News du
13-12-02
14-12-02
15-12-02
16-12-02
17-12-02
18-12-02
19-12-02
Accueil

19-12-02 Spéciale Richard MEDIONI

Nous n'avions pas de raisons particulières pour faire une spéciale Richard MEDIONI, nous en avions envie, tout simplement. Et puis nous nous sommes souvenus qu'il y a pratiquement deux mois Richard MEDIONI nous annonçait son "Pif-Gadget Côté Coulisses", qui sort depuis chaque samedi dans les pages de Pif-Collection.

Nous souhaitons donc un bon anniversaire à cette rubrique qui nous séduit chaque semaine.

Une interview de Richard MEDIONI en 1972

En 1972, l'excellente revue "Phénix" édite un dossier sur Pif-Gadget et propose en ouverture une interview du rédacteur-en-chef du moment Richard MEDIONI. Nous vous conseillons la lecture de ce dossier publié dans "l'histoire de la bande dessinée d'expression française", aux éditions SERG et proposée par Claude MOLITERNI. Nous nous sommes permis d'emprunter le début de cette interview intitulée "J'ai rencontré un rédacteur en chef heureux" :

"- L'hebdomadaire, dont vous êtes le Rédacteur en Chef, célèbre cette année son 27ème anniversaire. Vous deviez être bien jeune quand a été publié le premier numéro...

R.M. : ... S'il s'agit d'une astuce pour connaître mon àge, sachez que le suis né, à quelques jours près, en même temps que ce premier numéro.

Le « Flambeau », comme on dit, se transmet : les plus jeunes ayant su s'adjoindre l'expérience des « anciens » et ceux-ci ayant à coeur d'appuyer les initiatives nouvelles de leurs... successeurs.

- Cet esprit d'équipe et de continuité semble être, pour vous, une des raisons de vos succès...

R.M. : De continuité dans l'évolution ! Nous sommes loin, aujourd'hui, du premier « « Vaillant » avec ses huit pages 1 PIF-GADGET compte aujourd'hui 80 pages, quant à nos Editions, elles se sont multipliées au point que nous diffusons chaque année quelques 35 millions de publications de Bandes Dessinées.

- L'influence de votre Maison d'Editions est donc inévitable ! Les raisons de cette influence doivent être nombreuses... Pourriez-vous nous citer les principales ?

R.M. : Les raisons de nos succès sont en effet multiples. L'une des principales est, sans doute, la valeur des scénaristes et dessinateurs qui composent notre équipe : Ils sont, nous sommes restés fidèles à une tradition de qualité, aussi bien littéraires que graphiques. Des premiers « Pionniers» au dernier « Corto»... Mais une autre raison de nos succès réside dans l'originalité de nos formules. Avec PIF-GADGET, les innovations sont d'une telle ampleur qu'elles ont été ressenties par toute la profession. Pour la première fois dans l'histoire de la presse enfantine, nous avons offert au jeune public un hebdomadaire uniquement composé de récits complets ! Un hebdomadaire où ce sont les héros qui sont « à suite » et non les histoires."

Les histoires de l'Oncle Richard

Vous pouvez aussi retrouver Richard MEDIONI dans le forum Pif-Collection, et vous pourrez lui poser vos questions, il essaiera d'y répondre dans ses "histoires de l'Oncle Richard". Cet exemple illustre que vous devriez vous aussi nous rejoindre le forum comme Mariano qui a posé les questions suivantes :

"As-tu d'autres documents photographiques de cette période ? Tu nous a raconté dans ta première chronique la surprise pour cette embauche inattendue (par sa rapidité), as-tu à cette époque mesuré "l'importance" de ces rencontres ? Etais-tu un fan en particulier d'un dessinateur avant de rentrer chez Pif (Tabary, peut-être, tu le cites) ? Etait-ce une motivation pour te présenter à Pif-Gadget ?"

- Cher Mariano,

Hélas, je ne possède que de rares photos de cette époque et toutes passeront dans Côté Coulisses, je te le promets. Il faut dire que, dans ces années-là, personne ne se souciait d'immortaliser ces moments qui ne nous semblaient pas si extraordinaires que cela...

Heureusement, il y a la mémoire et je suis vraiment heureux de faire revivre, le mieux que je peux, ces moments, pour les partager avec toi et d'autres.

Quant aux rencontres dont tu parles, je n'ai jamais mesuré leur "importance". La notoriété des dessinateurs et scénaristes m'importait peu. J'admirais bien sûr leur technique et leur talent, mais je me suis vite rendu compte que le talent n'était pas pas toujours en rapport avec les qualités humaines que j'apprécie, loin de là.

Ces rencontres furent importantes pour moi quand le rapport humain fut intense. Sinon, elle ne me marquèrent pas plus que ça.

Quand je suis arrivé à Vaillant, j'étais déjà un fan de Gai Luron et du Concombre Masqué, aprés avoir adoré Bleck le Rock, Pim Pam Poum et Pipo.
Mais j'étais aussi un amateur de dessins animés et en particulier de Tex Avery. Dès l'âge de douze ans, je ne manquais pas un programme d'une salle spécialisée aujourd'hui disparue et qui ne passait que des dessins animés américains. Elle se situait avenue de l'Opéra et son nom était (je crois) Le Royal. Je découvrais avec effarement tous ces chefs-d'œuvres qui ne passaient jamais à la télé : Bip Bip, Super Mouse, Tom et Jerry... et bien sûr tous les Tex Avery.
Je fréquentais aussi, assidument, toutes les salles de cinéma fréquentées alors par un gars de mon quartier (Eddy Mitchell) et qui diffusaient tous ces films d'aventure américains que l'on a pu redécouvrir à la Dernière Séance.
Mes passions et mes goûts étaient donc une motivation suffisante pour me présenter à Vaillant.

A très bientôt.

Oncle Richard

Le forum Pif-Collection est ouvert 24h/24, venez nous rendre visite et venez réagir aux messages et questions qui circulent. C'est par ici : Le Forum

Les Coquilles

Non, il ne s'agit pas d'un gadget, il s'agit simplement de la coquille au sens figuré. La rédaction de Pif-Collection a fait une erreur de correction orthographique et a détourné le sens d'une histoire de Richard MEDIONI que vous avez pu lire dans son chapitre 8, samedi dernier.

Voilà les faits, Richard, en évoquant Tabary, nous faisait part d'une anecdote : "parfois, il nous raconte un gag particulièrement salace qui n’aura aucune chance de passer dans Pif (comme cette histoire où Jeannot viole Corinne pour se venger, et qui neuf mois plus tard se retrouve « enceinte»). Evidemment, il fallait lire " enceint " en parlant de Jeannot et non de Corinne, cela devient tout de suite plus amusant.

Nasr Eddin Hodja ! (2)

Nous vous parlions hier d'une ressemblance troublante entre un barbu fantaisiste et le héros de Roger LECUREUX et LE GUEN, nous avons reçu la confirmation de Richard MEDIONI qui nous a écrit ceci :

"En fait, c'est une certitude. J'en avais discuté avec Roger LECUREUX qui avait créé le personnage de BD en 1946. Il faut savoir que ce personnage (celui des contes, pas celui de LECUREUX) était extrêmement populaire dans les milieux et les organisations de jeunesse plus ou moins proches des communistes, avant-guerre et jusque dans les années 60. Moi-même, à 12 ans, faisant parti d'un groupe de type scout (qui n'avait rien à voir avec le PC mais qui était de Gauche), j'ai eu maintes fois l'occasion d'écouter ces histoires. Pour Noël, on avait même monté une pièce de théâtre à partir de ces contes.

La raison d'une telle popularité dans ces milieux était que Nasr Eddin Hodja (ou Nasreddin Hodja) représentait la lutte du peuple contre les puissants, la ruse des "petits" contre la force des "grands". On retrouvera plus tard ce schéma dans le Grêlé 7/13.

Il était donc tout à fait logique que Roger Lecureux, qui baignait dans ces milieux, s'empare d'un tel personnage. Merci à Marc ROUCHAIROLES de m'avoir permis de retrouver ces souvenirs.

Nous remercions nous aussi Marc ROUCHAIROLES qui nous a aiguillé vers cette anecdote inédite.

18-12-02

Des nouvelles de CHERET (3)

Nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours, le nouvel album d'André CHERET sort aux éditions Joker. Libéré du personnage de Rahan, CHERET évolue dans un nouveau registre avec ce nouveau personnage, féminin de surcroît. Vous pouvez retrouver cette information dans le BODOÏ de janvier 2003 à paraître dans les kiosques.

En attendant voilà la couverture tirée de ce numéro.

Les Super Gadget (2)

Avec le succès du gadget du journal, les éditions Vaillant lancèrent la publication "Super-Gadget" à partir de 1981. A la suite de deux numéros - qui étaient en fait des Hors-Série - édités en 1981 et 1982, "Le Nouveau Pif et son gadget spécial" perd son titre originel pour de venir "Super Gadget". Le n°1 de ce nouveau titre est édité en mars 1983 et vendu au prix de 12 F. Présenté en général sous rétractable avec une partie rédactionnelle incluse dans un poster, et le gadget visible. Les gadgets utilisés sont plus volumineux ou plus chers à la fabrication mais malheureusement, nous pouvions nous attendre à de vrais super gadgets tels une horloge plus sophistiquée ou un microscope digne de ce nom, en fait il n'en fut rien, les gadgets qui suivirent déçurent en ce sens, mais il reste une liste impressionante de gadgets assez spéciaux qui ne pouvaient pas être intégérés au journal Pif-Gadget. Il ne faudrait pas oublier notamment les "bougies Pif et Hercule".

   

Super Gadget n°1 - recto

   

Super Gadget n°1 - verso

Le numéro 2 a été publié en mai 1983.

   

Super Gadget n°2 - recto

   

Super Gadget n°2 - verso

Nous reviendrons prochainement sur cette rubrique pour vous présenter deux nouveaux numéros.

Nasr Eddin Hodja !

Non, il n'y a pas d'erreur il est bien dit "Nasr Eddin Hodja". En fait il s'agit d'un barbu légendaire du XIIIème siècle issu de contes orientaux. Peut-être le nom du personnage de bande dessinée a été emprunté aux mythes orientaux. Quoi qu'il en soit, ce barbu fait parler de lui, il est à l'honneur dans le magazine Epok édité par la FNAC à l'occasion de la sotie de recueils d'histoires.

Nous remercions Marc ROUCHAIROLES pour son envoi.

17-12-02

Gadgets Story

Nous allons vous présenter aujourd'hui un document inédit, comme vous en aurez droit souvent dans les prochaines semaines. Ceci nous donne l'occasion de vous rappeler que votre site Pif-Collection possède de nombreux documents et dossiers sur les gadgets parus ou restés à l'état de projet. Nous aimerions vous montrer d'avantage de prototypes ou de documents inédits mais le temps manque, difficile de mener un site tout en dépouillant des milliers de pages des archives Vaillant. C'est pourquoi nous insistons - parfois lourdement - sur la nécessité de nous aider à alimenter ce site. La rédaction manque de journalistes, les séries de Vaillant et de Pif-Gadget ne sont pas assez présentes sur le site, les dessinateurs ne sont pas assez évoqués, il y a tant d'idées à développer, il n'y a pas assez de temps pour tout faire...

Quoi qu'il en soit, voici le document original d'une note émanant de la Direction Commerciale de Pif-Gadget concernant une proposition d'un nouveau gadget pour le journal dâtée du 13 juillet 1971. Voici le contenu du texte :

- Objet : Nouveau gadget -

Nous te présentons une sensationnelle idée de Gadget pour la rentrée :

" POUPEE GONFLABLE POUR PAPA EN RADE D'AFFECTION... "

Nous espérons que notre idée sera retenue.

pour Le secrétaire du service vente XXX

(pièce jointe : 1 documentation)

La publicité jointe mentionne même : "Ce merveilleux gadget pour seulement 67 F"

Ceci confirme ce que nous pensions, il devait y avoir une bonne ambiance aux éditions Vaillant.

Pif-Gadget à la télévision

Nous ne le savions pas, mais dimanche soir sur Culture Pub, vous avez eu droit à un court passage concernant Pif-Gadget. Nous n'étions pas au courant de la diffusion de l'émission, pourtant nous avons permis aux journalistes de Culture Pub de leur procurer le numéro 1 de Pif-Gadget pour le filmer.

D'après ceux qui ont visionné ce magazine, vous n'avez pas "loupé grand chose" nous a-t-on dit, "malgré une annonce alléchante (en gros : "on va parler de l'année 1969, qui est en particulier celle de Pif-Gadget, le journal qui a utilisé le principe de la prime"). On a en fait eu droit à un long plan sur une couverture de Pif, puis sur la quatrième de couv, avec une voix off nous précisant que le 1er gadget était "les lunettes sidérales" et que c'était bien en phase avec l'époque... Et c'est tout !" nous dira un lecteur.

Désolé pour ceux qui l'ont raté, avec un peu de chance il y a peut-être des rediffusions...

Corbier dans Pif Poche

En nous rendant sur le forum Pif-Collection nous avons appris que Corbier avait fait la une du numéro de Pif Poche n°298 en présentant 100 farces. Si vous ne vous en souvenez pas aller suivre le lien suivant que nous a recommandé pierre : 100 farces signées Corbier

Vous pouvez vous amuser à aller consulter quelques unes de ses farces en allant consulter cette page "Corbier".

16-12-02

Les versions étrangères de Pif (15)

Nous vous avons déjà montré les quinze premiers numéros de la version espagnole de Pif-Gadget, et nous vous en présentons aujourd'hui deux nouveaux.

Voici le n°16 "coche iman" de l'année 1978, une réplique de la voiture magnétique du n°163, avec une couverture identique de la version française. A noter que le dessin de couverture a été traduit en espagnol.

Voici le n°17 "el trampolino" de l'année 1978, une réplique du trampolino-ball du n°303 dont la couverture originale a été adaptée pour la version espagnole qui reçoit le bandeau rouge des années 1970 à 1973.

Une Spéciale Noël

Nous sommes à 9 jours de Noël, et même si pour nous aujourd'hui cela n'a plus la même signification que lorsque nous étions enfants, ne laissons pas passer ces moments-là sans le célébrer comme il se doit. Après tout, cet évènement fait partie de notre enfance et en nous intéressant à Pif, c'est un peu de notre innocence que nous retrouvons.

Pour jouer les Père Noël, nous avons retrouvé des Pif-Gadget inédits, des documents, des surprises...

Ne manquez donc pas la News Spéciale Noël du 24/25-12 à paraître.

Ça grogne dans les forums ! (encore une suite)

Laurent ALAIS nous signale que l'affaire du coffret de l'intégrale n'est toujours pas réglée, après l'euphorie sur la bonne nouvelle ("promis pour 2003"), il semble que ce message émanant des éditions SOLEIL soit contesté car, le message comporte une anomalie. En effet, celui n'est pas signé nominantivement, il n'y a pas d'information sur l'expéditeur et surtout le lien sur le site SOLEIL est faux et renvoie sur un site qui n'a rien à voir avec la BD. Résultat, le scepticisme est revenu dans le forum du site de Marc RIOUX, Rahan.org, Et tout le monde se pose la question si le message déposé émanant ne provient pas d'un plaisantin en se substituant aux éditions SOLEIL. Il y a fort à parier que le standard des éditions SOLEIL risque de saturer ce lundi suite aux coups de téléphones des fans désireux de connaître la vérité...

Les gadgets de Pif

Nous vous présentons aujourd'hui deux nouveaux scans de gadgets envoyés par Franck REY.

Un boomerang - Pif-Gadget n°126

Nous terminerons demain avec les derniers gadgets envoyés. Mais vous pouvez vous aussi apporter votre contribution à cette liste en nous envoyant vos scans de gadgets non montés pour compléter cette liste que nous espérons bien terminer un jour.

Le Pop-colt - Pif-Gadget n°155

15-12-02

Les Super-Gadget (1)

Nous inaugurons aujourd'hui la rubrique des Super Gadget.

Avec le succès du gadget du journal, les éditions Vaillant lancèrent la publication "Super-Gadget" à partir de 1981. Le premier numéro qui n'en était pas un, fut édité en juillet 1981 sous le nom de "Pif-Gadget Spécial". Le gadget représentait "le dirigeable solaire (de 3m de long)", un ballon noir aux couleurs de Pif-Gadget et de RTL. Il était vendu pour le prix de 15F et sa numérotation était assez incompréhensible : HS 0 08. Le poster illustrait l'utilisation du gadget. Un an plus tard, le numéro HS 2 06 était édité sous le nom de "Le Nouveau Pif et son gadget spécial". Le même gadget est à nouveau utilisé, le graphisme a changé, le logo "Pif" actualisé, le sponsor a disparu et de fines rayures réhaussent l'ensemble. A noter qu'en un an le prix est passé à 18F.

   

Pif-Gadget Spécial n°HS 0 08

   

Le Nouveau Pif Spécial n°HS 2 06

Il est à noter que le dépot légal du n° HS 0 08 était imprimé "3ème trimestre 1980" et qu'un sticker vient le corriger. Il est peu probable qu'un numéro ait existé en 1980.

Nous reviendrons prochainement sur cette rubrique pour vous présenter les deux premiers numéros de la série normale.

Une base de données sur tous les numéros de Pif-Gadget !

LASSIF a réalisé une base de données de quelques 134 numéros de Pif-Gadget du numéro 2 au n°415. Il souhaiterait comme nous tous que cette liste de numéros s'allonge. Avec Votre aide nous pouvons la compléter ce qui nous permettrait de l'utiliser, soit pour votre utilisation, soit sur le site pour que chacun puisse en profiter. Preuve en, il a permis au site BDoubliées de publier sa première impressionnante base de données. Voici ce qu'en pense LASSIF :

A quoi bon une liste de ce style ?

J’aime bien savoir où sont mes histoires préférées, dans quel bouquin. Aussi, une liste
est un bon moyen de ne pas remuer des kilos de magazines pour trouver l’histoire tant
recherchée. (D’accord c’est agréable de flâner au gré de ses recherches, mais c’est quand
même lourd au bout d’un moment). Je me suis dit que je n’étais peut-être pas seul à aimer trouver en cherchant au minimum, alors je me décide à publier cette liste.

Toutefois, l’idée n’est pas de moi. Je contribue un peu à une liste des histoires Disney
en France (désolé pour ceux que ce seul nom exècrent) et je dois avouer avoir pompé la
présentation utilisée dans cette dernière. Mais, elle me semble suffisamment complète
pour être réutilisable telle quelle.

Vous pouvez retrouver la page de LASSIF à cette adresse avec un lien pour télécharger sa liste en l'état actuel : télécharger la liste

Comment s'y prendre ? Il suffirait par exemple de lancer un appel sur une tranche de numéros à dépouiller, une personne envoie un email du style "je suis d'accord pour participer à cette opération collective, je m'occupe de ces numéros !" (n'est-ce pas là l'esprit "Pif-Gadget" ?), son nom est publié et une autre tranche est mise "aux enchères", etc...

Vous n'êtes pas convaincus, le mieux est d'essayer. Aujourd'hui nous mettons donc "aux enchères" la première tranche des numéros 1 à 50 ! (excluant évidemment les numéros déjà dépouillés par LASSIF qui a déjà donné l'exemple). Nous attendons votre message "d'achat" pour continuer les "ventes" : "je suis d'accord pour participer à cette opération collective, je m'occupe de ces numéros !"

Les gadgets de Pif

Nous vous présentons aujourd'hui deux nouveaux scans de gadgets envoyés par Franck REY.

Un harmonica - Pif-Gadget n°103

Nous continuerons demain avec d'autres gadgets.

Le bracelet boussole - Pif-Gadget n°106

14-12-02

Les gadgets de Pif

Franck REY nous a envoyé quelques scans de gadgets au risque et péril de ses journaux. Nous vous présentons aujourd'hui les deux premiers.

Le Tricromus - Pif-Gadget n°7

Nous continuerons demain avec d'autres gadgets.

La visionneuse - Pif-Gadget n°30

Ça grogne dans les forums ! (suite et fin ?)

Laurent ALAIS nous signale que dans le forum du site de Marc RIOUX, Rahan.org, un message laconique a été déposé émanant des éditions SOLEIL : "promis pour 2003". Trois mois qui ne semblerait pas suffisamment calmer la colère qui gronde, les intéressés attendent des précisions sur la date et le prix...

Pif-Gadget côté coulisses (8)

C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis.

Aujourd'hui il nous évoque des souvenirs de dessinateurs qui passaient à la rédaction de Pif-Gadget pour y déposer leurs planches...

Pif-Gadget côté coulisses (8) : des dessinateurs à la rédac

13-12-02

Pif-Gadget côté coulisses (8)

N'oubliez-pas, demain vous pourrez lire la huitième partie des histoires de Pif par Richard MEDIONI ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à 1973. Il nous fera le plaisir de nous raconter quelques anecdotes sur le choix d'un dessinateur par la rédaction dont il fit partie.

Si vous avez raté ses précédents récits, vous pouvez vous rattraper en suivant ces liens :

1 - La petite annonce
2 - De la cave au grenier
3 - Une même éthique...
4 - Pif et le PCF (1ère partie)
5 - Pif et le PCF (2ème partie)
6 - Une histoire de points
7 - Le talent saute aux yeux

Roudoudou et son gadget éducatif (4)

Vous connaissez certainement tous les albums de Riquiqui et Roudoudou qui sont respectivement nés en 1950 et 1951 et ont paru de façon alternée jusqu'en 1973, mais vous ne connaissez pas peut-être "Roudoudou et son gadget éducatif"...

Après vous avoir proposé les quatre premiers numéros, voici les photos des n°7 et n°8 sortis en octobre et novembre 1973.

Roudoudou n°7
Roudoudou n°8