News du
30-01-03
31-01-03 1-02-03

2-02-03

3-02-03 4-02-03 5-02-03
Accueil

5-02 - news n°146

Pif et la réclame

Vous connaissez sans doute Pascal PONTREMOLI si vous êtes un amateur des gadgets de Pif. Déjà auteur avec Pascal PERNET des "cent premiers gadgets de Pif" en 2000, il vient de terminer un nouveau tiré à part "Pif et la réclame".

Ce fascicule de 24 pages constitue un précieux outil de travail pour recenser les différentes applications publicitaires de Pif à travers les différentes utilisations de l'image du personnage fétiche des éditions Vaillant : "tee-shirts, biscuits chocolatés, lait aromatisé, boissions aux fruits, rouleaux de papier essuie-tout..."

Ce travail de fourmi a nécessité un épluchage systématique de la collection du journal Pif-Gadget, un travail de recherche auprès des fabricants et annonceurs. Une liste de 4 pages recense les numéros comportant ces illustrations, 11 pages sont largement illustrées et vous trouverez là un travail de qualité élaboré par un spécialiste de l'objet de prime.

Ce tiré à part reprend son article paru dans le fascicule n°367 du "Vieux Papier" de janvier 2003 et sera disponible à la vente prochainement pour les visiteurs de Pif-Collection. Nous vous indiquerons dès que possible le moyen de vous le procurer.

Nous espérons accueillir Pascal PONTREMOLI sur le site à l'occasion d'articles.

Ailleurs (3)

Parmi les dessinateurs des éditions Vaillant certains ont collaboré au journal "Pilote", parmi eux, Mic DELINX, décédé le 18 décembre 2002. Mariano ALDA nous a envoyé des scans du journal "Astérix" édité à l'occasion du 35ème anniversaire de la naissance du personnage par Goscinny et Uderzo.

Dans ce numéro nous retrouvons notamment un hommage de Mic DELINX, ainsi qu'une photo de l'équipe du journal.

Vous pouvez vous amuser à reconnaître quatre dessinateurs ou scénaristes Vaillant sur cette photo, nous vous donnerons la réponse en fin de news.

Une carte à gratter

Marc ROUCHAIROLES nous a envoyé une carte de voeux de XILAM qui produit les dessins animés de Rahan. Cette carte à gratter faisait partie d'une série de 4 distribuée dans une pochette. Si trois croix apparaissaient au grattage, un tirage sur papier était offert.

Dommage Marc !..

Solution des Jeux

Voici les 4 collaborateurs Vaillant qu'il fallait reconnaître sur la photo :

Raymond POÏVET
Christian GODART
Jacques TABARY
Mic DELINX

4-02 - news n°145

Le numéro Export mystère

Parmi les énigmes de la numérotation et les gadgets mystère, voici "l'hélice vibrante" selon le code donné par le service gadget, ou "le manche à hélice" selon son nom définitif à ajouter à la liste des gadgets.

Ce gadget est répertorié sous la référence "export SS", soit le n°Export n°S, voilà ce qui était noté sur une boîte à archives en comportant quelques exemplaires. cette boîte se trouvait parmi des échantillons de gadgets destinés à l'export dans les archives du journal.

Jusque là, nous savons au moins à quoi il correspond, mais le problême demeure maintenant à son affectation à un numéro "export"...

Le numéro export S est clairement signalé sur un numéro retrouvé dans ces mêmes archives, mais en comparant le gadget nous nous apercevons que cela ne concorde pas, le gadget étant "les lunettes riboulantes". Ce dernier se retrouve aussi dans le numéro export R édité probablement en décembre 1980 si l'on en croit le dépôt légal. L'export S est lui aussi sorti au cours de l'année 1980.

"les lunettes riboulantes" dans le numéro export R

le numéro export S contient aussi "les lunettes riboulantes"

Deux numéros export en l'espace de 12 mois avec le même gadget ? Cela devient encore plus confus si l'on ajoute qu'un encart libre (un papillon) accompagnait "le manche à hélice".

Il semblerait que ce gadget vienne remplacer un gadget de type végétal ou alimentaire dans un numéro de Pif-Gadget, selon le texte de cet encart. Par ailleurs si l'on consulte la liste des gadgets, seuls les numéros 528 (Amazonia la feuille qui se multiplie) et 625 (les Artemias) pouvaient justifier un remplacement.

Nous voilà donc avec plusieurs possibilités :

N'attendez pas malheureusement de notre part que nous vous donnions une quelconque réponse à cette énigme, pour l'instant il nous est impossible de vous en dire plus. Peut-être que les anciens lecteurs du Canada, de l'Europe de l'Est ou d'autres pays approvisionnés en Pif-Gadget export pourront nous apporter la réponse...

Ailleurs (2)

Pascal AUTHENAC revient nous ajouter à la rubrique "Ailleurs" une participation de Lucien Nortier, le dessinateur de "Robin des Bois" et de "Fanfan la Tulipe" pour ne citer que les plus connues.

Il a aussi travaillé pour le "Journal de Mickey" pour lequel il a produit plusieurs bandes dont la plus célèbre fut "Thierry la Fronde" ! Ce dessinateur talentueux, qui nous a quitté en 1994, s'était fait une spécialité d'adapter des personnages tirés de séries TV et de héros de films cinéma...

Comme vous pouvez le constatez, cette planche est en couleurs , nous n'avons eu que rarement l'occasion de voir celles parues dans Pif-Gadget autrement qu'en Noir et Blanc. Celle-ci est superbe et l est bon de rappeler de temps en temps le talent de ceux qui n'ont pas reçu de leur vivant les honneurs mérités.

3-02 - news n°144

Des nouvelles de...

Les éditions Bamboo ont sorti récemment un album "La bande à Bamboo" à la manière de la "Bande à Tcho", c'est-à-dire un album reprenant des gags des principaux personnages des éditions regroupés en un seul volume. Ne croyez pas à tort qu'il s'agit d'une simple compilation, de reprises issues de chaque collection, vous y retrouverez notamment quelques inédits. Parmi les héros, Hercule, dessiné par Yannick, qui semble bien à l'aise dans cette ambiance de chahut.

Un Nouveau Forum

Le forum Pif-Collection n'est pas un modèle du genre et nous en sommes conscients. Celui-ci a été élaboré à partir d'un modèle "prêt-à-utiliser" avec l'avantage d'être gratuit mais avec l'inconvénient d'être "farci" de publicités ! Vous ne nous l'avez pas reproché directement, mais nous avions cédé à la facilité devant l'ampleur du travail à accomplir pour avoir un outil nécessaire pour dialoguer intéractivement entre vous. Ce forum est en voie de disparaître sous cette forme pour ressusciter dans la foulée dans une formule plus conviviale et sans messages publicitaires surgissants. Nous en avons marre de voir cette télévision de marque "X" en haut à gauche de l'écran, vous aussi certainement et nous vous comprenons !

Le forum va très prochainement ressembler à un vrai forum qui se respecte sans ces désagremments que nous vous avons fait subir. Quel est l'artisan de ce forum nouvelle formule ? djbone. En effet, ce membre du forum actuel nous a proposé de s'occuper de cette nouvelle formule et nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce projet qui pourrait se concrétiser très rapidement.

Prochainement sur Pif-Collection

Le prochain dossier de la rubrique "Gadgets Dossiers d'Archives" est en cours de finition, il vous proposera un dossier sur le gadget n°2 (le "Zip magique") et le gadget n°171 ("l'étoile vivante"), qui reprennent le même principe. Jean-Philippe Cunniet et Philippe Baumet vous proposeront des variantes de gadgets offerts sous d'autres marques que Pif-Gadget par une filiale des éditions Vaillant. Ne manquez-pas le deuxième dossier de nos compères !

Plus que jamais restez surfer sur Pif-Collection, tout en dossiers complets !

Des gadgets intégrés aux BD (1)

Une nouvelle rubrique ? Effectivement, et c'est Daniel LINIERES qui nous la propose aujourd'hui. Vous pourrez retrouver, au gré des découvertes, des gadgets qui ont été intégrés dans les bandes dessinées du journal.

Dans le Pif-Gadget du numéro 188, on a pu voir Rahan se nourrir de "La plante du Grand Nord" qui allait devenir le gadget du n°189.

Il est assez étonnant de remarquer un tel décallage entre le redactionnel et le gadget, il paraît plus évident d'unir la plante "délice du grand Nord" avec l'aventure de Rahan avec laquelle il se réfère. Sachez aussi qu'initialement ce gadget devait s'intituler "le repas de Rahan".

Dans le numéro 189, c'est au tour de Dr Justice d'utiliser le gadget de la semaine suivante (le "Stylo Microscope" dans Pif-Gadget n°190) lors de son aventure qui se déroule, d'ailleurs, pour la première fois en France.

Dans son édito du n°189, Richard Médioni souligne cette nouvelle relation entre les gadgets et les héros du journal :

"Ne l'avons-nous pas vu (Rahan) se nourrir d'une herbe, laquelle repoussait presque du jour au lendemain ? Certains de nos amis ont parlé d'exagération, de fiction, etc... Eh bien cette semaine "Pif" vous offre justement cette plante miracle ! Cette semaine, certains sceptiques pourront s'étonner de voir le Dr Justice utiliser un stylo microscope... Ils auront tort, puisque notre prochain numéro leur offira ce merveilleux gadget !"

Ces gadgets n'ont pas franchement de lien direct avec le personnage, comme le deviendront les gadgets du coutelas de Rahan, la gourmette de Dr Justice ou son poster..., mais apparaissent simplement dans les histoires. Ainsi, comme par magie, l'aventure devient plus réelle puisque l'on entre en contact avec un objet "banal" directement utilisé par le héros.

A noter que, concernant le stylo microscope, contrairement à l'original de l'histoire, on ne pouvait pas écrire avec... mais que de curiosité assouvie en observant tout ce qui nous passait sous la main !

Finalement, une histoire en BD pour présenter le gadget de la semaine suivante, n'est-ce pas là la meilleure des annonces ?

2-02 - news n°143

Un MensuHELL Spécial Pif

Steve REQUIN nous a présenté il y a deux jours un dossier sur Pif-Gadget au Canada (cf News n°141 du 31-01), à ce propos nous nous excusons auprès de nos visiteurs québéquois, nous avons commis une erreur, il fallait lire : "le Canada est un de ces rares grand pays anglophone qui compte malgré tout plus de 6 millions d'habitants parlant le français (en particulier au Québec)". C'est une erreur réparée.

Aujourd'hui Steve nous parle de son numéro Spécial de "MensuHELL" dont il est le rédacteur en chef et de l'influence de Pif-Gadget sur la BD québéquoise. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu du travail accompli dans cette démarche :

Pif-Gadget au Canada (2ème partie)

Les boîtes d'alumettes (3)

"L'art de réinventer la roue", c'est un peu ce que nous avons fait sans nous en rendre compte. Pourquoi refaire ce qui a été déjà fait pourriez-vous nous dire ? Et vous auriez raison.

Nous nous sommes aperçus - un peu tard - qu'un site avait déjà parlé des boîtes d'alumettes de la série Dargaud et les avait, de belle manière, présentées. Il s'agit d'OpaleBD - Le joyau de la bande dessinée. En avril 1999 les trois séries de boîtes d'allumettes ont été mises en ligne à l'adresse suivante : les boîtes d'allumettes

Nous en profitons pour vous conseiller d'aller faire un tour dans leurs autres rubriques et en particulier dans celle des jeux de cartes liés à la BD.Vous y retrouverez un jeu de cartes Gai-Luron et Pif, issu d'un Pif Spécial Jeux n°16 et deu autres jeux offertsen gadget dans le journal Pif. Nous aurons l'occasion de vous recenser de manière efffective les jeux de cartes parus ou offerts par Pif-Gadget. En attendant, visitez-donc cette page :

Jeux de cartes BD

Déjà parus...

Nous vous avons surtout parlé du premier album de l'intégrale d'Arthur le Fantôme mais nous ne perdons pas de vue qu'un premier album est paru aux éditions "Vent d'Ouest" en mai 1996 dans la collection "Les chefs d'oeuvres de la BD". Cet album est toujours disponible auprès de BDnet à l'adresse suivante : commander cet album

1-02 - news n°142

Numéro à gadgets multiples (2)

Après les animaux marcheurs (cf. News n°117 du 7-01), nous vous présentons aujourd'hui un nouveau numéro à "gadgets multiples", c'est-à-dire un numéro de Pif-Gadget possédant, ici, des variantes. En effet, ce Pif-Gadget n°120 possédait 4 gadgets différents pour un même numéro, ce qui en complique un peu plus la collection. Trouver un gadget est parfois difficile, mais trouver les quatre d'un même numéro...

Voici le gadgetus de ce gadget qui montre les photos des avions reproduits à travers ces quatre variantes.

Les quatres avions reproduits sont :

  • le Nieuport 17
  • Ces quatre gadgets étaient livrés dans des sachets plastiques en grappe, à monter et à décorer. Les cocardes devaient être découpées sur la planche de décoration servant de notice de montage fournie dans chacun des sachets. Un modèle d'avion était offert dans chaque numéro 120 de Pif-Gadget, ce qui pouvait inciter le lecteur à acheter les quatre numéros pour compléter sa collection de reproduction de "biplans de l'époque héroïque".

    Pif-Gadget côté coulisses (15)

    C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis.

    Après le chapitre sur la sortie du numéro 1 du journal "Pif-Gadget", Richard MEDIONI nous raconte aujourd'hui les relations qu'entretenaient la rédaction avec les lecteurs. Vous ne vous imaginez certainement pas ce qu'ils faisaient pour mieux les connaître...

    Cliquez vite pour découvrir le nouveau chapitre de Richard MEDIONI !

    Pif-Gadget Côté coulisses - chapitre 15 : "Nos lecteurs et nous"

    31-01 - news n°141

    Pif-Gadget au Canada (1)

    Vous le savez certainement, Pif-Gadget a été largement distribué dans le monde. D'abord dans les pays socialistes pour les raisons que nous connaissons (relisez donc les premiers chapitres de Richard MEDIONI dans la rubrique Pif-Gadget côté coulisses), mais aussi dans les pays francophones comme la Belgique, la Suisse, l'Afrique francophone et le Canada. Le cas du Canada est assez intéressant car il fait partie des pays distribués les plus éloignés de la France, donc soumis à un certain retard de livraison pouvant atteindre 7 mois.

    Nous avons par ailleurs pris des contacts avec un rédacteur en chef d'une revue de BD "MensuHell" qui prépare un numéro Spécial Pif et son témoignage nous paraissait important. Il nous a préparé un dossier sur Pif-Gadget au Canada dont nous vous livrons la première partie aujourd'hui :

    Pif-Gadget au Canada (1ère partie)

    Il vous étonnera avec la prochaine partie en vous parlant de numéro Spécial et de l'influence de Pif-Gadget sur la BD québéquoise.

    Ceci nous donne l'occasion de saluer les nombreux visiteurs du site qui nous viennent du Canada. Si vous avez d'autres éléments d'informations à nous communiquer, n'hésitez-pas.

    N'oubliez pas, restez surfer sur Pif-Collection, tout en dossiers complets !

    Prochainement sur Pif-Collection

    Les gadgets Kinder, vous connaissez ? Certainement. Nous allons aborder le sujet à travers un dossier prohainement sur le site.

    Pif-Gadget côté coulisses (15)

    Vous connaissez tous maintenant cette rubrique, très attendue le samedi car, Richard MEDIONI ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à 1973, nous raconte chaque semaine son témoignage sur la rédaction Vaillant, la naissance et la vie de Pif-Gadget vues côté coulisses.

    Demain vous aller pouvoir lire le quinzième chapitre, et oui, déjà 15 semaines que l'Oncle Richard nous distille ses souvenirs. D'ailleurs il a pensé à nous, anciens lecteurs que nous sommes, il nous racontera les liens privilégiés qu'ils entretenaient aux éditions Vaillant avec les lecteurs du journal, à quoi passe son temps un rédacteur en chef ? A être proche de ses lecteurs. Si vous n'avez jamais pensé à aller rencontrer la rédaction, vous regretterez de ne pas avoir osé le faire au début des années 70...

    Si vous avez raté ses précédents récits, vous pouvez vous accéder à tous les chapitres parus en suivant ces liens :

    1 - La petite annonce
    2 - De la cave au grenier
    3 - Une même éthique...
    4 - Pif et le PCF (1ère partie)
    5 - Pif et le PCF (2ème partie)
    6 - Histoire de petits points
    7 - Le talent saute aux yeux
    8 - Des dessinateurs à la rédac
    9 - Du "Journal de Pif" à "Pif-Gadget"
    10 - "L'invention" du Gadget
    11 - La grande réunion
    12 - Le journal se prépare...
    13 - Deux hebdos par semaine !
    14 - Le Jour J

    Ailleurs (1)

    Les dessinateurs de Vaillant travaillaient-ils toujours pour le même journal ? Evidemment non, dans cette nouvelle rubrique proposée par Pascal AUTHENAC, vous allez découvrir les autres bandes de nos chers dessinateurs que vous pouviez retrouver "ailleurs"...

    30-01 - news n°140

    Les gadgets de Pif (il y en a encore !)

    le grammophone "un gadget qui va faire du bruit" n°100

    Hier nous vous avons présenté de nouvelles photos et scans de gadgets entre le n°1 et le n°50, aujourd'hui nous vous en proposons entre le n°51 à 100.

    En attendant que la rubrique soit remodelée, retrouvez-les en suivant ce lien :

    Les gadgets de Pif du n°51 à 100

    Les Editoriaux de Pif-Gadget

    Le numéro de Pif-gadget n°30 nous renseigne sur l'impression du journal avec l'éditorial signé par Georges RIEU. Nous vous laissons le plaisir de découvrir ou re-découvrir les rotatives de l'imprimerie Montsouris qui étaient situées dans la région parisienne à Massy.

    Que sont-ils devenus ? (1)

    Voici une nouvelle rubrique (encore ? Il vaudrait mieux approfondir les autres !) qui vous permettra de connaître un peu mieux la carrière des collaborateurs des éditions Vaillant. Voici aujourd'hui celle d'un ancien de "l'atelier" de dessin de Pif-Gadget : Bernard CICCOLINI...

    DES NOUVELLES DES ANCIENS DE LA RÉDAC...

    Si l’on en juge par la carrière des « anciens » de la rédaction de Pif-Gadget, il faut croire que c’était une bonne école.

    Nous savons que l’ancien Rédacteur en chef de Pif-Gadget, Richard MEDIONI (qui collabore chaque semaine à Pif-Collection avec sa rubrique "Côté Coulisses") est devenu un maquettiste et Directeur artistique de renom.

    Nous savons aussi que Michel Nicolini a rejoint « Miroir-Sprint » puis « Miroir du Cyclisme », dont il est devenu en 1986 le rédacteur en chef et qu’en 1994 il a fondé avec succès «Cyclo-Passion» dont il est toujours le rédacteur en chef.

    Jean-Paul Mougin, ancien Rédacteur en chef adjoint de Pif-Gadget, a fondé (à suivre...) qu’il a dirigé avec talent jusqu’à la disparition du journal.
    Claude Gendrot, Rédacteur en chef à partir de 1974, est aujourd’hui directeur éditorial d’une très grande maison d’édition de BD.

    Bernard Ciccolini a, lui aussi, fait partie de la grande famille des Éditions Vaillant entre 1972 et 1977. Nous l’avons rencontré et voici en résumé ce que nous avons appris.
    En Septembre 1972 il débarque à Paris, en provenance de son Aix-en-Provence natal, avec sous le bras un carton à dessin assez maigrichon.
    Il a tout juste 19 ans quand il se présente à Pif-Gadget.
    Richard Medioni jette un coup d’oeil sur ses dessins et devine qu’il y a du talent là-dessous. Il l’embauche aussitôt pour travailler à l’atelier de dessin où se trouve déjà Yannick, Motti et Jacques Tabary.

    Mais, tout allant très vite chez Pif-Gadget, « l’atelier » disparaît bientôt au profit d’une nouvelle structure, et Bernard Ciccolini intègre alors la rédaction des Poches en tant que maquettiste et dessinateur. Il y restera jusqu’en 1977.
    Le métier appris aux Éditions Vaillant va lui permettre alors d’entrer chez Casterman où, un autre « ancien » de Pif-Gadget est en train de préparer un journal tout à fait novateur : "(à suivre...)".

    Bernard Ciccolini, ancien de Pif-Gadget, à son arrivée chez "(à suivre...)"

    Il en devient le maquettiste, puis le Rédacteur en chef technique jusqu’à la disparition du journal en 1998.

    Il entame alors une nouvelle carrière entièrement consacrée au dessin.
    En quelques mois à peine, il devient l’un des dessinateurs de livres pour enfants les plus réputés (il est publié à « L’École des Loisirs »).

    A Fluide Glacial, il publie régulièrement sous le pseudonyme de "Chico" une excellente série : « Les Chrononautes ». Un album est déjà paru et le prochain paraîtra en mars ou avril.
    Un dernier mot pour vous dire que le scénariste de cette série est un certain "Zipo" (le pseudonyme de Jean-Luc Cochet). Et devinez dans quel journal Zipo a fait ses premières armes en 1975 comme rédacteur ?... C’est bien ça, vous l’aviez deviné !
    Oui, décidément la rédaction de Pif-Gadget était une bonne école !

    L’album des Chrononautes paru aux Editions Fluide Glacial: une grande réussite En avant-première, la couverture du nouvel album qui sortira en mars ou avril

    Nous ne pouvons que vous inciter à lire ces aventures, car, ces albums sont des petits bijoux, dans la digne lignée des albums de la collection "Audie". Vous pouvez aussi retrouver les "Chronautes" dans la revue Fluide Glacial chaque mois.

    Un grand merci à Bernard CICCOLINI !