Accès News
6-12-02
7-12-02
8-12-02
9-12-02
10-12-02
11-12-02
12-12-02
Accueil

12-12-02

Le chewing-gum Pif

Peu certainement s'en souvienne, car resté certainement épisodique : vous pouviez mâcher le chewing-gum "Pif" au cours de l'année 1992. Nous sommes incapable de vous apporter une quelconque précision, il faudrait esayer de se renseigner auprès du fabricant.

Voici la photo d'un chewing-gum au goût Tutti Frutti.

La publicité, qui faisait aussi office de collecteur d'images autocollantes, était encartée dans le Pif-Gadget n°1193 dâté du 11 février 1992. Il permettait de recevoir les 24 images à fond transparent, ces images pouvant se trouver dans chaque bubble-gum "Pif". Les dessins provenaient très certainement du dessin animé "Pif et Hercule" sous licence TF1/VMS.

Ça débat dans les forums !

Le débat a été lancé le 8 décembre dans nos pages concernant le pour ou le contre d'une reprise du titre Pif-Gadget.

Aujourd'hui Pierre vient de proposer une idée qui sort de l'ordinaire concernant la faisabilité d'une relance du journal :

Pif en édition spéciale ?

Personnellement, je pense qu'il faut jouer à fond la carte de la nostalgie. Cela me fait penser aux nouvelles versions que l'on fait de dessins animés d'il y a quelques années : la cible d'origine pense "C'est nul, ça n'a rien à voir, c'était mieux avant", et, pour la cible actuelle, il s'agit d'un dessin animé parmi d'autres, sans à priori positif particulier.

Je verrais plutôt - on ne se moque pas - un lancement du style "Edition Atlas" : "Les meilleurs gadgets de Pif", par exemple, ou "Le meilleur de Pif-Gadget".

Vous connaissez le principe de ce genre de publication : premier numéro au contenu attrayant et peu cher, et ensuite le prix monte, l'intérêt descent (si, si, c'est à peu-près ça). Avec la pub télé, le blister cartonné immense des premiers numéros, etc...

Là, on commencerait avec un gadget exceptionnel, par exemple "l'horloge" (au hasard, hein...), avec soit un fac similé du Pif correspondant (la vraie couverture, et le montage à l'intérieur ou, si on s'oriente plus BD, un panaché de BD Pif d'époque).

En faisant "grand public", on touche ceux qui ont connu et apprécié Pif pendant leur enfance, un peu, beaucoup, ou passionnément et qui veulent se faire un petit plaisir ou le faire découvrir à leurs enfants.

Si ça marche, rien n'empêche d'en dériver un "vrai" magazine, avec un contenu neuf, dans l'esprit de Pif-Gadget (euh, jusqu'au numéro 500, disons, parce-qu'après...).

Si vous voulez réagir et vous voulez aller lire les réactions, rendez vous dans le forum de Pif-Collection à l'adresse suivante : Relancer Pif-Gadget ?

Roudoudou et son gadget éducatif (3)

Vous connaissez certainement tous les albums de Riquiqui et Roudoudou qui sont respectivement nés en 1950 et 1951 et ont paru de façon alternée jusqu'en 1973, mais vous ne connaissez pas peut-être "Roudoudou et son gadget éducatif"...

Après vous avoir proposé les quatre premiers numéros, voici les photos des n°5 et n°6 sortis en août et septembre 1973.

Roudoudou n°5
Roudoudou n°6

11-12-02

Dédicaces (8)

Christophe MENIER nous a adressé une dédicace (!) d'André CHERET qui comblera tous les amateurs - et ils sont nombreux - du personnage de Rahan.

Est-il besoin de le rappeler, cette rubrique a pour but simplement de permettre de montrer des dessins inédits de nos dessinateurs, et non pas d'inciter les collectionneurs à venir les harceler dans les festivals pour leur demander un dessin à tous prix.

Si vous aussi vous possédez une dédicace d'un auteur Vaillant, n'hésitez-pas à nous les faire parvenir par email : adresse du site

La liste des Pif-Gadget

Nous étions restés sur les 775 premières couvertures numérotées de Pif-Gadget, plus les numéros spéciaux et exports, aujourd'hui nous mettons en ligne la liste des Pif-Gadget du n°776 à 800. Nous rappelons et espèrons vous livrer la collection entière d'ici le début de l'année 2003, comme promis, soit du n°1 au numéro 1253 de Pif.

En attendant voici la liste des Pif-Gadget du n°776 au 800

10-12-02

Les versions étrangères de Rahan (2)

Laurent ALAIS nous propose de magnifiques scans de versions étrangères de Rahan que nous nous empressons de vous montrer. Nous vous proposons aujourd'hui le numéro 7 de l'édition grecque.

Voici un aperçu des planches de Rahan de l'édition grecque.

Des nouvelles de CHERET (2)

Nous vous annoncions la sortie d'un album dessiné par André CHERET avec une nouvelle héroïne : "Ly-Noock". Laurent ALAIS nous signale que vous pourrez le voir en avant première au 30ème festival international d'Angoulême, le 23 janvier 2003 et sera disponible chez tous les marchands spécialisés dès le 28 janvier 2003.

Visitez leur nouveau site internet : www.p-t-production.com

Des nouvelles de MEDIONI

Un des visiteurs du forum Pif-Collection a posé à Richard MEDIONI une question qui est restée sans réponse car notre Oncle Richard est plutôt modeste et ne parle pas trop de lui en règle générale. A la rédaction nous avons mené notre enquête pour découvrir ce que cachait cette pudeur. Ainsi, nous avons retrouvé notre ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget sur un autre site en faisant une démonstration sur son propre travail : la réalisation de livres d'art. Jugez-en plutôt en vous laissant guider par Richard lui-même dans ce guide "Comment fait-on l'un des plus beaux livres parus en 2002 : "Voyages en Italie" édité par Diane de Selliers ?" que vous pouvez retrouver dans l'un des meilleurs de site de création des "amoureux de l'image" : pixelcreation

Les histoires de l'Oncle Richard - 1

Nous avons parlé de forum avec le débat du Pour ou Contre la reprise de Pif-Gadget, mais dans ce même forum, vous pouvez aussi retrouver les histoires de l'Oncle Richard qui répond - et de belle manière - à vos questions sur ses années passées à la rédaction de Vaillant et de Pif-Gadget. Aujourd'hui, nous avons décidé de mettre en avant un de ses messages qui nous a particulièrement intéressé :

« Pourquoi ne pas avoir lancé entre 1969 et 1973 un journal en direction des ados ou des adultes, alors que tout nous le permettait ? »

Vous pouvez retrouver cette "histoire au coin du feu" dans le forum et en suivant le lien suivant : Les histoires de l'Oncle Richard - 1

9-12-02

Les versions étrangères de Rahan

Laurent ALAIS, notre correspondant "Rahan" nous a envoyé de magnifiques scans de versions étrangères de Rahan que nous nous empressons de vous montrer. Nous vous proposons aujourd'hui les deux premiers numéros de l'édition suédoise (à gauche) et de l'édition voisine de la Norvège (à droite) toutes deux parues en l'année 1974.

Ça grogne dans les forums !

Pas dans celui de Pif-Collection mais dans le forum du site de Marc RIOUX, Rahan.org. Laurent ALAIS a lancé un grand "coup de gueule" à propos du coffret collector de l'intégrale de Rahan vendu par les éditions SOLEIL. Voici les faits :

Les éditions SOLEIL a décidé il y a quelques temps de ressortir l'intégrale "RAHAN" pour les fêtes de fin d'année. Le hic c'est que personne n'était au courant et que c'est Laurent ALAIS qui a découvert cette info sur leur site. Il les a contacté par email et ils lui ont répondu que ce coffret serait distribué à 300 exemplaires pour 305 € avec uniquement les 22 albums ! Pas d'amorce, ils auraient pu le vendre avec 1 ou 2 albums pour amorcer une collection. Les éditions ont envoyé des albums et des revues pour le "dédommager". Il les a remercié pour le geste mais ce n'était pas exactement ce qu'il souhaitait. En effet, il voulait simplement que les nombreux acheteurs de la 1ère heure puissent avoir ce coffret en le payant. Mais les éditions SOLEIL ont coupé court à sa demande. Ceux qui ont rencontré Laurent connaissent sa franchise et sa détermination et il leur a signifié qu'ils allaient alerter les personnes qui leur avaient permis de démarrer dans l'édition (n'oublions pas que l'intégrale de RAHAN a eu le mérite de relancer cette maison d'édition à leur début). D'où l'origine de ces mécontentements qui grognent dans le forum de Rahan.org. Laurent ALAIS se justifie en signalant que "certaines maisons d'éditions donnent la possibilité d'acheter à part un coffret pour que l'on puisse y mettre les BD.Toutes les librairies où je suis allé sont assaillies par des personnes qui veulent acheter uniquement le coffret pour y mettre leurs 22 albums... Où va la BD, tout disparait, où est l'esprit "Vaillant" : de la BD pour tout le monde et accessible à tous ...."

Bref depuis son premier message, ça chauffe dans ce forum. En dernière minute, Laurent ALAIS a préparé une pétition qu'il nous a envoyée :

"Pétition : Coffret collector Intégrale RAHAN "Soleil"

Suite aux nombreuses demandes de la part des personnes qui possèdent l'intégrale RAHAN aux éditions "Soleil" et qui aimeraient pouvoir acquérir le coffret "collector" seul, j'ai décidé de mettre une pétition sur le forum . Plus vous serez nombreux à la remplir, plus nous aurons une chance d'étre entendu. Indiquez vos noms et adresses e-mails, nous ferons suivre ensuite aux éditions "Soleil".

Rahanement vôtre. Lolo"

Vous voilà prévenus, si vous désirez répondre à cette pétition, rendez-vous dans le forum de Rahan.org : Pétition

Ça débat dans les forums !

Le débat lancé dimanche - qui ne date pas d'hier il est vrai - dans nos pages, a fait réagir et vous pouvez aller lire les réactions dans le forum de Pif-Collection à l'adresse suivante : Relancer Pif-Gadget ?

Il semblerait que les avis soient plutôt pessimistes vis à vis d'une possible reprise du titre et du concept de Pif-Gadget, si vous avez un avis contraire à formuler, n'hésitez-pas à vous exprimer, soit dans ce forum, soit en envoyant un message à la rédaction.

Nous lançons, par ailleurs dans le forum, la discussion suivante :

Avez-vous déjà pensé aux types de gadgets qui plairaient aujourd'hui aux enfants des années 2000 ? Qui peut nous affirmer que ces gadgets à monter seraient boudés par la cyber jeunesse actuelle ? Même si nous étions pessimistes, il y a fort à parier que les gadgets des Super Hercule, très ancrés dans l'esprit d'Halloween, connaîtraient un certain succès.

Et vous qu'en pensez-vous ? Quels gadgets pourraient trouver grâce à ces chères têtes blondes ? Pourquoi ne pas établir une liste de gadgets types ?

8-12-02

Des nouvelles de CHERET

Laurent ALAIS nous signale une news datée du 6-12, issue du site de l'éditeur de Bande Dessinée "P & T Production", que nous reprenons dans son intégralité :

Ly-Noock "félines"

CHERET, l'auteur de Rahan, sur un scénario de Rodrigue nous relate les aventures de la première héroine féminine.
Ly-Noock est une jeune femme sans passé. Elle a été élevée par Séléné qui lui a enseigné toutes les ressources de la nature. Livrée à elle-même, elle affronte les Hommes de l’Age de Bronze. Combattant pour sa liberté et la vrai place des femmes dans ce monde d’hommes, elle court à la quête de ses origines. Elle doit aussi se défier des Dieux qui ont juré sa perte car elle est le témoin, sans le savoir, de la passion d’une déesse et d’un mortel. De plus, une mystérieuse panthère surgit quand elle est en danger ! Qui est cette panthère ? D’où vient-elle ? Pourquoi cette colère des Dieux ? Qui sont et où sont ses parents ? Autant de questions dont Ly-Noock aura réponse au cours de ses voyages mêlant aventure et fantastique.

Le grand débat

Voici le dernier numéro de Pif Découverte qui conclut la grande aventure des éditions Vaillant. Nous ne savons pas, par ailleurs, si ce numéro est réellement sorti car aucune bibliographie ne le mentionne.

Au bout de 39 années de parution et plus de 1256 numéros le rideau tombe. Aujourd'hui beaucoup d'entre vous se posent la question d'une possible reprise d'un journal proche de Pif-Gadget. Nous avons voulu, nous aussi, lancer ce grand débat que d'autres ont déjà évoqué. Dans le site du Grenier de Pif, Emmanuel a lancé un sondage sur la question "Aimeriez vous le retour de Pif-Gadget version papier ?". 80 votants se sont exprimés et 87,5% des personnes souhaitent ce retour. A Pif-Collection nous avons voulu pousser plus loin la réflexion et nous vous proposons de participer à cet échange de points de vue.

Jean-Paul BLANCHET est le premier à s'exprimer sur ce sujet et nous propose son argumentaire, aller le consulter et n'hésitez-pas à nous communiquer votre avis et vos suggestions. Nous espèrons alors pousser plus loin la réflexion.

Accès à l'argumentaire : La relance de Pif-Gadget : pour ou contre ?

Je m'exprime sur le sujet : Pour ou contre ? Je donne mon avis

7-12-02

Rahan n°35

Pour savoir s'il y a eu ou pas un numéro 35 de Rahan, il a fallu aller consulter le site de Marc RIOUX Rahan.org. Laurent ALAIS nous a permis de vous montrer ce fameux numéro qui a fait courir pas mal de collectionneurs et qui nous promet encore bien des interrogations...

Voici la couverture de ce numéro dont nous savons aujourd'hui qu'il n'a été tiré qu'à 1475 exemplaires.

Ce numéro se trouve par conséquent très recherché et vous surveillerez de très près les enchères sur ce numéro qui se déroulent actuellement sur un site incontournable de ventes aux enchères. Vous pouvez accéder à cette vente qui se termine le 14 décembre en suivant le lien suivant : Rahan n°35

Nous vous tiendrons au courant des résultats et vous donnerons prochainement plus d'information sur ce numéro.

Pif-Gadget côté coulisses (7)

C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis.

Aujourd'hui il nous explique comment se déroulait le choix des bandes dessinées à paraître pour la publication dans Pif-Gadget...

Pif-Gadget côté coulisses (7) : le talent saute aux yeux

6-12-02

Scoop !

Grâce à Marc ROUCHAIROLES et à un généreux donateur, nous avons la possibilité de vous présenter aujourd'hui une anecdote de l'histoire de la création des "Pionniers de l'Espérance" par Raymond POÏVET et Roger LECUREUX.

Il arrive fréquemment qu'un dessinateur revienne sur son dessin, le retouche ou l'efface totalement. Plus rarement, il arrivait que certains dessinateurs découpaient la partie du dessin qui ne convenait pas et gardait ce "bout de planche". Ce fut le cas de POÏVET qui garda au moins un de ces trésors. Voici une case tirée de l'épisode "Les 7 derniers jours" publié dans le journal de Vaillant n°1382.

Et voici le dessin de Maud tel qu'il fut dessiné à l'origine avant que POÏVET ne décide de le découper.

Marc ROUCHAIROLES n'a pas pu résister à recomposer la case "telle qu'aurait pu être"...

Evidemment si vous aussi vous possédez ce type de document, n'hésitez-pas à nous en faire profiter, pour le plaisir des yeux.

Un grand débat

Prochainement nous allons lancer un grand débat ou du moins un forum d'opinion sur une question que beaucoup posent depuis longtemps... Nous vous en reparlons bientôt.

Pif-Gadget côté coulisses (7)

N'oubliez-pas, demain vous pourrez lire la septième partie des histoires de Pif par Richard MEDIONI ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à 1973. Il nous fera le plaisir de nous raconter quelques anecdotes sur le choix d'un dessinateur par la rédaction dont il fit partie.

Si vous avez raté ses précédents récits, vous pouvez vous rattraper en suivant ces liens :

1 - La petite annonce
2 - De la cave au grenier
3 - Une même éthique...
4 - Pif et le PCF (1ère partie)
5 - Pif et le PCF (2ème partie)
6 - Une histoire de points

Roudoudou et son gadget éducatif (2)

Vous connaissez certainement tous les albums de Riquiqui et Roudoudou qui sont respectivement nés en 1950 et 1951 et ont paru de façon alternée jusqu'en 1973, mais vous ne connaissez pas peut-être "Roudoudou et son gadget éducatif"...

Après vous avoir proposé les deux premiers numéros, voici les photos des n°3 et n°4 sortis en juin et juillet 1973.

Roudoudou n°3
Roudoudou n°4