News du
6-02-03
7-02-03 8-02-03

9-02-03

10-02-03 11-02-03 12-02-03
Accueil

12-02 - news n°153

Les Gadgets de Pif

Un poster magique n°47

Nous approchons des 50 premiers gadgets de Pif en ligne sur le site, aujourd'hui nous rajoutons 5 gadgets de plus, ce qui porte le nombre des scans et photos à 44 sur 50.

Il ne reste plus que 6 gadgets à scanner ou à photographier pour terminer cette première partie, qui compte parmi les plus beaux gadgets encartés dans le journal.

Ainsi, si vous possédez les n°3, 14, 17, 24, 25 et 42, n'hésitez-pas à nous en envoyer un scan ou une photo.

En attendant que la rubrique soit remodelée, retrouvez-les en suivant ce lien :

Les gadgets de Pif du n°1 à 50

Prochainement dans Pif-Collection

Comment protéger efficacement vous publications à moindre coût ? C'est la question que nous aborderons prochainement dans la rubrique "conseils" où nous vous décrirons une méthode pour ensacher vos journaux.

Ne manquez-pas ce dossier !

Les référendums Pif-Gadget

Tous les magazines pour la jeunesse utilisent le référendum pour connaître les goûts de leur public en matière de bandes dessinées. Dans le cas de Pif-Gadget, le premier référendum ne s'est pas fait attendre, il intervient dès le n°19 de la nouvelle formule.

Plus intéressant encore, ce ne sont pas les bandes dessinées qui font l'objet d'un sondage mais ce sont les gadgets qui sont le centre d'intérêt de ce référendum.

Le numéro 19 nous propose en pleine page les 18 premiers gadgets de Pif en photo avec un bulletin à remplir pour indiquer quel est celui qui avait suscité le plus d'enthousiasme.

Nous sommes au regret de vous dire que nous ne connaissons malheureusement pas le résultat de ce premier sondage...

11-02 - news n°152

Le courrier des lecteurs

Nous vous avions annoncé hier la découverte des lettres du courrier des lecteurs concernant les gadgets pour les années 1976 à 1978, et vous promettions de vous communiquer nos premières découvertes. Nous espérions trouver une lettre intéressante à vous faire partager - en protégeant évidemment l'anonymat de son auteur - et la surprise est arrivée...

Vous le connaissez surement si vous êtes un fidèle visiteur de Pif-Collection, Pierre JOUAN s'est illustré en étant un des premiers, sinon le premier, à lancer un site sur les gadgets de Pif avec beaucoup de pertinence et de courage. Depuis il a collaboré activement sur ce site en nous livrant ces fameux articles des "faux-gadgets", revisitez les news pour y retrouver ses découvertes glanées sur le web. Il nous a promis de revenir nous proposer de nouveaux articles dont il a le secret...

Pierre a été très surpris de ce revoir cette lettre de 1978 - qui lui sera retournée - quelques 25 ans plus tard. A sa lecture il nous confia : "je suis toutefois assez surpris de mon impolitesse, de rentrer dans le vif du sujet sans même un "bonjour". Peut-être n'ont-ils gardé que la deuxième page ? (...) Un regret : Pif n'est visiblement pas très bricoleur, il préfère remplacer les gadgets défectueux." Et c'est vrai, le service du courrier des lecteurs remplaçait systématiquement les gadgets défectueux, abimés ou manquants, nous en avons la preuve dans les lettres retrouvées. Que Pierre se rassure, les Pifophiles n'étaient pas toujours très polis et tendres avec Pif.

Nous aurons l'occasion de vous en reparler prochainement. Si vous vous souvenez d'avoir écrit entre 1976 et 1978 à Pif-Gadget à propos de gadget et si vous souhaitez récupérer vos lettres, n'hésitez-pas à nous écrire, nous essaierons de la ou de les retrouver.

Un grand merci à Pierre JOUAN de nous avoir autorisés à diffuser sa sympathique lettre.

De saines lectures ?..

Saviez-vous que nous avons été des enfants subvertis ? Nous voilà arrivés à ce constat qui nous glace d'effroi devant la vérité que nous croyions ailleurs...

Dans le forum Pif-Collection le scoop a été révélé grâce aux recherches de Mariano ALDA qui a cherché l'inspiration sur un site dont la page de présentation tient à nous rassurer : "la vérité vous libèrera".

Loin de nous l'idée de remettre en question le contenu de ce site dont nous respectons la liberté d'expression, nous avons retenu un paragraphe écrit en 1976 par Henri SERVIEN et adapté par J. MICHEL à propos d'un journal que nous connaissons bien, que nous diffusons à titre informatif :

"Sans vouloir ouvrir de grandes discussions pour savoir si la bande dessinée est en elle-même subversive ou non, il faut bien constater que la grande majorité des bandes dessinées actuelles sont d’une rare bêtise dans le texte, et d’une absolue laideur quand au dessin. Signalons à titre d’exemple, qu’après avoir tempêté contre la bande dessinée, le Parti Communiste a vite compris l’intérêt qu’il avait à développer ses slogans chez les plus jeunes, d’où la création de Pif. C’est d’un niveau fort bas ; les dessinateurs s’ingéniant à copier les modèles américains : animaux dans le style de Walt Disney, jeux de mots stupides, imitation des héros des concurrents : une imitation de Tarzan d’un réalisme exagéré, aux bêtes monstrueuses et aux perspectives outrancières : Rahan, le fils des âges farouches (c’est la préhistoire). On trouve aussi des histoires sur la dernière guerre, sur les valeureux Viets-Congs face aux ridicules américains au Vietnam, etc..."

Vous voilà prévenus.

Le site s'appelle Salve-Regina.

Si vous souhaitez réagir le forum Pif-Collection accueillera vos pensées les plus personnelles.

Documents d'archives

Vous connaissez certainement cette publicité parue dans Pif-Gadget n°354 de décembre 1975 concernant la sortie aux éditions "Le Chant du Monde" le "premier disque de Pif".

Mariano ALDA nous a envoyé ce scan et nous en profitons pour vous apporter quelques compléments d'informations.

la publicité parue dans Pif-Gadget n°354 l'autocollant fourni avec le disque

Ce disque était astucieusement livré avec un autocollant qui permettait de le coller sur son cartable - par exemple - et de l'arborer fièrement. Ainsi, les petits camarades pouvaient être tentés eux-aussi d'acheter à leur tour ce disque. Grâce aux archives, nous pouvons aujourd'hui vous présenter la première version de cette publicité qui n'a pas été retenue pour la promotion de ce disque.

La comparaison avec le dessin de Yannick ne laisse effectivement aucun doute...

10-02 - news n°151

Tchô ! Nouvelle formule !

Pourquoi parler d'une revue qui, à priori, n'a rien à voir avec Pif-Gadget ?

Parce que "Tchô !" perd son gadget et change radicalement de formule.

Depuis 53 numéros, cette revue mensuelle des éditions GLENAT distribuait un gadget à ses lecteurs. Depuis le n°54 de février 2003, le format du "mégazine" reprend un aspect plus classique et conventionnel, un aveu d'échec ? Il serait intéressant de poser la question au rédacteur en chef pour connaître les motivations de ce retour à la "normale". Finie la présentation en poster, celui-ci est désormais encarté au centre du journal, rien de bien original, après tout.

A l'heure où nous essayons de faire un sondage sur le pour ou contre d'une relance d'une formule de Pif-Gadget, un abandon du concept "gadget" n'incite pas à l'optimisme. Mais "Tchô !" demeure une publication très riche en bandes dessinées de qualité avec des auteurs de talent autour de Zep et de son personnage devenu une légende dans le domaine de l'édition grâce à ses succès commerciaux (pas moins de trois albums sont dans le Top Ten des meilleures ventes de l'année 2002).

Une affaire à suivre...

Prochainement dans Pif-Collection

Et si vous retrouviez une lettre que vous aviez envoyée à la rédaction de Pif-Gadget ?

C'est ce que nous pouvons essayer de réaliser pour vous, ici, à Pif-Collection.

En effet, nous avons remis la main sur, pas moins de deux années de courrier de lecteurs entre 1976 et 1978 ! Des centaines lettres de Pifophiles qui posent des questions à propos des gadgets, qui proposent des idées, qui se plaignent... Nous précisons qu'il ne s'agit que du courrier correspondant aux gadgets et non pas du celui destiné à la rédaction, petites anonces...

Nous avons commencé à dépouiller ces petits trésors et nous vous tiendrons au courant de nos découvertes. Mais, si vous vous souvenez d'avoir écrit à "Pif" pendant cette période, vous pouvez nous écrire, nous essaierons de vous retrouver votre chère lettre...

Les Gadgets Dossiers d'Archives n°2 (suite et fin)

Hier nous vous avons présenté la première partie du Dossier Gadgets d'Archives n°2 concernant le gadget n°2 et ses dérivés. La deuxième et dernière partie vous est proposée aujourd'hui par Jean-Philippe Cunniet et Philippe Baumet avec les rééditions de ce gadget pour d'autres marques, des applications actuelles de cette prime, ainsi que des propositions d'utilisations de ce gadget.

Plus que jamais restez surfer sur Pif-Collection, tout en dossiers complets !

Gadgets Dossier d'Archives n°2 (1ère partie et 2ème partie)

9-02 - news n°150

Figurine Pifou

Il y avait longtemps que nous n'avions pas mis à jour la rubrique des figurines. Grâce à Muzo - que nous remercions -, nous vous présentons aujourd'hui une figurine de Pifou de latex. Muzo nous a promis de nous fournir d'autres photos de raretés. A suivre donc...

Ailleurs (3)

Pascal AUTHENAC revient nous parler de Nortier et nous rappelle que ce dessinateur a collaboré en 1976-77 au journal Tintin. Il y livre plusieurs histoires complètes et quelques séries comme "Rintintin" et le "Trio Black", une bande dessinée charmante qu'il scénarise lui-même et qui relate les aventures d'une jeune héroine accompagnée de ses deux chiens noirs (un petit et un grand)...

Comme on le voit, Nortier fut un des seuls dessinateurs de l'époque a avoir travaillé dans presque tous les journaux : Vaillant, Tintin, Mickey (avec "Thierry la fronde") et même Pilote ("Bison noir" en 1960)... Une grande carrière, bien souvent absente des encyclopédies de BD...

Les Gadgets Dossiers d'Archives n°2

Revoici enfin les "Gadgets Dossier d'Archives" avec le deuxième dossier de cette rubrique, un dossier qui s'est fait attendre mais nous espérons que vous l'apprécierez.

Jean-Philippe Cunniet et Philippe Baumet vous proposent aujourd'hui la première des deux parties où vous pourrez découvrir le gadget du "zip magique", les rééditions dans Pif-Gadget, les secrets de fabrication ainsi que les origines de ce type d'objet de prime.

Demain la deuxième partie sera mise en ligne avec les rééditions de ce gadget pour d'autres marques, des applications actuelles de cette prime, ainsi que des propositions d'utilisations de ce gadget.

Plus que jamais restez surfer sur Pif-Collection, tout en dossiers complets !

Rendez-vous sur la première partie du "Gadget Dossier d'Archives" n°2 :

Gadgets Dossier d'Archives n°2 (1ère partie)

8-02 - news n°149 une spéciale Rahan

En lisant le chapitre de Richard MEDIONI nous avons tenu à faire une News spéciale Rahan. Une fois n'est pas coutume, ce personnage fait toujours parler de lui, il fait partie des séries qui ont connu un nombre impressionnant de rééditions, un nombre impressionnant de planches, un nombre impressionnant de collectionneurs et d'amateurs.

Nous rendons hommage aujourd'hui à leurs auteurs, Richard vous en dresse un portrait inédit, des rumeurs circulent sur une adaptation au cinéma, l'aventure continue aux éditons LECUREUX Production, les prix s'envolent dans les ventes aux enchères, Rahan est partout...

Rahan à la fête de l'Huma

Pour ouvrir cette news spéciale Rahan, Jean-Luc BERGERAS, un collectionneur du personnage de Rahan, nous a fait parvenir un dessin inédit paru dans le quotidien "l'Humanité" en 1977 à l'occasion de la fête de l'Huma.

Les Gadgets Dossiers d'Archives

Même si Rahan ne fait pas l'objet encore d'un GDA ("Gadgets Dossier d'Archives"), ne boudez pas votre plaisir en découvrant demain le deuxième dossier de cette rubrique.

Ce "Gadgets Dossiers d'Archives" s'est fait attendre mais nous vous promettons de le mettre en ligne dès demain, probablement en deux parties car il est plutôt conséquent ! Jean-Philippe Cunniet et Philippe Baumet vous proposeront une étude sur le "Zip magique" (gadget n°2), "l'étoile vivante" (gadget n°171) ainsi que les différentes reprises du gadget reprennant soit le gadget lui-même, soit le même principe.

Plus que jamais restez surfer sur Pif-Collection, tout en dossiers complets !

Rahan dans Pif-Gadget côté coulisses (16)

C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis.

Richard MEDIONI nous raconte aujourd'hui ses souvenirs liés à Rahan, avec des anecdotes sur son scénariste Roger LECUREUX et son dessinateur André CHERET...

Qu'est-ce qu'on dit ? "Merci Oncle Richard..."

Cliquez vite pour découvrir le nouveau chapitre de Richard MEDIONI !

Pif-Gadget Côté coulisses - chapitre 16 : "Rahan"

Rahan à Angoulême 1988

Nous faisons un raccourci de quelques vingt années entre la création, la première parution de Rahan dans Pif-Gadget et cette affiche qui commémore l'évènement de l'adaptation en dessin animé du personnage à la TV et au cinéma. Le film a été projeté lors du festival d'Angoulême en 1988 avec évidemment la présence des auteurs au stand "Pif".

Cette affiche nous a été envoyée par Laurent ALAIS, autre grand collectionneur de l'univers de Rahan et fidèle du site.

La semaine prochaine dans Pif-Collection

Comme vous avez pu le lire dans le chapitre de Richard MEDIONI, ne manquez pas la suite de cette spéciale Rahan la semaine prochaine !

7-02 - news n°148

Dédicaces

Aujourd'hui nous vous présentons une dédicace d'un auteur dont nous n'avons pas encore parlé, ce n'est pas le seul, mais il est nécessaire de rappeler que Norma a dessiné "Capitaine Apache" sur des scénarios de Roger LECUREUX. Cette dédicace nous a été envoyée par Jean-Luc BERGERAS que nous remercions. Nous espèrons prochainement vous reparler plus amplement ce dessinateur et de son personnage paru dans Pif-Gadget à partir de 1975, qui aura connu sept albums aux éditions Vaillant, Messidor-La Farandole et Soleil.

Pif-Gadget côté coulisses (16)

Vous connaissez tous maintenant cette rubrique, très attendue le samedi car, Richard MEDIONI ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à 1973, nous raconte chaque semaine son témoignage sur la rédaction Vaillant, la naissance et la vie de Pif-Gadget vues côté coulisses.

Demain vous aller pouvoir lire le seizième chapitre de l'Oncle Richard qui continue inlassablement à nous distiller ses souvenirs de rédacteur en chef. VOus êtes nombreux à attendre ce chapitre, car vous allez découvrir l'arrivée de Rahan dans Pif-Gadget à travers des anecdotes liées à leurs auteurs, André CHERET et Roger LECUREUX.

Plus que jamais, restez surfer sur Pif-Collection !

Si vous avez raté ses précédents récits, vous pouvez vous accéder à tous les chapitres parus en suivant ces liens :

1 - La petite annonce 9 - Du "Journal de Pif" à "Pif-Gadget"
2 - De la cave au grenier 10 - "L'invention" du Gadget
3 - Une même éthique... 11 - La grande réunion
4 - Pif et le PCF (1ère partie) 12 - Le journal se prépare...
5 - Pif et le PCF (2ème partie) 13 - Deux hebdos par semaine !
6 - Histoire de petits points 14 - Le Jour J
7 - Le talent saute aux yeux 15 - Nos lecteurs et nous
8 - Des dessinateurs à la rédac  

Les surprises Kinder

Les "suprises Kinder", vous connaissez ? Certainement. Le site de Pif-Collection se devait de faire un dossier sur les primes Kinder, des primes pas si éloignées que cela des gadgets de Pif, vous découvrirez au fil des dossiers sur les gadgets de nombreuses similitudes. N'oubliez-pas le terme "surprise" utilisé dans les premiers numéros de Pif-Gadget...

Pour traiter ce sujet, Sylvain MUNDSCHAU nous a retrouvé un article très documenté sur l'histoire de ces surprises Kinder. La revue "[dizajn]" nous a autorisé à le publier sur le site, à vous de le découvrir : "Kinder, la surprise des surprises"

6-02 - news n°147

Les albums collecteurs d'images (3)

Le troisième album collecteur d'images que nous vous proposons concerne la campagne "préhistoire" paru en supplément gratuit au numéro 241 de Pif-Gadget d'octobre 1973.

Auto-publicité dans l'album pour l'Encyclopédie de la Préhistoire édité par une filiale des éditions Vaillant

Comme pour l'album "Motos" et "Kopa", il fut édité pour être offert avec l'hebdomadaire et il ne s'agit pas d'un collecteur du commerce inséré dans Pif-Gadget contrairement à la plupart de ceux qui suivront dans le journal. Signalons que cet album est le premier édité par les éditions Vaillant, le premier offert dans le journal.

Auto-publicités parues dans le Pif-Gadget n°240 et 241

Cet album contenait 110 images que l'on pouvait retrouver dans les prochains numéros de Pif-Gadget tout au long des 10 semaines qui suivirent à partir du n°240. Chaque numéro contenait 10 images et l'album n'était donné que dans le n°241, ce qui incitait à rester fidèle pour compléter sa collection.

Exemple de plaquette d'images prédécoupées à coller sur le collecteur

Cet album intervient au moment de la rentrée des classe de 1973, dans la foulée de la programmation gadget des Artemias Salina, la nourriture et le microscope.

Les auteurs Vaillant

Guillermo MORDILLO est un dessinateur argentin, né en 1932 à Buenos Aires. après des travaux dans la publicité, il fonde à seulement 20 ans son studio de dessin animé : "Calas". De 1955 à 1960 il part travailler au Pérou et de 1960 à 1963 aux Etats-Unis où il continuera à travailler dans le dessin animé. Il arrive enfin en 1963 en France et s'installe à Paris où il travaillera pour Paris-Match, Lui, Marie-Claire et Pif-Gadget...

Comme il ne parlait pas bien le français, il préféra dessiner des dessins d'humour muets. Cela ne l'empêcha pas de publier en France ses albums aux éditions du "Kangourou", chez "Glénat", "Harlin Quist", "Vents d'Ouest"...

Les éditions Glénat viennent de sortir un album "Ensemble" que vous pouvez vous procurer dans toutes les bonnes librairies.

l'album "Ensemble" de janvier 2003 "Opus 1" chez Glénat

Nous vous conseillons de visiter un site - en anglais - très documenté sur Mordillo :

Ferro Toons