News du
9-01-03
10-01-03
11-01-03
12-01-03
13-01-03
14-01-03
15-01-03
Accueil

15-01 - news n°125

Des nouvelles d'André CHERET

Laurent ALAIS nous a envoyé une info urgente, concernant un livre "Plus jamais ça ! 100 crayons pour effacer la marée noire" (pour l'Erika). Vous y trouverez notamment ce superbe dessin de RAHAN (1 dessin original) dessiné par André CHERET.

Ce livre a été publié par "La lettre du cadre Territorial" en 2000, il en reste quelques uns de disponibles au prix de 19,67 € port compris et à l'adresse suivante :

La lettre du cadre territorial

B.P 215 - 38506 Voiron Cedex

Les personnages

Aujourd'hui nous vous offrons un dossier sur les personnages créés par Roger LECUREUX et Raymond POÏVET, "les Pionniers de l'Espérance".

Ce dossier a été réalisé par Pascal AUTHENAC aidé de Mariano ALDA.

Les Pionniers de l'Espérance

Les conseils de Sylvain (1)

Sylvain MUNDSCHAU nous propose sa solution de rangement pour sa collection de Pif-Gadget, il utilise des boîtes de rangement de plastique type Curver©. Ces boîtes sont très pratiques car elles sont au bon format, elles peuvent se porter avec une seule poignée, et surtout elles s'empilent les unes sur les autres.

Leur prix est de 6 euros en solderie, on peut mettre dans une boîte environ 60 Pif-Gadget agrafés ou environ 30 à dos carré. Sylvain utilise aussi des boîtes seules pour y mettre les gadgets répartis par thème ou par taille dans de plus petites.

Si vous aussi vous utilisez un système pour ranger vos collections, n'hésitez-pas à nous le faire partager.

14-01 - news n°124

Les cartes Postales

Mariano ALDA nous a déniché une carte postale de "la Pension Radicelle" dessinée par Eugène GIRE. Nous espérons pouvoir prochainement vous présenter un dossier sur ce dessinateur talentueux.

Je me souviens de Pif-Gadget (1)

Johann nous a fait le plaisir de nous envoyer ses souvenirs de Pif-Gadget que nous vous faisons partager :

"J'ai beaucoup de souvenirs, comme celui de rentrer de l'école le samedi midi et de trouver mon numéro de Pif-Gadget dans la boîte au lettres car mes parents m'y avaient abonné ; le pare-brise arrière de la voiture familiale où nous avions collé la main de Pif ; regarder grandir les Artémias Salinas dans un bocal sur le frigo, dans la cuisine, avoir décoré mon bureau avec le squelette de T-Rex, ou d'avoir supplié la maîtresse d'école de me rendre la gomme araignée qu'elle m'avait confisquée et un peu plus tard, la règle lance boulettes. Avec le recul, je ne pense pas que les enseignants aient pu apprécier Pif à sa juste valeur !!!

J'accumulais patiemment les gadgets dans l'espoir qu'un jour, je puisse prétendre au titre du plus grand collectionneur de gadgets et voir, à mon tour, ma photo publiée dans le courrier des lecteurs. Mon frère et moi avons grandi en lisant Pif et beaucoup d'enfants de
notre entourage le lisaient également. Ce magazine reste à mes yeux synonyme d'une enfance pleine de vie."

Il faut savoir que Johann habite à Tokyo au Japon et qu'il lui est difficile de s'approcher d'un exemplaire de son journal favori, peut-être qu'en lui envoyant un ou deux chacun de nous...

Nous sommes certain que cela vous a vous aussi évoqué quelques souvenirs, n'hésitez-pas comme Johann à nous les envoyer, même s'ils vous paraissent désuets avec le temps, mais nous y retrouvons tous un peu de nous...

Les histoires de l'Oncle RICHARD

Quelques nouvelles de Richard MEDIONI, notre "Oncle RICHARD" qui n'a pas eu le temps de défaire les valises de ses vacances, car les questions fusaient déjà sur le forum Pif-Collection. Mariano ALDA, toujours très actif, prenaient la parole, résumé du dialogue :

MA : Pourquoi Pif-Gadget a marché, alors que le contenu était sensiblement le même que vaillant ?

OR : Pif-Gadget était, bien sûr, le rejeton de Vaillant, mais l’ensemble des améliorations et des innovations apporté avec Pif-Gadget en faisait un journal complètement nouveau.

MA : Tu ne parles pas non plus de l'abandon de Vaillant (= PCF) dans le titre ou est-ce à venir ?

OR : Depuis plus de trente ans, Vaillant signifiait PCF. Il existait même une organisation d’enfants contrôlée par le PCF qui s‘appelait L’Union des Vaillants et Vaillantes, dont les membres, portant un joli foulard rouge, paniquaient bien des gens. Quand Pif-Gadget est paru, nous avons cassé cette image.

MA : Le "dos carré", c'est vrai à postériori, car je ne sais pas si, étant jeune, on s'en préoccupait. C'était une bonne idée pour la "stature" et était-ce une volonté par rapport au rangement comme pour un album ?

OR : Le dos carré a vraiment eu un sacré impact à l’époque. On passait de l’illustré bon à jeter à la poubelle après lecture à un objet noble, à la tenue agréable. On passait d’un truc informe qui foutait le camp de partout à un bloc. On n’a jamais songé au côté album ou au rangement.

MA : N'était-il pas dangereux de passer aux récits complets avec seulement deux scénaristes "réalistes" ? (Trois avec Pratt, mais pour lui seul) ?

OR : Il y avait d’autres scénaristes, comme Jean Sanitas ou Pierre Castex. Mais il faut reconnaître qu’Ollivier et Lecureux avaient un talent incomparable. On n'a jamais songé (étant donné leur vitalité à l’époque) à leur prévoir des remplaçants en cas de pépin…

Merci Oncle Richard pour toutes ces précisions.

Nous avons créé ce forum (qui vaut ce qu'il vaut) pour que vous vous en serviez tous, n'hésitez à user votre clavier et à venir faire partager vos idées, envies, questions, réponses, ou encore simplement vos petites annonces sur ce forum.

Sur le Web

Nous avons découvert un site tchèque qui nous faisait un peu de publicité et nous sommes très frustrés de ne pas pouvoir comprendre ce qu'il y est dit, mais en tous cas c'est sympa de leur part. Le site s'appelle "komiks" et il faut signaler qu'ils ont réalisé un dossier sur Rahan auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien : Rahan en Tchéquoslovaquie

Si vous savez lire le tchèque n'hésitez-pas à nous renseigner...

13-01 - news n°123

Les albums collecteurs d'images (2)

Jean-Maurice DURAND nous revient avec de nouveaux scans qui nous permettent de continuer nos dossiers sur les albums collecteurs d'images.

Voici la couverture et l’éditorial de l’album collecteur de vignettes "Motos" paru en supplément au numéro 292 de Pif-Gadget du 28 septembre 1974.

Il fut édité pour être offert avec l'hebdomadaire et il ne s'agit pas d'un collecteur du commerce inséré dans Pif-Gadget contrairement à la plupart des opérations croisées entre un éditeur d'album et les éditions Vaillant qui suivront.

Auto-publicité parue dans le Pif-Gadget n°291

Cet album contenait 120 images que l'on pouvait retrouver dans les prochains numéros de Pif-Gadget tout au long de 12 semaines à partir du n°292. Chaque numéro contenait 10 images, ce qui incitait à rester fidèle pour compléter sa collection.

Il faut noter que cet album intervient à la rentrée scolaire, appuyé par une programmation gadget efficace, le n°293 offrait en gadget une moto en kit, à monter à décorer. Ce gadget comptait 4 modèles différents, ce qui pouvait de même inciter un lecteur à acheter les trois autres modèles.

"Ce qui compte c'est le résultat", la publicité pour le n°293 est éloquente, il demeure qu'au niveau résultats, ils sont plutôt bons : les n°292, 293, 294 et 295 se classent en tête des ventes pour l'année 1974 avec une fourchette comprise entre 282 000 et 348 000 exemplaires vendus par semaine. A titre de comparaison, la meilleure vente en 1973 culminait à 273 000 exemplaires avec le "calendrier perpétuel" du n°253.

En outre, nous ne résistons pas à la tentation d’y ajouter quelques vignettes des pages centrales consacrées à la moto et aux vedettes du show-bizz de l’époque.

On remarquera que les motos ont disparu, mais que certains chanteurs sont, eux, toujours bien là. On aime ou on n’aime pas, mais Pif savait vivre avec son temps…

Les parodies de Pif (2)

Pascal AUTHENAC nous a envoyé une autre parodie de Pif parue dans le magazine "Rigolo" n° 9 ! Cette page est signée VOSS comme tant d'autres et constituent l'excellent album intitulé "Parodies" publié aux éditions "Humanoides Associes" en 1985.

12-01 - news n°122

Encore des gadgets

Aujourd'hui nous avons voulu prolonger la fête, après la lecture du chapitre 12 des récits de Richard MEDIONI, paru hier, en vous montrant les photos de nouveaux gadgets à mettre dans l'album photo des numéros 1 à 50. L'album compte désormais 27 gadgets sur 50, n'hésitez-pas à venir combler les manques, que nous puissions - enfin ! - consulter en ligne tous ces gadgets.

Les gadgets de Pif du n°1 au 50

Les sacs Pif

Continuons notre tour d'horizon des objets de l'univers Pif en faisant une petite halte par les sacs, sacoches ou bananes Pif édités par Manu Brussels sous licence Pif VMS en 1987. Ces objets ne sont pas encore véritablement collectionnés mais cela ne saurait tarder.

Aujourd'hui nous vous présentons deux modèles différents envoyés par Harold PAIN. Si vous aussi vous possédez ce type d'objets, écrivez-nous.

   

Banane 1987 - Manu Brussels

   

Sacoche 1987 - Manu Brussels

Vous pouvez accéder à la rubrique par ce lien : Les Vêtements

Cézard

Mariano ALDA nous a envoyé un scan d'une planche dessinée par Cézard dans le journal "Francs Jeux". Le premier numéro paraît le 1er juin 1946 aux éditions Sudel par la Ligue de l'Enseignement et termine sa carrière en juin 1979 au numéro 747/748. Cézard y illustre notamment les aventures de M. TOUDOU.

11-01 - news n°121

Des nouvelles de Yannick

Hier nous vous présentions un encart publicitaire paru dans Pif-Gadget dessiné par Yannick. Vous avez été nombreux à nous demander ce qu'est devenu ce dessinateur, à l'image d'Aurélien dans le forum Pif-Collection. Sachez que Yannick a édité déjà deux albums du personnage d'Hercule qu'il avait repris dans le journal de Pif-Gadget pour lui faire vivre des aventures en solo, dignes du personnage farceur comme l'avait conçu Cabréro ARNAL.

Ces deux tomes sont parus aux éditions "Bamboo", une des plus jeunes maison d'édition de bande dessinée. Son gérant, Olivier Sulpice, a créé Bamboo Édition en 1996 et compte déjà plus de 17 séries parues ou à paraître... Le site officiel de Bamboo est encore en construction (Editions Bamboo), mais vous pouvez obtenir des informations sur le site officiel du dessinateur Achdé : Achdé site officiel

En effet, Bamboo édite cet auteur et bien d'autres comme Achdé, Amouriq, Bercovici, Pica, Erroc (qui a dessiné des planches de Hercule dans Pif-Gadget), et Widenlocher pour ne citer que les plus connus...

A droite le tome 1 sorti en mai 2001, le tome 2 est lui paru en juin 2002.

Pif-Gadget côté coulisses (12)

C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis.

Nous voilà arrivés aux préparatifs du journal "Pif-Gadget", Richard MEDIONI nous raconte aujourd'hui l'élaboration du premier numéro...

Aujourd'hui, Richard MEDIONI nous propose un chapitre intitulé "Le journal se prépare" :

Pif-Gadget Côté coulisses - chapitre 12 : "Le journal se prépare..."

10-01 - news n°120

Pif-Gadget Sélection

Voici un document qui nous permet de vous montrer comment "l'International Gadget Office" présentait les gadgets auprès de ses futurs clients. L'IGO, peut-être vous ne vous en souvenez pas si vous n'avez les premières news du site, c'était une filiale des éditions Vaillant qui avait pour mission d'exporter les gadgets de Pif. Nous vous avions montré, à l'époque, une photo du stand d'un salon - dont nous ignorons toujours le nom et l'année - mais il y a fort à parier qu'il s'agisse de fin 1972. Le stand dénommé "International Gadget Office" (en photo) présentait les gadgets les plus plébiscités par les lecteurs, nous pouvons reconnaître sur la photo beaucoup de gadgets comme "la plante délice du grand nord", "l'appareil-photo" ou encore "l'ordinapif"...

Vous pouvez retrouver cette plaquette sur le présentoir de droite à la troisième étagère en partant du bas. Cette plaquette est en carton découpée pour laisser apparaître le gadget de l'adhéPif à l'intérieur, gadget du Pif n°175. Le mode d'emploi se trouve à l'arrière de la plaquette.

Les Parodies de Pif (1)

Pascal AUTHENAC inaugure cette nouvelle rubrique en nous envoyant deux parodies publiées il y a longtemps dans "l'Echo des Savanes" : "Paf le chien" et "Flacid et Muzo !".

Il pense que ces bandes sont de Carali ou de Mandryka... Quelqu'un détient la réponse ?

Pif-Gadget côté coulisses (12)

N'oubliez-pas, demain vous pourrez découvrir la onzième partie des histoires de Pif par Richard MEDIONI ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à 1973.

Il nous racontera comment se prépare le journal de Pif-Gadget...

Si vous avez raté ses précédents récits, vous pouvez vous accéder à tous les chapitres parus en suivant ces liens :

1 - La petite annonce
2 - De la cave au grenier
3 - Une même éthique...
4 - Pif et le PCF (1ère partie)
5 - Pif et le PCF (2ème partie)
6 - Histoire de petits points
7 - Le talent saute aux yeux
8 - Des dessinateurs à la rédac
9 - Du "Journal de Pif" à "Pif-Gadget"
10 - "L'invention" du Gadget
11 - La grande réunion

9-01 - news n°119

Les encarts publicitaires

Cet encart publicitaire, pour la marque de chaussures "Aigle", est paru dans le numéro de Pif-Gadget n°237 (nous vérifions qu'il s'agit bien de celui-ci) et permettait au lecteur de pouvoir gagner des vélos, sacs de sport et 5 000 cadeaux aux premiers participants. Pour l'occasion, Yannick a réalisé le dessin de la double page (ci-dessus) ainsi que la mini-BD qui a servi de première question au concours.

Pour départager les ex-aecquos, il fallait imaginer le dialogue de Pif en 15 mots maximum sur le dessin de la double-page. Le jeu se terminant le 12 novembre 1973, sachant que les gagnants devaient retirer leur lot avant le 31 décembre de la même année, il ne vous reste plus qu'à vous ruer sur votre collection de Pif-Gadget pour connaître l'issue de ce concours.

Souvenez-vous de la paire de chaussures Pif fabriquée par Aigle dont vous pouvez voir la photo à la rubrique vêtements...

Sur le Web

Il était grand temps d'en parler, il existe un excellent magazine bimestriel qui vous informe de l'actualité "des produits dérivés, figurines-jouets et maquettes. Témoin, au sommaire du dernier numéro de Décembre - Janvier, : "le point sur Star Wars, l'Inspecteur Gadget, les Légos 2003 et une rubrique du nom de "Goodies but oldies". C'est dans le numéro 14 et n°8 que vous pourrez retrouver des gadgets de Pif comme "le badge de James West".

Nous avons contacté le rédacteur en chef, Erwan LE VEXIER, qui nous a confié :

"Il faut dire qu'à la rédaction nous sommes dans grands nostalgiques de cette époque (principalement Jean-Marc Deschamps et moi-même, et avons conservé pas mal d'exemplaires de Pif-Gadgets de notre jeunesse. Outre pour le souvenir, ces publications sont des sources précieuses d'information sur cette période dans notre travail journalistique."

Erwan a des projets d'articles sur des gadgets, mais chut...

Dixième-planète est en vente libre en France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Il ne coûte que 4,95 euros et si vous êtes un nostalgique ou un amateur de séries et films, animations cultes, vous devriez apprécier.

Si vous voulez en savoir plus sur cette revue et l'équipe qui l'anime, rendez-vous sur le site perso du rédac' chef : Le Grenier à Jouets

Les fèves Pif

Après quelques frayeurs et de la patience, voici enfin les fèves promises pour l'épiphanie. La série produite en 2000, sous licence COL IMA SON TF1 VMS compte 10 sujets, le logo de Pif-Gadget du début des années 90...

...quatre figurines de Pif : "Pif le chien", "Bah ! Ça alors", "Pif en hiver" et "Pif présente",

...trois figurines de Hercule : "Hercule", "", "Hercule yé-yé " et "Joyeuses fêtes",

et pour finir deux figurines de l'univers du dessin animé : "Farfouille" et "Le Busard".