News du
27-12-02
28-12-02
29-12-02
30-12-02
31-12-02
1er janvier 2003
Accueil

1-01-03 une spéciale Docteur Justice

L'équipe de Pif-Collection vous souhaite une très bonne et heureuse année 2003. Nous vous proposons de commencer l'année avec une news spéciale Docteur Justice. Nous formons le voeu de vous voir toujours plus nombreux sur Pif-Collection, toujours plus actif pour participer à ce site qui est avant tout le votre !

Docteur Justice (la dédicace)

En guise d'introduction à cette news spéciale, voilà un dessin inédit du personnage de Docteur Justice version 2000, sous la forme d'une superbe dédicace que nous a envoyée Christophe MENIER que nous remercions.

Docteur Justice (la série)

Daniel LINIERES fait partie de ces amateurs inconditionnels de ce personnage dessiné par Raphaël MARCELLO et scénarisé par Jean OLLIVIER, il nous a concocté ce dossier sur Docteur Justice que nous vous proposons aujourd'hui en ce début d'année 2003.

Nous espérons que ce dossier vous donnera des idées de votre côté et que vous aussi vous nous ferez l'honneur d'un dossier sur un des personnages ou un des nombreux dessinateurs de talent qui ont écrit l'histoire des publications des éditions Vaillant.

Si vous souhaitez apporter de nouveaux éléments à ce dossier, n'hésitez pas à nous écrire.

Pour accéder au dossier : Docteur Justice

Docteur Justice (les gadgets)

A la différence de Rahan, le personnage de Docteur Justice se prêtait mal à la création de gadgets liés à la série, un personnage sobre, sans accessoire particulier, se défendant avec ses propres mains. Malgré cela, trois gadgets furent édités auour de ce héros, deux gourmettes différentes et un poster géant. Un quatrième gadget peut être assimilé à l'univers de Justice, en effet, dans le n°515 le gadget offert était un stéthoscope.

Le premier gadget qui inaugura les "gadgets Justice" fut un poster géant dédicacé du personnage offert dans le Pif-Gadget n°355. Quatre semaines plus tard, dans le n°359, c'est au tour d'une gourmette d'être distribuée comme gadget. Celle-ci permettait de se graver son nom, c'est pourquoi vous la trouverez souvent avec un prénom grossièrement écrit.

Le poster du Pif-Gadget n°355
La gourmette du n°359

A noter que dans le Pif-Gadget spécial "export C" la même gourmette a été rééditée pour l'occasion.

La revue trimestrielle "Docteur Justice" a elle aussi utilisé un gadget et en l'occurence il s'agissait d'une autre gourmette, difficilement identifiable si vous ne la connaissez pas.

Docteur Justice n°22
La gourmette du n°22

Docteur Justice (le site)

Aussi bizzare que cela puisse paraître, le seul site qui traite du personnage de Docteur Justice et qui semble être le site officiel est avant tout en anglais et plus axé sur les actions humanitaires que sur la bande dessinée elle-même. Quoi qu'il en soit le site demeure agréable et régulièrement mis à jour.

Allez le visiter si vous ne le connaissiez pas déjà : doctor justice

Docteur Justice (la bibliographie)

Pour conclure cette news spéciale, nous vous offrons la liste des aventures de Docteur Justice parues dans Pif-Gadget, celle-ci a été établie par Daniel LINIERES et Michel DURAND. Nous aimerions pouvoir vous offrir d'avantage de bibliographies d'un personnage comme celle-ci, si vous aussi vous vous passionnez pour un personnage ou une série, partagez vos informations en nous les envoyant, nous les diffuserons sur le site.

La bibliographie de Docteur Justice dans Pif-Gadget est consultable par le lien suivant :

liste des aventures de Docteur Justice

31-12-02

Ludo Magazine

Aujourd'hui nous avons reçu une couverture d'une publication que nous connaissons tous, Ludo Magazine. Cette série a remporté un certain succès à sa sortie et nous aurons l'occasion d'en reparler ultérieurement avec Richard MEDIONI.

Le numéro 1 date de février 1973 et nous a été envoyé par Jean-Maurice DURAND.

Les petites annonces

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les petites annonces pour vendre ou acheter pour vos collections. De même, certains n'hésitent pas à utiliser le forum Pif-Collection (à la rubrique "Petites Annonces") pour une meilleure intéractivité entre acheteurs et vendeurs. Vous aussi n'oubliez pas d'utiliser les outils que nous vous mettons à votre disposition pour vos achats et ventes.

Une spéciale Docteur Justice

Demain, vous allez réveillonner pour la nouvelle année et nous allons une nouvelle fois en profiter pour faire nous aussi la fête, ici à la rédaction de Pif-Collection. C'est pourquoi nous terminons de vous préparer une news spéciale Docteur Justice pour le 1er janvier 2003 en espérant que vous l'apprécierez. N'oubliez demain de vous connecter sur Pif-Collection, à votre réveil, la fête continue !

Scoop !

Après le succès du premier tome de l'intégrale d'Arthur, les éditions de TOTH nous annoncent la sortie du tome 2 pour le début avril 2003. Les planches sont en phase terminale de colorisation, et ce fidèlement par rapport à l'original. En guise de bande annonce, nous vous présentons la dernière planche (la 51ème) de cet album.

30-12-02

TV Sélection

Parmi les publications éphémères des éditions Vaillant, TV Sélection tient une place particulière, elle proposait 4 aventures des héros de séries télévisées très appréciées comme "Mannix", "Amicalement Votre" ou "Les Mystères de l'Ouest", mais dans un format proche du poche et en noir et blanc. Visiblement le concept ne convainc pas et il semble que l'aventure se limita au seul numéro 1. Dans le même style, le magazine "Télé Junior", utilisant les mêmes recettes, connaîtra un meilleur avenir.

Encore une spéciale

Surveillez les prochaines news, grâce à la complicité d'un nouveau venu sur le site, nous allons pouvoir vous présenter une news spéciale consacrée à un personnage de Pif-Gadget qui a suscité beaucoup d'enthousiasme encore aujourd'hui. Nous ne vous en disons pas plus, à très bientôt...

La liste des Pif-Gadget

La liste des Pif-Gadget est restée en chantier depuis quelques temps, nous vous avions promis de mettre en ligne toutes les couvertures avant la fin de l'année et il faut se rendre à l'évidence, l'actualité, les projets et nos propres impératifs personnels ne nous ont pas permis de réaliser ce projet dans les délais impartis. Quoi qu'il en soit, nous allons nous remettre au travail pour vous les fournir le plus vite possible.

Et pour commencer, voici la liste des Pif-Gadget du n°801 à 825 que nous vous proposons aujourd'hui : la liste des Pif-Gadget du n°801 au 825

29-12-02

La famille Martin / Fohal

Vous en vous souvenez sans doute, la "Famille Fohal" a fait partie des séries qui ont marqué l'aventure Pif-Gadget à partir de 1973 dans le numéro 239. Dessinée par Pierre SERON qui signait sous le pseudonyme de FOAL, il anima cette famille dans la plus pure tradition de l'école belge, à la manière de ROBA ("Boule et Bill") ou plus vraissemblablement à la manière de Franquin ("Modeste et Pompon") dont il est l'héritier graphique. Les aventures de cette famille disparurent au numéro 366 de Pif-Gadget (avec un bouquet final de 6 planches) après plus de 170 planches parues. SERON abandonna cette série, malgré son succès, pour se consacrer aux "Petits hommes" qu'il animait déjà dans le journal de Spirou.

Seuls deux albums furent édités, à partir des planches parues dans Pif-Gadget, aux éditions SOLEIL, avec un changement de nom : "la Famille Fohal" devint "la Famille Martin", difficile de faire plus anodin, "Martin" étant le nom de famille le plus répandu sur le territoire français. Les allusions au journal "Pif-Gadget" disparurent de même de la version album.

Ces deux tomes semblent être épuisés aujourd'hui, dommage que l'éditeur n'ait pas continué son intégrale, peut-être qu'en le poussant un peu, quoique non, ce n'est pas le moment...

Pif-Gadget côté coulisses (10)

C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis.

Evidemment nous ne sommes pas samedi, nous avons eu un décalage suite à un Noël fêté comme il se doit, en recevant en guise de cadeaux des bonnes nouvelles concernant l'univers de Pif.

En nous excusant donc, vous allez enfin en savoir plus sur l'avènement du "Gadget", Richard MEDIONI continue de nous raconter l'histoire de la naissance de l'hebdomadaire "Pif-Gadget".

Aujourd'hui, Richard MEDIONI nous propose un chapitre intitulé "l'invention" du Gadget :

Pif-Gadget Côté coulisses - chapitre 10

28-12-02

Roger MAS

Vous ne le saviez peut-être pas, un album est sorti en avril 1999 aux éditions "Mosaïque" intitulé "Pifou-Léo et compagnie", celui-ci reprend 22 planches de Pifou et 22 planches de Léo bête à part. Les préfaces sont signées Jean-Luc LANTENOIS. A l'heure actuelle il semblerait qu'il soit épuisé.

Essayez de joindre l'éditeur, il y avait une adresse email dans l'album, nous la reproduisons sans garantie de résultat : Vincent.Arteditor@wanadoo.fr

Oups !

Avec toutes ces fêtes, nous avons la tête à l'envers ici à la rédaction, nous avons perdu de vue qu'aujourd'hui nous étions samedi, et ainsi, nous avons oublié de vous livrer le chapitre 10 des histoires de Richard MEDIONI, "Pif-Gadget Côté Coulisses". Ne vous inquiétez pas, nous mettrons en ligne ce chapitre dès cette nuit. Encore un peu de patience...

Dédicaces (10)

Marc ROUCHAIROLES nous a adressé une dédicace de Roger MAS, pour rester avec le personnage créé par ce dessinateur au grand talent qui a eu le privilège de mener de front trois personnages hautement symboliques des éditions Vaillant à travers des milliers gags.

Documents Pif-gadget (1)

SI nous ne nous trompons pas, les photos et articles qui suivent ne sont parus que dans un numéro de Pif-Gadget destiné à l'export parmi la série des 1518 blancs, le n°1518g. Cet article illustre le travail du dessinateur pour être publié dans Pif-Gadget à travers trois exemples : Cabréro ARNAL, André CHERET et Raphaël MARCELLO.

Prenant le prétexte du gadget ("le transfert Hercule"), l'article décrit la naissance d'une image, la naissance d'une bande dessinée.

27-12-02

Oeuvres de CHERET

Laurent ALAIS nous rappelle que CHERET a aussi dessiné (sur des textes de SACHA) dans les 4 numéros du mensuel des "Visiteurs du Mercredi" parus de septembre à décembre 1978. Ce personnage du nom "d'Anaël aux yeux d'or" vivait à l'époque du moyen-âge à l'heure des invasions des Huns. Cet esclave s'enfuit grâce à une esclave Han-Nin qu'il se jura de sauver. Les 40 premières planches furent éditées dans ce mensuel et l'album parut aux éditions BEDESUP en 1980 agrémentées de deux planches inédites pour cloturer l'histoire. Son tirage fut limité à 2500 exemplaires numérotés. Rappellons aussi que BEDESUP a sorti il y a fort longtemps un numéro 11 spécial Rahan. A noter que l'édition de BEDESUP ne reprend les planches qu'en noir et blanc, seules les planches parues dans les "Visiteurs du Mercredi" ont éditées en couleur.

Pif-gadget Sur le Web

Un site qui parle de l'encyclo-Pif ! Il est vrai qu'il n'y a qu'une page mais c'est déjà un début et une preuve d'originalité. Nous espèrons vous reparler de ces encyclo-Pif.

Aller visiter L'encyclo-Pif de Pif-Gadget

Les News

Nous arrivons au bout de quatre mois d'existence du site Pif-Collection avec un bilan plutôt positif et nous nous sommes amusés à compter les news : vous lisez la 106ème news quotidienne parue depuis le 28 octobre 2002. Nous espérons que vous prenez autant de plaisir à les lire que nous prenons du plaisir à alimenter le site grâce à votre aide.

Si vous êtes nouveau venu sur le site, n'hésitez-pas à aller lire les 105 news précédentes en utilisant le menu de gauche.

Les Sacs à Goûter

Marc ROUCHAIROLES nous a envoyé un scan d'une photo parue dans Pif-Gadget (quel numéro Marc ?) et qui nous présente une bande de gamins brandissant leur sac à goûter devant l'objectif du photographe des éditions Vaillant.

Ceci nous donne l'occasion de reparler brièvement de ces pochettes spéciales. Ces sacs devaient contenir des publications tel l'exemple présenté ci-dessous qui montre qu'un Pif-Gadget et un Poche étaient offerts dans cette pochette. Et probablement une pâtisserie ?

Sans doute avez-vous connu ces sacs à goûter et avez-vous des précisions à nous amener, n'hésitez-pas à nous écrire.

Si vous voulez en savoir plus sur les pochettes, n'hésitez-pas à aller consulter le dossier en suivant ce lien : les pochettes