Accès News
28-11-02
29-11-02
30-11-02
1-12-02
Accueil
 
2-12-02
3-12-02
4-12-02
5-12-02
 

 

5-12-02

Dédicaces (7)

Mariano ALDA et Laurent ALAIS nous ont envoyé deux dédicaces d'André CHERET où l'on découvre l'univers féminin de Rahan.

Du rififi à la rédaction de Pif (suite et fin)

COMMUNIQUÉ n° 2467 DU C.D.R.C. (Comité de Défense des Rédacteurs en Chef)

"Face à la nouvelle agression contre nos anciens collègues de Pif-Gadget (News du 4/12/02), le CDRC remercie les très nombreux visiteurs réguliers du site Pif-Collection qui ont tenu à nous apporter leur soutien. Ils nous ont affirmé qu’ils n’hésiteraient pas à se constituer en association de lutte (le C.D.C.D.R.C., Comité de Défense du C.D.R.C.) au cas où les attaques se poursuivraient. Certains ont même envisagé d’étendre le mouvement à l’ensemble du Net en constituant un C.D.C.D.C.D.R.C.! Et ce ne serait qu’un début...

A partir de ce jour, nous décidons de cesser toute polémique avec le S.J.I.Q.L.V.E.P., car nous ne pouvons patauger éternellement dans ces affaires nauséabondes.
Cependant, une dernière fois, pour prouver que nos archives sont abondantes en ce qui concerne les attaques des dessinateurs contre ces héros de notre temps que sont les Rédac’ Chef, nous vous joignons une aventure de Pif (n° 184 de Pif-Gadget) où Richard MEDIONI est présenté sous un jour ridicule, tout comme son collègue Michel.

Il est à remarquer que le barbu que l’on voit ici ne ressemble en rien au PDG de l’époque, Claude Compeyron, lequel était grand et sec, blond, sans barbe, avait les yeux bleus, et était d’un caractère fort aimable...
Sans doute faut-il y voir l’ultime lâcheté d’un dessinateur craignant les représailles de la plus haute autorité du journal... alors qu’il ne craignait rien de R.M. et M.N. dont la gentillesse était reconnue de tous."

Et voilà le dossier classé.

Une publication méconnue (2)

Nous vous avons présenté il y a trois jours la première partie d'un dossier, préparé par Pascal AUTHENAC, sur une publication méconnue et plus adulte, du milieu des années 70', éditée par les éditions Vaillant. Nous vous présentons aujourd'hui le deuxième volet sur le magazine SCOP :

SCOP, une publication Vaillant méconnue (1ère partie)

SCOP, une publication Vaillant méconnue (2ème partie)

4-12-02

Les Gadgets de Pif

Aujourd'hui nous ajoutons 4 nouvelles photos de gadgets. Il s'agit des n°270, 271, 272 et 273.

La sarbacane à tirer dans les coins n°270
La voiture gyroscope n°271
L'hélico dorsal n°272
Le pistolet lance-avions n°273

Du rififi à la rédaction de Pif (3)

Comme nous le craignions hier, le ton est monté entre le C.D.R.C. (Comité de Défense des Rédacteurs-en-Chef) et le S.J.I.Q.L.V.E.P. (le Service des Journalistes Intègres Que La Vérité n'Effraie Pas), une nouvelle lettre nous est parvenue aujourd'hui du S.J.I.Q.L.V.E.P., la voici :

"Comme promis, chers lecteurs, nous continuons nos investigations concernant le comportement douteux du rédac-chef de Vaillant/Pif. Ceci grâce à l'attitude courageuse de Monsieur M.G. qui, par les documents qu'il nous a remis, permettra de faire toute la lumière sur ces pratiques d'un autre temps. Voici ces documents :

Voici comment, par un stratagème des plus vils, le rédac-chef s'immisça dans une des planches de Gai-Luron, pour proférer des menaces à Monsieur M.G. notre informateur anonyme."

Ces planches sont extraites de la série des "Gai-Luron" parue chez AUDIE, dessinée par Marcel Gotlib, entre 1975 et 1986, réunie sous la forme de onze tomes.

3-12-02 Spécial Pif et Hercule

Dédicaces (6)

Avec cette News spécial Pif et Hercule, nous vous présentons deux superbes dédicaces qui nous ont été envoyées respectivement par Christophe MENIER et Marc ROUCHAIROLES. La première est signée par François CORTEGGIANI qui a animé les aventures de Pif et Hercule dans les années 80'. De son propre aveu, l'auteur n'avait plus dessiné les personnages depuis bien longtemps, ce qui explique les bulles de ce dessin. Le deuxième dessin de Pif a été effectué par Roger MAS qui dessina notamment les aventures de Pif dans la série des Poche, mais aussi dans le journal de Pif et Pif-Gadget.

Est-il besoin de le rappeler, cette rubrique a pour but simplement de permettre de montrer des dessins inédits de nos dessinateurs, et non pas d'inciter les collectionneurs à venir les harceler dans les festivals pour leur demander un dessin à tous prix.

Si vous aussi vous possédez une dédicace d'un auteur Vaillant, n'hésitez-pas à nous les faire parvenir par email : adresse du site.

Album d'images (1)

Malgré les 25 ans d'existence de Pif-Gadget, nous ne pouvons compter qu'un seul collecteur d'images Panini utilisant les personnages de Pif et Hercule. Cet album a été édité par ailleurs en 1990, à l'occasion de la sortie de la série en dessin animé "Pif et Hercule" sur TF1. Les scans correspondent au collecteur imprimé pour le gadget du Pif-Gadget n°1093.

Avec ce collecteur, une pochette d'images éditées pour l'occasion était offerte dans le numéro du Pif-Gadget.

Nous remercions Sylvain MUNSDCHAU pour son envoi.

Du rififi à la rédaction de Pif (2)

Aïe ! Les hostilités sont ouvertes c'est confirmé, suite à la News d'hier, nous avons reçu aujourd'hui un droit de réponse émanant du C.D.R.C. (Comité de Défense des Rédacteurs-en-Chef) pour contre-attaquer face aux accusations du S.J.I.Q.L.V.E.P. (le Service des Journalistes Intègres Que La Vérité n'Effraie Pas). La lettre est cinglante et nous pouvons nous attendre à un revers de bâton de la part des journalistes mis à l'index. Encore une fois c'est une exclusivité Pif-Collection, voici le communiqué du C.D.R.C. :

"Le CDRC (Comité de Défense des Rédacteurs en Chef) s'indigne de l'attaque en règle dont ont été victimes sur votre site deux anciens Rédacteurs en chef de Pif-Gadget qui honorent leur profession. Prenant prétexte de l'histoire racontée dans le sixième chapitre de «Côté Coulisses», le tract anonyme de M.G. vise à faire croire que Georges Rieu (représenté dans le dessin de Gotlib) et Richard Medioni eurent une attitude indigne vis-à-vis des héros et des dessinateurs de BD.

Or, nous pouvons apporter la preuve (nous aussi, nous avons des archives...) que ce furent les rédacteurs en chef qui subirent l'agression et parfois le sadisme de ces héros et de ces dessinateurs. Un exemple parmi d'autres : dans l'album de Docteur Justice «Le Triangle d'or», Marcello (qui se prétendait son ami) dessina fidèlement Richard Medioni (qu’il appela John le journaliste) en lui faisant subir les pires tortures. On le voit frappé à coup de crosse de mitraillette, attaqué par une bande de malfrats, presque égorgé au couteau, pendu par les poignets... Et ce qui est le plus terrible, quand on connaît sa sobriété légendaire, il apparaît à plusieurs reprises vidant de grands verres de Whisky. (Voir nos documents ci-joints.)

En dévoilant cette information trente ans après, nous espérons mettre un terme à la polémique. Dans le cas contraire, nous engagerions notre collègue diffamé à révéler dans «Côté Coulisses» d'autres cas où certains dessinateurs et héros s'attaquèrent à des personnes sans défense."

Joints à la lettre, des documents d'archives viennent confirmer ces propos :

Nous sommes inquiets de la tournure que prend cette affaire vieille de 30 ans et nous attendons fébrilement la réaction du S.J.I.Q.L.V.E.P...

2-12-02

Du rififi à la rédaction de Pif

A la rédaction de Pif-Collection nous avons reçu ce tract que nous vous montrons tel quel. Nous avons dépêché Mariano ALDA pour cette enquête :

"Nous voulons profiter de la présence de Richard MEDIONI, pour dénoncer la façon dont étaient traités nos héros favoris, par la rédaction. Nous avons ici, des documents d'archives, que nous a fournis une personne (qui veut garder l'anonymat, nous l'appellerons M.G.), et qui nous dévoilent les brimades endurées tout au long de ces années. Ne manquez pas les news à venir qui nous dévoileront certaines fourberies pratiquées par le rédac-chef dans l'exercice de ses fonctions. Mais nous n'en dirons pas plus. Signé : Le S.J.I.Q.L.V.E.P (le Service des Journalistes Intègres Que La Vérité n'Effraie Pas)"

Ces dessins proviennent de la série des "Gai-Luron" parue chez AUDIE, dessinée par Marcel Gotlib, entre 1975 et 1986, réunie sous la forme de onze tomes. Gai-Luron est apparu la première fois, le 12 juillet 1964 dans Vaillant avec la série "Nanar, Jujube & Piette", dans un rôle secondaire. Vous pouvez retrouver Gotlib & Gai-Luron sur plusieurs sites dont celui de Roger DELATTRE : Gotlib and... C°

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de cette affaire...

Les Cartes Postales

Deux nouvelles cartes postales nous sont parvenues à la rédaction, nous vous les présentons aujourd'hui.

La première nous vient de Marc ROUCHAIROLES qui nous a adressé une carte postale de la famille de Pif dessinée par ARNAL, ce dessin a souvent été réutilisé notamment en poster.

La deuxième nous a été envoyée par Jean-Luc BERGERAS, cette carte postale représente les héros des Pionniers de l'Espérance dessinée par Raymond POÏVET.

1-12-02

Les Gadgets de Pif

Parmi les gadgets qui ont marqué les esprits, le sous-marin à levure tient une place de choix. Le gadget était composé d'une grappe et d'un sachet de levure. Issu du Pif-Gadget n°366, il est la réédtion du n°161 qui lui est de couleur bleu. Nous vous le proposons aujourd'hui en photo.

Une publication méconnue (1)

Vous l'ignorez peut-être, mais les éditions Vaillant se sont essayées à la publication d'une revue plus adulte au milieu des années 70'. Pascal AUTHENAC nous a concocté un dossier en deux parties sur le magazine SCOP, en voici la première partie :

SCOP, une publication Vaillant méconnue

Les Séries Vaillant (2)

Voici deux nouvelles séries Vaillant que nous vous proposons aujourd'hui. Ces images et textes sont tirés d'un catalogue édité par les éditions Vaillant en juin 1969 intitulé "40 000 bandes dessinées" - d'un format à l'italienne de 35 x 27 cm relié spirales - destiné aux éditeurs qui souhaiteraient intégrer des séries en bande dessinée dans leurs propres publications.

TEDDY TED

par Roger LECUREUX - FORTON

Dans le genre si apprécié du "western", cette série donnera satisfaction les amateurs les plus exigeants. La forte personnalité du héros, des personnages secondaires attachants, particularisent cette série et la démarquent nettement des habituelles "histoires de cow-boys". Des scénarios solidement construits sur des thêmes nouveaux et variés, des illustrations d'une rare qualité font de notre série "Teddy Ted" un western de très grande classe.

LOUK

par

FRANKOEUR - Roger LECUREUX - PASCAL

L'univers de Louk ? Les terres glacées du Labrador, les forêts san fin Mackensie, les déserts de neige du Nord sur lesquels souffle le vent fou venu du Wild... Louk qui a la fait l'alliance avec l'hommes, Louk, chien de traîneau, Louk partagé entre l'amitié du trappeur et l'instinct de la vie sauvage et libre. Louk, un autre frère de Croc-Blanc.

30-11-02

Pif-Gadget côté coulisses (6)

C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis.

Aujourd'hui il nous raconte une anecdote liée au choix de planches de bande dessinée pour la parution dans Pif-Gadget...

Pif-Gadget côté coulisses (6) : une histoire de points

Les Séries Vaillant

Une des critiques qui revient régulièrement dans le courrier que vous nous adressez concerne les bandes dessinées de Vaillant et Pif-Gadget, nous ne parlons pas assez des séries et des dessinateurs. C'est vrai et cela tient à une raison majeure : nous manquons de temps pour tout faire et mener de front des rubriques sur des sujets qui méritent une enquête et un développement, en même temps qu'une news quotidienne. Nous avions déjà lancé des appels auprès des visiteurs pour demander de l'aide auprès de ceux qui se sentent une âme de journaliste et nous écrire des dossiers sur tel ou tel personnage ou dessinateur. Peu ont pour l'instant relevé le défi et aujourd'hui le problême reste entier...

Pour pallier à ce vide, nous avons décidé dans un premier temps de faire un survol des séries de Vaillant jusqu'en 1969 en guise de bande annonce pour les prochaines rubriques que nous espèrons plus complètes. Ces images et textes sont tirés d'un catalogue édité par les éditions Vaillant en juin 1969 intitulé "40 000 pages de bande dessinée" - d'un format à l'italienne de 35 x 27 cm relié spirales - destiné aux éditeurs qui souhaiteraient intégrer des séries en bande dessinée dans leurs propres publications. Ce catalogue est depuis devenu rapidement épuisé car il devait être simplement distribué gratuitement en 1969 à un lectorat de professionels. La couverture est signée par POÏVET, extrait des "Pionniers de l'Espérance". Nous ne savons pas qui est l'auteur des textes par contre les dessins demeurent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Voici les deux premières séries que nous vous proposons aujourd'hui :

LES PIONNIERS DE L'ESPERANCE

par Roger LECUREUX - POÏVET

La science-fiction connaît la faveur d'un public grandissant. Tant pour leurs scenarii que pour leur graphisme, "Les Pionniers de l'Espérance" ont été désignés comme la meilleure série française concurrençant dans le genre les plus célèbres séries internationales. L'importance et la très haute tenue de cette oeuvre font des "Pionniers de l'Espérance" un matériel de choix pour tous ceux que passionnent les aventures cosmiques et le domaine du fantastique.

NASDINE HODJA

par Roger LECUREUX - LEGUEN

Avec "Nasdine Hodja", nous présentons un genre nouveau, mais déjà très prisé de la bande dessinée. "Nasdine Hodja", c'est le héros malicieux et insaisissable dont facéties et et exploits se déroulent dans l'atmosphère des "Mille et une Nuits". Faste des palias... Pittoresque des marchés orientaux... Aventures féériques où la drôlerie le dispute au suspens... Scenarii et illustrations remarquables... Tout contribue à faire de l'"Insaisissable Nasdine Hodja" une série exceptionnelle.

29-11-02

L'enquête de Ludo

Mariano ALDA nous a envoyé une énigme de Ludo issue du Pif-Gadget n°360 de janvier 1976 par MOALLIC et CRESPI.

Dédicaces (5)

Marc ROUCHAIROLES nous a adressé une superbe dédicace de Christian GATY qui a dessiné un Grêlé en aquarelle sur carton au format A5.

Vous en conviendrez, voilà un dessin qui donne envie qu'un jour reparaisse cette bande dessinée...

Roudoudou et son gadget éducatif

Vous connaissez certainement tous les albums de Riquiqui et Roudoudou qui sont respectivement nés en 1950 et 1951 et ont paru de façon alternée jusqu'en 1973, mais vous ne connaissez pas peut-être "Roudoudou et son gadget éducatif".

Sur la lancée des bons résultats des ventes du journal phare Pif-Gadget, les éditions Vaillant lancèrent une nouvelle formule de la publication qui avait déjà dépassé les 330 numéros de "Riquiqui et Roudoudou" destinée aux plus petits.

En 1973, le projet d'un journal-gadget à caractère éducatif fait son chemin, le journal prévoit de réunir les deux titres sous un seul.

Voici les photos des deux premiers numéros sortis en avril et mai 1973.

Roudoudou n°1
Roudoudou n°2

Solution des Jeux

Réponse de l'énigme de Ludo du n°360 :

Lorsque Ludo arrive, le pistolet de la victime est dans sa main droite, or le coup a été tiré à gauche. C'est sûrement l'associé qu'il l'a tué.

28-11-02

Déjà trois mois

Pif-Collection naissait sur le Web il y a de cela trois mois, le 28 août, et nous approchons aujourd'hui des 10 000 "visites" sur le site, avec, rien que pour le dernier mois, près de 4 500 passages par la page de News. Il faut savoir que chaque visite est comptabilisée lorsqu'un visiteur vient sur cette page et toutes les autres ne sont pas prises en compte, ce qui rend "l'audimat" assez fiable. Certains sites utilisent des compteurs sur trois pages pour gonfler les chiffres. Le but n'étant pas de faire des scores époustoufflants mais de réussir à réunir autour du site les collectionneurs ou simplement amateurs de Pif, des anciens collaborateurs de la qualité de Richard MEDIONI qui nous aide plus que nous ne pouvions l'espérer. Au fur et à mesure, vous pourrez connaître l'histoire de Pif-Gadget, l'histoire des gadgets, l'intégrale des éditions Vaillant... Bref un projet ambitieux qui a déjà 3 mois d'existence et qui connaît de vrais encouragements et résultats. Un site qui n'évoluera que grâce à votre participation active, les visites nous permettent de nous baser sur une moyenne de 150 visiteurs uniques chaque jour, imaginez si tout le monde envoyait son petit email avec un scan, un article, un scoop, un témoignage, une anecdote... Nous aurions du mal à suivre mais cela en vaudrait la peine ! L'esprit Pif-Gadget n'était-il pas synonyme d'entraide, partage, coopération ? N'est-ce pas aussi l'esprit qui anime internet ?

A propos d'anniversaire, nous avons retrouvé ces hommages adressés au journal de Pif-Gadget pour leur 2 000ème numéro depuis 1945, dans lequel apparaissaient ces dessins.

Hommage à Arnal

Christophe MENIER nous a confié deux superbes photos d'Arnal que nous vous présentons aujourd'hui.

Les Gadgets de Pif

Après avoir ajouté hier 25 numéros supplémentaires de Pif-Gadget, nous continuons aujourd'hui avec une bonne dizaine de gadgets supplémentaires pour englober les 270 premiers numéros. En attendant de pouvoir tous vous les proposer (nous attendons votre aide), voici : les gadgets entre le n°201 et le n°239

Les histoires de l'Oncle Richard

Santrio IUGA nous a adressé un message concernant les récits de Richard MEDIONI :

Transmets mes félicitations après 30 ans à Richard MEDIONI. Il faut dire que j'ai eu une surprise quand j'ai appris (de ses récits, que j'apprécie beaucoup) qu'il n'avait qu'environ 25 ans à l'epoque, mais c'est vrai que c'est en France qu'on dit : "La valeur n'attend pas le nombre des années". A propos du lien au PCF, pour nous (en pays de l'est) çà a été tant mieux, autrement ce petit rayon de soleil n'aurait jamais brisé les gros nuages rouges.