News du
4-03-03
5-03-03
8-03-03

9-03-03

10-03-03
11-03-03
12-03-03
Accueil
Si vous avez manqué la news du 34ème anniversaire : news spéciale anniversaire

12-03 - news n°179

Des numéros Spéciaux

le numéro spécial n°896 avec le présentoir monté

Des numéros spéciaux, il y en a eu assez régulièrement mais jamais autant, en si peu de temps.

En mai 1986 c'est le rendez-vous à ne pas manquer pour un journal qui s'adresse aux enfants, la Coupe du monde Mexico 86. A l'occasion de cet évènement sportif, deux numéros spéciaux foot sont édités.

le n°896

Le premier s'intègre dans la numérotation normale 896 est indiqué "Spécial" au prix de 15 F. Le gadget de ce numéro permet de se réaliser un présentoir de 40 cm de haut pouvant contenir un Pif-Gadget au dos du présentoir dans un emplacement dédié. Un deuxième spécial intervient au numéro 895HS et offre un gadget : le parafoot. Il s'agit d'un ballon de football que l'on envoie en l'air, qui s'ouvre en deux et un parachute bleu, blanc, rouge se déploie pour faire redescendre les demi coques du ballon.

Un troisième numéro spécial est numéroté 896HS "Spécial PAC", (PAC = Spécial Petites Annonces Club) un numéro sans gadget, avec en cadeau un Poster de The Cures (4 pages dont la couverture), le reste se compose de 48 pages comptabilisant 2500 petites annonces.

le n°895HS Spécial PAC

Fanzines (3)

C'est au tour de Gérard de nous faire parvenir la couverture d'un fanzine, encore un numéro de "Bédésup", le n°17 du 1er juin 1981, dans lequel se trouve un dossier sur Hugo PRATT.

Moulins 2003

publicité parue dans Bodoï de mars 2003

Nous vous rappelons que ce week-end à MOULINS, a lieu le FestiBD 3ème édition organisé par "Le Foyer des Jeunes Travailleurs", les 15 et 16 Mars 2003 à la salle des fêtes, une bourse BD, une exposition, ainsi qu'une séance de dédicace sont prévues. Et l'entrée de ce festival sera gratuite.

Laurent ALAIS nous précise qu'il y aura :
- une Exposition sur Rahan de André CHERET (60 planches).
- une Exposition produite par Grafouniages Editions au profit de l'association "Perce-Neige".

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter François RABEISEN par téléphone au 04.70.48.25.01, par fax au 04.70.48.26.48.

Les numéros de Pif-Gadgets

La liste des Pif-Gadgets répertoriés sur le site passe aujourd'hui au n°900 en mettant en ligne la série des n°876 à 900.

Retrouvez-les en suivant ce lien : les numéros de Pif-Gadget n°876 à 900

11-03 - news n°178

Dédicace d'un auteur

Mariano, notre globbe-trotter est parti rencontrer un auteur lors d'une manifestation...

"Fidèles lecteurs de Pif-gadget et de Pif-collection, voici un amical salut de Christian GODARD qui participait, ce dimanche 9 mars 2003, au 2ème festival de l'image à Louvres (95).


Christian Godard participa pendant près de trente ans à Vaillant/Pif, avec Gilles Bagout, Scott Kimmish, Pipsi, Tonton la Chance et à partir de 1969 la jungle en folie avec Mic Delinx.

Si vous voulez en savoir plus sur Christian GODARD, pas de problèmes car il vient d'ouvrir un site à l'adresse suivante : Godard.
Il y rend hommage à Georges RIEU et y parle de La jungle en folie.

"C'est un nom bien oublié aujourd'hui, sauf des professionnels, et auquel je voudrais rendre hommage. Il était rédac-chef de VAILLANT/PIF, qui publiait des grands de la BD comme Pratt, Gotlib, Gillon, Tabary ou Mandryka, quand je suis venu lui proposer "La Jungle en folie". C'était un grand journal dans lequel il se passait plein de trucs. Il faut se souvenir qu'à l'époque du "gadget", il s'en est vendu jusqu'à un million d'exemplaires... Je suis sûr que certains doit en avoir des sueurs froides en entendant ça. Merci, Georges, si tu me lis.

On me parle souvent de l'analogie que l'on peut faire entre "La Jungle en folie" et "Pogo" de Walt Kelly. Pogo, comme je ne parle malheureusement pas anglais (il va falloir que je m'y mette, parce que, sans l'anglais, sur Internet, bonjour les suées!...), tout ce que j'en connaissais, c'était quelques mauvaises traductions françaises dans des fanzines. J'en avais retenu au moins une chose essentielle : qu'il y a moyen de faire quelque chose de costaud avec peu de mouvement, grâce à un texte fort, actuel, en prise avec le réel sous les dehors du délire. C'est ce que j'ai essayé de faire, et ça a marché. Ça m'a permis également de me défouler question jeux de mots, en évitant de les mettre dans le corps du récit pour ne pas poser de problèmes de traduction, grâce aux "pies de bas de page". Mais, Pogo, je ne connais toujours pas. Et on me ressort toujours le même truc. Par habitude, sans doute."

A propos du site...

Si vous êtes un lecteur de "Marianne" et que vous l'achetez le lundi à sa sortie de presse, vous avez sans doute noté l'article intitulé : "Le communisme, une culture en France" de Guy Konopnicki. Dans son numéro 307, de la semaine du 10 au 16 mars 2003, ce dossier analyse l'influence du communisme dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la chanson et même de la BD. Le journal Vaillant et bien entendu Pif-Gadget ont eu droit aux honneurs. "Vaillant, qui deviendra Pif-Gadget, est l'une des réussites les plus incontestables de la galaxie culturelle communiste. Il publie des bandes dessinées aux héros devenus mythiques comme les "Pionniers de l'espérance", et lance nombre de grands de la BD, dont Hugo PRATT."

Un dossier plutôt bien documenté, et vous remarquerez sans doute les crédits-photos des couvertures de "Vaillant" et "Pif le Chien" signés "Pif-Collection". Nous remercions le service photo de l'hebdomadaire, ainsi qu'Anne BALLIN et Harold PAIN pour leur aide.

...et du site

L'un des défauts du site de Pif-Collection demeure le menu de navigation qui faisait des plus triste et surtout peu pratique pour s'y retrouver. Le menu que vous aviez l'habitude de trouver en venant sur le site disparaît peu à peu pour permettre à un menu nouvelle formule de s'installer sur toutes les pages. Il se peut que certains menus n'apparaissent pas sur votre ordinateur, si c'était le cas, n'hésitez-pas à nous le signaler, nous sommes toujours en phase de test...

10-03 - news n°177

Fanzines (2)

Laurent ALAIS continue à alimenter cette nouvelle rubrique qui recense les fanzines ou revues d'études (pour reprendre l'expression du BDM) qui traitent d'un personnage ou d'un dessinateur Vaillant.

Aujourd'hui, il nous présente la couverture du numéro 11 du fanzine marseillais "Bédésup" du 1er décembre 1979, il comporte une interview d'André CHERET et une de Roger LECUREUX ainsi que deux analyses de la série "RAHAN" par Antoine ROUX (C.N.D.P) et Robert DOREILLE (?). Ils analysent "RAHAN" en s'intéressant au message véhiculé dans ses aventures.

Ailleurs

Mariano ALDA a redécouvert deux participations de dessinateurs de Vaillant dans un autre journal que Pif-Gadget...

Profitons de l'actualité sur Fanfan la Tulipe, pour nous rappeler que Lucien NORTIER avait déjà adapté un héros du petit écran en personnage de BD. Il s'attela en 1964 à coucher sur le papier "Thierry la Fronde", immortalisé par Jean-Claude DROUOT, dans le Journal de Mickey n° 679 du 30 mai 1965.

De même, un autre collaborateur de Vaillant-Pif a lui aussi adapté une série télévisée célèbre, un peu plus tôt. Paul GILLON pris en charge "Le Temps des Copains", avec l'inoubliable Henri TISOT, dans le n° 590 du "Journal de Mickey" paru le 5 septembre 1963.

Rappelons que Paul Gillon a dessiné dans Vaillant et Pif-Gadget, les séries suivantes :
"Fils de Chine", "Wango", "Capitaine Cormoran", "Jérémie".
Bref une collaboration de plus de trente ans.

Attention Gadget dangereux !

Non content de nous gratifier d'un album sur Fanfan la tulipe, Laurent MÉLIKIAN nous envoie, par l'intermédiaire d'une adresse-site, un article sur la mésaventure d'une revue "The Dandy" et de son gadget en Angleterre. Nous remercions Laurent pour cette participation que nous espèrons renouvelée :

"si tu parles anglais regarde cela : Comic crackdown in airport scare"

Il s'agit d'un article anglais paru sur un portail "Itv.com" paru au 1er mars 2003.

Vous voilà prévenus, si vous devez prendre l'avion avec vos chers gadgets, évitez de transporter ceux qui peuvent vous faire passer pour un terroriste, du style "couteau du sacrifice", "couteau de Rahan" ou tout autre "pistolet sidéral".

Ils ne rigolent pas avec les jouets, nos voisins anglais...

9-03 - news n°176

Gadgets montés

Gloussy la cocotte

Franck REY inaugure la rubrique des "gadgets montés", où vous pourrez admirer les gadgets du journal tels que nous les connaissons, une fois que nous avons pris le temps de le mettre en forme...

Les conseils de l'Oncle RICHARD

L'Oncle Richard contribue lui aussi à la rubrique "les conseils de Pif-Collection" et nous propose sa solution.

Rien de tel qu'un bon vieux carton, recevant des rames de papier au format A3, avec son "couvercle". (photo : Mariano ALDA)

Les numéros surprises

Les bizzareries des versions de numéros de Pif-Gadget : Mariano ALDA a trouvé deux numéros 406 dont l'un avec une couverture dorée et l'autre avec une couverture jaune. Quelqu'un l'avait déjà remarqué ?

8-03 - news n°175

Deux jours sans nouvelles sur Pif-Collection ! Cela n'était plus arrivé depuis des mois, c'est-à-dire jamais depuis la création du site à la fin août 2002.

Vacances ? Grêve surprise de l'équipe ? Même pas ! Une simple grosse panique...

L'ordinateur sur lequel sont préparées les news, a tout simplement rendu l'âme ! Il a été difficile de récupérer toutes les données, cela prendra encore du temps, mais nous restons confiants pour la suite. Non, Pif-Collection n'est pas encore mort et enterré, simplement abasourdi par ce qu'il s'est passé, la vie d'un site tient à peu de choses...

Pif-Gadget côté coulisses (20ème édition !)

Ouf ! Nous l'avons échappé belle, nous avons failli louper le rendez-vous hebdomadaire du samedi de Richard MEDIONI.

Qu'avons-nous cette semaine ? "On embauche à Pif-Gadget", nous parle du personnel du journal, embauche et moyenne d'âge sont au menu de ce vingtième récit des souvenirs de l'Oncle Richard, ancien rédacteur en chef et membre de la rédaction de 1968 à 1973 à Pif-Gadget.

Pif-Gadget côté coulisses n°20 : "On embauche à Pif-Gadget"

Fanfan la Tulipe (2)

Edito du rédacteur en chef Georges RIEU dans Pif-Gadget n°121

A propos de la sortie prochaine d'un album de "Fanfan la Tulipe", Laurent MELIKIAN, son éditeur, nous donne quelques précisions sur cette réédition, illustrées par des scans choisis de Mariano ALDA :

"Amis bédéphiles, bonjour

Après Akim - Le Désert Noir / La Reine Isis, Temps Forts publie un recueil de 6 épisodes de Fanfan la Tulipe, série créée dans les pages de Pif Gadget durant les années 70. Fanfan était de ces héros aux grands coeurs qui ont marqué toute une génération. Fanfan la Tulipe vivait des aventures de quelques pages écrites avec humour et vivacité par Jean Sanitas. Christian Gaty aux crayons et Lucien Nortier à l'encrage soutenaient ces histoires avec l'élégance et la fantastique énergie graphique de l'école Poïvet. De plus, Gérard Philippe servit de modèle posthume à Fanfan et lui accordait la sympathie des lecteurs et des lectrices.

Au même moment Fanfan la Tulipe, remake du film de Christian Jacques avec Gérard Philippe, sort sur les écrans le 9 avril prochain. Ce nouveau Fanfan réalisé par Gérard Krawczyk bénéficie d¹une production et d¹un scénario de Luc Besson et de l¹interprétation de Vincent Pérez (Fanfan), Penélope Cruz (Adeline), Didier Bourdon (Louis XV) et Michel Muller (Fier-à-Bras).

page annonce dans Pif-Gadget n°120

L¹album de Temps Forts est un livre de 80 pages qui comprend également un historique sur le personnage de Fanfan la Tulipe depuis sa création en chanson en 1819 jusqu'au nouveau film, en passant bien sûr par ses différents exploits en BD, le tout suivi des biographies des auteurs.

première planche parue dans Pif-Gadget n°121

205 x 270 mm, broché à rabats, prix 13,5 Euros, ISBN : 2-915084-01-6, Diffusion/distribution : Makassar

Pour tous renseignements, épreuves, SP, n'hésitez pas à me contacter. Jean Sanitas, écrivain, reporter, journaliste et scénariste serait d¹ailleurs ravi de se prêter au jeu de l'interview. A bientôt et En avant la bédéphilie !

LO

Laurent Mélikian - 5C, cour de la Métairie - 75020 Paris - 01 47 97 20 61 - 06 11 75 12 48"

une lettre d'un lecteur chanceux à propos de la série parue dans Pif-Gadget n°126

Une anecdote sur André CHERET

Gil FABRE nous a envoyé une anecdote plutôt sympathique sur André CHERET :

"André Cheret est venu à la Réunion il y a 2 ans environ, invité par le dynamique proprio d'une boutique BD de St Gilles pour la sortie du "Mariage de Rahan".

Tous les fans étaient conviés à cette fête , mais tous savaient aussi qu'il faudrait s'armer de patience pour espérer repartir avec LA dédicace du maître de cérémonie .

Et , durant les 2 journées qu'ont duré les scéances, jamais Cheret ne s'est départi de sa gentillesse, de sa disponibilité et de son talent pour combler les désirs de ses lecteurs.

5, 6, 7 heures d'affilées et toujours un mot sympa pour le nouvel arrivé .

Je pense que l'ensemble des qualités que représente chacune des griffes du collier a été mis à l'honneur lors de son passage .

Comme l'a justement dit un auvergnat de passage : " Ché ré-ussi comme mariage ! "

5-03 - news n°174

Du nouveau dans les bacs !

Du nouveau dans l'édition ! Et c'est peut-être un scoop !

Mariano ALDA, dépêché par Pif-Collection auprès des libraires et des éditeurs vous a ramené deux nouveautés dans les rayons.

La première nouveauté concerne une réédition très attendue de "Fanfan la Tulipe" dessinée par Lucien NORTIER, Christian GATY et scénarisée par Jean SANITAS. Ce volume est édité par MGP Presse et vous pouvez l'acquérir notamment sur le site de la Fnac à partir du 5 avril ! Nous essaierons de vous en dire plus prochainement.

La deuxième nouveauté vient de sortir en février, il s'agit du nouvel album de Norma (dessinateur de "Capitaine Apache") intitulé "On a volé les misérables !". Cet album est scénarisé par Claude FAUCHIER et Jacques LABIB et édité par "L'atelier de l'almanach." Le scénario est assez surprenant : Victor HUGO s'est fait volé le manuscrit des "Misérables"...

Vous pouvez obtenir plus d'informations et commander ce livre notamment auprès de ce site : AV Communication

Prochainement dans Pif-Collection

Saviez-vous que le site est visité par plus de 90% de "garçons" ? Et les "filles" alors ? Pif-Gadget aurait donc été un journal typement masculin ?..

Pour en savoir plus, nous préparons une news Spéciale Filles pour essayer de conjurer le mauvais sort, le site a besoin d'un public féminin ! Exprimez-vous les filles ! Ecrivez-nous...

Fanfan la Tulipe

A l'occasion de l'annonce de la réédition des aventures de "Fanfan la Tulipe", nous remarquons que le personnage créé en 1971 dans Pif-Gadget n'a pratiquement jamais reçu les honneurs d'un gadget dédié, comme cela a été le cas pour Rahan, notamment.

Il faudra attendre le n°487 du 25 juillet 1978 pour voir apparaître enfin un gadget estampillé "Fanfan" avec le "signe de l'amitié des compagnons de la tulipe". Pourtant en décembre 1976 le numéro de réserve "La dague de Robin" (n°404bis) aurait du s'appeler la "dague de Fanfan" mais visiblement le personnage était moins populaire que "Robin des Bois"...

couverture du n°487 avec en fond Fanfan la Tulipe
le gadget présenté par Fanfan la Tulipe

On parle de Pif-Collection

Connaissez-vous les guides de sites internet que vous trouvez chez votre marchand de journaux ? "Best on the web" fait partie de ces publications qui dénichent les nouveaux sites pour leur donner des coups de coeur. Et si nous vous parlons de cela, c'est parce que Pif-Collection fait partie de "la sélection des 500 meilleurs sites du moment" dans le dernier numéro 15 du mois de mars. Nous avons remarqué que l'article souligne que "le site, plutôt récent, insiste sur la nécessite de participer, alors n'hésitez-plus !"

4-03 - news n°173

Le dessin animé Rahan

Après le dessin inédit d'hier issu du dessin animé Rahan 2004 version Xilam (cf. News du 3 mars n°172), nous vous proposons aujourd'hui une page de story-Board et un essai de décor Rahan.

Prochainement dans Pif-Collection

Nous avons reçu un dossier très instructif sur l'un des personnages pilier des éditions Vaillant créé par Roger MAS : Pifou.

Hervé CULTRU est un nouveau membre de l'équipe de Pif-Collection et nous sommes heureux de l'accueillir avec ce travail qui nous l'espèrons, vous donnera envie de plonger à nouveau dans cette bande dessinée. Glop ! Glop !

Private Joke

Hier, Mariano ALDA nous a envoyé un exemple parfait de private joke et cela nous a donné l'idée de créer une rubrique dédiée. Nous voyions dans cette histoire complète, parue dans le Pif-Gadget n°405, André CHERET et Jean-Claude POIRIER croqués par eux-mêmes.

Ces apparitions Hitchcockiennes (réalisateur vénéré par l'Oncle Richard) d'auteurs dans leurs propres bandes dessinées ou bien des apparitions de collègues caricaturés, parfois discrètes, est monnaie courante dans le milieu de la bande dessinée.

Ainsi nous faisons appel à votre sens de l'observation pour nous envoyer vos trouvailles, à la manière de Sylvain MUNDSCHAU qui a découvert dans une aventure de Pastis de François CORTEGGIANI ("L'os de Ptimek" dans Pif Découverte n°1) une case qui où des bruits de fracas se mêlent à des noms d'auteurs de BD : MAS, GOUX, KAMB...

A vous de retrouver les apparitions dissimulées ou non de dessinateurs, personnages de BD pour nous les envoyer, elles viendront faire vivre cette nouvelle rubrique...

Spirou et Rahan

Non, il ne s'agit pas d'une erreur il y a du "Rahan" dans Spirou cette semaine, jugez plutôt.

En fait il ne s'agit pas du vrai Rahan mais d'une parodie bien sympathique réalisée par Etienne SIMON sur un scénario de Mikado pour le sommaire de cet illustre hebdomadaire. Paru le 26 février, le n°3385 de l'un des derniers dinosaures des magazines pour la jeunesse, propose en effet comme chaque semaine de donner la possibilité à de jeunes dessinateurs de faire un bout d'essai avec la demi-page du sommaire.

Si vous voulez vous aussi vous procurer cette mini-aventure de "Mahran", courrez acheter le Spirou de la semaine tant qu'il en est encore temps !

Le vilain faussaire !

Nous vous avons menti !

En fait, nous vous avons testé en vous montrant la page de story-board et un décor de Rahan en début de cette news, en fait il ne s'agit pas de documents authentiques, ni vraiment de faux car il s'agit d'essais que Marc ROUCHAIROLES - le réalisateur du documentaire sur Pif-Gadget - a effectué pour Xilam pour tenter de faire partie de l'aventure du dessin animé.

Comme vous pouvez le constater, Marc a du talent et il nous le prouve à nouveau avec ce dessin de Poïvet qu'il a "peint". Un peu d'histoire, Judith séduit et décapita le roi Holopherne qui avait envahi son pays...

Si vous voulez en savoir plus sur le documentaire sur Pif-Gadget réalisé par Marc ROUCHAIROLES, vous pouvez vous rendre sur la news du 10 octobre 2002. Nous aurons l'occasion de vous en dire plus sur le tournage de ce documentaire d'ici peu.