News
13-03-03
14-03-03
15-03-03

16/17-03-03

18-03-03
19-03-03 spéciale
Accueil
Si vous avez manqué la news du 34ème anniversaire : news spéciale anniversaire

19-03 - news n°185

Au bout de 6 mois d'existence du site Pif-Collection, nos statistiques démontrent que seulement moins de 8% de "filles" se rendent sur ce site ! Le site serait-il un lieu de mecs ? Nous n'osions y penser et nous nous demandions où étaient passées les "filles"... Nous aurions aimé faire cette news pour le 8 mars 2003, journée de la femme, mais il nous était important de dire aux quelques rares lectrices qu'il fallait nous aider à nous faire connaître auprès de leurs amies, l'influence féminine serait bénéfique au site.

News spéciale Filles

Voici un document tout à fait exceptionnel qui vous dévoile un projet réalisé par Dufranne.

Il s'agit d'un projet exécuté en mai 1973 pour une nouvelle publication Barbie Poche qui ne semble pas avoir vu le jour, mais vous pouvez sans doute nous amener des éléments de réponse. Cette nouvelle publication aurait du paraître dès janvier 1974. Sachez que des études au préalable avaient été effectuées par Jean OLLIVIER et MARCELLO.

Nos lectrices témoignent

Les collectioneurs et/ou amateurs de Pif à très forte majorité devraient s'inspirer de nos trois lectrices qui nous ont envoyé de très beaux témoignages. Nous attendons toujours les vôtres les "garçons"...

Stéphanie WRAGG est canadienne et nous l'avons interviewée :

Pif-Collection : Pourquoi viens-tu sur le site ?

SW : J'ai trouvé le site complètement par hasard. Je faisais une recherche sur la toxicite d'une plante de maison pour les chats et le site Pif est apparu !!! La plante était illustrée sur la couverture d'un Pif (ndlr : cf. news anniversaire). Depuis, je consulte pour clarifier mes souvenirs et me rappeler les bons moments de mon enfance !

Pif-Collection : Quels souvenirs gardes-tu de Pif-Gadget ?

SW : Plein de découvertes de nouvelles idées et de nouveaux horizons. Comme j'habitais Montréal, l'obsession avec le soccer a été une revelation, j'ai passe bien des heures
a essayer de comprendre les textes et photos reliés a ce sport et aux équipes. Je me rappelle de la série Dr. Justice, une autre révelation au point de vue style (si différent des gags de Pif ou Placid et Muzo) et de la présence d'art martiaux. Je lisais Rahan, mais je n'ai pas developpé d'intéret vraiment pour ce personnage. Evidemment, toutes les références
aux vedettes francaises et européennes etaient d'intéret.

Pif-Collection : Etais-tu la seule fille à lire Pif-Gadget ?

SW : Il me semble que oui. Je me rappelle que mes copines à l'école étaient indifférentes à la revue ou la considerait pour garcons seulement.

Pif-Collection : Garçons et filles lisaient-ils différemment Pif-Gadget ?

SW : Etant enfant unique et plutot solitaire, je ne pourrais dire. Je sais que je lisais chaque revue du début à la fin et même plusieurs fois car je les gardais dans ma bibliothèque.

Pif-Collection : Quels gadgets retiens-tu particulièrement ?

SW : J'ai beaucoup apprécié la série sur les Indiens d'Amérique de Nord. Les masques m'ont fascinée et je me rapelle qu'il y a avait un sac de style indien aussi. Le cadenas a été
super, j'ai même complète le bricolage du coffret pour l'accompagner. J'ai pu ainsi protéger mes Pif Poches de mon petit frère lorsqu'il est arrive en scène.

Pif-Collection : Quel âge as-tu ?..

SW : Oh la ! J'ai 36 ans déjà. Je crois avoir lu Pif à partir de 6 ans jusqu'a 10-11 ans. Evidemment, mes parents ont fait le ménage depuis donc pas de Pif en vue a la maison... Je me rappelle de voir la revue en magasin (ce doit être avant 1992, apparemment la fin de la
revue) et d'être un peu déçue par la qualité... Mais ce sont peut-être mes yeux d'adultes qui se trompent...

Pif-Collection : Merci Stéphanie !

Anne-Marie BALLIN est marseillaise et elle nous confie ses souvenirs en nous proposant de consulter la page qu'elle a créée pour l'occasion : Pif et moi (Anne-Marie BALLIN)

Enfin, Nadia VALLETA est cannoise et nous a adressé un très beau message :

J’ai été une fidèle lectrice de Pif : mon premier PIF, je l’ai eu à l’âge de six ans. Je me souvenais avec précision du tout premier gadget : des castagnettes ! J’ai pu vérifier grâce aux scans sur le site des couvertures que ma mémoire ne m’avait pas trahie….C’est toute mon enfance qui a défilé en redécouvrant les gadgets. Certains sont restés ancrés dans ma mémoire : le sous-marin à levure, les pois sauteurs, les « dents de Rahan . » (que j’ai portée pendant plus de 6 mois en refusant obstinément de les quitter (même sous la douche et même pour dormir !!) Elles étaient devenues pour moi un véritable talisman !

Pif-Gadget était un journal pour enfants (et adultes : mon père n’était pas le dernier à le lire…) vraiment formidable : intelligemment bien fait. J’y ai appris des tas de choses et surtout à savoir lire un notice d’assemblage et chaque fois que je dois monter un meuble en kit je pense à mon petit PIFOUNET et je lui dis merci ! Et oui ça c’était génial ça faisait rudement travailler les méninges et les menottes ! C’était pas toujours facile il avait parfois des pleurs quand on avait cassé le petit machin qui devait servir à tenir le bidule-truc mais on devenait de vrais rois de la bricole !

Mon jour préféré c’était le mardi : le jour de mise en vente de mon PIFOUNET (l’après-midi car mon marchand de journaux le recevait en fin de matinée). J’adorais surtout résoudre les énigmes de LUDO le détective…

Et puis j’étais amoureuse du beau docteur Justice et de son cri qui tue ! Corto Maltese me faisait un peu peur mais j’adorais les dessins. Et puis le beau fils des âges farouches si ingénieux (à coup sûr c’est l’ancêtre de Mac Gyver !) mon Rahan adorée.

Pour tout ça je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à ce magazine : qu’ils sachent que des milliers d’enfants ont attendu, comme moi, chaque semaine, leur journal préféré avec impatience et qu’ils ont contribué à notre éducation et à notre formation intellectuelle (oui, oui je pèse mes mots : c’était du divertissement intelligent et ça ça n’existe plus ! Nous n’étions pas dans cette logique de l’enfant consommateur que l’on veut rendre amorphe et abêtir).

Malheureusement je n’ai rien gardé de tous ces magazines...

Plus rien ? Nous allons devoir faire appel une fois de plus à l'esprit Pif-Gadget...

Un grand merci sincère à nos trois Pifophiles de la part de la rédaction et au nom des "garçons" qui visitent le site.

Pif Filles et Pif Spécial Filles

Avec le succès de Pif-Gadget, une tentative a été tentée dans le domaine très ciblé et féminin. Cette expérience ne dura que deux ans et sept numéros se sont succédés. Voilà l'occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir cette publication :

Pif Filles et Pif Spécial Filles

18-03 - news n°184

Le cadeau de CHERET

André CHERET a transmis ses amitiés, aux deux sites qui suivent de près son oeuvre, sous la forme de cette dédicace. Laurent ALAIS nous l'a ramenée du festiBD de Moulins et nous a confié, "sa gentillesse égale son talent".

A propos du site

Nous voilà encore dans une phase de test, nous essayons de nouveaux menus...

N'hésitez-pas à donner votre avis.

Pif en Roumanie (2)

Hier nous vous présentions une nouvelle du site de l'Humanité concernant une reprise de Pif-Gadget en Roumanie qui aurait vue le jour en décembre 1996. Nos deux correspondants roumains, Santrio IUGA et Adrian MIHALTANIU nous ont envoyé leur commentaire :

"Meu non, meu non – on a essayé de publier Pif en Roumanie (j'ai un exemplaire du journal, en fait – couverture en carton, en couleurs et une dizaine de pages partiellement en couleurs sur du papier de pauvre qualité), mais je crois qu'après quelques numéros, on a tout arrêté. Il s'agissait d'une reprise des aventures de Pif et Hercule des années 86 (ils étaient dessinés par Yannick, donc je crois qu'il s'agit de cette période, je n'en suis pas sûr) tout simplement. Deux aventures de Pif et Hercule et c'était tout.

Donc, pas de relance de Pif…"

Adrian

"Je ne suis pas au courant de l'article de l'Huma. J'ai bien un Pif "Roumain", mais si je me
souviens bien il est un peu plus ancien, je crois de '92 et il était annoncé comme mensuel. Je vais le chercher et essayer de vous le scanner. Toutefois il était assez mauvais avec peu de pages, loin du vrai Pif.

Il se peut qu'il ait eu d'autres tentatives, il y avait sûrement des anciens liens, Pif a imprimé quelques albums (j'ai aussi des Rahan) en Roumain. Je vais essayer d'étudier la question, y'a-t-il d'autres informations la concernant ? Il est vrai que après la chute du communisme, beaucoup de revues de l'occident ont fait leur apparition, quelques unes avec versions roumaines. Par exemple il y a encore un Mickey Mouse mensuel, mais le prix dépasse 3 euros ce qui est assez cher pour nous."

Santrio

Appel pour un enfant

Nous avons reçu un message d'une maman qui lance un appel pour son fils :

Mon fils n'étant plus scolarisé actuellement suite à des raisons d'ordre médical, souhaite commencer une collection d'autocollants, de cartes (postales et visites) et de pin's. Malheureusement, il n'en possède pas beaucoup. Aussi, peut-être auriez-vous divers objets dont il se ferait une joie de recevoir. Je vous remercie d'avance de pouvoir l'aider dans sa collection. Je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Mme PASQUIER
26 Allée Oiron Beaulieu
86000 POITIERS
FRANCE

patricia86@wanadoo.fr

Voilà, l'esprit Pif-Gadget est mis à l'épreuve !

16/17-03 - news n°183

L'édition Moulins 2003 fut une réussite, un week-end commenté prochainement par notre correspondant...

Les Gadgets montés

Franck REY nous revient avec de nouveaux gadgets montés qui ont fière allure ! Regardez-donc ce Surplouf fumeur ! Cela va sans doute donner des idées aux futurs modélistes qui vont se ruer sur les pinceaux et petits pots de peinture...

Ben, ça alors...

Voilà ce que nous avons trouvé en "grattant" sur le net sur le website de l'Humanité :

07 Décembre 96 - INTERNATIONAL - Brèves

BUCAREST. Les enfants roumains se réjouiront désormais des aventures de Pif et Hercule grâce au lancement, le 6 décembre, de la version roumaine de l'ancien hebdomadaire français 'Pif Gadget'. Le 'Pif' roumain organise des concours avec, pour récompense, des excursions en France.

Quelqu'un était au courant ? Santrio IUGA et les autres lecteurs de Roumanie, aidez-nous !

Ben ça alors... (2)

Toujours sur le même site de l'Humanité, nous avons découvert une critique d'un essai de 310 pages écrit par Gilles RATIER :

23 Janvier 2003 - TRIBUNE LIBRE - Pierre Ysmal a lu Gilles Ratier

Avant la case

Bibliothécaire, organisateur d'expositions, Gilles ratier tient dans l'Echo, le grand quotidien de Limoges, une rubrique hebdomadaire consacrée à la bande dessinée. Un cas unique dans la presse hexagonale où le 9e art n'a pas toujours la place méritée...

Avec Avant la case, Gilles Ratier propose le fruit de centaines et de centaines d'heures d'entretiens avec les scénaristes de BD. Pendant des décennies, ils furent les sans-grade, le sous-prolétariat exploité sans vergogne par les éditeurs et les dessinateurs. Ils étaient, parfois, payés... Au fil de rudes batailles syndicales, ils sont arrivés à bénéficier d'un statut acceptable. Ce livre est, d'abord, l'histoire de la bande dessinée francophone narrée par les scénaristes. Ils ne sont pas tous cités et disséqués mais pas une plume importante ne manque à l'appel. De Maric à Benoit Peeters (scénariste, ancien élève de Roland Barthes, auteur d'une biographie décisive sur Hergé, fils de Tintin, Flammarion, et de plusieurs ouvrages de référence qui ouvrent, notamment, avec François Schuiten pour les Cités obscures, Casterman), de Pierre Christin à Franck Giroud, sans négliger Jean-Pierre Autheman et Laurence Harlé, nous sommes au cour de la création. Les anciens lecteurs de Vaillant, Pif, Pif Gadget, Pilote, Métal hurlant, (à suivre...), et autres titres mythiques retrouvent celles et ceux qui ont imaginé des heures de bonheurs.

Gilles Ratier ne règle pas de comptes, évite les querelles de clans ou d'écoles. Un formidable travail de déchiffrement, de débroussaillage, des connaissances encyclopédiques font de l'auteur un témoin irremplaçable.

Yves Fremion, dans une préface brève, souligne : " Ce livre est d'avance la référence en la matière et on dira le Ratier comme on dit le Larousse. Le Ratier ça sonne comme un personnage de BD. "

La bande dessinée, pendant trop longtemps, a eu des historiens illisibles ou racoleurs. Avant la case est un grand ouvrage. Indispensable.

Une critique qui donne envie de se procurer ce livre, qui est notamment disponible sur le site la Fnac.com, d'alapage.com, à moins que vous ne préfèreriez vous rendre chez votre libraire le plus proche.

Nouveau site sur Pif

Et quel site ! Voilà au moins un webmaster qui a le courage de ses ambitions, il nous propose sur le forum (qu'il faut penser à utiliser) la solution qui nous permettrait tous d'accéder au miliers de pages de l'hebdomadaire Pif-Gadget ! Rien que ça. Il faut du courage et il en a :

En effet depuis quelques mois, j'ai créé un site internet en grande partie sur pif gadget ou mon but final serait de visualiser tous les numéros de Pif-gadget (des bds en passant pas les pubs... devenues il faut le dire très kitch)... Le gros problème, c'est la capacité de stockage... mais je ne désespère pas. Vous pourrez donc trouver des planches de Pif mais aussi d'Ayak, de Capitaine Apache, de Placid et Muzo sans oublier Dicentim, Manivelle ou Supermatou. il y a même un rubrique sur les bds parues dans Pif Gadget. (A ce sujet, si vous constatez des erreurs de classement n'hésitez pas à me le faire savoir pour corriger l'erreur... je suis pas un un expert en pifologie...)

Donc sans plus attendre, je sens que vous avez la souris qui chauffe, hé hé, voici un nouveau site sur pif-gadget sur le net (pour le site, je suis pas web-designer, alors soyez compréhensifs lol) : Pif-Gadget par Exel_pat

Un site sans nom, discret, qui existe depuis mai 2002 mais qui n'a pas fait de tapage ni de publicité, un site à découvrir.

Mais qui est derrière ce site ? Dis-nous en plus Exel_pat.

15-03 - news n°182

Les albums

Jacques ARMAND fait partie de ces rares auteurs, ne dessinant pas un personnage de l'univers de Pif, à avoir eu son album aux éditions Vaillant ou VMS (Vaillant Miroir Sprint).

La guerre des cerveaux a été édité en octobre 1987, le n°18H dans la collection "Pif et ses amis".

Prochainement dans Pif-Collection

Vous pourrez découvrir sur Pif-Collection d'une news "spéciale filles" à paraître le mercredi 19 mars à l'occasion de l'anniversaire du webmaster du site. Un scoop, des publications méconnues et des témoignages au sommaire de cette spéciale.

Pif-Gadget côté coulisses (21)

C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-Gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis.

Richard MEDIONI nous raconte les coulisses du premier numéro qui atteint un chiffre de ventes impressionnant de 1 million d'exemplaires : le n°60 et "la poudre de vie" !

Cliquez vite pour découvrir le nouveau chapitre de Richard MEDIONI !

Pif-Gadget Côté coulisses - chapitre 21 : "la poudre de vie"

Les Pifises

A l'occasion de ce chapitre de Richard MEDIONI, nous allons tout au long de la semaine de vous parler du phénomène des "Pifises" dans des dossiers très complets sur ce gadget surprenant, vous saurez tout sur les Artémia Salina, leurs apparitions dans Pif-Gadget ainsi que dans d'autre revues.

Les Artémias tels que vous ne les avez jamais vus !

14-03 - news n°181

Les albums

Le dossier sur Pifou hier semble à travers votre courrier vous avoir plu, aujourd'hui voici un simple petit rappel avec cette couverture de l'album Pifou (cartonné) paru en mars 1986.

Les Jeux de Steve

Steve REQUIN, rédacteur en chef de MensuHell (cf. Pif-Gadget au Canada) a décelé une erreur dans cette planche de Milo Marat dessinée par Bonvi et parue dans le Pif-Gadget numéro 295. A vous de jouer...

L'esprit Pif-Gadget

A propos de Laurent ALAIS, Mariano ALDA a tenu à le remercier publiquement, pour son généreux envoi amical, pour faire plaisir : le numéro 1 de Pif-Gadget. C'est aussi cela l'esprit Pif-Collection et l'esprit Pif-Gadget.

Pif-Gadget côté coulisses (21)

Demain nous serons samedi, et samedi c'est MEDIONI.

Comme chaque semaine, vous pourrez lire le nouveau chapitre de Richard MEDIONI ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à 1973. Il nous raconte son témoignage sur la rédaction Vaillant, la naissance et la vie de Pif-Gadget vues côté coulisses.

Et attention, demain vous aurez droit à l'histoire des "Pifises" comme on ne vous l'a jamais racontée ! Comment est né le plus grand succès de ventes d'un numéro : 1 million d'exemplaires. C'est demain et c'est dans Pif-Collection.

Les Pifises

A l'occasion de ce chapitre de Richard MEDIONI, nous aurons l'occasion de revenir toute cette sur le phénomène des "Pifises" dans des dossiers très complets sur ce gadget surprenant, vous saurez tout sur les Artemia Salina, sur leurs apparitions dans Pif-Gadget ainsi que dans d'autre revues.

Solutions des Jeux

Voici la petite erreur à trouver dans cette planche des aventures de Milo Marat :

Le nombre de pattes du dragon chinois change d'une case à l'autre. Il passe de dix à huit dans la dernière case. Ce qui est amusant, c'est que je ne m'en serais probablement pas rendu compte s'il n'y avait pas eu le commentaire de Milo Marat, justement à propos du nombre de pattes de ce dragon.

13-03 - news n°180

Spéciale Pifou

A l'occasion de la parution du dossier d'Hervé CULTRU, nous vous proposons de découvrir quelques publications consacrées au personnage de Pifou.

La couverture du Pifou Sélection spéciale n°3 date du 3ème trimestre 1965 et a été imprimé en Roumanie comme les albums de cette collection, ainsi que ceux de la collection les rois du rire.

Dans cette série d'albums, trois numéros furent consacrés à Pifou : les n°s 2, 8 et 11.

Ces numéros furent édités en juin 67 pour le n°2, en mars 1969 pour le n°8 et en décembre 1969 pour le dernier dans cette collection, le n°11.

La série des Pifou poche, elle, démarre en 1966 et compte 126 numéros, nous aurons l'occasion de revenir plus longuement sur ces numéros.

Il faudra attendre 1974 pour voir réapparaître une publication grand format portant le nom de ce personnage. En fait il s'agissait de test de ventes avec trois numéros (1, 2 et 3) d'octobre 1974 à décembre 1974. Chacun comportait un "gadget", une BD ou des posters à compléter avec des décalcomanies.

Cette nouvelle collection permettait de trouver un successeur aux échecs de la formule des Roudoudou qui avait duré 15 numéros et terminé sa carrière durant l'été 1974.

n°1 test (octobre 1974)
n°3 test (décembre 1974)
n°2 (juillet 1975)

Le premier numéro de la série normale paraît en juin 1975 et se termine en mars 1981 avec le numéro 34.

Une deuxième série redémarre en 1987 avec une numérotation du n°1 au n°31 de janvier 1994. Ce numéro existe mais nous ne savons pas s'il est réellement sorti en presse.

Au final ce personnage aura réussi à conserver un titre pendant près de 30 ans...

Les Personnages de Pif

Hervé CULTRU est un nouveau membre de l'équipe de Pif-Collection et nous sommes heureux de l'accueillir avec un dossier sur Pifou.

Tout sur Pifou, sa famille, son langage, ses occupations... C'est dans Pif-Collection, tout en dossiers complets ! Glop ! Glop ! C'est ici : Pifou