(news n°442 du 23 au 6 mars 2005)

Avec le nouveau 8 de mars, Pif-Gadget nous fait découvrir la "neige magique" et une nouvelle série : Aïssa. Cette news revient sur la communication par l'objet de papier et de carton des éditions Vaillant, du buvard aux cartes postales en passant par les chapeaux. Au sommaire enfin, des découvertes de François Toulat-Brisson et Christian Potus : "Pif et Matriochka" et le "mystère O'Clann" enfin résolu !..

le n°8 de Pif-Gadget de mars

Le numéro de mars de Pif-Gadget vient de sortir chez les marchands de journaux, Herlé accède aux honneurs de la couverture, preuve que son personnage de Lobo Tommy est apprécié des lecteurs. En mars, c'est le début du printemps, Pif-Gadget nous propose de prolonger l'hiver avec un gadget inédit : "la neige magique"...

Pif et Matriochka

François Toulat-Brisson est l'un des rédacteurs en chef du nouveau Pif-Gadget et il vient assez souvent nous visiter sur Pif-Collection. Pour sa première participation, il nous envoie un document assez insolite représentant le personnage de Pif en compagnie de Matriochka...

Lire la suite de l'article >

spéciale "des objets en papier et en carton"

les buvards Vaillant

Voici présentés 6 buvards édités par les éditions Vaillant...

Lire la suite de l'article >

Chapeau Pif !

Les chapeaux de Pif-Gadget...

Lire la suite de l'article >

les cartes postales Pif-Gadget (1969-80)

Les premières cartes postales Pif-Gadget...

Lire la suite de l'article >

Corsaire Julien : le mystère O'Clann résolu...

Christian Potus vient de nous révéler un mystère qui a intrigué tous les amateurs de la série dessinée par Alexis dans Pif-Gadget : "Corsaire Julien". Qui se cache sous le pseudonyme de O' Clann ?..

Lire la suite de l'article >


Le Pif-Gadget du mois

Pif-Gadget n°9 de mars

Le numéro de mars de Pif-Gadget vient de sortir chez les marchands de journaux, Herlé accède aux honneurs de la couverture, preuve que son personnage de Lobo Tommy est apprécié des lecteurs. En mars, c'est le début du printemps, Pif-Gadget nous propose de prolonger l'hiver avec un gadget inédit : "la neige magique".

le gadget : un "sachet de neige magique"

Dans un sachet illustré avec Pif et Hercule, une poudre aux propriétés étonnantes permet de fabriquer soi-même de la neige magique en y ajoutant simplement de l'eau. Ainsi, avec ce sachet il est possible de faire 2 à 4 litres de neige artificielle. C'est la même neige que vous retrouvez pour les effets spéciaux de films tels que "The day after" ("Le jour d'après"). Elle est aussi utilisée pour les sports de glisse indoor.

Autre nouveauté dans ce numéro, une nouvelle série fait une entrée en force dans PifWorld...

1ère case de "Aïssa"

Aïssa est une nouvelle héroïne imaginée par Alvès au dessin et Bryau au scénario. Ce nouveau personnage gère la sécurité d'un parc d'attraction du nom de PifWorld où évoluent les personnages du magazine ; à vous de les compter et de les identifier... Ce premier récit de 8 pages permet de s'immerger dans un parc d'attraction fort sympathique.

case extraite de "Aïssa"

Ce numéro propose notamment une nouvelle, "Le secret des dunes" écrit par Maïté Pinero et illustré par René Mazyn que nous découvrons dans un registre bien différent de Kid Franky.

illustration de René Mazyn

Une nouveauté dans ce numéro, pour la première fois le prochain gadget est annoncé : "la machine à faire des bulles". Un rendez-vous pris dans un mois donc, pour un numéro de bulles et de "bulles".

Des Objets en papier et en carton

Voici quelques objets en papier et en carton qui ont été utilisés pour la communication des éditions Vaillant. Du buvard aux cartes postales en passant par les chapeaux, voici un panorama de ce que vous pourrez dénicher dans les bourses multi-collections et autres bourses aux vieux papier...

Les buvards Vaillant

Les buvards constituent des pièces sympathiques que vous pouvez retrouver dans les bourses aux vieux papier à des prix tout à fait corrects. Certains présentés ici nous ont été envoyés par Maurice Gaujac que nous remercions. Nous avons attribué arbitrairement un nom à ces buvards simplement pour les différencier.

 

buvard Vaillant "16 pages"
buvard Vaillant "Vaillant Vaillante"

 

buvard Vaillant "le journal des fillettes"
buvard Vaillant "Filles et garçons "

buvard Vaillant "P & M en hélicoptère"
buvard Vaillant "Pif"

buvard Pif le Chien "famille Pif"

Si ces 7 buvards sont effectivement aux couleurs de Vaillant et de Pif le Chien, il faudrait pouvoir les dater en se référant aux numéros de l'hebdomadaire pour y trouver les publicités correspondantes. Si vous retrouvez certaines informations, écrivez nous, nous mettrons à jour cet article.

Chapeau Pif !

Les chapeaux en papier devaient être distribués lors de salons, festivals de BD ou encore sur les plages auprès des vendeurs de magazines, poches et pochettes. Une façon de faire connaître le magazine à l'aide de cadeaux publicitaires sympathiques à bas prix.

Ces chapeaux se portaient comme un calot et comportaient deux faces différentes représentant Pif et Hercule autour du logo du journal. Nous avons retrouvé deux modèles différents que nous vous proposons ci-dessous probablement imprimés entre 1969 et 1974.

le chapeau face Pif (modèle 1)
le chapeau face Hercule (modèle 1)
le chapeau face Pif (modèle 2)
le chapeau face Hercule (modèle 2)

Et puisque nous évoquons les chapeaux, difficile de ne pas rappeler qu'un chapeau a été distribué en tant que gadget en juillet 1970 dans le numéro 75 de Pif-Gadget. Cette casquette "hippy" était, elle, en plastique...

Pif-Gadget n°75 de juillet 1970
le chapeau "hippy" distribué dans le Pif-Gadget n°75 de juillet 1970

Bien des années plus tard, deux nouveaux chapeaux en carton seront proposés dans le Pif-Gadget 100% Comique n°42 de juillet 1985. A l'origine ces chapeaux en carton prédécoupé, des bustes de PIF et Hercule, étaient prévus comme gadget pour le Pif-Gadget n°829 puis finalement déprogrammés. Il se sont retrouvés panachés dans ce numéro 42 de 100% Comique alors qu'il était prévu, à l'origine, que le buste de Pif soit inséré dans le numéro 42 et le buste d'Hercule dans le numéro 45. Cette erreur de conditionnement, obligea le service gadget à trouver un nouveau gadget pour le n°45. Qui a dit que c'était facile de s'occuper de gadgets ?..

le chapeau d'Hercule, gadget du Pif-Gadget n°42 de juillet 1985
le chapeau de Pif, gadget du Pif-Gadget n°42 de juillet 1985

Les cartes postales Pif-Gadget (1969-1980)

Ces objets font partie d'un domaine très prisé par les collectionneurs ; les cartes postales édités par les éditions Vaillant durant la période de de 1969 et 1980 peuvent être retrouvées assez facilement auprès des nombreux vendeurs de cartes postales dans les bourses multi-collections. Mais en l'abscence de documentation précise sur ce domaine, nous vous présentons un recensement des cartes postales que Christian Potus, Laurent Alais et d'autres collectionneurs ont pu retrouver. Il faut différencier les cartes postales distribuées en guise de gadgets et celles éditées destinées au courrier des lecteurs.

Des cartes postales en guise de "gadget"

 

Les premières cartes postales à faire leur apparition dans l'hebdomadaire en tant que gadget dans le numéro 72 de juillet 1970. Elles étaient prédécoupées sur deux pages encartées.

Corinne et Jeannot
les Tristus et les Rigolus
Pifou et Brutos
Pif et Hercule

En juillet 1976, 4 nouvelles cartes postales sont offertes dans le Pif-Gadget numéro 386.

Pif-Gadget n°72
Pif-Gadget n°386

Celles-ci aussi étaient prédécoupées, mais elles étaient présentées en lieu et place de la couverture du magazine.

Pif et Hercule
Chacal Bill
Pifou et Brutos
Placid et Muzo

Les cartes postales Pif-Gadget

 

La 1ère série identifiée doit certainement dater de 1974-77 et comprend au moins 20 cartes postales.

Gai-Luron
Mordillo et les Girafes
La Jungle en folie
Horace
Robin des Bois
Fanfan la Tulipe
Docteur Justice
Teddy Ted
Rahan
Loup Noir
la famille Fohal
Léo bête à part
Carte postale Sylvio - Luguy
Milo Marat
Sylvio
Pifou
Pif
Surplouf
Placid et Muzo
Riquiqui et Roudoudou
Totoche
Rahan (2ème carte postale)
Les Compagnons d'univerzoo

Une découverte intéressante, un marque-page Corto Maltese...

un marque page Corto Maltese


Une carte postale est au moins manquante dans cet article : Arthur le Fantôme.

verso de cartes postales datées du festival de Lucca en 1973

Pif et Matriochka

François Toulat-Brisson est l'un des rédacteurs en chef du nouveau Pif-Gadget et il vient assez souvent nous visiter sur Pif-Collection. Pour sa première participation, il nous envoie un document assez insolite représentant le personnage de Pif en compagnie de Matriochka...

"Ces dessins de M. Ouchatz proviennent du magazine de 1961 de “Femmes de nos jours” qui est un magazine féminin, l’édition française de “sovietskaia jenchtchina”. Cette revue du “comité des femmes soviétiques” et du “Conseil Central des Syndicats d’URSS” était un mensuel de propagande traduit dans plusieurs langues (dont l’Hindi...). Le numéro dans lequel Matriochka rencontre Pif, est daté de septembre 1961. L'exploit de Gagarine est encore bien présent dans les esprits (d’où le déguisement) ! Pour l’heure, impossible de comprendre de quelle exposition il s’agit, on peut supposer qu'il s'agissait d'une Exposition Universelle ou internationale, pour bien montrer la richesse des différentes républiques de la glorieuse Union... Aucune information sur l’apparition mystérieuse de Pif. Cela a été sans doute dessiné spécialement pour l’édition française ? Amateurs de Pif qu'en pensez-vous ? Je m’en remets à votre sagacité !"

François Toulat Brisson

couverture du numéro de la revue féminine "Femmes de nos jours" de septembre 1961

Corsaire Julien : le mystère O'Clann

poster de Corsaire Julien paru dans le n°318 de Pif-gadget

Christian Potus est un habitué du forum et il vient de nous révéler un mystère qui a intrigué tous les amateurs de la série dessinée par Alexis dans Pif-Gadget apparue pour la première fois dans le numéro 318 de mars 1975. Qui est son scénariste qui se cache sous le pseudonyme de O' Clann ?..

Rappelez-vous, dans le numéro "Spécial Pif-Gadget" de Bodoï, la question était posée, voici la clef de l'énigme expliquée par Christian :

"O’Clann n’est autre que l'écrivain et comédien grenoblois Michel Callone. Comment j’en suis arrivé à cette conclusion ? C’est simple : O’Clann a signé un autre scénario de BD en 1976 pour Al Coutelis et ce récit est paru en septembre 1977 dans le n° 5 de la revue Scop (la tentative de magazine adulte des Éditions Vaillant, voir les dossiers correspondants : Scop Magazine). Une histoire intitulée “Ils” où des singes prennent le contrôle d’un silo à bombes.

les premières cases de Corsaire Julien
case de l'histoire dessinée par Coutelis parue dans Scop

Dans la dernière vignette Coutelis a inscrit le pseudo "O’Clann" mais dans l’en-tête de la première planche il est écrit M. Callone. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec Michel Callone qui jouit d’une certaine notoriété en Rhône-Alpes et qui a touché un peu à la SF. J’en ai eu la confirmation par Al Coutelis lui-même que j’ai réussi à contacter et qui m’a répondu : “C’est bien lui en effet. Le scénario était en attente et c’est René Moreu (un des pères fondateurs de “Vaillant le plus journal le plus captivant”) qui me l’a proposé et je l’ai dessiné comme j’ai pu. La mode à l’époque était de dessiner à la manière de “Garcia”. J’ai imité comme j’ai pu!.

Voilà le mystère est levé..."

Christian Potus

Pour en savoir plus sur Michel Callone : http://www.viviane-hamy.fr/lit_fran/lf_0612.html

Pour en savoir plus sur le dessinateur catalan Luis Garcia : http://www.tebeosfera.com/Monografico/Luis/Garcia/Mozos.htm

Cette information nous est confirmée par Marc Groisne qui nous signale qu'il avait posé la question à l'excellente revue "Hop !" et a obtenu la réponse de Louis Cance : "Michel Callone est concepteur publicitaire, auteur de deux romans parus chez Robert Laffont, de pièces de théâtre et de chroniques de télé et radio, de nouvelle de science fiction. Il fait un bref passage dans la bd chez Pif-Gadget entre 1975 et 1980 en scénarisant des séries inoubliables comme "Mannix" (dessins de Huescar), "Roch le lion" (idem), "Le petit Lafontaine" (dessins de Mandrika) et aussi de "Corsaire Julien".

<- Lire la news précédente news du 24 février au 6 mars 2005