News du
13-02-03
14-02-03 15-02-03

16-02-03

17-02-03 18-02-03 19-02-03
Accueil

19-02 - news n°160

Les Toises de Pif-Gadget

Voici un des plus grand gadget en papier offert dans Pif-Gadget, le n°66 (visible à droite), soit un plus d'un an après la naissance du journal. "Toisine" représente une girafe de 1m80 qui permettait au lecteur de se mesurer à l'aide de cette toise, d'où son nom. Ce gadget se présentait en deux parties pliées et encartées dans le journal.

Il est à noter que l'idée de ce gadget a été repris par le journal "Roudoudou" dans son numéro 14 en juin 1974 avec un nouveau dessin de girafe et vous remarquerez que les graduations s'arrêtent à 1m20, signe que la cible de "Roudoudou" s'orientait vers les plus jeunes.

Puis, c'est au tour de "Pifou", "le journal des 4 à 7 ans", de reprendre ce gadget par deux fois.

Tout d'abord dans son numéro 6 du début de l'année 1988 où la girafe revient cette fois relookée en fonction du style de dessin du journal et les graduations sont portées à 1m25, cinq centimètres en 14 ans, la jeunesse grandirait -elle ?

Le Pifou n°6 recto et verso avec son gadget sous rétractable

Pour finir, le principe de la toise est repris une dernière fois dans le numéro 20 de "Pifou" d'octobre 1990 où la girafe cède sa place à un gentil dinosaure, cependant le découpage du carton reste le même.

Le Pifou n°20 recto et verso avec son gadget sous rétractable

Les Gadgets de Pif

Continuons avec le gadget "Toisine" pour vous annoncer qu'aujourd'hui nous mettons à jour la partie des gadgets du n°51 à 75.

Nous avons ajouté de nombreux gadgets qui manquaient, en effet, seul le n°74 reste à trouver pour cette tranche de numéros. Ce qui veut dire que la page des n°51 au n°100 est scindée en deux. Demain nous vous livrerons la deuxième partie du n°76 à 100 mise à jour avec seulement 3 gadgets manquants.

Au total ce sont 15 gadgets qui auront été rajoutés entre le n°51 et le n°100, si l'on prend une calculette, le nombre de gadgets "en ligne" se portera à 165. Autrement dit, il y a encore du pain sur la planche à ce niveau... Vous connaissez l'adresse ?

Les gadgets du n°51 à 75

Le 34ème anniversaire

"Enfin seul ! Je sais tout sur la news du 24 février 2003 ! Ils sont fous à Pif-collection ! Figurez-vous qu'ils veulent parler d'un gadget inédit ! C'est impossible, non ?.. Moi je dis, c'est du baratin ! Ne vous laissez pas impressionner ! Ce sont tous des... Arrgh ! Ils reviennent !.. Ne me laissez pas avec ces... Tût... Tût... Tût..."

18-02 - news n°159

Un week-end Rahan

Ce week-end a été marqué par deux news consacrées à Rahan, suite au chapitre de Richard MEDIONI de "Côté coulisses". Vous avez été nombreux à nous envoyer vos découvertes liées au personnage de Roger LECUREUX et d'André CHERET et nous n'avons, d'ailleurs, pas encore pu tout vous présenter. Bertrand ROCHARD en fait partie, il nous a fait parvenir cette sérigraphie offerte avec l'achat du fameux coffret de l'intégrale de Rahan éditée par les éditions SOLEIL en 2002. Il nous a promis de nous faire profiter d'autres documents, nous les attendons avec impatience.

Le Grenier de Pif

Souvenez-vous, il y a de cela deux mois, disparaissait le site "Le Grenier de Pif". Une fin bien triste pour un site bien divertissant mené par un passionné comme on voudrait en voir plus souvent. Ce webmaster nous le connaissions bien, pour l'avoir rencontré et encouragé, il nous annonçait la fermeture de son site après seulement cinq mois d'existence. Aujourd'hui il s'explique sur son expérience et ses projets. Nous laissons Emmanuel s'expliquer sur ses raisons qui l'ont poussé à arrêter sa belle aventure en luil laissant la responsabilité de ses propos vis à vis de Pif-Collection :

"Bonjour à tous ! Me revoici ! Certains vont peut-être me reconnaître et d'autres non (en l'occurence les nouveaux lecteurs de Pif-Collection).

Je suis Emmanuel, ex-webmaster du "Grenier de Pif-Gadget". Je reviens vous faire un salut rapide pour vous dire que je ne participe plus à l'aventure Pif-Gadget suite à un manque de temps et aussi à un manque de matériel technique pour faire un site agréable tel que Pif-Collection l'est devenu.

Lancer un site est excitant, lorsqu'il est visité cela est de surcroit plus excitant... Mais lorsque l'on se sent seul, sans aide, sans participants, sans moyens techniques suffisants, nous sommes rapidement découragés... C'est ce qui est arrivé au "Grenier de Pif", mon site a demarré le 3 juin 2002 et a fermé ses portes le 19 décembre de la même année. L'intérêt du Grenier (né quelques mois avant Pif-Collection) était de garder un esprit enfantin, ne pas avoir un ton sérieux, rester dans l'esprit du journal...

Le deuxième intérêt est que nous avions deux sites totalement differents : tout d'abord le Majestueux site "Pif-Collection" avec ses enquêtes et ses reportages soignés et précis, il nous permet de revivre l'ambiance Vaillant dans les bureaux de la redaction, il nous transporte dans la salle des gadgets avec ses enquêtes... C'est une mine d'or au quotidien. Nous aurions eu la chance d'obtenir un site sérieux sur Pif et le deuxiême qui aurait fait revivre l'esprit du journal "on line"...

J'ai cependant choisi d'arrêter le site plutôt que de le faire vivoter comme cela était le cas les derniers temps. Mais, il est vrai aujourd'hui que je suis un lecteur assidu de Pif-collection et j'espère que ce site ne disparaîtra pas comme le mien faute d'audience et de participations. Donc, chers amis internautes, continuez à venir sur Pif-Collection afin que nous ayons toujours nos news quotidiennes à lire !!! De plus je ne rate jamais un épisode de mon feuilleton du samedi : "les coulisses de Pif-Gadget", à chaque fois je fais un voyage dans le temps et je me régale, pas vous ?

Lorsque j'ai fermé mon site j'avais indiqué que j'allais créer un site I-mode sur Pif-Gadget.
Ce projet est arreté. Explications : tout d'abord l'I-Mode n'est accessible qu'aux abonnés Bouygues Télécom, par conséquent, cette formule ne permettait pas d'offrir un accès à tous. De plus le format I-Mode est pratique certes, mais ne permet pas encore de surfer aussi confortablement que sur le net, et pour finir, il faut avoir un mobile compatible I-mode, donc beaucoup de contraintes alors le projet a été suspendu.

Voilà, je n'ai plus grand chose à ajouter a part remercier le webmaster de Pif-Collection qui a gentiment fait de la pub pour mon site avec la superbe bannière qu'il avait lui même créé et à tous les lecteurs qui ont été fidèles.

Donc longue vie à "Pif-Collection tout en dossiers complets". Et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Emmanuel FRANCHI"

Nous avons été très secoué par cet évênement et c'est pourquoi nous continuons à insister sur la nécessité de participer au site, pour qu'il "vive" ! Merci en tous cas à Emmanuel et nous lui disons : "reviens vite !"

On parle de Pif-Collection

Faire un "vivre" un site demeure la priorité d'une équipe qui se retrouve autour d'une motivation commune, c'est qu'a compris le magazine "Dixième Planète" qui, dans son dernier numéro 21, nous gratifie d'un article plus que sympathique sur le site Pif-Collection.

Cet bimestriel dédié aux proders (PROduits DERivés), aux figurines évoque le site en invitant ses lecteurs à "venir apporter votre pierre à l'édifice". Nous les en remercions et souhaitons la bienvenue aux nouveaux visiteurs.

Si vous ne connaissez pas ce magazine, ne boudez pas votre plaisir, pour seulement 5,50 euros, retrouvez dans ce numéro les GI JOE, Goldorak et Daredevil de votre enfance. En vente chez votre marchand de journaux.

Le 34ème anniversaire

"Voulez-vous savoir ce qui vous attend dans la News spéciale 34ème anniversaire ?

Allons, allons... Ce ne serait plus une surprise... Mais, un bruit court que... il serait question notamment d'un gadget... Aïe, voilà quelqu'un qui arrive... A demain..."

17-02 - news n°158

Les Figurines

Muzo nous revient avec... Muzo.

Aujourd'hui il nous présente l'un des personnages créé par ARNAL qui a contribué au succès de Vaillant, Muzo, le compagnon de Placid.

Une figurine en latex une nouvelle fois difficile à retrouver et de plus en bel état. Petit à petit la galerie s'étoffe...

Le 34ème anniversaire de Pif-Gadget !

Le 24 février 1969, le premier numéro de Pif-Gadget voyait le jour (cf. News du 25-01 n°135). A l'occasion du 34ème anniversaire de la naissance de ce journal, nous vous proposerons une News anniversaire à paraître ce 24 février 2003.

Pour ce premier anniversaire à Pif-Collection, nous célèbrerons cette fête en vous proposant une news que nous espérons digne de l'évènement.

Afin de préparer cette "Spéciale 34ème anniversaire", nous vous invitons à nous faire part de vos souhaits, de vos suggestions et propositions.

Nous vous rappelons notre adresse : Pour écrire au site

Prochainement dans Pif-Collection

Le troisième dossier sur les gadgets, proposé par Philippe BAUMET et Jean-Philippe CUNNIET, vous sera proposé très prochainement sur Pif-Collection, nous en attendons les premières pages la rédaction d'un jour à l'autre...

Celui-ci vous parlera du gadget n°4, "le baromètre magique" et de ses dérivés.

Jules VERNES dans Pif-Gadget

Mariano ALDA nous rappelle que les éditions Vaillant ont édité en juillet 1979 un numéro de Pif Parade Comique Hors Série : "Jules VERNE en bandes dessinées".

Pour coller avec l'actualité des kiosques et en particulier avec la sortie d'une "Encyclopédie Jules Verne" aux éditions Fabbri, voici l'hommage en bandes dessinées rendu à cet auteur, à l'occasion du 151ème anniversaire de sa naissance. Bertrand SOLET y adapte là cinq romans ("La maison à vapeur", "Maître du monde", "Le secret de Wilhem Storitz", "Sens dessus dessous", "Les 500 millions de la Bégum") pour une belle brochette de dessinateurs talentueux tels que FRANJACQ, André JUILLARD, François BOURGEON et Alfonso FONT. Avec une couverture de ROUGE, ce recueil d'histoires parues dans Pif-Gadget est certainement mal connu par les amateurs de BD.

16-02 - news n°157

Les deux spéciales Rahan du 9 et 15-02 vous ont particulièrement inspirées et nous avons reçu, par ailleurs, de nombreux documents. C'est pourquoi nous ne pouvons résister à l'envie de prolonger ce week-end spécial Rahan en vous proposant cette news. Nous avons même reçu des planches inédites que nous essaierons de vous montrer si nous recevons l'autorisation des auteurs.

CHERET vu par CHERET

Dans le Pif-Gadget n°8, l'éditorial propose ce dessin d'André CHERET qui répond aux questions des lecteurs de Rahan demandant si le dessinateur dessinait son personnage d'après modèle, si CHERET ressemblait à Rahan.

Comme le stipule l'éditorial, André CHERET ne manque pas d'humour.

Les débuts

Pascal AUTHENAC nous rappelle que André CHERET a travaillé dans la presse régionale : en 1960, il a réalisé "les réfugiés" pour l'Intermonde Presse et la même année, il reprend "Sherlock Holmes", dessiné avant lui par Marc-Eric pour Mondial Presse...

Ces informations sont extraites de l'ouvrage de Pressibus : "De Lariflette à Janique Aimée". Le dessin se cherche encore mais ces débuts sont très prometteurs.

Les Cartes postales

Marc ROUCHAIROLES nous a envoyé une série de cartes postales que nous vous proposons.

La première a été éditée par le fanzine HOP de Louis CANCE (ancien dessinateur du personnage de Pif) sous la référence "HopCarte" n°20.

La deuxième a été éditée par l'association "Dingues de collection" en 1984.

carte éditée par Louis CANCE "Hopcarte" n°20
carte éditée par l'association des "Dingues de collections" en 1984

Utilisations du personnage

Laurent ALAIS nous a envoyé un marque-page (à droite) assez rare qui a été édité par "R. GRAFFAN ARTS ET LETTRES II" en 1997. Celui-ci a connu un tirage limité de 400 exemplaires.

Il a profité de nous envoyer une affiche (ci-dessus) d'une vente aux enchères qui a eu lieu dans un festival de BD à Laval le 12 mars 2000, celle-ci a été illustrée par André CHERET et reprend l'illustration du livret édité par le CNDP "COmment fait-on une BD".

15-02 - news n°156 une spéciale Rahan (2)

En vous livrant ce dix-septième chapitre de Richard MEDIONI nous avons tenu à faire une nouvelle News spéciale Rahan, une suite à celle parue le 8-02 dans la news n°149. Nous avions lancé - sans le dire explicitement - un appel aux visiteurs pour nous aider à alimenter cette news, le non-appel a été entendu, et nous avons reçu du courrier dont nous vous présentons une sélection. Merci à tous. C'est cela l'esprit Pif-Gadget !

Dédicaces

Marc ROUCHAIROLES nous a envoyé cette dédicace de CHERET et POIRIER réunis qui est parue en 1973 dans le n°34 de la révue "Phénix".

Rahan tire à l'arc

Laurent ALAIS nous a fait parvenir un programme des championnats de france de tir à l'arc qui ont eu lieu à Viarmes en 1985 et 1995. Celui-ci présentait un dessin original du personnage de Rahan. André CHERET ayant habité dans cette ville du Val d'Oise, les organisateurs ont vraissemblablement pensé à lui pour l'illustrer.

le programme de 1985

L'arc de Rahan

A propos d'arc et de flèches, muzo, grand collectionneur de figurines, nous a envoyé une photo du blister des accessoires du mannequin articulé Rahan édité par CEJI dans la collection "Group Action Joe". Nous en profitons pour vous présenter une publicité CEJI - Rahan parue dans Pif-Gadget n°471.

blister d'accessoires Rahan - CEJI
publicité parue dans Pif-Gadget n°471

Le Forum nouveau est arrivé !

Finies les publicités "surgissantes", avec l'aide de djbone, nous vous présentons aujourd'hui le forum nouveau Pif-Collection, avec des fonctionnalités plus intéressantes et une présentation plus sobre et claire, les réponses à vos messages pourront vous être signalées...

Seuls écueils, les messages ont été rappatriés en bloc par sujet et les membres enregistrés vont devoir s'inscrire à nouveau, mais cela en valait la peine.

Veuillez noter la nouvelle adresse :

Le forum nouveau Pif-Collection

Rahan dans Pif-Gadget côté coulisses (17)

C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-Gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis.

Richard MEDIONI nous raconte aujourd'hui la suite de ses souvenirs liés à Rahan, les débuts et regards de la profession sur le personnage et leurs auteurs...

Cliquez vite pour découvrir le nouveau chapitre de Richard MEDIONI !

Pif-Gadget Côté coulisses - chapitre 17 : "Rahan et les grincheux"

14-02 - news n°155

Arthur le Fantôme

Revoici Muzo et ses figurines, aujourd'hui il nous présente une figurine d'Arthur le Fantôme en latex de 13 cm plutôt singulière. Tout d'abord, vous ne la dénicherez pas si facilement du fait de sa grande rareté et du fait de sa fragilité (le latex sèche et s'effrite), puis cette figurine ne ressemble pas spécialement au Arthur que l'on est habitué à voir dans la bande dessinée de Cézard. A bientôt pour de nouvelles figurines.

Pif-Gadget côté coulisses (17)

Vous connaissez tous maintenant cette rubrique, très attendue le samedi car, Richard MEDIONI ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à 1973, nous raconte chaque semaine son témoignage sur la rédaction Vaillant, la naissance et la vie de Pif-Gadget vues côté coulisses.

Demain vous aller pouvoir lire la suite des débuts de Rahan dans Pif-Gadget avec l'accueil de la profession parfois méprisant pour ce nouveau venu qui va pourtant passionner des générations de lecteurs. L'oncle Richard nous avait prévenu, il ne va pas être tendre !..

Si vous avez raté ses précédents récits, vous pouvez vous accéder à tous les chapitres parus en suivant ces liens :

1 - La petite annonce 9 - Du "Journal de Pif" à "Pif-Gadget"
2 - De la cave au grenier 10 - "L'invention" du Gadget
3 - Une même éthique... 11 - La grande réunion
4 - Pif et le PCF (1ère partie) 12 - Le journal se prépare...
5 - Pif et le PCF (2ème partie) 13 - Deux hebdos par semaine !
6 - Histoire de petits points 14 - Le Jour J
7 - Le talent saute aux yeux 15 - Nos lecteurs et nous
8 - Des dessinateurs à la rédac 16 - Rahan

Une spéciale Rahan

A l'occasion de ce deuxième chapitre consacré au personnage de Rahan et à leurs auteurs, nous vous proposons demain une nouvelle spéciale Rahan, avec de nouveaux documents, dessins...

Alors ne manquez pas cette news, plus que jamais, restez surfer sur Pif-Collection !

Les listes de Pif-Gadget

Et c'est le retour de cette rubrique que vous nous demandez depuis longtemps de poursuivre : la liste de tous les Pif-Gadget parus jusqu'au dernier numéro avec leur couverture, un rapide descriptif du gadget et les annotations particulières sur chaque numéro.

Aujourd'hui nous poursuivons avec la tranche des numéros 826 à 850 :

la liste des Pif-Gadget du n°826 au n°850

13-02 - news n°154

Placid et Muzo

Muzo nous revient avec un scan d'un album plutôt rare car il s'agit du premier album des aventures du tandem imaginé par Pierre OLIVIER et dessiné par Cabrero ARNAL.

Cet album date de 1947 et comprend 24 pages.

Muzo nous prépare actuellement des photos de figurines de personnages de Vaillant, nous ne vous en disons pas plus...

On parle de Pif-Collection

Cela fait toujours plaisir de lire un article sur le site, cela prouve qu'il existe autrement que sur un support virtuel. Le dernier en date nous a tout particulièrement touché car il provient de l'hebdomadaire de référence "La Vie du Collectionneur", qui, dans son numéro 448 à paraître vendredi en kiosque, propose une critique plutôt flatteuse du site : "une véritable encyclopédie consacrée à l'univers de ce journal".

Dans nos souvenirs d'écolier, une "encyclopédie" avait un côté plutôt ennuyeux, nous espérons que ce n'est pas le cas pour vous visiteurs. Mais nous prendrons cela comme un compliment avec toujours la même motivation, en savoir et en proposer plus, il y a encore tant de choses à faire et à montrer. Le principal écueil, le temps, le travail à fournir et les passionnés de bonne volonté sont les bienvenus pour nous aider à améliorer ce site à l'image de ceux qui collaborent plus ou moins régulièrement. A l'occasion de cet article, nous tenons à les remercier en leur renvoyant ces compliments.

Surtout n'oubliez-pas, ce site est le votre, n'hésitez-pas à nous écrire, à participer, à nous aider selon vos possibilités...

A propos de "La Vie du Collectionneur", nous vous proposerons très prochainement un dossier sur les articles parus sur Pif-Gadget et les gadgets dans cet hebdomadaire. Si vous pensiez que rien n'avait été écrit sur Pif, vous vous trompiez.

Les conseils de Pif-Collection

Cette rubrique n'a pas la prétention de d'apporter de solutions universelles aux problêmes des collectionneurs. L'échange de recettes personnelles permet de répondre parfois aux questions existentielles des uns et des autres : "comment tu les ranges ?", "ils ne s'abiment pas ?", "je n'ai plus de place !", "il y a des traces de poussières..."

Aujourd'hui les articles ont été remodelés pour en faire une véritable rubrique composée de solutions pratiques qui pourront vous rendre certains services. Sans doute utilisez-vous vos propres techniques, recettes que vous seriez prêt à nous faire partager. Si c'est le cas, n'hésitez-pas à nous écrire, un simple "truc" peut parfois répondre à nos problèmes.

Les articles disponibles sont les suivants :

Ce dernier article est une nouveauté, vous y découvrirez comment vous fabriquer des pochettes de protection sur mesure pour protéger vos publications.