News
20-03-03
21-03-03
22-03-03

23-03-03

24-03-03
25-03-03
26-03-03
Accueil
Si vous avez manqué la news du 34ème anniversaire : news spéciale anniversaire

26-03 - news n°192

Les Pif canadiens

Steve REQUIN nous a envoyé deux couvertures de reliures canadiennes Piforama, il s'agit du n°3 et n°4 :

"Comme je l'ai déjà mentionné, le graphiste ne perdait pas son temps à les confectionner afin de les différencier : cinq images mal cadrées, une couleur de fond différente et un nouveau numéro en bas à droite."

Les Jeux de Steve

Revoici Steve REQUIN avec une nouvelle anomalie qu'il nous propose de deviner, il s'agit d'un extrait d'une bande dessinée de POIRIER : "Horace".

La solution vous sera donnée en fin de news.

Un objet de plus

Voici une publicité parue dans le Pif-Gadget n°625, à l'occasion d'un nouvel abonnement au journal, un tampon encreur était offert. Le tampon représentait la tête de Pif et permettait d'y accoler son propre nom.

Quelqu'un a-t-il déjà vu cet objet ?

Solution des Jeux

Voici l'anomalie tirée de la série "Horace", de POIRIER :

Horace reçoit une caisse de marchandise sur les pattes avant. L'image suivante, c'est à une patte arrière qu'il est blessé.

Une petite info en passant : Saviez-vous que, en anglais, le mot "Horace" se prononce "Horse". Horse étant le mot anglais pour cheval, je me demande si c'était planifié ou bien s'il s'agit là d'un cas de coïncidence peu ordinaire...

25-03 - news n°191

Les gadgets de Pif montés (ou Petit gadget deviendra grand)

Thierry FAMIN est un neveu attentionné. Il nous apporte aujourd'hui un exemple de "gadget monté" des plus impressionnant, un gadget de 10m !

"Je vous écris de la part de ma tante qui achetait de temps en temps Pif-Gadget il y a de cela une trentaine d'années. Un jour, Pif proposa un petit sapin dans un sachet. Ma mère et ma tante l'ont d'abord planté dans un petit pot, puis un plus gros pour qu'il atteigne 30 cm. Ensuite, il fut mis là où il est sur cette photo, pour la simple et bonne raison qu'il se situait près d'un point d'eau. Je pense que si elles avaient imaginé qu'il ferait cette taille là, elles l'auraient mis ailleurs. Il faut savoir qu'il perd énormément d'épines ainsi que des pommes de pain. Le tronc est ébranché de façon à pouvoir circuler et de manière à faire respirer le terrain où tentent de survivre quelques rosiers ! Je peux vous dire qu'il fonctionne à merveille puisqu'il doit mesurer aujourd'hui environ 10 m !!!

Je suis présent sur la photo et, pour vous donner un ordre d'idée, je mesure 1m83..."

Ce sapin date donc de 1976, année de sortie du premier Pif-Gadget (le n°347) qui a distribué un sapin à planter comme gadget. Un gadget de 27 ans !

Si vous aussi vous avez chez vous un gadget "survivant" insolite à proposer, n'hésitez pas à nous écrire.

Les objets de l'univers Pif

Pascal LELOUP nous a amené un objet assez intéressant car il est à la fois unique et pourtant il en a existé beaucoup : une plaque d'imprimerie qui a servie à l'impression d'un strip de Pif.

Même si aujourd'hui ce type d'objet n'est pas encore rare, il n'est plus que probable que demain pas mal de collectionneurs se mettront à les rechercher. Comme nous sommes curieux à Pif-Collection, nous avons essayé de "révéler" le strip, pour vous montrer la face cachée de cette plaque, dont le numéro de parution est : "9154".

La question du jour, est de retrouver le journal auquel il fait référence... L'Humanité, Le journal de Pif, Vaillant ou encore Pif Poche ?.. Autant vous le dire tout de suite, nous n'avons pas la réponse, mais celui qui prouve que la sienne est la bonne, gagne un collector.

24-03 - news n°190

Les gadgets de Pif montés

Franck REY s'est remis au bricolage et nous a monté le "Rinano", gadget du Pif n°56. Si vous avez vous aussi envie de revivre le moment du montage du gadget, n'hésitez-pas à nouveau envoyer vos créations.

Les Gadgets Dossiers d'Archives

Voici le quatrième dossier sur les gadgets que nous vous avions promis. Après le chapitre de Richard MEDIONI, nous vous présentons un dossier très complet sur les Artémias Salinas l'un des gadgets les plus célèbres de l'histoire du journal. Il aura fallu la collaboration de Jean-Philippe CUNNIET, Philippe BAUMET, Vincent FAILLET, Sylvain MUNDSCHAU, Pierre JOUAN et Anne-Marie BALLIN pour le mener à bien.

Aujourd'hui en voici la première partie, nous faisons revivre la permière parution du gadget dans le numéro 60 : Gadget Dossiers d'Archives n°4 - Les Artémias Salinas

23-03 - news n°189

Et si Pif-Gadget avait imaginé tel ou tel gadget ? Et s'il existait encore des numéros rares que nous n'avons jamais vus ? Et si tout simplement on s'amusait à en imaginer...

Pif-Gadget selon Pierre

Pierre JOUAN nous a envoyé un Pif-Gadget inédit, avec son gadget, fruit de son imagination en utilisant la présentation des "Pif blancs" qu'il affectionne tout particulièrement. Celui-ci est donc exempt de numéro, il ne s'agit ni d'un spécial, ni d'un hors-série, simplement d'un faux pour le plaisir des yeux. Si vous aussi vous avez créé ou imaginé un numéro de Pif-Gadget, n'hésitez-pas à nous en faire profiter.

Il faut noter que son choix de gadget n'est pas anodin, les "cacahuètes" ont déjà été utilisées comme gadget dans le journal Pif-Gadget et dans d'autres comme Piu ou Yps (prononcez ups).

Le documentaire

Vous vous souvenez de bizon ? Le vilain petit faussaire auteurs de fausses enquêtes de Ludo, de couvertures de Pif-Gadget qu'ils nous avait envoyées. Vous pouvez en retrouver sur ces pages suivantes : bizon 1, bizon 2, bizon 3...

Aujourd'hui il nous revient pour nous signaler une article dans le dernier numéro de Fluide Glacial n°322.

Voilà une information qui devrait plaire au réalisateur du documentaire Marc ROUCHAIROLES, nous en profitons pour vous donner son adresse email correcte : marc.rouchairoles@libertysurf.fr

Un grand merci à bizon et nous en profitons pour lui demander de récidiver avec ses parodies dans Pif-Collection !

Un Gadget selon Pierre

Rappelez-vous, le 24 février 2003 nous organisions un concours de création de gadget, Pierre JOUAN releva le défi et en fut le gagnant. Son idée de gadget était la suivante :

"LE HOCKEY LUNAIRE

Un gadget que je verrais bien dans un Pif "blanc" (évidemment !). Il reprend le principe du jeu de palets sur coussin d'air dans les bars.

Deux joueurs s'affrontent à chaque extrémité d'une piste rectangulaire. Cette piste est percée de minuscules petits trous, laissant passer l'air apporté par un ballon de baudruche gonflé et fixé sur le côté. Ce coussin d'air permet à un palet de glisser librement sur la piste. Chaque joueur dispose d'une raquette coulissante pour intercepter et renvoyer le palet. La partie se termine lorsque... le ballon est dégonflé ! Le perdant étant évidemment celui qui a laissé passer le plus grand nombre de fois le palet derrière sa raquette."

Depuis il nous a carrément envoyé le gadgetus de ce gadget ! Il ne vous reste plus qu'à en réaliser le prototype...

Un travail magnifique, qui doit beaucoup à l'influence de Jacques TABARY.

22-03 - news n°188

Pif en Roumanie (5)

Toujours à propos des tentatives de relance de Pif-Gadget en Roumanie, Santrio IUGA nous apporte quelques précisions concernant le numéro 2 que nous vous avons présentés hier.

A gauche la version roumaine et à droite la version française originale de cette couverture issue du n°733 de 1982. Le logo a été remplacé par celui de 1992 et le gadget a été supprimé pour le remplacer par un poster de Mickaël JACKSON.

Au sommaire:

"Ce Pif-Gadget comprend 20 pages, avec couverture en carton (intéressant, les pages ne sont numérotées). Le copyright est de V.M.S.-publications, avec dans le comité de direction, Jean-Claude Le Meur, et quelques roumains.

Rahan sur M6

Si vous n'avez pas eu le temps de voir l'émission "70 à l'heure" sur M6 hier, Harold PAIN nous résume les sujets abordés, il a été question du film sur Rahan prévu dans 1 an avec le réalisateur du "Seigneur des anneaux", rien que ça. Un nouvel album est toujours prévu en juin et on y apprend que si Rahan était blond c'était pour éviter une ressemblance avec Tarzan.

Pif-Gadget côté coulisses (22)

C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-Gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis.

Richard MEDIONI nous raconte aujourd'hui une étape de la vie des éditions Vaillant et de sa propre destinée au sein de Pif-Gadget.

Cliquez vite pour découvrir le nouveau chapitre de Richard MEDIONI !

Pif-Gadget Côté coulisses - chapitre 22 : '71 une année difficile

21-03 - news n°187

Pif en Roumanie (4)

Santrio IUGA a récupéré le numéro 2 de la tentative de relance du journal en 1992 et c'était un numéro en français.

Rahan à la TV

Harold PAIN nous fait remarquer qu'aujourd'hui, 21 mars, sur M6 et à 17h05, vous pourrez retrouver Rahan dans l'émission "70 à l'heure".

Les Porte-clefs

Pascal LELOUP nous soumet deux de ses trouvailles, deux porte-clefs "d'Arthur" et de "Tata" de l'époque Vaillant certainement. Ce qui est troublant selon lui, c'est qu'il pourrait s'agir de deux fabrications "maison", deux adaptations, un détournement de porte-clefs issu d'un modéle. Par ailleurs, à l'arrière, il y a dessiné un cycliste et "Tour de France" y est inscrit.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des précisions à nous apporter ?

20-03 - news n°186

Pif en Roumanie (3)

C'est certainement la première fois que nous voyons ce numéro 1 de Pif-Surprize "made in Romania". Santrio IUGA nous a retrouvé ce numéro ainsi que d'autres que nous vous dévoilerons prochainement.

Suite à cet article retrouvé dans les archives du site de l'Humanité (cf. News n°183 du 16/17-03-2003), nous revenons sur cette information sur laquelle nos deux détectives Adrian et Santrio enquêtent. Ce numéro est paru effectivement en décembre 1996, il contient 28 pages et est en roumain. Il est probable que ce numéro ait offert des chapeaux Pif et Hercule qui ont été distribués dans le Pif 100% Comique n°42 de juillet 1985. Il est aussi envisageable de qu'il s'agisse d'un chapeau en carton prédécoupé des bustes de PIF et Hercule. Sachez, pour la petite histoire, que ce gadget était prévu pour le Pif-Gadget n°829 puis déprogrammé.

Dans ce numéro de Pif-Surprize, vous remarquerez qu'il y a un concours sponsorisé par Mac Donald's ! Incroyable rencontre entre Pif - avec ses antécédents communistes - et la chaîne de fast-food la plus américaine qui soit ! Non, ce n'est pourtant pas un montage.

Santrio nous explique "qu'il y avait bien un concours, avec pour premier prix, une
excursion en France, à Paris. Le jeu consistait à traduire en roumain six pages de "Corinne et Jeannot" (une par numéro), les pages sont des reprises de Pif-Gadget. Parmi les organisateurs il y avait notamment l'Institut Francais de Bucarest. Au sommaire il y a une aventure de Pif, texte et dessins (assez mauvais en rapport aux années de gloire) par Jean Udrescu, qui d'après le nom, c'est un roumain. Il y a encore 2 pages d'Achile Talon Les autres bandes dessinées sont des reprises mais je ne connais pas leur origine, il y a aussi 4 pages de jeux."

A suivre, donc...

Dédicace

Laurent ALAIS a profité du FestiBD de Moulins 2003 pour se faire dédicacer le dernier album de CHERET avec son nouveau personnage Ly-Noock. Il nous fait profiter de ce dessin inédit.

Vient d'ouvrir

Le nouveau site des éditions Bamboo vient d'ouvrir et vous pouvez y retrouver les albums, les personnages de cette jeune maison d'édition. Vous pouvez y retrouver de même les parutions prochaines, les prévisions, les news.