News du
23-01-03
24-01-03
25-01-03

26-01-03

27-01-03 28-01-03 29-01-03
Accueil

29-01 - news n°139

Les gadgets de Pif

Vous les avez demandés en voici d'autres, nous parlons bien entendu des gadgets.

La liste des photos des 50 premiers gadgets de Pif-Gadget est portée aujourd'hui à 39 sur 50 sur le site. Avec un eu d'effort, nous allons terminer cette première partie, la plus belle concernant les gadgets encartés dans le journal.

En attendant que la rubrique soit remodelée, retrouvez-les en suivant ce lien :

Les gadgets de Pif du n°1 à 50

Tout en dossiers complets

Ce sera le slogan de Pif-Collection désormais, nous allons essayer de vous en donner toujours plus, au bout de ce cinquième mois d'existence. Depuis le 28 août le site a considérablement grandi et grossi, ce qui ne facilite pas toujours la navigation, tenir une news quotidienne implique parfois des choix, nous préfèrons vous retrouver plus souvent et donc nous sacrifions de temps en temps le design au contenu, mais qu'importe si vous nous signalez les erreurs de lien, nous les réparerons.

Toujours plus de dossiers et toujours plus complets !

Nasdine HODJA (3)

Voici la troisième et dernière partie de la rétrospective du grand dossier de Marc GROISNE sur le personnage de Nasdine HODJA. Ce dossier a eu beaucoup de succès et nous vous livrons sans plus attendre cette partie :

Nasdine HODJA (1967 à 1972) - 3ème partie

Tout en dossiers complets

28-01 - news n°138

Placid et Muzo

Voici l'un des tous premiers albums de Placid et Muzo, les personnages de José Cabréro ARNAL, édité en 1949 par les éditions Vaillant. Il s'agit en fait du troisième paru faisant suite au "Placid et Muzo" de 1947 et au "Placid et Muzo chercheurs d'or" de 1948.

Le scénario est signé par Pierre OLIVIER et comporte 16 pages, d'un format de 27,5 x 26,5 cm, dont la moitié en couleurs, les pages en Noir et Blanc sont destinées à être coloriées selon la légende sur la couverture.

Ce récit est un inédit.

Un premier anniversaire

Voici l'éditorial de Georges RIEU pour le premier anniversaire de Pif-Gadget. Ce "billet" est paru dans le numéro 53, en Février 70, annonçant que "le bébé est devenu grand", confirmant ainsi les bons chiffres de ventes. L'avenir allait lui donnait raison, nous sommes à ce moment là à 7 semaines du n°60 qui allait voir l'arrivée des "Pifises" dans un sachet de "poudre de vie"...

Rappelons que Pif-Collection fêtera l'anniversaire de la naissance du journal, 34 années plus tard le 24 février 2003. Le rendez-vous est pris !

Nasdine HODJA (2)

Nous vous avons déjà présenté la première partie du dossier de Marc GROISNE à propos de Nasdine HODJA il y a deux jours, il nous propose aujourd'hui la deuxième partie de ce dossier sur le personnage à travers ses différents dessinateurs :

Nasdine HODJA (1949 à 1967) - 2ème partie

La troisième et dernière partie vous sera présentée prochainement.

27-01 - news n°137

Marine (1)

Dans l'actualité ce mois-ci dans le monde de la BD, nous avons retenu la sortie du tome 5 de "Marine", le personnage de Pierre TRANCHAND et François CORTEGGIANI. Avec cet album "Les yeux de Kukulkan", les éditions "Clair de Lune" continue leur chemin avec cette collection que nous connaissons bien.

En effet, c'est en 1979 que les auteurs créent dans le journal Pif-Gadget un personnage féminin "Marine" dès le n°544 sur fond d'histoire de pirates.

Marine est une enfant qui a toujours rêvé de naviguer, elle s'embarque sur un navire comme passager clandestin mais est découverte. Grâceà l'aide d'un ancien flibustier, ils quittent tous les deux ce navire pour voguer vers de nouvelles aventures.

François CORTEGGIANI est né à Nice en 1953, il a commencé par être à la fois dessinateur et scénariste. Il dessine notamment les aventures de "Pif" dans Pif-Gadget, il collabore à "Spirou" et "Gomme". C'est en tant que scénariste qu'il deviendra rapidement incontournable, avec Tranchand il signe de nombreuses séries comme "Marine" ou "Bastos et zakousky" et collaborera avec d'autres dessinateurs "Vaillant" comme Bercovici ou Jean-Yves MITTON pour "Noël et Marie" en 1989 en collaboration avec Jean OLLIVIER.

Signalons que CORTEGGIANI a repris les scénarios de "La Jeunesse de Blueberry" dessinée par Colin Wilson, puis Michel Blanc Dumont, chez Dargaud.

Nous espérons vous proposer un dossier complet sur ces auteurs. Nous reparlerons prochainement de Marine à travers les premières éditions en albums.

Les éditions "Clair de Lune" ont déjà édité 4 autres albums que vous pouvez commander en ligne sur leur site : Éditions Clair de Lune

Le serment de la Tour Noire Cap au large Le trésor du caïman

L'empereur des singes

Signalons que le site vous donne les dates des festivals dans lesquels vous rencontrerez les auteurs :

1er Février Clermont-Ferrand, librairie Les Volcans : Tranchand

15 et 16 Février
Festival de Chalonnes-sur-Loire : Tranchand
15 Février Librairie Des Bulles et des Hommes à St Étienne
22 Février Fnac Toulon : Corteggiani & Tranchand
1er et 2 Mars Festival de St Claude : Tranchand

Prochainement sur Pif-Collection

Pif-Gadget a fait le tour du monde, soit à travers les pays francophones, soit à travers des éditions étrangères. Nous ferons une première halte au Canada où le journal a marqué toute une génération de lecteurs et de dessinateurs chez nos cousins québéquois.

Plus que jamais restez surfer sur Pif-Collection !

Pressibus

Pressibus est un excellent site qui rencense des pages de BD parues dans des quotidiens et journaux, ce travail titanesque méritait d'être salué.

"Pressibus, avec le concours du Salon International de la BD d'Angoulême et celui du Syndicat de la Presse Quotidienne Régional, a publié en 1995 De Lariflette à Janique Aimée (voir le chapitre Pressibus de notre site des revues d'étude), copieux catalogue encyclopédique de référence (bandes horizontales francophones seulement), avec plein d'illustrations, et pas cher du tout. Les pages de ce dossier en sont très largement extraites ou inspirées."

Alain BEYRAND dirige ce site avec beaucoup de passion et nous vous invitons à aller le visiter, et plus particulièrement celle qui concerne Pif le chien.

Nous nous sommes permis de récupérer ces images sur le site concernant José Cabrero ARNAL :

Pour vous rendre sur le site : Pressibus

26-01 - news n°136

P'tit Joc

Ce récit complet (malheureusement ici abimé) a été édité en avril 1954 par les éditions Vaillant en supplément du n°465 du journal "Vaillant". Ce "récit inédit" comporte 11 pages plus la couverture au format de 27,5 x 27 cm avec cinq pages en couleurs. Il constitue le premier volume de cette collection qui n'en comporte malheureusement que deux, en 1956 fut édité le second en supplément au n°551 de "vaillant" dans un format plus petit (20 x 14 cm).

Depuis les éditions du Triomphe ont réédité les aventures de "P'tit Joc"

Des conseils pour vos collections (1)

Nous inaugurons aujourd'hui une nouvelle rubrique qui vous apportera des conseils utiles et pratiques pour soit protéger vos pièces, soit les mettre en valeur ou tout simplement les restaurer. Comme vous l'avez certainement constaté à vos dépents, le papier, le plastique et carton s'abiment facilement et il n'y a rien de plus rageant que de voir se dégrader vos chers trésors faute de ne pas avoir pris de précautions.

L'équipe de Pif-Collection se devait de vous donner leurs petits trucs et astuces pour en faire profiter ses visiteurs. Aujourd'hui nous allons aborder le problême de la restauration des couvertures de Pif-Gadget.

Si vous possédez des numéros sales et si vous hésitez à les restaurer, allez jeter un coup d'oeil à cette technique qui peut être appliquée à beaucoup de vieux papiers, à condition qu'il soit légèrement pelliculé :

Les conseils pour votre collection - Nettoyer sans abimer

Les Personnages

Nous vous avons déjà parlé de Nasdine HODJA en vous donnant l'information sur les origines du personnage (cf. News du 18 et 19-12-2002). Vous connaissez aussi Marc GROISNE, auteur du dossier "Jojo des rues", il nous propose aujourd'hui la première partie d'un dossier très complet sur le personnage de Nasdine HODJA à travers ses différents dessinateurs :

Nasdine HODJA (1946 à 1949) - 1ère partie

25-01 - news n°135

News spéciale "24 février 1969"

Nous effectuons aujourd'hui un "flash-back", un retour de 34 années en arrière, nous sommes le 24 février 1969, le premier numéro de Pif-Gadget, successeur à "Vaillant" sort en kiosque, les éditions Vaillant sont en ébullition, marchera ? Marchera pas ?..

Voilà ce que vous raconte aujourd'hui Richard MEDIONI dans son chapitre 14, "le Jour J".

Nous avons tenu à commémorer cet évènement, un mois avant la date anniversaire, en faisant cette news spéciale "24 février 1969".

Vous y trouverez le récit de cette journée racontée par un des témoins privilégié en la présence du futur rédacteur en chef du journal de 1971 à 1973.

Nous en profitons pour inaugurer la nouvelle rubrique tant attendue, "Gadgets Dossiers d'Archives" avec le premier qui fut édité : "les lunettes sidérales", ce numéro et son gadget qui ont fait récemment exploser les records de vente aux enchères d'un numéro de Pif-Gadget. Même si ce cas isolé demeure marginal, il démontre un certain intérêt pour cette publication qui a connu jusqu'à 1 million d'exemplaires vendus en une semaine.

Quel titre, même aujourd'hui, peut se vanter d'une telle réussite ?

Au sommaire du n°1

Difficile de parler du numéro 1 de Pif-gadget sans évoquer son sommaire, il se trouve en page 2 du journal et nous allons le parcourir pour ceux qui n'auraient pas la chance de posséder ce numéro :

Pif-Gadget côté coulisses (14)

Nous ne vous faisons pas plus attendre et vous invitons à vous précipiter sur ce quatorzième chapitre de Richard MEDIONI "Pif-Gadget côté coulisses" qui vous raconte aujourd'hui le récit de la journée de la sortie du premier numéro de Pif-Gadget :

Pif-Gadget Côté coulisses - chapitre 14 : "le Jour J"

Gadgets Dossiers d'Archives (1)

A l'occasion de chapitre exceptionnel de "Pif-Gadget côté coulisses", nous vous présentons le premier dossier sur les gadgets de Pif.

Cette nouvelle rubrique promet de nombreux dossiers tant il existe de gadgets à étudier. De plus, nous avons notre possession une masse de documentation sous forme de dossiers à exploiter, issue des propres archives des éditions Vaillant, ceux-là même qui ont servi à la fabrication des gadgets.

Pour inaugurer cette rubrique, qui deviendra un rendez-vous hebomadaire, nous vous proposons aujourd'hui, pour cette news spéciale "24 février 1969" le dossier sur le gadget du n°1, "les lunettes sidérales" :

Gadgets Dossiers d'Archives - "Les lunettes sidérales" n°1

24-01 - news n°134

Le cadeau de Pif

Qui se souvient du "Cadeau de Pif" ?

Ce mini-livre hors-série agrafé ne porte aucun numéro sur la couverture et comporte 52 pages au format 17 x 12 cm. Ceux qui l'ont déniché se sont aperçus certainement qu'un numéro était annoté sur chaque page : "1075". Ceux qui ont poussé la curiosité un peu plus ont du remarquer les deux trous dans le journal au niveau de l'agrafe...

Il faut se reporter au numéro de "Vaillant - Le Journal de Pif" n°1075 pour s'apercevoir que ce même numéro comporte lui aussi deux trous. Il n'est pas compliqué de deviner qu'en fait "Le cadeau de Pif" était agrafé au n°1075.

Ce spécial Noël comportait en effet un cadeau, celui de Pif. En fait il n'y avait pas un cadeau, mais deux. Sous celui de Pif, un autre mini-livre était agrafé à ce numéro, d'un format un peu plus grand (16 x 20,5 cm), comportait un récit complet "Sorge, l'agent secret qui sauva Moscou" de Pierre BRISSON (plus connu sous le nom de Pierre LEGOFF) de 10 pages (sur les 12 du mini-livre).

Le journal de Pif annonce 112 pages : le mini-livre "Le cadeau de Pif" était paginé de 1 à 52, le mini-récit "Sorge" paginé de 53 à 64, enfin, "Vaillant - le Journal de Pif" commençait sa pagination de 65 à 112.

Ce numéro 1075 n'était pas le seul à utiliser ce type de prime sous la forme de mini-livre ou mini-récit agrafé, nous aurons l'occasion de vous en présenter d'autres.

Pif-Gadget côté coulisses (14)

Vous connaissez tous maintenant cette rubrique, très attendue le samedi car, Richard MEDIONI ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à 1973, nous raconte chaque semaine son témoignage sur la rédaction Vaillant, la naissance et la vie de Pif-Gadget vues côté coulisses.

Demain vous aller pouvoir lire le quatorzième chapitre qui vous fera découvrir... Le Jour J de la sortie du premier numéro 1 de Pif-Gadget qui a eu lieu le 24 février 1969.

A ce propos, nous vous annonçons une Spéciale News pour commémorer la naissance du journal que vous pourrez lire le 24 février 2003, ne la manquez pas !

C'est la première fois que vous lirez le récit de cette journée, alors n'oubliez-pas, c'est demain et c'est une exclusivité Pif-Collection.

Si vous avez raté ses précédents récits, vous pouvez vous accéder à tous les chapitres parus en suivant ces liens :

1 - La petite annonce
2 - De la cave au grenier
3 - Une même éthique...
4 - Pif et le PCF (1ère partie)
5 - Pif et le PCF (2ème partie)
6 - Histoire de petits points
7 - Le talent saute aux yeux
8 - Des dessinateurs à la rédac
9 - Du "Journal de Pif" à "Pif-Gadget"
10 - "L'invention" du Gadget
11 - La grande réunion
12 - Le journal se prépare...
13 - Deux hebdos par semaine !

Prochainement sur Pif-Collection

En attendant ce premier anniversaire fêté par le site Pif-Collection, et à l'occasion de chapitre exceptionnel de "Pif-Gadget côté coulisses", nous vous avons préparé pour demain une surprise, une "spéciale News du 24 février 1969" avec le premier dossier sur les gadgets de Pif.

Cette nouvelle rubrique promet de nombreux dossiers tant il existe de gadgets à étudier. De plus, nous avons notre possession une masse de documentation sous forme de dossiers à exploiter, issue des propres archives des éditions Vaillant, ceux-là même qui ont servi à la fabrication des gadgets.

Pour inaugurer cette rubrique, qui deviendra un rendez-vous hebomadaire, nous vous proposons demain un dossier sur le gadget du n°1, "les lunettes sidérales".

Plus que jamais restez surfer sur Pif-Collection !

Pif-Gadget a créé le "gadget intelligent" (4)

Jean-Philippe CUNNIET a travaillé sur la conception, la fabrication et la commercialisation de "gadgets" pour des grandes marques alimentaires comme Danone, Kellogg's, Bahlsen... C'est un nouveau membre de la rédaction de Pif-Collection et il nous a présenté sa conception du "gadget intelligent" avec Pif-Gadget et les publications Disney, et d'autres publications pour enfants avec des gadgets.

La dernière partie de son dossier traite des gadgets des confiseurs.

Pif-gadget a créé le gadget intelligent

23-01 - news n°133

Scoop : des gadgets de Pif au secours de l'éducation nationale !

Qui a dit que les gadgets de Pif sont des jouets de bazar ? Et si l'on vous disait que l'éducation nationale s'est servie de ces objets de prime comme matériel pédagogique ?

Vous ne nous croyez pas ? Lisez plutôt...

L'histoire a commencé dans un collège du Val d'Oise, un professeur de sciences naturelles, Daniel B. doit aussi assurer les cours de sciences physiques à la demande de son établissement, nous sommes au début de l'année 1979 et l'éducation nationale n'est pas riche en cette période. Pour compliquer un peu les choses, il est demandé aux enseignants de commencer à appliquer aux élèves de 4ème le programme d'optique et de lumière de l'année à venir en secondaire.

Face à ce surcroît de travail et l'absence de subventions pour acheter du matériel coûteux pour l'enseignement des collégiens, Daniel se sent un peu démuni. Quand, à l'occasion d'une visite d'un inspecteur de l'académie, celui-ci lui souffle : "et si vous utilisiez l'appareil-photo qui a été offert dans Pif-Gadget ?"...

Daniel connaissait déjà les gadgets du journal, avec ses élèves ils avaient déjà "élevé" des Artemia pendant les cours de sciences nat', mais l'appareil-photo, il ne le connaissait pas. Ainsi, au début février 1979, notre professeur écrit aux éditions Vaillant expliquant sa démarche : "je participe avec les professeurs de sciences physiques de mon collège à la préapplication des futurs programmes de sciences physiques du 1er cycle de l'enseignement secondaire qui prévoient en particulier l'étude d'appareils d'optique en classe de 4ème. Or, l'un des numéros de Pif-Gadget a été vendu il y a quelques années avec un appareil photographique simple qui présenterait un intérêt pédagogique évident pour nos séances de Travaux Pratiques". Il se proposa d'en acquérir une douzaine pour l'établissement.

Les éditions Vaillant prirent cette demande très au sérieux et il fut expédié au collège gracieusement une dizaine de ces gadgets du n°372 et conserva précieusement cette lettre dans leurs archives, c'est pourquoi nous en prenons connaissance aujourd'hui.

Nous avons pu retrouver Daniel B., aujourd'hui toujours enseignant dans un autre collège et se souvient de cette utilisation pédagogique du gadget : "ces appareils-photos nous ont servi pendant presque trois ans, les élèves montaient le gadget et apprenaient le principe de la lumière grâce à ce matériel pédagogique providentiel. Cela avait la couleur et la forme d'un appareil-photo. Plus tard, à force d'être montés et démontés, les pièces se sont peu à peu égarées et il a fallu les remplacer par des contructions maison en carton à partir de boîtes à chaussures..."

Ah... Si nous avions eu des professeurs comme Daniel B., les cours de physiques auraient été plus agréables...

Des gadgets de Pif comme matériel pédagogique ? Une belle réconnaissance ! Merci Pif-Gadget, merci Michel DEDDE (cf. Profession inventeur de gadget).

Prochainement dans Pif-Collection

Nous vous préparons des dossiers intéressants sur les personnages de BD, sur les gadgets de Pif et bien d'autres surprises... Nous allons vous proposer prochainement des conseils sur la protection de vos chers trésors et sur la manière de les nettoyer sans les abimer. Plus que jamais restez surfer sur Pif-Collection !

Pif-Gadget et les filles

Pif-Gadget n'était pas non seulement lu que par les garçons, mais aussi par les filles.

Si nous précisons ce qui nous paraît comme une éivdence, c'est parce que depuis la naissance du site (il y aura 5 mois au 28 janvier) aucune amatrice, passionnée ou collectionneuse ne s'est manifestée sur le site ou par courrier.

Que devons-nous en déduire ? Où sont passées les filles ?..

Les boîtes d'allumettes (2)

Nous faisons un retour sur les boîtes d'allumettes, aujourd'hui c'est Pascal AUTHENAC qui nous envoie une nouvelle série de boîtes SEITA / DARGAUD à l'effigie de certains personnages parus dans Pif-Gadget, des dessins d'anciens dessinateurs des éditions Vaillant : GOTLIB, MANDRYKA et GREG.

Nous comptons sur vos envois pour nous aider à compléter cette rubrique.