News du
25-02-03
26-02-03
27-02-03

28-02-03

1-03-03
2-03-03
3-03-03
Accueil
Si vous avez manqué la news du 34ème anniversaire : news spéciale anniversaire

3-03 - news n°172

King Kong chez Pif-Gadget

Quel rapport peut-il y avoir entre King-Kong, Jean-Claude POIRIER et André CHERET ?

Tous trois se retrouvent dans le numéro 405 de Pif-Gadget (du 17 décembre 1976) à l'occasion d'un numéro placé sous le thême du célèbre gorille qui orne le gadget de ce numéro : "les transferts de King-Kong".

Poirier au scénario et Chéret au dessin nous ont concocté cinq pages dans ce numéro. Il s'agit d'une aventure qui met en scène l'équipe de la rédaction caricaturée, avec André CHERET et Jean-Claude POIRIER en "cireurs de pompes" du rédacteur en chef, "un américain à Paris", "une comédie autant picturale que POIRIALE et CHEREALE".

la page 1 de cette histoire complète signée POIRIER et CHERET

Nous remercions Mariano ALDA pour son envoi.

Supermatou

Après les dessins de CHERET que vous retrouvez fréquemment sur le site, Steve REQUIN (cf. Pif-Gadget au Canada), a tenu à rendre un hommage à Jean-Claude POIRIER et nous l'en remercions.

Supermatou est un des ses deux personnages fétiches et Steve a relevé les évolutions graphiques de ce super héros français.

"Il arive parfois que l'allure d'un personnage subisse quelques transformations au cours des années. Ce fut le cas de Supermatou de POIRIER :

Supermatou est vu pour la première fois dans le Pif-Gadget n°321, à l'occasion de l'annonce de l'arrivée du personnage dans le numéro suivant. Il porte une queue et son masque est rouge.

Rapidement, il perdra sa queue, mais conservera son masque rouge encore quelques années...


... avant de virer au bleu pour de bon".

La liste des Pif-Gadget et leur couverture

Nous nous étions arrêtés au n°850 de Pif-Gadget, aujourd'hui nous faisons un saut de 25 numéros de plus pour atteindre le n°875.

Voici donc la liste des Pif-Gadget entre le n°851 et le n°875 avec leur couverture, les suppléments quand il y a lieu, le nom du gadget et un rapide descriptif :

la liste des Pif-Gadget du n°851 au n°875

2-03 - news n°171

Rahan 2004

Les productions Xilam préparent la version 2004 du dessin animé de Rahan dans le plus grand secret.

Prévu initialement pour septembre 2003 en 52 épisodes de 26 minutes, nous apprenons sur le site de Marc RIOUX ("Rahan.org"), que la sortie est retardée jusqu'en 2004 à cause du succès de leur production "Lucky Luke". Mais grâce à Marc ROUCHAIROLES, nous pouvoir en "voir" un peu plus. En effet, il a reçu de Xilam un tirage (30cm x 40cm) présentant Rahan dans un décor 3D particulièrement soigné.

Voici donc le nouveau visage du Rahan version 2004 en dessin animé !

Gadgets Dossiers d'Archives

En attendant le prochain GDA qui est en cours d'écriture, vous pouvez aller faire un tour ou un retour sur le dossier n°2 sur le "Zip magique" qui a subi une mise à jour.

Mise à jour du dossier n°2

Le concours de gadget

Rappelez-vous, il y a moins d'une semaine, à l'occasion de la news anniversaire des 34 ans de la naissance du journal Pif-Gadget (cf. News du 24-02), nous organisions un concours de création d'un gadget. Aujourd'hui nous publions le nom du gagnant, il s'agit de Pierre JOUAN qui nous a imaginé un gadget dans l'esprit de ce qui sea faisait et qui aurait pu faire l'objet d'une étude du service gadget. En voici la description :

"LE HOCKEY LUNAIRE

Un gadget que je verrais bien dans un Pif "blanc" (évidemment !). Il reprend le principe du jeu de palets sur coussin d'air dans les bars.

Deux joueurs s'affrontent à chaque extrémité d'une piste rectangulaire. Cette piste est percée de minuscules petits trous, laissant passer l'air apporté par un ballon de baudruche gonflé et fixé sur le côté. Ce coussin d'air permet à un palet de glisser librement sur la piste. Chaque joueur dispose d'une raquette coulissante pour intercepter et renvoyer le palet. La partie se termine lorsque... le ballon est dégonflé ! Le perdant étant évidemment celui qui a laissé passer le plus grand nombre de fois le palet derrière sa raquette."

Nous félicitons Pierre JOUAN qui recevra donc le dépliant présenté dans la news du 24-02 et nous aimerions par ailleurs qu'il nous fasse quelques croquis de ce gadget...

Nous vous présenterons prochainement d'autres propositions qui nous sont parvenues.

Appel urgent !

Pour les besoins d'un hebdomadaire d'actualité à grand tirage nous recherchons pour leur documentation des scans de couvertures Vaillant des années 50. Si vous possédez quelques couvertures en bon état, écrivez-nous nous, vous expliqueronS comment procéder. Nous comptons sur votre coopération.

Pour nous écrire : Appel urgent

Les conseils Pif-Collection

Nous retrouvons Sylvain MUNDSCHAU et ses articles sur des conseils de rangement de gadgets. Ces solutions constituent des propositions que vous pouvez aisément adapter à vos propres besoins. Vous pouvez vous aussi nous proposer vos trucs et astuces que nous ferons partager aux autres visiteurs du site.

Voici le dossier présenté aujourd'hui : le rangement des gadgets

1-03 - news n°170

Il y a une semaine, dans la news du 22-02 (cf. News n°163), Richard MEDIONI nous présentait le courrier des lecteurs et avouait que parfois il leur arrivait de mettre de fausses lettres de lecteurs dans le courrier. Depuis, un véritable tollé s'est déclaré dans le forum Pif-Collection (ici), l'Oncle Richard a été obligé d'intervenir pour calmer les esprits et rassurer tout le monde. Aujourd'hui nous revenons sur ce sujet...

Un faux de plus

Pour jeter un peu d'huile sur le feu, voici un courrier des lecteurs très certainement bidonné retrouvée dans le n°368 de Pif-Gadget qui fait suite au n°367 dans lequel le gadget de la "véritable horloge" était offert. Il s'agit d'une lettre d'un certain "Jean-Marc" (sans nom de famille comme par hasard et habitant dans une tout petite ville...) de Paris qui demande, une semaine seulement après la sortie du gadget, une pièce de rechange pour son gadget.

Il est bien évident que les délais d'imprimerie sont insuffisants pour permettre un traitement aussi rapide du courrier, nous sommes donc en présence d'une lettre "bidonnée".

Mais dans ce cas précis, il est facile d'imaginer la nécessité d'une telle lettre : tout portait à croire qu'un certain pourcentage de lecteurs allaient égarer ou casser malencontreusement de petites pièces constituant ce gadget hors du commun. Le service gadget s'attendait vraissemblablement à un courrier mssif de demande de réassort de pièces ou même de gadgets complets. "Mieux vaut prévenir", pensa-t-on visiblement, ce qui n'empêcha pas le service gadget de dépanner de nombreux lecteurs à de multiples occasions, le vrai courrier de lecteurs en notre possession le prouve.

Le Courrier des Visiteurs

Vous connaissez certainement Gaston LAGAFFE et son légendaire courrier en retard, voici l'inverse, voici une lettre en retard à cause de son expéditeur, une lettre qui n'est jamais parvenue au service courrier des éditions Vaillant et pour cause son expéditeur ne l'a jamais envoyée. Aujourd'hui il envoie sa lettre à la manière d'une bouteille à la mer :

"Salut à toute l'équipe et félicitations pour votre journ... pardon, pour votre site (on se croirait revenu au temps du courrier des lecteurs ).

Jeune websurfeur, mais vieux lecteur de Pif, je viens d'avoir l'aubaine de tomber sur votre adresse et m'empresse de réparer un oubli vieux de 30 ans.

Abonné de la première heure à Pif-Gadget par l'intermédiaire de ma mère qui avait pris l'habitude de renouveler cet abonnement tous les 15 Novembre, jour de mon anniversaire. Je me précipitais tous les... mardis ou mercredis (j'ai un trou) sur ma boîte aux lettres pour découvrir LE nouveau numéro de mon journal favori.

Or, lors de cette journée fatidique de Novembre 73, point de PIF dans ma boite !!
J'accuse le facteur, le moutard du 3ème étage, qui sûrement me l'a piqué, le service des postes, Saddam Hussein, Al Qaïda, (j'étais très en avance sur mon temps), avant que ma maman m'avoue, le rouge de la honte au front, qu'elle avait oublié de RENOUVELLER MON ABONNEMENT. Cris, pleurs, menaces de me placer moi-même dans un orphelinat, bref, la totale.

Madame Fabre, je ne voulais plus l'appeler maman, madame Fabre donc, prit alors sa plus belle plume et écrivit au journal en expliquant la situation. Mais, le temps que les choses reprennent leur cours normal, plusieurs semaines s'étaient écoulées, et moi, jouant mon rôle de fils unique, je refusais l'achat en kiosque du journal.

Puis, un jour, alors que j'étais cloué au lit par une forte fièvre, le miracle se produisit.

Tous les numéros manquants arrivèrent d'un coup. Pas un ne manquait à l'appel. ALLEZ LOUYA !!!! Même à Lourdes ils avaient jamais vu une joie comme ça !

Je ne connais pas les liens que vous avez avec l'équipe du journal, mais essayez de leur transmettre tous les remerciements tardifs mais sincères d'un de leur plus vieux et de leur plus fidèle lecteur.

Gil FABRE"

L'auteur tient à préciser qu'il s'agit là "d'une véritable annecdote et non pas d'une lettre "bidouillée" par le rédac'chef !!!" Et il rajoute : "le courrier des lecteurs, un faux ? IMPOSSIBLE !!! Je continurai à croire , même à l'existence de Jean Pierre Liégeois dans Gai-Luron jusqu'à la fin de mes jours ."

Le message est donc transmis si un ancien collaborateur de cette période nous lit.

Appel urgent !

Pour les besoins d'un hebdomadaire d'actualité à grand tirage nous recherchons des scans de couvertures Vaillant des années 50. Si vous possédez quelques couvertures en bon état, écrivez-nous nous vous expliquerons comment procéder. Nous comptons sur votre coopération. Pour nous écrire : Appel urgent

Pif-Gadget côté coulisses (19)

C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-Gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis.

Richard MEDIONI nous parle aujourd'hui d'un dessinateur qui a marqué l'histoire du journal Pif-Gadget : Jacques NICOLAOU, qui a repris avec le talent les aventures de "Placid et Muzo" créés par ARNAL.

Cliquez vite pour découvrir le nouveau chapitre de Richard MEDIONI !

Pif-Gadget Côté coulisses - chapitre 19 : "Nicolaou et les oreilles noires"

Le concours Pif-Collection

Nous avions lancé un concours lundi 24 à l'occasion de la news anniversaire (si vous ne l'avez pas encore lue : news anniversaire) et il est désormais clos, les propositions ne sont pas nombreuses mais difficiles à départager, nous nous donnons une journée de plus pour déclarer le gagnant et vous faire profiter de ce nouveau gadget inédit.

28-02 - news n°169 (Pif-Collection a six mois d'existence)

Nous fêtons aujourd'hui les six mois d'existence du site Pif-Collection, nous en profitons pour remercier tous les fidèles lectrices et lecteurs, les nouveaux venus, ceux qui participent activement à la longévité de ce site. Nous saluons aussi celles et ceux qui viennent de très nombreux pays étrangers comme la Roumanie, le Canada, la Belgique, les Etats-Unis, la Hongrie, la Tchéquoslovaquie, la Suède, Israël, l'Allemagne... et tous les autres.

Fanzines

Laurent ALAIS inaugure une nouvelle rubrique qui recensera les fanzines ou revues d'études (pour reprendre l'expression du BDM) qui traitent d'un personnage ou d'un dessinateur Vaillant. Aujourd'hui, nous vous présentons la couverture du numéro 3 du fanzine suisse "Krukuk" consacré à Rahan et à son auteur André CHERET.

dessin du 4ème de couverture du fanzine

Pif-Gadget côté coulisses (19)

Demain nous serons samedi, et samedi c'est MEDIONI.

Comme chaque semaine, vous pourrez lire le nouveau chapitre de Richard MEDIONI ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à 1973. Il nous raconte son témoignage sur la rédaction Vaillant, la naissance et la vie de Pif-Gadget vues côté coulisses.

Il vous parlera dans son dix-neuvième d'un dessinateur qui a marqué l'histoire du journal Pif-Gadget : Jacques NICOLAOU, qui a repris avec le talent les aventures de "Placid et Muzo" créés par ARNAL.

Si vous avez raté ses précédents récits, vous pouvez vous accéder à tous les chapitres parus en suivant ces liens :

1 - La petite annonce 10 - "L'invention" du Gadget
2 - De la cave au grenier 11 - La grande réunion
3 - Une même éthique... 12 - Le journal se prépare...
4 - Pif et le PCF (1ère partie) 13 - Deux hebdos par semaine !
5 - Pif et le PCF (2ème partie) 14 - Le Jour J
6 - Histoire de petits points 15 - Nos lecteurs et nous
7 - Le talent saute aux yeux 16 - Rahan
8 - Des dessinateurs à la rédac 17 - Rahan et les grincheux
9 - Du "Journal de Pif" à "Pif-Gadget" 18 - Le courrier des lecteurs

Le concours Pif-Collection (plus que quelques heures)

Nous avons lancé un concours lundi 24 à l'occasion de la news anniversaire (si vous ne l'avez pas encore lue : news anniversaire) afin de vous permettre de gagner le dépliant original (avec le gadget des Pifises collé) présenté dans cette même news. Ce jeu se termine ce soir à minuit, vous avez droit à trois propositions par participant et le résultat sera proclamé le samedi 1er mars. Nous vous en rappelons le sujet :

"il suffit d'imaginer le concept d'un gadget de Pif n'ayant jamais existé et nous l'envoyer par email en quelques mots"

Vous pouvez adresser votre proposition de gadget à : j'adresse ma proposition de gadget

Ailleurs

Pascal AUTHENAC nous a préparé un article sur les travaux de Jean CEZARD pour les éditios LUG.

Jean CEZARD et les éditions LUG

Jean CEZARD, le dessinateur "d'Arthur le Fantôme" a aussi travaillé pour les petits formats, notamment pour les éditions "Mon journal" et "Lug", le fameux éditeur lyonnais qui fit découvrir Spiderman aux lecteurs français.

Dès 1955, un an apres la naissance d'Arthur, Jean CEZARD crée le personnage de "Kiwi", un drôle d'oiseau plongé dans l'univers du western : un anti-héros qui vit des "mésaventures" qui se terminent souvent en prison ! "Kiwi" va poursuivre sa carrière jusqu'en 1968 et même jusqu'en 1972 si on compte les rééditions.

On peut trouver les épisodes de "Kiwi" dans "Kiwi" du n°1 à n°168 mais aussi dans "Spécial Kiwi", dans les "albums comiques de Kiwi", dans "Fiesta" et "Spécial Pim Pam Poum".

Jean CEZARD livre également de nombreuses couvertures pour les éditions Lug dont "Plutos", "Tex" et le mythique "Pipo" !

Enfin, en cherchant bien, on peut aussi retrouver ce dessinateur lors de reprises occasionnelles de la série américaine "Pim pam poum" : quelques planches entre 1955 et 1961 et de très nombreuses couvertures pour les différentes revues que Lug édita pour ces personnages.

Presque un millier de planches superbes et souvent méconnues à découvrir chez les bouquinistes !

27-02 - news n°168

Dédicaces

La dédicace que nous vous présentons aujourd'hui nous a été envoyée par Gérald et il s'agit d'un dessin de Gérald FORTON.

Ce dessinateur a animé dans Pif-Gadget le personnage de "Teddy Ted" pendant très longtemps puis l'a abandonné pour s'occuper de l'adaptation d'une série TV : "les mystères de l'Ouest".

Ailleurs

La série "les mystères de l'Ouest" a démarré dans Pif-Gadget en 1975 durant la période où le journal misait sur le succès des séries du petit écran. A partir du n°315, les stars du cinéma et de la télévision ont envahi les pages de Pif-Gadget comme Julien CLERC, Robert CONRAD, Tony CURTIS ou Roger MOORE. C'est Gérald FORTON qui assurait l'adaptation BD de cette série malheureusement souvent présentée en noir et blanc.

En 1978, la série avait déjà quitté Pif-Gadget et se retrouve mise en vedette dans une nouvelle publication : "Télé Junior".

D'abord mensuel, le "magazine des bandes dessinées de la télévision" accueille des séries comme "Spider Man", "Scoubidou", "L'homme qui valait trois milliards"...

Dans le n°6 de février 1978, le mensuel accueille en "exclusivité" (sic) "les Mystères de l'Ouest" dessinées par Gérald FORTON, et ce en couleurs, des reprises de Pif-Gadget.

la première aventure présentée dans Télé Junior

Il est à noter que dans la rédaction du mensuel nous retrouvions Christian GODART (qui alimentait "Télé Junior" avec les aventures de "Mister Magoo") et Pierre LE GOFF (qui dessinait "les Brigades du Tigre").

Mister Magoo par Christian GODART
Les Brigades du Tigre par Pierre LE GOFF

Les gadgets de la campagne Far-West

Pour rester dans le domaine du western, nous terminerons avec la campagne "far-west" de 1975.

Toute une série de gadgets ont été adaptés pour être liés à l'univers de la série des "Mystères de l'Ouest".

Cette campagne commence avec "la cravate de James West" dans le Pif-Gadget n°319, (une caravate en corde avec un crane de vache), puis vient le "grand jeu des Mystères de l'Ouest" dans le Pif-Gadget n°320 (un jeu de l'oie). A partir du Pif-Gadget n°321, une série de 4 gadgets se prépare, en plus du "sac de James West" (une musette à franges), un poster collecteur est offert qui permettra de coller les quatre prochains gadgets.

C'est avec le numéro 322 que démarre la série des portraits d'indiens thermoformés (n°322 à 325) qui représentent des visages de guerriers en relief collés à même la couverture du journal et à apposer sur le poster offert dans le numéro 321. Ceci explique l'état souvent médiocre de ces numéros dont la couverture est souvent déchirée.

Cette campagne se termine avec le Pif-Gadget n°326 qui offre "le badge des mystères de l'Ouest" en relief avec le visage de Robert CONRAD.

Nous aurons l'occasion prochainement de reparler de cette campagne en vous présentant les gadgets ainsi que des prototypes.

26-02 - news n°167

Les Cartes Postales

Gérald nous a envoyé une nouvelle carte postale de Robin des Bois et nous permet d'identifier la carte postale de Rahan mise sur le site dans la news du 22-02 n°163 :

"ces cartes postales datent de 1977. Elles étaient vendues au Salon de la BD à Toulouse au stand Vaillant. Pour ma part celle de Rahan est dédicacée au dos par Cheret."

Les objets Pif insolites

Cette rubrique recensera les objets insolites, uniques et souvent bricolés aux couleurs de "Pif". Aujourd'hui Pierre JOUAN nous présente un clavier polonais, il s'agit probablement d'un synthétiseur, mais il nous est difficile d'en savoir plus. Vous pouvez retrouver cet objet sur le site de Roman SOWA qui est consacré à la musique.

Le concours Pif-Collection

Nous avons lancé un concours lundi 24 à l'occasion de la news anniversaire (si vous ne l'avez pas encore lue : news anniversaire) afin de vous permettre de gagner le dépliant présenté dans cette même news. Nous vous rappelons que tout le monde peut y participer, aucune connaissance particulière n'est requise et laisse ainsi une chance à tous ses participants :

"il suffit d'imaginer le concept d'un gadget de Pif n'ayant jamais existé et nous l'envoyer par email en quelques mots"

Ce jeu se termine le vendredi 28 février à minuit. Vous avez droit à trois propositions par personne, le résultat sera proclamé le samedi 1er mars. Le gagnant recevra ce dépliant avec le gadget des Pifises collé. Il vous reste encore trois jours !

Vous pouvez adresser votre proposition de gadget à : j'adresse ma proposition de gadget

Prochainement dans Pif-Collection

Des couvertures de Pif-Gadget, c'est bien, des photos de gadgets neufs, c'est mieux, mais des photos de gadgets montés, c'est vraiment mieux ! Un fidèle lecteur de Pif-Collection nous a prévenu qu'il finissait de nous préparer des gadgets montés et peints pour nous en proposer des photos. Nous les atttendons avec impatience...

Les conseils Pif-Collection

Sylvain MUNDSCHAU s'est atttelé à la rédaction d'articles sur des conseils de rangement des publications et des gadgets. Ces solutions constituent des propositions que vous pouvez aisément adapter à vos propres besoins. Vous pouvez vous aussi nous proposer vos trucs et astuces que nous ferons partager aux autres visiteurs du site.

Nous commençons aujourd'hui avec la première partie : le rangement des publications

25-02 - news n°166

Les Gadgets Dossiers d'Archives

le gadget n°200 (1ère face)
le gadget n°200 (2ème face)

Voici la deuxième partie du troisième GDA (Gadgets Dossiers d'Archives) consacré au gadget n°4, "le baromètre magique" et de ses dérivés. Ce dossier vous est proposé par Jean-Philippe Cunniet et Philippe Baumet qui se sont amusés à relever les multiples applications du procédé des encres thermosensibles qui a été utilisé pour ce gadget.

Les Gadgets Dossiers d'Archives n°3 : "le baromètre magique - gadget n°4"

Un collectionneur raconte

La vie d'un collectionneur n'est pas toujours de tout repos, vous le savez certainement si vous aussi vous avez des passions qui vous poussent à faire des kilomètres.

Cette nouvelle rubrique vous permettra de raconter vos joies et vos peines, vos anecdotes de collectionneurs.

Aujourd'hui c'est Mariano ALDA qui nous raconte son week-end de collectionneur, il devait récupérer 528 numéros de Pif-Gadget à Lille après une acquisition sur un site de vente aux enchères : "Itinéraire d'un pifophile heureux...et gâté".

Le départ de Paris vers l'A1
Sur la route du bonheur
Encore quelques minutes de patience..
...Les voilà enfin !
Et hop, emballés !
De retour chez soi... Où les mettre ?

Un collectionneur raconte

Si vous avez vous aussi des problêmes de place comme Mariano et/ou vous ne savez pas comment ranger vos collections, ne manquez pas les prochains conseils de Pif-Collection qui seront présentés par Sylvain MUNDSCHAU. A paraître dès demain.

"Pif-Collection tout en dossiers complets" !

Le clin d'oeil

Laurent ALAIS nous a adressé un clin d'oeil assez sympathique, il a trouvé un article inhabituel dans une revue dédiée aux deux roues : "Moto Verte".

Nous vous laissons apprécier le texte de l'article.