News du
20-02-03
21-02-03 22-02-03

23-02-03

24-02-03 anniversaire
Accueil

24-02 - news n°165 une spéciale 34ème anniversaire

Il y a 34 ans jour pour jour paraissait le premier numéro de Pif-Gadget, successeur de "Vaillant - le journal de Pif". Richard Mdioni nous a raconté avec de nombreuses anecdotes le déroulement de ce jour J dans un de ses chapitres (cf. Pif-Gadget "Côte coulisses" n°14).

Dès lors, il nous paraissait difficile de faire mieux côté historique, mais nous voulions malgré tout célébrer cet évènement comme il se doit. Le site s'appelle bien "Pif-Collection", non ?

Aussi nous avons pris le parti de vous faire découvrir de vraies surprises, de vrais scoops, afin qu'à notre manière nous puissions continuer à prendre du plaisir avec Pif-Gadget, ce journal aujourd'hui disparu des kiosques...

Des Pif-Gadget uniques !

Vous le savez sûrement si vous êtes un fidèle visiteur de Pif-Collection, il existe des numéros plus ou moins rares dans la collection des numéros de Pif-Gadget. Mais saviez-vous qu'il existe des numéros uniques ? En fait il existe beaucoup de numéros uniques car il s'en fabriquait un à trois par semaine...

En terme d'imprimerie, les réglages sont effectués sur des exemplaires tests qui servent à corriger et à améliorer l'impression du journal.

les numéros "Tierce"

Ainsi, nous rencontrons des numéros de référence sur lesquels ont été tamponnés le mot "TIERCE". Ce numéro correspond au premier exemplaire sorti de la presse pour le façonner et vérifier ainsi le positionnement correct de chacun des éléments constituant le journal : le placement, le foliotage, le registre, les repères pour les coupes, l'assemblage... Il s'agit de la dernière épreuve qui servira aux vérifications avant l'ordre de lancer l'impression à la chaîne du journal.

les numéros "avant réglage"

Les exemplaires "Avant réglage", comme celui que vous pouvez voir ci-dessus, constituent probablement des essais, sans réglage au préalable. Mais nos connaissances en imprimerie ne nous permettent pas de vous en dire plus.

les numéros "premier exemplaire sorti"

Nous devons ce numéro à Richard Medioni qui a eu le privilège d'avoir en mains des numéros "Premier exemplaire sorti", il nous explique :

"Lorsqu'on imprimait le journal Pif-Gadget, il était d'usage de faire parvenir à la rédaction le «premier exemplaire sorti» des machines, tamponné spécialement, comme le montre ce scan du n°200. Ainsi, je pouvais contrôler que tout était bien en place. Et c'était parfois ce premier exemplaire que je rapportais chez moi, mais à l'époque sans penser une seconde qu'il pourrait s'agir plus tard d'une pièce de collection."

Si vous pensiez avoir terminer votre collection de Pif-Gadget voilà de quoi relancer vos recherches...

Devenez correspondant Pif-Collection

Voulez-vous devenir correspondant ou journaliste Pif-Collection ?

Nous cherchons "à recruter" des intervenants ponctuels ou réguliers pour certains articles, et ce afin de vous proposer et produire des dossiers toujours plus nombreux et documentés.

Nous cherchons par exemple des personnes :

Il vous suffit de vous faire connaître auprès du site et rejoindre l'équipe de Pif-Collection. Pour écrire un article, rien de plus simple, il vous suffit d'envoyer du texte, éventuellement des images et nous nous occupons du reste.

Un gadget inédit !

Voici un gadget inédit, pour un Pif-Gadget inédit car jamais édité. Saviez-vous que le Pif-Gadget n°371 devait comporter pour gadget "l'arbre de Zanzibar" ?

Cette anecdote dans l'histoire des gadgets de Pif à l'existence écourtée, illustre la grande difficulté pour un journal d'étudier, préparer, programmer un gadget par semaine avec toutes les contraintes liées à l'objet de prime destiné aux enfants.

Voici le gadgetus prévu pour ce gadget :

"ARBRE DE ZANZIBAR"

Pour le début du Printemps, nous donnons aux enfants la possibilité de planter une espèce exotique de "PALMA CHRISTI", (ou "Palmier de Zanzibar"), qui a la particularité, de pousser en 10 jours et de donner rapidement un arbuste de 1 mètre de haut.

MODE D'EMPLOI :

Mettre de la terre de Bruyère dans un pot de bonne taille. Lorsqu'il est presque rempli, déposer les graines à bonne distance les unes des autres, l'amorce du germe vers le
haut.

Recouvrir lègèrement de environ 2,5 cm de terre. Poser le pot dans une soucoupe ou une petite bassine remplie d'eau. S'assurer qu'il y a toujours de l'eau car cela est indispensable à la bonne croissance de cette plante.

Vers le dixième jour une sorte d'anneau sort de terre. Deux ou trois jours plus tard une pousse jaillit, atteignant immédiatement plusieurs centimètres ; à l'extrémité de cette pousse l'enveloppe du haricot est très souvent encore présente. Attention, ne pas y toucher, elle tombe d'elle-même et les feuilles peuvent alors se développer.

Certains haricots sont un peu plus lents à pousser... Patientez ... Un retardataire peut jaillir un mois plus, tard.

Cette promotion a été, testée par des enfants qui ont obtenu 6 pousses pour 8 haricots plantés."

Il est décidé de conditionner 3 haricots de ce "palmier de Zanzibar" dans un sachet de polypropylène avec le logo "Pif-Gadget", dont des essais de conditionnement sont réalisés avec d'anciens numéros du journal. C'est ainsi que nous avons retrouvé, dans les archives des gadgets du journal, un exemplaire du n°329 sous rétractable avec un sachet contenant 3 haricots (écrasés depuis le temps).

Le tirage prévu pour ce gadget est de 390 000 exemplaires et devait s'intégrer dans la campagne "Les 10 grands trucs de la science" commencée avec le "sous-marin" du n°366.

Le dossier de ce gadget était constitué et la programmation arrêtée pour la date du 3 avril 1976. A deux jours près cela aurait pu passer pour un poisson d'avril, mais à deux mois de la parution du numéro, tout est annulé le 6 février 1976 et ce malgré les contacts établis, les essais effectués et les commandes lancées...

La cause est sans appel, ce gadget comporte des risques pour les enfants en cas d'ingestion. Les tests demandés et effectués par l'hôpital faisant autorité décèlent une teneur en ricine présentant un caractère de grande toxicité. Il est donc hors de question pour les éditions Vaillant de prendre de tels risques pour ses lecteurs. La décision est prise pour remplacer le gadget du n°371 qui devient celui que nous connaissons, la reprise de "l'avion équilibriste".

Voilà l'histoire éphémère du gadget de "l'arbre de Zanzibar"...

Sauvez le site Pif-Collection

Vous aimez ce site, vous pouvez nous aider.

Nous dépendons d'un hébergeur gratuit "Tiscali" qui nous alloue un espace normalement confortable de 100Mo pour faire évoluer un "site perso", c'est pourquoi vous voyez apparaître régulièrement des fenêtres qui s'affichent avec de la publicité indésirable et souvent inopportune. Mais le site grandissant à vue d'oeil, s'enrichissant de nouveaux documents, de dossiers... a pris très (trop ?) rapidement une place chez cet hébergeur et la limite fatidique des 100Mo sera à court terme atteinte. Que se passera-t-il ? Il nous sera impossible de faire évoluer le site comme auparavant à moins de le diviser en deux pour l'héberger chez deux fournisseurs différents au risque d'en compliquer sa navigation. Il nous serait aussi possible de payer pour s'octroyer 100Mo supplémentaires, mais nous ne pouvons ni assumer cette charge financière, ni vous demander, chers visiteurs, une quelconque participation aussi symbolique soit elle.

Aussi nous profitons de cette news pour lancer un appel pour nous aider à trouver une solution à notre problème d'hébergement qui interviendra certainement assez rapidement. Si vous avez une solution à nous apporter, n'hésitez-pas à nous écrire, nous l'étudierons ensemble.

Un "objet" Pif inédit

1er volet du dépliant

Voici un document qui doit dater de 1971 ou de 1972, il s'agit certainement du premier dépliant de la société IGO (International Gadget Office) qui s'occupait de vendre des concepts de gadgets utilisés dans Pif-Gadget à des sociétés françaises et étrangères. Ces gadgets pouvaient être ainsi personnalisés avec le logo de la société qui utilisait alors cet objet de prime pour leur propre communication.

Ce dépliant, destiné à promouvoir IGO comportait sur son premier volet le gadget des Pifises collé comme accroche publicitaire, come vous pouvez le constater ci-dessus. "Ce sachet de "Poudre de vie" a fait rêver 4 000 000 d'enfants et leurs parents !" déclare le dépliant. "La poudre de vie a fait passer la vente de Pif de 350 000 à 1 000 000 d'exemplaires", ce qui est vrai, les chiffres sont exacts, les documents retrouvés le prouvent.

Les deux pages intérieures reprennent le gadgetus du Pif-Gadget n°60 pour l'utilisation de ce sachet de Pifises. Le message à droite insiste sur le fait que 52 gadgets sont créés annuellement pour le journal, 52 gadgets potentiellement utilisables pour d'autres sociétés en quête de communication. Il est vrai que les gadgets de Pif représentent une source d'inspiration d'objets de prime facilement réutilisables et à des prix de revient étudiés.

4ème volet du dépliant

Le quatrième et dernier volet de ce dépliant insiste sur les avantages de "la promotion par l'objet" : "il amuse", "il intrigue", "il se collectionne", "il suscite l'intérêt de toute la famille"...

Les adaptations de gadgets de Pif sont nombreuses, nous en découvrons de nouveaux régulièrement et nous ne manquerons pas de vous les présenter occasionnellement.

Un concours inédit

Afin de vous permettre de gagner ce dépliant, assez rare, nous vous proposons, à l'occasion de ce 34ème anniversaire un petit concours, auquel tout le monde peut participer, où aucune connaissance particulière n'est requise et laisse ainsi une chance à tous ses participants :

"il suffit d'imaginer le concept d'un gadget de Pif n'ayant jamais existé et nous l'envoyer par email en quelques mots"

Ce jeu prend effet dès aujourd'hui et se termine le vendredi 28 février à minuit. Vous avez droit à trois propositions par personne, le résultat sera proclamé le samedi 1er mars. Le gagnant recevra ce dépliant avec le gadget des Pifises collé. Bonne chance à tous !

Vous pouvez adresser votre proposition de gadget à : j'adresse ma proposition de gadget

Une manifestation inédite ?

Et si nous fêtions de manière inédite les 35 ans du journal en 2004 ?

Le 24 février 2004 tombe un mardi, il est peut-être un peu tôt pour y penser nous direz-vous ? Pas si sûr...

Nous avons en projet d'organiser... la "première convention Pif-Gadget" le dimanche 22 février 2004 à Paris !

Pour y parvenir nous avons un an pour nous y préparer, y réfléchir. Pour cela nous allons avoir besoin d'aide et de soutien pour l'organisation, un lieu, des bonnes volontés...

Si vous avez envie de participer à l'aventure, n'hésitez-pas à nous écrire !

Une couverture inédite ?

Nous sommes au regret de vous dire que la couverture du numéro 371 que nous vous avons présentée n'est en fait qu'un montage (un grand merci à babo pour son aide) effectué à partir d'une couverture du n°371, d'une photo du gadget et de "découpages" de caractères de véritables couvertures de Pif-Gadget. Mais que la tentation était grande.

Nous espérons que vous avez apprécié cette news anniversaire, nous espérons vous voir toujours plus nombreux et toujours plus actifs autour de ce site qui est avant tout le vôtre.

23-02 - news n°164

Picsou contre Pif-Gadget

Il ne s'agit pas d'un duel mais simplement d'un face à face. 26 années séparent ces deux numéros, Pif-Gadget en août 1977 sort son premier gadget sur le concept du "pistolet à patates" et ce mois-ci, Picsou magazine sort son "pisto patate".

Nous ne débattrons pas sur "qui a copié quoi", car ce qui est sûr, c'est que le principe existait bien avant que Pif-Gadget ne l'adapte pour son gadget. Ce qui est plus intéressant c'est d'étudier cette page de publicité, parue dans le n°11 de "Kid Paddle" de février 2003, la toute jeune nouvelle publication des éditions Dupuis.

Une page pour inciter à acheter "Picsou magazine" et qu'y voyons-nous ?

En conclusion, nous sommes en présence d'un magazine qui n'a pas besoin de montrer ses personnages pour exister, le simple nom de "Picsou" suffit à reconnaître les personnages de Donald, Picsou, Riri, Fifi et Loulou. Les personnages de Disney n'ont pas besoin d'être montrés car ils sont universellement célèbres et c'est bien là le problême, si l'on en juge cette publicité, la communication est axée sur le "cadeau" et non sur les bandes dessinées. Il est vrai que l'univers de Disney est difficile à renouveler, depuis la fameuse série sur la "jeunesse de Picsou" parue il y a quelques années dans le magazine, cette publication se tourne vers des "gadgets" systématiques pour accompagner le titre. L'adjonction d'un cadeau n'a pas toujours été une constante depuis la création de "Picsou magazine", mais l'éternel rival de Pif-Gadget (avec le "Journal de Mickey") a régulièrement introduit une prime dans sa publication. Il faudra que nous reparlions des gadgets de "Picsou" et de son histoire pas si éloignée de celle de Pif-Gadget.

Les Gadgets Dossiers d'Archives

Voici le troisième GDA (Gadgets Dossiers d'Archives) consacré au gadget n°4, "le baromètre magique" et de ses dérivés. Ce dossier vous est proposé par Jean-Philippe Cunniet et Philippe Baumet qui se sont amusés à expliquer le fonctionnement de ce gadget. Aujourd'hui nous vous présentons la première partie de ce dossier et la suite vous sera présentée dans deux jours pour cause de news spéciale.

Les Gadgets Dossiers d'Archives n°3 : "le baromètre magique - gadget n°4"

Le 34ème anniversaire (J - 1)

Plus qu'une journée à attendre ! Demain vous pourrez découvrir la news anniversaire du 34ème anniversaire dont nous vous parlons depuis plusieurs jours. Il faut dire que nous avons essayé de vous concocter de l'inédit. De plus vous pourrez gagner un objet que certainement peu de collectionneurs ont pu voir ou connaissent même l'existence, ce n'est pas gros mais très étonnant... Attention, le jeu ne déroulera que durant la journée de lundi ! Nous ne vous en disons pas plus...

Ne manquez pas le rendez-vous de lundi 24 février 2004, c'est dans Pif-Collection !

22-02 - news n°163

Les Cartes Postales

Bertrand ROCHARD nous revient avec une nouvelle carte postale de "Rahan" dont il ignore la provenance, elle ne possède aucune date ni aucune inscription permettant de l’identifier, son format est légèrement plus grand qu’une carte postale classique.

Peut-être saurez-vous nous aider à l'dentifier ? Ecrivez-nous si vous avez la réponse.

Ailleurs

Les grands esprits se rencontrent, Pascal Authenac et Mariano Alda nous ont envoyé tous les deux des scans d'une série assez méconnues par les lecteurs de Pif-Gadget :

"S'il y a un bien un dessinateur qui fut fidèle aux éditions Vaillant, c'est bien Roger Mas ! (de son vrai nom Roger Masmonteil) car cet auteur n'a travaillé pratiquement qu'exclusivement que pour Vaillant et Pif-Gadget, reprenant le personnage de "Pif" et créant les séries de gags de "Pifou" et de "Léo bête a part"... Il signe aussi quelques autres bandes dans "L'humanité" dans les années 50...

Pourtant, curieusement, le 20 février 1969, quelques jours seulement avant le démarrage de Pif-Gadget, paraît dans le journal "Tintin" une nouvelle série de gags co-écrite avec Sani : "le Kesako !"

En lisant le premier épisode de 5 pages, qui lance la série (dans le "Tintin" n° 1060), un conférencier (Mas lui-même ?) nous raconte que lors d'une expédition en Bobotétombé, il découvre un animal extraordinaire qu'il ramène bien vite à la civilisation... Un thême souvent utilisé avec notamment le "Marsupilami", ou "Group-group"...

Malheureusement cette série sera interrompue en moins d'un an, il serait intéressant de demander à Roger Mas les raisons de cette disparition.
"

Demain dans Pif-Collection

Demain nous vous présenterons le troisième dossier sur les gadgets, proposé par Jean-Philippe Cunniet et Philippe Baumet. Ils vous parleront du gadget n°4, "le baromètre magique" et de ses dérivés.

"Pif-Collection, tout en dossiers complets"

Le 34ème anniversaire (J - 2)

Lundi matin 24 février 2003 vous pourrez découvrir la news anniversaire du 34ème anniversaire avec des surprises et un jeu gratuit qui vous permettra de gagner un objet inédit et surprenant. Inutile de nous envoyer des emails, vous ne saurez rien. De plus, votre petit espion est solidement ligoté...

Ne manquez pas ce rendez-vous, c'est dans deux jours et dans Pif-Collection !

21-02 - news n°162

Les inédits !

Connaissez-vous "Neutron", "le magazine de Sciences-Fiction en Bandes Dessinées" ?

Il s'agit d'un fanzine édité à partir de mai 1980 qui n'a connu que 7 numéros, publié par les éditions "Promarcy". Deux dessinateurs Vaillant y ont collaboré : Raymond POÏVET et André CHERET.

Le premier a réalisé une série "Opus 4" et le dessinateur de Rahan avit en projet une nouvelle série qui n'a malheureusement pas eu le temps de se concrétiser avec la brusque disparition du fanzine.

Tout ce qu'il reste de ce projet, ce sont deux dessins que nous a retrouvés Laurent ALAIS.

C'est à partir du numéro 4 que POÏVET démarre sa nouvelle série "Opus 4" elle aussi interrompue par la disparition de ce "mensuel de détente et d'information".

Les Cartes Postales

Nous avons toujours plaisir à recevoir des scans de nouveaux visiteurs (et d'anciens aussi évidemment) qui nous rendent visite et nous apportent leur contribution avec un message du type de celui que nous a envoyé Khaled BELHADJ de Lille qui nous a confié avoir gardé précieusement sa carte postale depuis longtemps, et nous l'envoie "pour que vive le site".

Un grand merci à tous et nous souhaitons la bienvenue aux nombreux nouveaux venus.

Apparmment il s'agit d'une carte postale issue du dessin animé du début des années 90, sans plus de précision.

Le 34ème anniversaire (J - 3)

"Mmmh !.. Mmmmmmh !.. Mmmh !.. Mais laissez-moi parler ! Ils ont le droit de savoir ! Ils n'ont plus que trois jours à tenir ! Il faut leur dire !.. Leur dire que... Raaah ! Mais lachez-moi !.. Non, pas le baillon !... Non ! Mmmh !.. Mmmmmmh !.. Mmmh !!!... "

20-02 - news n°161

Les inédits !

Cela ressemble à du Rahan, mais ce n'est pas du Rahan.

Il s'agit de "Daarka le viking", "une nouvelle bande dessinée" parue dans le numéro 0 des "Visiteurs du mercredi" de 1978. Nous devons cette découverte à Jean-Luc BERGERAS qui nous aimablement envoyé les scans de la couverture ainsi que les dix planches de ce premier et seul épisode du nouvel héros dessiné par André CHERET pour les éditions JUNIOR.

Nous vous avions déjà présenté "Anaël aux yeux d'or" aussi dessiné par CHERET (cf News du 27-12-2002), un héros créé pour ce même mensuel qui avait connu quatre épisodes, une histoire interrompue par le brusque arrêt de la publication.

L'épisode nous permet de découvrir comment Darkaa enfant survit d'un naufrage, et Skanaad le chef de la tribu le consacre aux dieux scandinaves. Darkaa, le futur "viking solitaire" ne vit qu'un épisode, la saga fut bien courte, trop courte certainement. Seule la couverture nous présente le visage de ce Darkaa adulte et suffit à nous faire regretter sa disparition prématurée.

Voici un numéro assez difficile à trouver, qui n'en doutons pas, va créer un engouement subit pour ce mensuel.

Les Gadgets de Pif

Comme promis, voici aujourd'hui la mise à jour de la partie des gadgets du n°76 à 100 auxquels il ne manque maintenant que trois gadgets.

Hier nous avions mis en ligne ceux des numéros 51 à 75, et nous espérons continuer ainsi pour finir par obtenir assez rapidement les 300 premiers gadgets "en ligne".

Mais ce ne sera possible qu'avec votre aide, souvenez-vous le credo du site, un site qui vous est dédié, un site gratuit, la seule rémunération que nous réclamons c'est votre aide. Une aide qui nous permetra, qui VOUS permettra de partager vos informations.

Partager pour le plaisir des yeux et pour le plaisir de découvrir sans cesse de nouvelles informations...

La nouvelle page créée est accessible ici : les gadgets du n°76 à 100

On parle de Pif-Collection

Après "la Vie du Collectionneur" et "Dixième planète", c'est au tour de l'édition web du "Soir", le quotidien belge, de faire un papier sur le site. Dans la rubrique de Clément REBUFFAT, "une mise au net", le journaliste rappelle que "Pif le chien" fut une création du communisme et qu'il s'agissait là de leur plus belle invention avec la "Fête de l'Huma".

Un article daté du mardi 18 février 2003, consultable à cette adresse : "Et Pif le chien"

Le 34ème anniversaire

"Eh ! Vous êtes là ? Approchez-vous... Dépêchez-vous je n'ai que quelques instants ! J'en ai encore appris de belles sur la news du 24 février 2003 ! Ils sont vraiment fous à Pif-collection ! Non seulement ils veulent parler d'un gadget inédit, mais en plus ils veulent mettre en jeu pour un concours un objet Pif incroyable ! Je l'ai vu ce truc, figurez-vous qu'ils ont réussi à trouver une tête de Pif en... Tût... Tût... Tût..."