(news n°439 du 17 au 23 janvier 2005)

Nous continuons cette semaine notre grand recensement des albums parus autour des personnages de Vaillant / Pif-Gadget, nous vous proposons une parodie inédite de Rahan dessinée par Arapu, un clin d'oeil à Marcel Gotlib à l'occasion de St-Marcel et enfin quelques nouvelles et cartes de voeux.

les albums Pif Albums de 1973 à 1976

Après le dossier sur les albums et publications autour de Placid et Muzo, voici la suite de notre grand recensement des albums consacrés aux personnages parus dans Vaillant/Pif-Gadget.

Nous sommes en 1973, cette année là les éditions Vaillant timidement commencèrent à s'intéresser aux albums. Une première collection d'albums cartonnés fut lancée dès le début de l'année...

Bonne année 2005 !

Bonne année de la part de Paul-Georges Ioanid et du dessinateur Patrick Dumas. Voici l'occasion de parler de l'arrivée d'un nouveau personnage dans Pif-Gadget n°7 à paraître...

Lire la suite de l'article >

Mircea Arapu, vous le connaiseez déjà, il est dessinateur et a travaillé dans Pif-Gadget, il a notamment repris les aventures d'Arthur le Fantôme. Aujourd'hui il nous rapporte quelques anecdotes...

Avec notamment une parodie de Rahan en 1 planche sur scénario de Roger Lécureux, c'est inédit et c'est sur Pif-Collection...

Lire la suite de l'article >

Solidaribulles à Angoulème

Franck Coste est associé aux coffrets Solidaribulles du Secours Populaire Français. Il coordonne cette opération depuis près de 9 coffrets. Il nous a annoncé que Solidaribulles sera à Angoulème 2005...

Lire la suite de l'article >

C'est la St-Marcel !

Mariano Alda nous signale que le 16 janvier, c'était la St-Marcel, et nous en profitons pour souhaiter une bonne fête à Marcel Gotlib...

Lire la suite de l'article >


Bonne année 2005 ! (suite)

La période des voeux continue encore cette semaine avec deux cartes signées Paul-Georges Ioanid qui s'est amusé à faire un clin d'oeil au personnage de Pif, et l'autre est signée par le dessinateur Patrick Dumas.

carte de voeux de Paul-Georges Ioanid
carte de voeux de Patrick Dumas

Patrick Dumas, nous allons vous en reparler très vite, car il va intégrer la nouvelle équipe de Pif-Gadget dès le numéro 7 à paraître le 26 janvier. Il vous emmènera suivre les aventures de Suleyman Ibn Al Farouk, avec la série scénarisée par Jean Marc Lainé (dit Jim) : le Cavalier Maure...

"le cavalier Maure" à paraître dans Pif-Gadget n°7 de février 2005

Et si on vous en parle par avance, c'est parce que nous attendons avec impatience, la venue de ce "Cavalier Maure" qui devrait tenir ses promesses... Ne manquez pas la prochaine news, Pif-Collection vous parlera de cette nouvelle série à travers une interview exclusive de son dessinateur !

Les albums "Hachette Pif Album" et "Pif Album éditions du Kangourou" (de 1973 à 1976)

Resituons la période. En 1971, les éditions Vaillant essayaient de développer de nouvelles publications profitant du succès de l'hebdomadaire, le trimestriel Rahan est le premier à paraître en octobre, puis en juillet 1972, Ludo prend la tête de "200 jeux et énigmes" qui fut un succès (100 000 exemplaires vendus) et qui devient "Ludo jeux et énigmes" en février 1973. Cette année là vit le démarrage de nombreuses nouvelles publications et timidement les éditions Vaillant commencent à s'intéresser aux albums. Une collection d'albums cartonnés et brochés fut lancée dès le début de l'année 1973. La collection brochée comprenait 4 titres différents, des trimestriels :

Les numéros 1 de ces 4 publications sortirent le 1er avril 1973 comme en témoigne cette publicité parue dans le Pif-Gadget n°212 de mars 1973. (ndlr : nous y consacrerons un dossier prochainement).

publicité parue dans le Pif-Gadget n°212 en 1973 pour la nouvelle collection d'albums brochés

Collection Hachette - Pif Album (1973)

Parallèlement à cette collection brochée, une série de 4 albums cartonnés furent édités tout au long de l'année 1973 aux éditions Hachette Pif Album. Elle aussi reprend les grands héros de l'hebdomadaire. Il faut noter que l'album Rahan "les âges farouches" existe aussi en broché, imprimé sur un papier très fin et est assez rare à trouver.

Héros Titre Scénariste - Dessinateur Dépôt légal Observations

Docteur Justice

"Le triangle d'or"

Ollivier - Marcello

01/1973

album cartonné

Rahan

"Les âges farouches"

Lécureux - Chéret

10.1973

album cartonné - existe aussi en broché (rare)

Pif

"Vacances sans histoires"

(d'après Arnal)

4° Trim.1973

album cartonné

Robin des Bois

"Le roi de Sherwood"

Ollivier - Martin Sièvre

10.1973

album cartonné

Richard Medioni, dans son livre, explique que ces 4 albums servaient de test de marché : "Nous savons que nous n'avons encore ni les moyens financiers, ni le temps, ni les hommes, ni les structures pour créer une maison d'édition d'albums".

Pif et Hercule - "Vacances sans histoires"
Rahan - "Les âges farouches"
Docteur Justice - "Le triangle d'or" (4ème plat et couverture)
Robin des Bois - "le roi de Sherwood" (4ème plat et couverture)

Collection Pif Album - éditions du Kangourou (1974 - 1976)

De 1974 à 1976, 16 nouveaux albums furent édités : 3 séries Pif Album et de 2 hors série. Nous disposons de peu d'informations et nous avons eu recours aux publicités parues dans l'hebdomadaire Pif-Gadget.

En novembre 1973, une publicité parue dans le Pif-Gadget n°242 de novembre 1973, annonçait la première série des "Pif Album" aux éditions Kangourou, une filiale des éditions Vaillant. Les albums présentés étaient au nombre de 6, qui correspondaient aux séries qui étaient plébiscitées par les lecteurs :

publicité pour la première série des albums Kangourou parue dans Pif-Gadget n°242 de novembre 1973

Bien que cette publicité soit parue en novembre 1973, le dépôt légal de ces 6 albums annonçait paradoxalement "10.1974", soit près d'un an après... Et l'on ne revit pas de publicité dans l'hebdomadaire jusqu'en mars 1975, dans le numéro 315. Celle-ci confirmait la série de 6 albums cartonnés.

Héros Titre Scénariste - Dessinateur

Arthur

Arthur et les rois de la flibuste

Cézard

Pif

Pif et ses amis

(d'après Arnal)

Placid et Muzo

Les inventions de Placid et Muzo

Nicolaou

Docteur Justice

Docteur Justice et les ravisseurs

Ollivier - Marcello

Rahan

Le démon des marais

Lécureux - Chéret

Les Pionniers de l'Espérance

Les Pionniers de l'Espérance contre les robots

Lécureux - Poïvet

La publicité titrait : "C'est beau la célébrité : Placid et Muzo entrent dans la collection Pif-Album." Ce sera malheureusement le dernier album cartonné qu'auront connu ces personnages. Celle-ci nous apporte une information sur la diffusion de ces albums : "En vente chez tous les marchands de journaux, les librairies et les grands magasins".

Pif - "Pif et ses amis"
Arthur le Fantôme - "Arthur et les rois de la flibuste"
Docteur Justice - "Docteur Justice et les ravisseurs"
Placid et Muzo - "Les inventions de Placid et Muzo"
Rahan - "Rahan et le démons des marais"
Les Pionniers de l'Espérance - "Les Pionniers de l'Espérance contre les robots"

Ces 6 nouveaux albums étaient regroupés avec les 4 parus aux éditions Hachette sur leur 4ème plat.

4ème plat de l'album "Pif et ses amis"

En mai 1973, une nouvelle publicité annonçait la parution de 3 nouveaux albums dans cette collection : "48 pages en couleurs sous une superbe couverture cartonnée, 9 titres parus" (Pif-Gadget n°323).

publicité parue dans le Pif-Gadget 315 de mars 1975

 

publicité parue dans le Pif-Gadget 323 de mai 1975
Héros Titre Scénariste - Dessinateur Dépôt légal

Arthur

Arthur et les incorruptibles

Cézard

04/1975

Docteur Justice

S.O.S. Egypte

Ollivier - Marcello

04.1975

Rahan

Territoires interdits

Lécureux - Chéret

1975

Le 4ème plat de ces 5 nouveaux albums fait disparaître les 4 premiers albums parus aux éditions Hachette pour ne garder que la collection des éditions du Kangourou qui comptait désormais 11 titres.

Arthur le Fantôme - "Arthur et les incorruptibles"
4ème plat de l'album d'Arthur le Fantôme
Rahan - "Territoires interdits"
Docteur Justice - "S.O.S. Egypte"

Quelques mois après, en octobre 1975, deux nouvelles publicités annonçaient et montraient les 5 derniers albums de cette collection aux éditions Kangourou. Celles-ci sont parues dans les numéros 347 et 348.

publicité parue dans le Pif-Gadget 347 d'octobre 1975
publicité parue dans le Pif-Gadget 348 d'octobre 1975

La première publicitée apporte une information intéressante : "Voici le deuxième album consacré à votre héros favori. Mais attention, parce qu'il n'y aura que 30 000 heureux parce qu'il n'y aura que 30 000 albums en tout". La deuxième nous renseigne du prix public de vente : 17,50F.

Héros Titre Scénariste - Dessinateur Dépôt légal

Fanfan la Tulipe

La nuit des castors

Sanitas - Gaty/Nortier

10.1975

Surplouf

Abordage en haute mer

Cézard

10.1975

Les girafes

Les girafes

Mordillo

10.1975

Horace

Pas de pitié pour les cow-boys

Poirier

10.1975

Pif

Le mauvais génie de la farce

Yannick - Motti

10.1975

A noter que l'album des "Girafes" de Mordillo inaugurait une série, "grands auteurs", et portait le n°1 ; une série malheureusement sans suite...

Surplouf - "Abordage en haute mer"
série "grands auteurs" - "Les girafes"
Horace - "Pas de pitié pour les cow-boys"
Pif - "le mauvais génie de la farce"
Fanfan la Tulipe - "La nuit des castors"
4ème plat de l'album de "Fanfan la Tulipe" qui présente les 8 derniers albums parus

Ce sont donc, au total, 14 albums qui ont constitué cette collection. L'intégralité a par ailleurs été montrée dans une publicité parue en décembre 1976 dans le numéro 405 de Pif-Gadget à l'occasion d'une promotion.

publicité parue dans Pif-Gadget n°405

Pour être complet, il ne faut pas oublier les 2 albums hors série parus aux éditions Kangourou, dont le dépôt légal est de septembre 1976. "Sven" était proposé en noir et blanc, broché avec un format à l'italienne, celui de Mordillo était cartonné et en couleurs.

Titre Auteur Dépôt légal

Cartoons/Opus 1

Mordillo

09.1976

Sven

Hugo Pratt

09/1976

"Sven" ("l'homme des Caraïbes") par Hugo Pratt
"Cartoons/Opus 1" par Mordillo

Ces 2 albums seront réédités par d'autres éditeurs par la suite : l'album d'Hugo Pratt sera repris par les éditions Dargaud et celui de Mordillo sera repris et la série continua aux éditions Glénat.

mini album Rahan édité aux éditions du Kangourou en mai 1976 (gadget du Pif-Gadget n°378)
Pif-Gadget n°378 de mai 1976

Enfin, les éditions du Kangourou ont édité un mini album de Rahan qui a été distribué gratuitement en gadget dans le numéro 378 de Pif-Gadget de mai 1976. Cet album, aux dimensions de 8 cm x 11 cm, reprenait les aventures de Rahan parues dans le numéro n°0 et le n°1 du trimestriel Rahan.

Un grand merci à Laurent Alais et à Mariano Alda ainsi qu'aux amis du forum pour leur aide précieuse.

le webmaster

C'est la St-Marcel

les premiers mots de Gai-Luron !

Dimanche 16 janvier, c'était la fête à tous les Marcel. Bonne fête à tous les Marcel et bon anniversaire (très en retard !) à Marcel Gotlib. En effet, il y a maintenant plus de 40 ans (et oui quand même), en juillet 1964, que naissait dans le bel hebdomadaire Vaillant le personnage de "Gai-Luron", une création de Marcel Gotlib...

le Vaillant n°1000 de juillet 1964

Mariano Alda s'est replongé dans sa collection pour nous ressortir les premiers pas de ce chien pas comme les autres. Et il nous ramène des documents, c'est dans le numéro 1000 que le célèbre Gai-Luron fit sa première apparition, au milieu d'un gag de Nanar, Jujube et Piette : Nanar essaie de dérider le chien du Père Légume...

la première planche où apparut Gai-Luron, au milieu de Nanar, Jujube et Piette

Solidaribulles à Angoulème

l'affiche du fedtival d'Angoulème 2005

Franck Coste est associé aux coffrets Solidaribulles du Secours Populaire Français. Il coordonne cette opération depuis près de 9 coffrets. Il nous a annoncé que Solidaribulles sera à Angoulème 2005...

"Le Secours Populaire Français et son action Solidaribulles sera présent au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulème du jeudi 27 au
dimanche 30 janvier 2005. L'action Solidaribulles est retenue pour le prix de la communication. Vous pourrez venir nous rencontrer et connaître la collection Solidaribulles qui sera présentée à l'espace New York sur le stand du Secours Populaire et pourrez découvrir en avant première le coffret
Solidaribulles n°9 SPECIAL PIF GADGET 2 avec sa planche d'accueil réalisée par Patrick APEL-MULLER et les dessins de CEBE, VERDIER, FIQUET, MAS, BIANCO, Florence CESTAC et GODARD. Les coffrets Solidaribulles ne sont édités qu'à 300 exemplaires pour un prix de 30 € sur le festival.

Chaque coffret acheté vous permettra d'acquérir un objet de collection et de permettre au Secours Populaire Français d'alimenter son Fond d'Urgence.De nombreux dessinateurs qui ont participé à la réalisation des 9 premiers coffrets de la collection Solidaribulles, viendront dédicacer à tour de rôle sur le stand Solidaribulles du SPF. Venez nombreux nous rendre visite.

Nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2005 et bon festival.

        L'équipe Solidaribulles.

PS: N'hésitez pas à relayer cette information.

le premier coffret Pif-Gadget, déjà un collector !

Le Secours Populaire et la FNAC organisent les rencontres BD Solidaribulles dans 3 villes, les 18 et 19 février 2005 à Marseille, les 25 et 26 février
2005 à Nice et les 23 et 24 septembre 2005 à Nimes. Vous pouvez consulter les infos concernant ces évènements sur www.opalebd.com et sur les liens suivants:

http://www.opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=337 pour Marseille

http://www.opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=338 pour Nice

http://www.opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=311 pour Nîmes

Franck Coste
100, rue du Pigeonnier
30 320 BEZOUCE
Tél:06/22/12/22/57
costefranck@wanadoo.fr"

Une parodie inédite de Rahan

la planche de Mircea Arapu publiée gagnante du concours "je suis dessinateur"

Mircea Arapu, vous le connaiseez déjà, il est dessinateur et a travaillé dans Pif-Gadget, il a notamment repris les aventures d'Arthur le Fantôme. Aujourd'hui il nous rapporte quelques anecdotes...

"C’était en 1979, j’avais contacté Jean Tabary, qui à l’époque habitait encore Paris, il éditait ses formats de poche, dont Les Vacheries de Corinne à Jeannot. J’ai pu lui donner un petit coup de main sur le montage d’une aventure de Totoche. A un moment donné, il avait lancé un concours « je suis un dessinateur » dans cette publication : il fallait dessiner le gag scénarisé par un grand scénariste. Il y eut notamment Roger Mas et Roger Lécureux qui y participèrent. Dans le numéro 6, une des mes planches a été retenue sur un scénario de Mas et elle a été publiée dans ce numéro.

la parodie inédite de Mircea Arapu sur un scénario de Roger Lécureux

Et puis plus tard, il y a eu un scénario de Roger Lécureux, je me suis empressé de faire la planche, mais elle n’a a pas été publiée. Tabary ayant déjà suffisamment de réponses a choisi deux autres concurrents, sans doute pour jouer la carte de la variété et éviter d’avoir toujours le même gagnant. Les résultats sont visibles dans dans le n°11 des Vacheries de Corinne à Jeannot".

les Vacheries de Corinne et Jeannot n°6

les Vacheries de Corinne et Jeannot n°11

<- Lire la news précédente news du 17 au 23 janvier 2005 Lire la news suivante - >