couverture. Dès que nous remettons la main sur ce numéro, nous vous compléterons la rubrique.

Si le rythme se poursuit, et ce à raison de 200 couvertures en moins de 20 jours d'existence du site, nous pouvons espérer avoir l'intégrale de Pif-Gadget en ligne d'ici la fin novembre... Allez les gars, au boulot !

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Pif-Collection - Liste des numéros de 651 à 675

Pif-Collection - Liste des numéros de 676 à 700

 

La liste des Vaillant

Avant la fin de l'année toutes les couvertures de Pif-Gadget seront certainement en ligne sur le site. Et puis après tout pourquoi s'arrêter ? Alors, en guise de bande annonce, nous vous proposons de mettre quelques couvertures de la période "Vaillant - Le Journal de Pif" et plus particulièrement les numéros spéciaux envoyées par Pascal AUTHENAC.

Si vous possédez d'autres couvertures de Vaillant à scanner, n'hésitez-pas, la boîte aux lettres ne débordera pas.

Vous pouvez accéder par ici à ces quelques couvertures :

Les "Vaillant - Le Journal de Pif" spéciaux

A propos du site

Aujourd'hui le compteur a dépassé le millième chargement de la page d'accueil. Cela ne signifie jamais le nombre de visiteurs mais simplement le nombre de fois que la page de démarrage est lue, chargée dans un logiciel de navigation internet. Depuis le lancement du site le 28 août, le nombre de nouveaux visiteurs est satisfaisant. Continuez à visiter et re-visiter Pif-Collection, chaque jour de nouveaux objets ou de nouvelles infos. Un grand merci aux visiteurs et aux donateurs.