News
27-03-03
28-03-03
29-03-03

30/31-03-03

1er-avril-03
2-04-03
Accueil
Si vous avez manqué la news du 34ème anniversaire : news spéciale anniversaire

2-04 - news n°198

Les quilles Pif

Ce n'est plus un poisson d'avril mais simplement le gadget du "boulapif" du Pif-Gadget n°511, peint avec précaution par Franck REY. Une fois de plus, un simple coup de pinceau permet de redonner un certain intérêt à des gadgets assez courants.

News du 1-04

Il y a du avoir un petit moment de doute chez les collectionneurs Rahan en lisant la news d'hier du... 1er avril, évidemment vous l'aviez compris, mais avouez, cela surprend au premier coup d'oeil. Malheureusement toute la news était fausse à part les étiquettes farces du n°731 qui elles, sont authentiques. Nous tirons un coup de chapeau à cette occasion à Sylvain MUNDSCHAU qui a préparé ces fausses couvertures et ces faux gadgets, on lui en voudrait presque qu'il ne s'agisse que d'un gag.

Prochainement dans Pif-Collection

Un ancien dessinateur de Pif-Gadget nous rend visite, il nous parlera de ses dix ans de collaboration au journal et de son personnage pour lequel il dessina plus de 350 pages ! Vous n'avez une petite idée ? Ne manquez pas les prochaines news !..

Ailleurs

Une news de Mariano ALDA :

Vous vous souvenez sans doute de Géo-MOUSSERON, qui animait en particulier la rubrique "Magie" dans Pif-Gadget avec notamment, "les secrets du Père Passe-Passe" ?

Ce même Géo-MOUSSERON a aussi oeuvré (toujours de manière pédagogique), dans le domaine du modélisme avec un livre édité en 1959, consacré aux "Trains miniatures" (en vente sur Aucland jusqu'au 3 avril pour ceux que cela intéresse).

Domaine qu'il connaissait apparement bien puisqu'il y consacra quelques articles dans Vaillant, dans "Et maintenant vous le saurez !" où il "vulgarisait" la technique et la science. De même, il anima une rubrique Bricolage et s'orienta vers la "Magie" dans Pif-Gadget.

Message

Gil nous a écrit, nous vous transmettons son message tel quel :

Ce soir j'ai éteint ma télé de peur qu'elle n'explose vu ce qu'on nous montre. J'ai préféré me connecter sur un site que je vous laisse deviner :

un site où on ne bourre pas le pif de son voisin
un site où chacun considère l'autre ni comme bête, ni comme à part
où un certain Teddy t'aide à te sortir de situations difficiles et dont le dessinateur n'a pas l'angoisse de l'apache blanche
où on aime le magicien qui vit dans un monde de poésie
où même dans les âges farouches , un homme rahan service à ses congénères
où un simple médecin s'appelle Justice
où des voleurs sortent des bois pour donner aux pauvres ce qu'il ont piqué aux riches
où l'on préfère que la folie soit dans la jungle plutôt que dans le désert...

La liste serait encore longue, mais pour ceux qui n'ont toujours pas trouvé, c'est un site que feraient bien de consulter de temps en temps certains adultes qui préfèrent jouer aux petits soldats.

A ceux qui trouveraient ces quelques lignes un brin démago , je conseille la relecture d'un journal dont le but était de faire rêver et de faire rire, des zygomatiques jusqu' à ......... l'épiphyse. ( jeu de mots COPYRIGHT 2003 !!! )

1-04 - news n°197

Du Rahan inédit !

Nous vous avions promis du scoop en voilà un de taille !

En 1982, au moment de la nouvelle formule de Pif-Gadget, les éditions Vaillant envisagent de lancer une nouvelle formule de Rahan spécial Filles. Le concept reposait sur le fait que le public féminin de Rahan pouvait être porteur dans la presse féminine, une nouvelle publication pouvait ainsi se créer une place. L'idée d'un magazine de BD féminin basé sur un personnage populaire auprès des filles était née. Deux numéros ont servi de test, peu d'exemplaires à en croire les archives. Encore des pièces qui vont s'envoler dans les ventes aux enchères !

Les deux gadgets offerts sont inédits mais jamais aperçus par les collectionneurs, "le ptéradoctyle" (dans le n°1, un dinosaure cousin du "wampa") est de fabrication chinoise et "la grenouille préhistorique" (n°2) d'origine italienne.

Un gadget Rahan inédit !

Parmi les gadgets sélectionnés mais non retenus pour ces deux numéros, nous avons pu retrouver l'un d'entre eux dans les archives Vaillant, il s'agit du "caribou pondeur".

Ce gadget représentait un caribou - plutôt stylisé - dont un système ingénieux lui permettait de pondre des bonbons en appuyant sur le corps, ce qui faisait soulever la queue ! Mieux que le Pez. Malheureusement, ce gadget comprenait trop de pièces à assembler pour une publication comme Rahan dont le public était habitué à un gadget "prêt à l'emploi".

Un gadget farce inédit !

Alors que Picsou Magazine a offert au mois de mars un "coussin péteur" à ses lecteurs comme gadget. Nous avons retrouvé un prototype de gadget datant de 1989, similaire à celui de Picsou, il s'agit de l'étude 35/89 : "le coussin péteur Pépé". Apparemment le "pépé" des aventures de Pif devait servir pour illustrer un gadget. Pourquoi pas Hercule ? Il semblerait que ce type de gadget devait aussi être utilisé pour Super Hercule, c'est sans doute la raison qui a nécessité de trouver un autre personnage, évitant la redondance d'une publication à l'autre.

Des farces encore...

Le 1er avril était évidemment une période propice aux gadgets farces dans le journal Pif-Gadget. Les exemples sont nombreux mais, dans le n°731 de fin mars 1983, c'est dans le journal qu'il faut retrouver ces farces.

Une dizaine d'étiquettes farces à découper étaient proposées sur deux pleines pages. Celles-ci devaient être découpées et collées sur des cahiers, boîtes de camembert ou "dans le dos des copains".

Une idée de farce déjà développé dans le n°720 et son gadget, les "6 farces à tout casser". Une planche d'autocollants à découper et à coller sur le véhicule de la victime : un faux éclat de peinture, un faux éclat dans le pare-brise...

30/31-03 - news n°196

Un dessin inédit !

Un dessin inédit et quel dessin ! Cette panthère noire a été exécutée par André CHERET, on peut y voir les nuances de gris dues à l'encre diluée pour plus de finesse.

Une news spéciale

Ne manquez pas demain la news spéciale avec beaucoup de surprises et de scoops !

Moulins 2003

Un petit retour en images sur l'édition 2003 du FestiBD de Moulins où les visiteurs ont pu croiser André CHERET en pleine dédicace.

Laurent ALAIS, notre correspondant Pif-Collection, nous a rapporté une photo de l'affiche (sur support type bâche) de l'exposition RAHAN. Un bel objet de collection, non ?

29-03 - news n°195

Un Prix Phénix

Bertrand ROCHARD nous ramène un dessin d'André CHERET peu connu paru en février dans le Pif-Gadget n°311.

Il s'agit d'une pleine page annonçant le prix "Phénix 1975 de la meilleure histoire d'aventure de l'année" décerné au dessinateur pour "Rahan et le démon du marais".

Cet album a été édité par les "éditions du Kangourou" dans la collection "Pif album" entre octobre et décembre 1974.

Fanfan la Tulipe

Mariano ALDA nous annonce que le livre Fanfan la Tulipe sera en vente dès le 30 avril 2003.

Pif-Gadget côté coulisses

C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de Vaillant - Journal de Pif à Pif-Gadget. Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis.

Richard MEDIONI nous raconte aujourd'hui le passage d'une période à une autre pour le journal Pif-Gadget.

Cliquez vite pour découvrir le nouveau chapitre de Richard MEDIONI !

Pif-Gadget Côté coulisses - chapitre 23 : une nouvelle période

28-03 - news n°194

Pif en Roumanie (suite)

Revoici Santrio IUGA qui nous ramène une nouvelle couverture de la version roumaine de Pif-Gadget. Ce numéro 3 propose comme gadget un chapeau à l'effigie d'Hercule et a été édité en 1997. Santrio nous précise : "un petit détail : "PIF SURPRIZE" = "Pif surprises" (au pluriel) et les autres "PIF SURPRIZA" = "Pif surprise" (singulier). D'après l'ours (la liste des collaborateurs), l'éditeur s'appelle "ALDO PRESS" de Bucarest, et il y a aussi un responsable de rédaction Mihai Cobianu".

Pif-Gadget côté coulisses

Le week-end arrive, demain c'est samedi et Richard MEDIONI nous revient avec son chapitre hebdomadaire. Ne manquez pas ce rendez-vous !

Le tampon Pif

Nous vous avons parlé il y a deux jours d'un tampon encreur Pif donné en cadeau pour tout nouvel abonnement de Pif-Gadget. Guillaume VAUTIER nous a envoyé une trace du passage de ce tampon avec cette couverture de Bob Mallard qui a subi possède une marque.

27-03 - news n°193

Horace

Suite au jeu de Steve REQUIN dans la news d'hier, nous en profitons pour vous rappeler qu'il existe un album du personnage d'Horace né de l'imagination de Jean-Claude POIRIER. "Pas de pitié pour les cow-boys" a été édité aux éditions du Kangourou et a le mérite de rendre hommage à ce dessinateur qui a démarré dans Pif-Gadget.

Pifou

Il y a quelques jours, nous vous avions présenté le dossier sur Pifou réalisé par Hervé CULTRU. Pour apporter un élément au dossier, Pascal AUTHENAC nous a envoyé une page de Pifou qui illustre son problême de langage. Cette planche dessinée par Roger MAS est parue dans le n°1167 de Vaillant.

Les porte-clefs

Marc ROUCHAIROLES a retrouvé 2 pages tirées d'un livre sur le "Kitch" paru aux "éditions du chêne" en 1999, dont voici deux extraits.

L'article est intitulé "Passion Copocléphile".