(news n°445 du 1er avril au 16 avril 2005) - spéciale Happy Birthday Pif !

Il y a 60 ans, il y a 40 ans, il y a 30 ans, c'est une façon de souhaiter un bon anniversaire au personnage de Pif créé par Arnal le 28 mars 1948. Au sommaire aussi de cette news, c'est aussi l'anniversaire de Léonard le génie, le Pif-Gadget du mois vient de sortir, Christian Potus a interviewé Raymond Lavigne et Yanoo nous a ralisé une animation des logos de Pif-Gadget en morphing ! Si c'est pas une news anniversaire ça...

Pif-Gadget n°9 : que de bulles !

Pif-Gadget aborde son neuvième numéro avec une couverture qui fleure bon les belles périodes de l'hebdomadaire. Ce numéro tient ses promesses, bandes dessinées et gadget : de bien belles bulles !...

 

 

 

Interview express

Christian Potus nous livre une interview express de Raymond Lavigne, scénariste notamment de l'album "Pif à la chasse aux lions" avec Arnal...

Lire la suite de l'article >

Il a 60 ans, il y a 40 ans...

Il y a presque 60 ans, dans le quotidien l'Humanité, apparaissait un chien qui allait vite devenir célèbre : Pif...

Léonard le génie

On a tendance à l'oublier, mais Léonard le génie a pendant longtemps trainé et étrenné ses inventions dans l'hebdomadaire "Pif-Gadget"...

Lire la suite de l'article >

L'animation des logos de Pif !

Yanoo nous fait un beau cadeau avec une animation morphing des logos successifs de Pif-Gadget...

Lire la suite de l'article >

Exclusivité !

Certains l'avaient imaginé, d'autres en avaient rêvé : une collection de figurines "Découvrez l'univers mythique de Pif et ses amis" va être commercialisée en kiosques sous la forme de fascicules !


Exclusif

Certains l'avaient imaginé, d'autres en avaient rêvé : une collection de figurines "Découvrez l'univers mythique de Pif et ses amis" va être commercialisée en kiosques sous la forme de fascicules !

Nous sommes les premiers à vous annoncer ce scoop, la société célèbre pour ses fascicules de collection et ses figurines en résine peintes à la main, va proposer toute une gamme de personnages inédits en statuettes ! Le premier numéro sera proposé à la vente en septembre 2005 et nous avons eu droit à la primeur des premières maquettes de ce numéro !

Maquette de la couverture du premier numéro

Il y a de cela 6 mois, la société nous a contactés pour les aider à retrouver des dessins de personnages pour des attitudes. Nous leur avons fourni la documentation nécessaire et aujourd'hui, en retour, ils nous permettent de diffuser l'information.

Sachez simplement que 7 personnages ont déjà étudiés et même si nous ne pouvons pas vous en dévoiler la liste, nous ne pouvons vous dire que ces figurines reprendront l'ordre chronologique de leur apparition dans Vaillant/Pif-Gadget. C'est pourquoi le premier numéro consacre le personnage de Placid ; inutile de vous dire qui sera le personnage utilisé dans le numéro 2...

Prototype de la figurine de Placid réalisée par Jacques Nicolaou

Cette offre de lancement sera proposé à 3,95 euros, nous ne connaissons pas encore le prix normal, on murmure que ce serait aux alentours de 15 euros.

Jacques Nicolaou a eu la charge de superviser les premières maquettes des personnages, nous avons pu le visiter dans son atelier et nous vous dévoilons en avant-première une photo du prototype qui servira au moulage de la figurine !

dessins préparatoires

Autre surprise, avec le premier numéro, l'éditeur va offrir un fac-similé du numéro 1 de Pif-Gadget de 1969 ! Beaucoup de collectionneurs se désespéraient de ne pouvoir trouver ce numéro à un prix décent, l'éditeur va combler les amateurs en proposant "une reproduction fidèle" de ce numéro devenu mythique qui s'arrache à prix d'or ! Inutile de dire que les spéculateurs n'ont pas fini de vendre des faux numéros 1 pour des vrais... Nous avons conseillé à l'éditeur , par ailleurs, de bien identifier ce faux numéro 1 en y inscrivant "Fac-similé". En effet, inutile de répéter l'expérience du fac-similé du premier numéro du Journal de Mickey qui avait été proposé en cadeau avec un numéro anniversaire ; ce faux continue à être pris pour le vrai car aucun signe distinctif n'apparait et beaucoup de collectionneurs amateurs se laissent encore prendre à ce piège.

Voilà donc de très bonnes nouvelles pour les amateurs de Pif-Gadget, ils pourront désormais exposer des figurines qui se respectent, rappelons que les seules existantes datent déjà de 1979...

Reste à savoir quelle sera la fréquence de parution...

Nous devrions avoir très prochainement des nouvelles informations à vous donner.

Le Pif-Gadget du mois : que de bulles !

Pif-Gadget n°9 d'avril 2005

Pif-Gadget aborde son neuvième numéro avec une couverture qui fleure bon les belles périodes de l'hebdomadaire. Ce numéro tient ses promesses, bandes dessinées et gadget : de bien belles bulles !

Tout d'abord au niveau du gadget, la "machine à bulles" est présentée ce mois-ci en couverture de ce numéro. Ce gadget est proposé en 3 couleurs différentes (avis aux collectionneurs) : en jaune et tube vert, vert et tube jaune et enfin, rose avec tube jaune.

Au niveau des BD réalistes, on retiendra notamment le retour de Trelawney dans un épisode intitulé "L'affront", une histoire de "Loup-Noir" par Kline qui n'a pas pris une ride avec de splendides couleurs de Sylvie Bonino : "l'étoile du matin".

"Loup Noir" par Kline

Du côté des comiques, on notera la toujours très bonne forme du trio (Neidhart, Tarrin et Grojnowski) qui nous distillent les histoires délirantes de "Nestor et Polux". Dans ce récit complet, les auteurs ont même poussé le culot de montrer qu'ils avaient plein d'idées pour le merchandising de leurs personnages ! De l'ordinateur Polux® au réveil Polux® en passant par les pantoufles Polux®, nous voilà devant un catalogue qui pourrait donner des idées.

"Nestor et Polux" (marques déposées)

Bianco confirme et prend ses aises, ce qui nous permet de retrouver "Hot-Dog" sur 4 pages, et ce n'est toujours pas assez...

"Hot -Dog" par Bianco

Enfin, ce numéro comporte le troisième et dernier volet de la BD de Corteggiani et Mazyn : "Monster Hôtel".

Signalons que le prochain numéro verra l'arrivée d'un nouveau personnage : "Marshall Monk"...

Le Pif-Gadget n°9 d'avril 2005 est en kiosques depuis le mercredi 30 mars.

Interview Raymond Lavigne

Christian Potus nous livre une interview express de Raymond Lavigne, scénariste notamment de l'album "Pif à la chasse au lion" illustré par Arnal...

Raymond Lavigne

Raymond Lavigne est un ancien Journaliste de la presse écrite qui a fréquenté un temps la  rédaction du journal Vaillant et qui surtout a eu la chance de rencontrer  le père de Pif Le chien et même de réaliser un album avec lui. Nous l'avons retrouvé dans sa retraite auvergnate et lui avons demandé de rassembler les souvenirs qu'il garde de cette époque.

"C'est bien volontiers que je vais essayer de répondre aux questions posées. Tout d¹abord je dois vous dire que je n¹ai presque rien gardé des nombreux articles que j'ai pu écrire en plus de trente ans de métier de journaliste à "Ce soir" d¹abord puis, de la disparition de ce titre à "L¹Humanité" jusqu'à ma retraite en 1982 ! Je ne puis donc qu¹essayer de faire travailler ma mémoire avec l¹espoir de pouvoir répondre aux questions que vous me posez.

Dans les années 60 j'étais ami avec la petite équipe rédactionnelle du magazine Pif (Vaillant auparavant) à laquelle j'allais rendre visite fréquemment. Si mes souvenirs sont exacts, elle était composée de Madeleine Bellet, la directrice et de trois 'rédacteurs permanents" seulement : Jean Ollivier, Roger Lécureux et Pierre Olivier  - les deux Ol(l)ivier n'ayant aucun lien de parenté - J'avais d'ailleurs, à l'occasion, me semble-t-il, écrit un scénario dont je ne me rappelle même pas le titre (1) ...

"C'est un abum Vaillant" n°14 "Freddi contre Plan Bleu"

Je n'ai approché Arnal (de son vrai nom Cabrero), dans le minuscule appartement qu'il occupait en banlieue avec sa femme qu'à de rares reprises, à l'occasion, d'un article. La plus importante c'est celle que j'ai eue lorsque j'ai écrit "Pif à la chasse aux lions" dont il a fait lui-même les illustrations à partir de mon texte.

album paru en septembre 1955

C'était un homme extrêmement modeste. Républicain espagnol de Barcelone réfugié en France, il avait été déporté en Allemagne par les hitlériens pendant l'occupation de la France. Lorqu'il fut libéré des camps de la mort, il ne parlait que quelques mots de français. C'est à cette période qu'il commença à dessiner pour une page enfant dans L'Humanité et créa le personnage du canard "Becdor"... avec la complicité de Pierre Olivier...avec qui il allait créer, toujours pour L'Humanité le personnage devenu célèbre de "Pif le chien". J'ai raconté dans la "lettre de lecteur" publiée dans L'Humanité-Dimanche  que vous devez connaître (2), dans quelles circonstances était né ce personnage qui prenait la place, pour cause de guerre froide, de "Félix le chat" dans les colonnes quotidiennes de ce journal.

Quant à Pierre Olivier ; mon ami, il a du quitter Pif à la suite d¹un problème qu¹il avait avec André Marty, alors un des dirigeants du PCF. Il a terminé ses jours à Tunis où il s'était réfugié et avait refait sa vie. Je ne l'ai revu qu'une fois, celle où il était venu dîner chez moi."

Merci à Raymond Lavigne pour ce précieux témoignage.

Toujours très actif dans le  domaine de l'écriture, on peut le retrouver sur son site : Raymond Lavigne

(1) Il s'agit du n°14 de la collection "C'est un abum Vaillant" intitulé "Freddi contre Plan Bleu" sur des dessins de Claude Henri.
(2) On peut en lire un extrait en ligne à l'adresse suivante : site de l'Humanité

L'animation des logos de Pif-gadget

Yanoo nous fait un beau cadeau avec une animation morphing des logos successifs de Pif-Gadget...

Attention, le fichier malgré tout 1,17Mo ! Il est au format WMV, utilisable avec Windows Media Player sur Mac et PC : Morphing logos Pif-Gadget

Yanno a réalisé là un très beau morphing !

Nous avons reçu une autre version d'animations que nous vous proposerons dans quelques temps.

Il y a 60 ans, il y a 40 ans, il y a 30 ans... Bon anniversaire Pif !

Cabrero Arnal dessinateur de Pif le Chien

Il y 60 ans,

pratiquement, dans le quotidien l'Humanité, apparaissait un chien qui allait vite devenir célèbre : Pif.

Le 28 mars 1948, Pif promenait pour la première sa truffe dans les pages de l'Huma sous le crayon de Cabrero Arnal fraîchement arrivé à Paris. Le quotidien lui apporta du travail et il y créa un des plus célèbres personnage de BD.

premier gag de Pif le Chien dans l'Humanité le 28 mars 1945

Pif le Chien ne rejoint Vaillant qu'en décembre 1952 dans le n°397, et en 20 ans, il devient le personnage phare d'un des plus gros hebdomadaires de BD.

Il y a 40 ans,

à quelques jours près, le numéro 1038 de "Vaillant", ou plutôt de "Vaillant le Journal de Pif", aurait pu passer pour un drôle de poisson d'avril. Ce numéro du début avril correspondait à un changement de formule : les lecteurs de "Vaillant, le journal le plus captivant" avaient désormais rendez-vous avec "Vaillant le Journal de Pif"..

Vaillant n°1037 du 28 mars 1965
le numéro 1038 du 4 avril 1965

Nous sommes le 4 avril 1965 et les lecteurs voient apparaître une couverture inhabituelle, le titre "Vaillant" st quatre fois plus petit que d'habitude, et "Pif" a pris toute la couverture à lui. Et pour ceux qui n'aurait pas réussi à lire que c'était devenu le "Journal de Pif", dorénavant, les 3 premiers strips de l'histoire complète de Pif sont publiés à même la couverture de l'hebdomadaire...

le dernier numéro de Pif-Gadget avec une aventure de Pif en couverture, le n°52 de février 1970

Ce type de couverture demeura tout de même 5 années, facilitant au passage, la transition du "Journal de Pif" à "Pif-Gadget". Ainsi, les premiers strips de l'histoire complète de Pif restèrent à la une jusqu'au Pif-Gadget n°52 de février 1970.

Ce changement de formule intervient, rappelons-le, en plein poisson d'avril, et pourtant ce n'en est pas un. Tout cela avait été annoncé par ailleurs en fanfare dans le numéro précédent.

autopublicité dans Vaillant n°1037 pour le changement de formule
autopublicité dans Vaillant le Journal de Pif n°1238 pour le changement de formule

Signalons au passage que le dessin pour l'annonce du changement de formule utilisé dans le numéro 1038 de Vaillant, fut repris 200 numéros plus tard en 1969 pour l'annonce au passage à Pif-Gadget.

autopublicités dans Vaillant n°1037

Dans ce numéro 1038, le thême du "poisson d'avril" a fait l'objet de deux pleines pages illustrées par des dessinateurs maison. Parmi ceux-là, nous avons choisi de vous présenter les dessins de Kalkus et de Jacques Kamb.

poisson d'avril de Kalkus
poisson d'avril de Kamb

Dans ce même numéro, une auto-publicité annonçait la sortie de 4 romans d'aventure :

  1. Le courrier des îles
  2. Cormoran capitaine corsaire
  3. Aloma fille du loup rouge
  4. Dynamite rousse

Un numéro bien prometteur pour la suite. Comme d'habitude chez Vaillant, les numéros qui inauguraient les nouvelles formules étaient tout particulièrement réussis.

Parmi les publications Vaillant qui ont raconté l'aventure de Pif le Chien, nous vous avons sélectionné les incontournables.

En novembre 1979 parassait un numéro de "Pif Parade Comique HS "La fabuleuse histoire de Pif !" au format 24 x 34 cm retraçant la carrière de Pif le Chien.

"la fabuleuse histoire de Pif" de novembre 1979
Hit Parade Comique Poche "Il était une fois Pif !" de novembre 1980

L'année suivante, en novembre 1980, un autre hors série paraît, un Hit Parade Comique Poche "Il était une fois Pif !" au format 23 x 32 cm regroupant des aventures de Pif le Chien parues dans Vaillant du n°418 d'avril 1953 à n°488 de septembre 1954.

Un numéro de Pif-Gadget, le 719 de janvier 1983 propose un spécial Pif pour le 30ème anniversaire de l'apparition du personnage dans les pages de Vaillant. Il contient un dossier sur Arnal et les premières planches (en couleurs) parues dans l'hebdomadaire. Certains documents sont issus, par ailleurs, d'un livre écrit par René Moreu et préfacé par Pierre Tchernia : "C. Arnal une vie de Pif" paru aux éditions La Farandole en septembre 1983.

Pif-Gadget n°719 "spécial Pif" de janvier 1983
"C. Arnal une vie de Pif" par René Moreu

Il y a 30 ans,

un album hors commerce a été édité en tirage limité, il était probablement destiné aux professionnels : "30 ans de bandes dessinées aux éditions Vaillant". Il a été imprimé à l'occasion d'une exposition sur la rétrospective des 30 années de Vaillant. Ce livre broché possède une couverture métallisée, de format à l'italienne (21 x 15 cm) et comprend 66 pages. Parmi lesquelles, de nombreuses illustrations, les textes aussi traduits en anglais et en italien. Ceux-ci étaient repris d'un livre paru aux éditions Gallimard : "l'aventure & l'image", avec des signatures prestigieuses : Albert Ducrocq, André Voisin, Serge St-Michel... Celui-ci a été édité en 1974.

"30 ans de bandes dessinées aux éditions Vaillant"
"l'aventure & l'image" aux éditions Gallimard

Il est possible qu'un troisième livre ait été édité. En effet, Laurent Alais a retrouvé un livre ou une maquette de livre, une reliure probablement diffusée en tirage très limité. Il porte le même nom que le livre à l'italienne, mais son contenu est plus complet et riche...

"30 ans de bandes dessinées aux éditions Vaillant"
le livre démonté

Son exemplaire est numéroté "n°4" et se présente comme une reliure maison, en format 310 x 220 mm. Il intégre des photos originales collées, des biographies des auteurs Vaillant signées par Henri Filippini, ainsi que des cartes postales collées à même les pages.

Hugo Pratt
Jean-Claude Poirier

Dans ce livre, Henri Filippini écrit à propos d'Arnal : "Car si on parle aujourdhui de Pif comme d'une gloire nationale, on oublie trop souvent que son père s'appelle Arnal et que la bande dessinée lui doit beaucoup."

Bon anniversaire Pif et merci Mr Arnal !

Bon anniversaire Léonard !

On a tendance à l'oublier, mais Léonard le génie a pendant longtemps trainé et étrenné ses inventions dans l'hebdomadaire "Pif-Gadget"...

Léonard est apparu au détour d'un album de Robin Dubois en 1974 dessiné par Turk et sur des scénarios de De Groot. Il ne s'appelait pas encore Léonard mais Mathusalem...

Mathusalem
Achille Talon magazine n°2

Puis c'est sous la demande de Greg que les auteurs créent Léonard affublé de son disciple pour le magazine Achille Talon. Mais après 6 numéros la parution s'interrompt.

Ce sera l'hebdomadaire Pif-Gadget qui acueillera la série dès 1979, soit deux ans après la parution des premiers albums. La série est déjà lancée, c'est Dargaud qui en détient les droits.

La première parution dans Pif-Gadget intervient au n°511 de janvier 1979 et l'annonce est faite la semaine précédente.

annonce dans le Pif-Gadget n°510
première page parue dans Pif-Gadget n°511

Malgré le succès de cette série, il est très surprenant de constater que Pif-Gadget n'a pas véritablement mis en avant ce personnage dans son magazine. Probablement des problèmes de droits. En effet, on remarque que peu de couvertures de l'hebdomadaire ont mis en valeur ce personnage, il faut en effet attendre la couverture du n°683 d'avril 1982, soit 3 ans plus tard la première publications des planches...

Pif-Gadget n°683 d'avril 1982
Pif-Gadget n°722 de 1983

Une autre couvertures intervient, par la suite, au n°722 de 1983.

Bizzarement, pratiquement aucun gadget ne fera référence à Léonard le génie à part celui-ci. Pourtant le personnage idéal pour présenter une invention en gadget... Certainement toujours pour les mêmes raisons.

Il faudra attendre le numéro 1081 du 12 décembre 1989 pour que Léonard présente un gadget : la machine à faire des oeufs carrés.

Pif-Gadget n°1081 de décembre 1989

Sur votre agenda

Les amateurs de Vaillant/Pif-Gadget ne manqueront pas le rendez-vous du 2ème salon de la BD de collection qui se déroulera les samedi 2 et dimanche 3 avril à la Maison de la Mutualité à Paris. Un rendez-vous qui devient indispensable quand on sait que Roger Mas se déplacera pour l'occasion, ainsi que Jacques Kamb, Patrick Dumas...

Cela se trouve au 25, rue St Victor dans le 5ème arondissement de Paris. Pour contacter l'organisation appelez Aarsinoé au 06.33.43.75.50.

Exclusif (suite et fin)

Oui, bon. C'est dommage, mais ce n'est qu'un poisson d'avril... Cette blague doit beaucoup à Muzo qui nous a réalisé les maquettes ainsi que la sculpture ! Beau boulot. Un grand merci à Muzo !

<- Lire la news précédente news du 1er avril au 16 avril 2005 Lire la news suivante ->