Accès News
16-09-02
17-09-02
18-09-02
19-09-02
20-09-02
21-09-02
22-09-02
23-09-02
24-09-02
25-09-02
26-09-02
27-09-02
28-09-02
29-09-02
30-09-02

16-09-02

Dans la boîte aux lettres

Harold PAIN nous a envoyé quelques puzzles qui sont allés rejoindre les autres dans la rubrique concernée. Comme vous pourrez le constater, le nombre de puzzles dépasse ce que nous pouvions croire, et il est certain que la liste n'est pas terminée.

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Les Puzzles Pif

A propos du site

Un week-end chargé pour l'équipe de rédaction, une mise à jour du site était nécessaire, la navigation laissait à désirer, à force de rajouter des pages dans les News, il devenait impossible d'y accéder en dehors de cette rubrique.

D'ici un ou deux jours, l'adresse du site sera accessible via : www.pif-collection.com. L'hébergeur est gentil de nous allouer 100Mo, mais son nom de domaine est trop compliqué à retenir et à transmettre.

Le Papier Pif

Encore une nouvelle rubrique dans le domaine des objets publicitaires de l'univers Pif, le papier. Seront considérés comme "papier" :

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Le Papier

 

Le Pages de Pif

En consultant sa collection de Pif, Pierre JOUAN a sorti quelques pages assez intéressantes :

Pif-Gadget n°718

 

Dans ce numéro vous pouvez y voir un article sur la fabrication des gadgets, le contenu ne nous apprend rien de bien nouveau sinon nous montrer l'équipe du "service gadget". Une bonne ambiance apparemment, si l'un d'eux voulait bien nous en parler...

En consultant sa collection de Pif, Pierre JOUAN a sorti quelques pages assez intéressantes :

Pif-Gadget n°719

 

Dans ce numéro vous pouvez admirer sur la photo de quelques uns des gadgets à l'effigie de Pif : le Pez, la main de Pif articulée ou en puzzle 3D, le porte-clef, la bague, le sifflet... Signalons tout de même le porte-monnaie dans une couleur inhabituelle, il s'agit sans doute d'un essai de couleur ou d'un gadget édité par le fabricant italien NIAGARA qui a repris pour son catalogue une vingtaine de gadgets

17-09-02

Dans la boîte aux lettres

Pascal AUTHENAC nous a envoyé une nouvelle couverture de "Vaillant - Le Journal de Pif" qui est allée rejoindre les autres dans la rubrique concernée.

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Les "Vaillant - Le Journal de Pif" spéciaux

Les Cahiers de Coloriage

Continuons notre tour d'horizon des objets de l'univers Pif en faisant une petite halte par les Cahiers de coloriage Pif. Ces petits objets n'ont pas encore trouvé grâce aux yeux des collectionneurs mais gageons que cela n'est que temporaire.

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Les Cahiers de coloriage

Publicité

Après les présentoirs et les plaquettes, voici venus les dépliants promotionnels. Il ne s'agit pas de ceux qui étaient glissés dans les Pif-Gadget, mais de sortes de plaquettes de promotion des éditions elles-même. Deux d'entre elles vous sont proposées, les photos sont plutôt alléchantes pour nous collectionneurs... L'une d'elle concerne les pochettes de 1989 et l'autre concerne les cadeaux ou colis Pif.

Vous pouvez y accéder par ici directement :

Les Dépliants

Site Web

Faisons une entorse à la règle en proposant deux liens de site n'ayant aucun rapport avec Pif, sinon de concerner des magazines de BD existant en version papier et en version web : Fluide Glacial et Spirou.

En effet, Fluide propose une version en ligne différente de l'édition mensuelle, ce que les éditions Dupuis ont voulu imiter en lançant le 13 septembre dernier une version web : Spirou.com. Ce dernier se porte bien en version papier puisqu'il possède au compteur 3363 numéros avec le numéro spécial "Spirou.com" à paraître en presse ce mercredi. Il représente certainement le journal qui aura connu le plus grand nombre d'auteurs et de dessinateurs exceptionnels dans un temps d'existence, ce qui est plutôt remarquable au vue des autres titres disparus, dont Pif. En ce qui concerne Fluide Glacial, malgré le noir et blanc de ses pages intérieures, il n'a pas pris une ride.

Nous vous incitons à les découvrir si vous ne les connaissez pas :

Les liens

18-09-02

Dans la boîte aux lettres

- Pascal AUTHENAC nous a envoyé une nouvelle couverture de "Vaillant - Le Journal de Pif" spécial, il arrive maintenant à épuisement du stock, quelqu'un peut-il continuer un peu ?

- Un message a été envoyé concernant les Pif-Gadget avec un coin de coupé, profitons-en pour faire un point de ce que nous savons :

Il peut vous arriver de trouver certains Pif avec des amputations dans un coin ou colorations de la tranche. Les invendus des éditions Vaillant-VMS ont toujours été redistribués dans le cicuit de la presse ou par tout autre opération publicitaire avec un code pour les repérer. A force d'en voir passer nous pouvons dénombrer trois repères :

Si quelqu'un a plus de précisions la rubrique lui est ouverte.

- Pierre JOUAN a "gratté" encore sur Internet et a découvert des documents. Comme quoi, il n'est pas nécessaire de se lever très tôt le dimanche matin pour faire des découvertes. Nous en reparlerons demain.

Publicité

Puisque vous semblez apprécier la rubrique, nous terminerons notre tour d'horizon des objets publicitaires réservés à la profession de la presse et de la communication par quelques affiches destinées à être affichées dans les placards publicitaires des magasins de presse. Celles qui ont pour but de vous inciter à acheter le journal de la semaine mis "à la une".

Vous pouvez y accéder par ici :

Les Affiches

19-09-02

Dans la boîte aux lettres

- Pascal AUTHENAC nous a grattifié de plusieurs couvertures de "Vaillant - Le Journal de Pif", plus que 180... Ah ! Si tout le monde en faisait autant...

- Un très beau témoignage nous est parvenu d'un collectionneur roumain, nous attendons son feu vert pour le publier.

Des gadgets à la vente

Pierre JOUAN vient régulièrement sur le site et voit sur une des pages le nom d'un des fabricants de gadgets de Pif. Il fait une recherche, puis une autre plus pointue et tombe sur le site du fabricant de jouets Niagara en Italie qui a fourni pas mal de gadgets. Sur leur serveur, un catalogue nous est proposé en consultation et vous pourrez constater que ces gadgets sont toujours en vente, on dirait du Pif et ce n'en est pas !

Vous pourrez vous-même vous commander 1200 porte-monnaies dont celui avec la tête de Pif avec marqué "Made in Italy" à la place du logo "Pif" et ce dans des coloris inédits, pour la modique somme de 114 euros. Consultez-donc la liste des prix, vous pourrez toujours faire des achats groupés...

Nous nous sommes permis de reprendre quelques photos de leur catalogue que vous pouvez consulter à l'adresse suivante : http://www.niagaragiocattoli.com

 

Le porte-monnaie Pif

Le pistolet à eau

Le tromblon à compression

 

Le briquet à eau

Les pistolets à eau

La poire cornemuse

 

La main hurleuse

Le baiser hurleur

Le Trillino

 

20-09-02

Dans la boîte aux lettres

- Pascal AUTHENAC montre l'exemple, il encore envoyé 3 couvertures de "Vaillant Le Journal de Pif", par pitié, aidez-le il ne va pas s'en sortir tout seul...

- Pierre JOUAN vient de livrer sa dernière découverte, même si cela date déjà de deux ans, il y a fort à parier que personne ne les a vus passer. Qui ça ? Les trois "magi-gadgets" qui étaient en vente dans une chaîne de magasins de fin de série ! Et pas des moindres :

Les magi-gadgets de JEM

Pierre JOUAN habite dans l'Ouest et visite en 2000 un des magasins de la chaîne "Noz". Ces magasins font des fins de série leur commerce et l'on peut y trouver une quantité d'invendus ou de liquidation à des prix imbattables. Ce jour-là il mit la main sur un bac de sachets plastiques contenant une notice en Noir et Blanc au dessin et texte assez tristes -, et surtout un gadget de la série des gadgets "magie" de Pif-Gadget. Il y avait trois modèles différents de couleur noire et sans le logo "PIF" habituel, mais aucun doute n'est possible, il s'agit bien du même moule dont la marque a été effacée. Pour s'en convaincre, Pierre JOUAN nous joint des photos qui parlent d'elles-même : le nom du fabricant est toujours annoté dans la matière, "Macaple", un injecteur de plastique souvent employé par les éditions Vaillant.

La soucoupe magique

Voici le premier de ces gadgets, l'un des moins réédités.

La documentation qui accompagnait la soucoupe magique

Les photos du modèle de marque JEM, recto et verso.

La soucoupe vue de dessus

La soucoupe vue de dessous avec la marque

 

La vitre magique

Voici le gadget de magie qui a certainement été le plus réédité certainement à cause de la faible épaisseur du gadget ainsi que pour son prix de revient.

La documentation qui accompagnait la vitre magique

Les photos du modèle de marque JEM, avec celle du sachet tel qu'il était vendu. A noter le prix d'achat de 2F.

La vitre magique

Détail de la marque

La vitre magique emballée

Le Pass-pass

Voici l'un des premiers gadgets plastique de magie édité par Pif, un grand classique.

La documentation qui accompagnait le pass-pass

Au moment de la vente de ces "gadgets" dans le magasin Noz, la société fabricante avait déjà disparu.

Le pass-pass

Détail du fabricant
Le pass-pass emballé

21-09-02

Dans la boîte aux lettres

- Harold PAIN nous a complété la collection des puzzles Six de Savoie et a rajouté un nouveau puzzle. La mise à jour de la rubrique est accessible à l'adresse suivante : Les puzzles

- Emmanuel, l'animateur du Grenier de Pif, nous a gentiment donné une information concernant le site Explore qui vend des gadgets de Pif (voir News du 6/09), il a contacté le site pour connaître l'origine du UFO Solar, et voilà la réponse : "As far as we know the PIF will be there. We have no idea why. These things come from way out there and the reasoning for that graphic escapes us too." Autrement dit, ils ne savent pas d'où vient ce gadget, ils le vendent mais aucune information n'est possible. Etonnant non ? A suivre...

- Pascal AUTHENAC, - cela devient un rituel et c'est tant mieux ! - nous a fait parvenir des scans de couvertures de Vaillant ainsi qu'un pré-gadget de "Vaillant - Le Journal de Pif", en l'occurence un "ciné-Pif". Il serait plus juste de parler de "brico-gadget" car ce "gadget" devait être découpé dans le journal. Ce principe a été souvent utilisé dans la collection des Pif-Poche.

Ciné-Pif du n°1187

Les Gadgets de Pif

- Franck REY et Harold PAIN nous ont encore envoyé de superbes scans de gadgets, il est temps de vous les proposer, cela devait être fait le week-end dernier et la demande est si pressante qu'aujourd'hui en voici quelques uns parmi les 100 premiers. Si vous avez envie de voir l'intégralité de ces gadgets sur le site,, il faudra s'y mettre à nous tous...

Vous pouvez y accéder par ici : Les Gadgets de Pif n°1 à 100

22-09-02

Dans la boîte aux lettres

- Un visiteur nous a envoyé un message assez sympa concernant ses souvenirs de Pif-Gadget, il n'est pas collectionneur et pourtant il constate que beaucoup de souvenirs y sont liés. Il nous a permis de publier sa lettre :

"Tout a commencé hier soir. Je lisais un magazine et, pendant un court instant, mes yeux se sont attardés sur le mot "gadget". Un simple mot perdu dans un article sur un jeu vidéo quelconque, et tout m'est revenu. Les mercredi après-midi chez ma grand-mère, le passage rituel chez le buraliste pour acheter les inévitables bonbons et LE magazine. S'ensuit l'ouverture fébrile de l'emballage et le déballage pèle-mèle de tous ces bouts de plastiques (sans bien sûr jeter un seul coup d'oeil au plan ou au manuel, très important). Il me reste aussi les souvenirs embrouillés de toute une gallerie de personnages de bd, qui semblent inépuisables (combien de bd différentes y'a-t-il donc pu avoir dans ce fichu mag ?). Voilà comment aujourd'hui j'ai fini par atterir sur votre site."

Si vous aussi vous avez des souvenirs liés à Pif-Gadget, ce n'est pas que nous les collectionnons, mais c'est agréable de lire ce genre de témoignage...

Une nouvelle publication

Voici une publication dont il est difficile d'avoir des précisions qui porte le numéro du Pif certainement auquel il est associé. Ce journal interne de Pif se nomme "Pif Infos".

Pif Info n°525

Cette parution intervient au moment de l'opération "1979 Année internationale de l'Enfant" et l'on peut supposer qu'elle n'a duré qu'un temps.

Il existe aussi le n°527, mais combien d'autres ?

Les pin's Pif

Voici une rubrique qui s'ouvre enfin, les pin's. Beaucoup de modèles, peu de véritablement rares, la production a été importante si l'on excepte un cadeau d'abonnement. Quoi qu'il en soit, les pin's constituent une collection assez visuelle.

Vous pouvez y accéder par ici : Les Pin's Pif

23-09-02

Dans la boîte aux lettres

- A force de le répéter tous les jours, nous pouvions espérer d'avoir un peu d'aide avec les couvertures "Vaillant - Le Journal de Pif", visiblement personne n'a envie de les voir en intégralité sur le site, à part Pascal AUHENAC qui continue et accélère la cadence dans ses envois, trois de plus d'un coup. Si les trous dans sa collection peuvent être comblés, il sera possible de continuer cette rubrique. A vos scanners !

- Franck REY va certainement vous faire plaisir, car il nous a envoyé une douzaine de scans de gadgets parmi les 100 premiers au risque d'abimer ses Pif-Gadget ! Un grand merci pour ces trésors ! La rubrique est donc remaniée pour les accueillir :

Les Gadgets de Pif n°1 à 50

Les Gadgets de Pif n°51 à 100

- L'équipe de Pif-Collection s'est déplacée ce week-end pour rendre visite à un des créateurs des plus beaux gadgets de Pif ! Le premier invité surprise sera enfin là dans les prochaines News. En attendant voici une photo que nous a prêtée ce "monsieur gadget", il s'agit d'un salon dont nous ignorons le nom et l'année, mais il y a fort à parier qu'il s'agisse de fin 1972. Le stand dénommé "International Gadget Office" présentait les gadgets les plus plébiscités par les lecteurs, nous pouvons reconnaître beaucoup de gadgets comme "la plante délice du grand nord", "l'appareil-photo" ou encore "l'ordinapif"...

Le stand "International Gadget Office"

24-09-02

Dans la boîte aux lettres

- Encore des couvertures "Vaillant - Le Journal de Pif" envoyées par Pascal AUTHENAC, inutile de vous préciser qu'il est fortement recommandé de l'imiter, le message semble être passé mais rien ne se passe...

- Laurent ALAIS nous donne de ses nouvelles, le village d'Aramon poursuit sa reconstruction, il y participe avec ses voisins et nous a adressé quelques scans concernant un livre édité par les éditions Fernand NATHAN. Ce livre se nomme "Le français et la bande dessinée", un livre scolaire destiné aux élèves de 6ème et 5ème. Quelle chance ils ont eu ces petits collégiens !

Voici la couverture du livre, la page 24 et la planche de Rahan donnée en exemple :

La couverture du manuel

La page Rahan d'explications

 

La page de Rahan étudiée

 

A noter que la préface du manuel a été réalisé par René GOSCINNY et Didier CONVARD y a participé en tant que "professeur de dessin".

- Pierre JOUAN, décidément notre plus fin limié sur internet, vient de dénicher un site américain qui vend des gadgets très "américains" dans leur présentation. Parmi ses produits vendus en ligne, nous pouvons y retrouver quelques gadgets de Pif. Rien ne dit évidemment que Pif soit copié, car il ne faut pas oublier que le "service gadget" explorait le monde pour trouver des idées de gadgets et les utiliser.

Il serait intéressant de les contacter pour en connaître leur origine et sur une éventuel lien avec les éditions VMS-Vaillant. Qui se sent de les contacter ?

Voici un exemple de gadgets proposés parmi les plus proches.

Les menottes siamoises (n°131)

Les Krapougneux (n°569, 840)

 

Ce "Camel marcheur" reprend le principe des animaux marcheurs, mais le principe existait bien avant le gadget de Pif. Même commentaire pour les deux robots qui boxent sur un ring à la manière du gadget n°292 de Pif.

Le ballon hurleur (n°1123B)

Un animal marcheur (n°146)

Des boxers sur un ring (n°292)

 

Si vous désirez vous rendre sur le site, cliquez sur la page d'accueil du site de Fun For All Toys

- Franck REY nous a envoyé trois nouveaux scans de gadgets de Pif dans les 100 premiers ! Va-t-il tenir le rythme ? Nous vous les laissons découvrir dans la rubrique qui devrait rapidement prendre de l'importance : les Gadgets de Pif n°51 à 100

25-09-02

Dans la boîte aux lettres

- Le grand suspens de la boîte aux lettres en ce moment : y a-t-il des couvertures Vaillant ? Eh bien oui, grâce à Pascal AUTHENAC. Nous allons finir par croire que personne n'a de Vaillant chez lui...

Les grands défis

Pour délirer un peu, voici un défi lancé auprès des lecteurs du site :

"Retrouver un gagnant d'un concours cité, ou mieux photographié dans un Pif-Gadget, et obtenir auprès de lui le gain de son concours, en guise de preuve"

Pendant que vous y êtes demandez-lui comment s'est déroulé la remise du prix, l'anecdote représente certainement l'objet le plus difficile à collecter !

A propos, vous êtes peut-être l'un eux ?

Concernant Thierry CORNU, même s'il n'a pas joué à un jeu, il a envoyé une lettre à "Pif" pour lui demander l'autocollant de la main de Pif car il avait loupé le numéro qui l'offrait. En guise de réponse, il reçut non seulement la main demandée, mais aussi la lettre ci-dessous qu'il a gardée précieusement. Merci à lui de nous l'avoir faite partager.

La lettre reçue de Pif

Thierry a su aussi conserver une carte postale qu'il a reçue en 1977 avec l'utilisation du dessin de cette carte qui semble avoir été celui qui fut utilisé pour les correspondances avec les lecteurs. D'autres personnes en ont reçues ?

La carte postale avec une illustration bien connue

Le petit mot écrit à la main et le tampon d'envoi

Les couvertures de Pif

La rubrique qui semble être celle que vous préférez, concerne les couvertures de Pif et quelques commentaires sur le numéro (nom du gadget, rapide descriptif, anecdotes...). Même si le sondage est à prendre avec des pincettes, étant donné le faible taux de participation, voici pour les plus courageux 25 nouvelles couvertures de Pif du n°701 à 725.

Vous pouvez y accéder par ici :

Liste des numéros de 701 à 725

26-09-02

Dans la boîte aux lettres

- Nous commencerons par ouvrir la boîte aux lettres sur les trois nouvelles couvertures de "Vaillant - Le Journal de Pif" que nous envoyées... Pascal AUTHENAC. Avec ce que nous avons en magasin, il serait temps de les proposer sur le site. A suivre prochainement.

- Franck REY frappe fort à nouveau et nous a carrément envoyé un colis de scans tous aussi intéressants les uns que les autres. Commençons par quelques nouveaux gadgets dans les 100 premiers numéros de Pif qui vont s'ajouter aux deux rubriques :

Les Gadgets de Pif n°1 à 50

Les Gadgets de Pif n°51 à 100

Les lancements de Pif (1)

 

Ajoutons une publicité pour le lancement de Pif-Gadget en 1969 destinée certainement aux distributeurs de presse, qui a l'avantage de nous renseigner sur les présentoirs, au moins 13 000.

La publicité pour le lancement de Pif-Gadget

Pour conclure, voici la plaquette qui a servi de lancement de l'opération Super-Gadget pendant les numéros 189 à 191 durant l'année 1972.

La publicité pour le lancement de l'opération Super-Gadget

Pour finir avec cette boîte aux lettres, Harold PAIN et Thierry CORNU nous ont amené, à eux deux, respectivement les gadgets n°1 et n°2 ! Nous voilà bien partis pour faire avancer cette "collection" de gadgets. Encore une fois un appel est lancé auprès de tous les visiteurs, si vous avez des gadgets et un scanner ou un appareil-photo numérique, participez à cette rubrique, elle vous est dédiée.

- Pierre JOUAN a encore fait des découvertes sur internet, mais ce sera pour demain... Encore un peu de patience. A suivre...

27-09-02

Dans la boîte aux lettres

- Même si cela devient habituel, nous commencerons par ouvrir la boîte aux lettres avec deux nouvelles couvertures de "Vaillant - Le Journal de Pif" envoyées par notre scanneur fou : Pascal AUTHENAC. Aujourd'hui il nous livre en prime une enveloppe avec la flamme postale de "Pif-Gadget" qu'il a reçue pour les résultats d'un concours hebdomadaire, une sorte de mots pour lequel il avait gagné un album dans le numéro Pif-Gadget n°109. "j'étais très fier et tres content malgré le fait que j'ai reçu un album tres luxueux sur Picasso et que j'aurais preféré une bd Pif..."

Voici cette enveloppe :

L'enveloppe utilisée pour les Editions Vaillant

- Pierre JOUAN est non seulement un surfeur de premier ordre, mais il a aussi une mémoire et nous pose une colle :

"Je viens de me rappeler que durant l'été 1985, on a pu voir les gadgets de Pif à la télé ! Le rédacteur en chef de l'époque, Claude Bardavid, a présenté dans l'émission "Croque-Vacances" le montage du gadget de la semaine : le couteau de l'aventurier. Je crois qu'il était revenu pour les suivants, mais rien n'est moins sûr, vu qu'il n'y avait pas grand-chose à monter, ou même à montrer, pour le "mini-guide" par exemple. A par un peu de pub, l'intérêt de cette rubrique "bricolage" est assez discutable..."

Ici à la rédaction personne ne s'en souvient. et vous ?

Les lancements de Pif (2)

 

- Franck REY poursuit sa livraison de documents et nous a envoyé une lettre probablement adressée aux annonceurs publicitaires et aux distributeurs de presse. Cette lettre est signée par André LIMANSKY, un personnage clef dans la création de Pif-Gadget, Mr LIMANSKY a été embauché aux Editions Vaillant en 1967 comme directeur commercial et était un ancien cadre de chez Hachette.Il accompagna Pif-Gadget dans son aboutissement. Voici la lettre et sa transcription :

La lettre pour les annonceurs et distributeurs

"A partir du n°189 du 9 octobre, notre hebdomadaire "Pif-Gadget" sera vendu au prix de 3 francs.

Nos 400 000 acheteurs réguliers suivront, parce que sans conteste "Pif-Gadget" vaut 3 francs avec ses 80 pages et son gadget.

La campagne publicitaire de qui début le 9 octobre, jour de l'augmentation de prix, a pour but de conquérir une nouvelle tranche de 5 000 000 de jeunes en âge de lire un journal comme le nôtre.

Nous consacrons 100 millions d'anciens francs pour cette campagne, et nous présenterons une série de très bons gadgets à partir du 9 octobre.

Depuis deux ans nos efforts réunis marquent nos années d'un chiffre rond :
500 000 exemplaires 1970 - 1971
400 000 exemplaires 1971 - 1972

C'est 500 000 exemplaires que nous voulons vendre régulièrement par semaine pendant cette nouvelle année, presse qui commence pour nous en Octobre.

Vous partagez surement notre assurance et vous serez de nouveau au coude à coude avec nous. Nul doute que vous ferez un succès de cette campagne.

Merci pour votre bonne exposition maillon final et indispensable à toute action publicitaire.

André LIMANSKY"

 

A suivre...

- Pierre JOUAN a donc fait des découvertes sur internet, il s'est rendu sur un site américain d'objets de prime et a découvert la réplique d'un gadget "l'hydroglisseur" du Pif n°156. Vous pouvez accéder à ce site par le lien suivant :

http://theimaginaryworld.com/arch44.html#undersea

La version inédite de l'hydoglisseur n°156

Boîte de céréales avec le gadget

 

28-09-02

Anniversaire !

Le site a tout juste un mois, nous en profitons pour remercier tous ceux qui ont participé aux pages quotidiennes en apportant des informations ou des documents pour les partager sur le site, ceux qui ont écrit leurs encouragements...

Pour fêter ce premier anniversaire, voici une nouveauté en la présence d'un forum Pif-Collection. Mariano ALDA nous a convaincu de le lancer et nous espèrons qu'il aura raison. Si vous avez des questions, exprimez-vous.

Vous pouvez accéder au forum par le lien suivant :

Le Forum de Pif-Collection

Dans la boîte aux lettres

- Et comme une fête ne vient jamais sans un cadeau, nous avons eu le plaisir de recevoir en guise de présent, certainement le témoignage le plus beau et le plus émouvant que nous ayons lu. Nous vous laissons le découvrir, oubliez votre présent et transportez-vous dans un pays cousin par beaucoup de côtés, la Roumanie. Voici l'histoire d'Adrian MIHALTIANU, qui a pris la peine de nous écrire dans un français irréprochable (ndlr : aucune correction n'a été faite).

"HISTOIRE DE PIF.

Vaillant était disponible en Roumanie par abonnement dès les années '50 ! Ma collection (achetée à un prix incroyable chez un vieux gars de la Poste Roumaine qui avait gardé en parfait état presque 800 numéros de Vaillant, Pif-Vaillant et Pif-Gadget qui n'ont jamais été lus - leur parfait état en témoignait) indiquait que les Vaillant étaient arrivés par la poste, et distribués tout autour de la Roumanie. Pas de problème en ce cas, parce que le journal était publié par le Parti Communiste Français, alors les communistes roumains n'avaient rien à lui reprocher.

On pouvait trouver les Vaillant, puis les Pif-Vaillant au kiosque dans les années 1950-1965 - mon père (66 ans) en témoigne qu'il devait attendre que son oncle (qui aurait avoir maintenant plus de 90 ans, s'il était encore en vie) - un grand architecte roumain ayant vécu les deux guerres, les lisait, puis il les dévorait. Son préféré : Arthur le Fantôme.

Puis, avec l'apparition de Pif-Gadget, les kiosques ont peu-à peu renoncé à distribuer la revue - on pouvait faire un abonnement, mais c'était tout.

Je me souviens qu'en 1977 après le terrible tremblement de terre qui avait presque détruit le centre de Bucarest, dans Pif ont apparu des annonces pour l'aide des roumains.

Devenant adulte, mon père a du renoncer à son habitude d'acheter Pif, et à finalement perdu sa très précieuse collection. Mais, dans les années 1980, une chance extraordinaire s'est présentée : un ami de famille 'fuyait' à l'occident, et lui à secrètement passé sa collection de Pif-Gadget, pour ses deux enfants (moi et ma sour - 5 et 6 ans au début des années 1980), collection qui comprenait les n°s 410-597. Faut dire que tout s'est passé très discrètement - si la Securitate (Police Secrète) avait su qu'il donnait ses collections (et d'autres biens aussi) l'ami pourrait être suspecté de vouloir 'fuir' à l'étranger. donc la prison. Mais il a réussi à fuir, et nous étions émerveillés à découvrir Pif en toute sa splendeur.

J'ai littéralement appris à lire en regardant les pages coloriées de Pif, pendant que mon père nous traduisait ce qu'il lisait, ma sour et moi étant serrés dans lui les yeux tout ouverts et ébahis, pendant que ma mère écoutait intriguée nos rires de l'autre chambre.

Je peux dire en toute sincérité que j'ai appris à lire en français AVANT de lire en roumain, et que j'ai appris le français sans dico et même sans savoir comme prononcer, à l'age de 6-7 ans, en lisant sans trêve ni repos les dizaines de Pif dans ma chambre. Je ne comprenais pas grand chose, mais un jour - paf ! - j'ai réalisé que je comprendrais tout ! Un autre Tarzan, quoi !

Puis, ma carrière était déjà décidée - je gagne des gros sous maintenant des traductions et pour tout ça - merci Pif !

La collection était sans gadgets, mais mon père a toutefois réussi à nous acheter quelques numéros avec gadget dans les années à suivre. Je me souviens toujours des aventures du lancement de la fusée (587) ou du lance-capsule à gaz comprimé (659), ou de la machine à faire des oufs carrés etc..

Le meilleur utilisé gadget à été sans doute le glaçon-mouche (664), qui aatterri dans le verre de whisky de ma marraine, à une réunion de famille. Elle détestait toutes les mouches, papillons et tout ça, alors imaginez-vous que tout le monde avait vu tout de suite la mouche dans son verre, tous SAUF elle. Nous étions rouges en essayant de calmer notre rire intérieur, mais nous avons tourné au vert en verrant qu'elle avale son whisky d'un coup, tout avec la mouche en plastique dans le glaçon. Même son mari n'a pas eu le courage de lui dire. et elle ne comprenait pas nos rires psychédéliques.

Pendant les années 1980, les abonnements à Pif-Gadget étaient encore possibles, mais devenaient peu-à peu hors de la portée de nombreux fans, vu le prix croissant et la situation de mal en pire des roumains.

Les dernières années des '80 seulement les enfants de la nomenklatura ont pu avoir leur Pif - tout était censuré, et Pif ne faisait pas différence.

Après 1990, imaginez ma joie de trouver un magasin à Bucarest entièrement dédié à Pif-Gadget ! A 17 ans, j'achetais toujours, avec mon argent cette fois, des Pif, même si je devais traverser toute la cité pour ça. Malheureusement, après deux ans Pif a cessé d'exister, mais ce n'est qu'en 1997 que j'ai appris cela, en naviguant sur le Web.

C'est étrange comme ma vie à été affectée par une revue de BD - mon enfance, mon amour pour la langue française, pour la culture française, mon appétit du calembour et du gag, et d'autres.

Il y a un an, j'ai trouvé cet annonce d'un vieux gars qui vendait 800 numéros de Pif - j'ai passé des mois tout en lisant de centaines de Vaillant et Pif-Vailant, et découvert le véritable age d'or des BD de Pif (les années '60). Malheureusement, jeune marié, j'avais pas de place pour une collection si grande. Mais j'ai décidé de faire un site Web sur Pif avant de vendre la collection, et gardé quelques numéros très précieux pour moi (quelques-uns des numéros de mon enfance). Faut dire que j'habite maintenant dans un appartement acheté en partie avec la valeur de cette collection de Pif. Amusante ironie : vendre son enfance pour vivre la vie d'adulte. peuh!

Je pense que des milliers de Roumains ont eu leur Vaillant/Pif chaque semaine - il y a des nombreux collectionneurs, mais malheureusement la plupart n'ont pas accès à l'Internet. Combien des vies ont été modelées grâce à Pif ? Combien de jeunes ont appris à penser globalement - et ça avant l'apparition du Web ?

Je me souviens que je lisais toujours la correspondance de Pif, et les lettres provenant de toute l'Europe en témoignaient que l'amitié n'a pas de limites géographiques, ni nationales, ni réligieuses.

Oui, Arnal pourrait être content : son personnage, et tout l'univers crée autour de lui, a montré pendant des décennies que l'amitié entre humains est possible, que l'innocence de l'enfant et de l'enfance peut encore exister. Adulte privé d'enfance, Arnal a donné en réponse aux milliers d'enfants la joie de la découverte, la joie de la pensée libre, et de l'humour en famille.

La disparition de Pif au début des années 90 peut indiquer aussi, hélas, la mort ou l'entrée en coma de cette innocence. Peuplés de monstres et des gags violents, des jeux vidéo robotisants, les enfants d'aujourd'hui se sont égarés dans un cauchemar de vulgarité et de violence. Ils ne savent plus découvrir, ils ne savent plus apprécier un gag mental - non, Pif ne pouvait pas survivre dans ce monde. Hercule lui a survécu, le chat a neuf vies, le bougre, et aussi Rahan et Docteur Justice, les héros, mais pour combien de temps ? Dans un monde qui a perdu son humour, c'est plus souvent une grimace qu'on voit sur les visages d'enfants.

Tout ce qui nous reste à faire, peut-être, c'est la transmission de notre univers d'enfance à nos petits, et, qui sait ?, peut-être que les bombes et les frags et les zombies ne seront plus si importants pour eux pour quelques minutes. même si cela se passe seulement sur le Web, milieu favori de nos enfants.

Merci, Pif, d'avoir existé et modelé ma vie. Merci au webmaster de ce site pour avoir le courage fou de ramener à la vie notre univers d'enfance, et bon courage à vous tous, pifophiles du monde entier - si Pif est mort, vive le Pif, l'enfant caché toujours en nous tous!

Amitiés pifophiles."

Les lancements de Pif (3)

Voici une publicité parue dans une revue "La voie nouvelle", une publication probablement communiste. Elle parut pour annoncer la nouvelle formule de Pif-Gadget qui commençait au n°240 avec le microscope et les Artemia Salina en vedettes.

La publicité pour l'annonce de la nouvelle formule de Pif-Gadget

Anniversaire (2) !

Un anniversaire, cela se célèbre, voici quelques gadgets supplémentaires entre le n°101 et le n°150 :

Les Gadgets de Pif du n°101 à n°150

29-09-02

Dans la boîte aux lettres

- Les gadgets de Pif sont en vedette actuellement, il semble que vous soyez plusieurs à avoir envie de les voir tous en consultation et ici à la rédaction cela devient une priorité. Thierry CORNU a pris le relais, après Franck REY et Harold PAIN, il continue la liste en nous faisant parvenir les n°5, 9, 11 et d'autres dans les 50 premiers. Allez ! Un peu de courage, déjà une vingtaine sur 50, si chacun s'y met, tous les gadgets pourront être mis en ligne d'ici peu !..

Vous pouvez y accéder par le lien suivant :

Les Gadgets de Pif du n°1 au n°50

- Pacal LELOUP nous a adressé un document assez rare concernant le lancement de Pif-Gadget en 1969.

Les lancements de Pif (4)

Voici enfin un disque souple distribué aux annonceurs et aux distributeurs de presse pour annoncer la nouvelle formule de Vaillant qui devenait "Pif-Gadget" en 1969. Un jour, quand nous aurons le temps, nous vous proposerons d'écouter le contenu de ce disque qui comprend entre autres les annonces radio.

Le disque distribué pour le lancement de Pif-Gadget

Un scoop ?

- Vous connaissez certainement les résines de LEBLON-DELIENNE ? Cette société conçoit et commercialise des statuettes de personnages de BD en 3D d'une qualité remarquable. La rédaction a rencontré Marie LEBLON, celle a qui l'on doit la sculpture de chacun des personnages. La question angoissante lui a été évidemment posée : "Quand verra-t-on une sculpture Pif ?" Marie LEBLON est assez sensible à l'idée de pouvoir se lancer dans la réalisation d'une figurine, mais pas de projet immédiat. Elle nous a promis de visiter le site et de nous avertir si le projet se concrétisait. C'est presque un scoop, non ?

Les Vaillant

Pascal AUTHENAC nous a envoyé pas mal de couvertures de "Vaillant Le Journal de Pif" et nous avons remanié la liste des Vaillant pour vous en proposer 25 couvertures. Nous aimerions en mettre d'avantage mais pour l'instant le stock de scans manque...

En attendant, voici : Les "Vaillant - Le Journal de Pif"

30-09-02

Concours

Nous avons décidé de lancer régulièrement des petits jeux afin de dynamiser un peu le site, sur un sujet "mort" - comme on nous l'a récemment dit et cela se discute dans un forum. Faute de pouvoir vous offrir des Pif ou des gadgets, nous adresserons au premier gagnant une authentique carte du SuperClub Pif distribuée aux membres dans les années 90, sur laquelle vous pourrez apposer votre nom. Voici la question :

Pascal LELOUP nous a envoyé la photo ci-dessous d'une figurine de Rahan, en connaissez-vous l'origine ?

La figurine mystère de Rahan

Les Gadgets

Continuons notre collecte de gadgets en ouvrant la nouvelle rubrique : Les Gadgets de Pif du n°151 à 200

Dans la boîte aux lettres

Trois nouvelles couvertures Vaillant qui nous viennent de ? Pascal AUTHENAC, fournisseur officiel des couvertures Vaillant... Toujours pas de prétendant ? Ah, si ! Mariano ALDA surgit avec un premier envoi de couvertures d'autres publications ! Nous attendrons d'en avoir suffisamment pour vous les présenter.

Vous pouvez consulter les nouvelles couvertures par le lien suivant : Les "Vaillant - Le Journal de Pif"

Un autre Pascal, LELOUP celui-là, nous a envoyé de nouveaux objets qui sont allés compléter les rubriques existantes :