Accès News
1-10-02
2-10-02
3-10-02
4-10-02
5-10-02
6-10-02
7-10-02

1-10-02

Dans la boîte aux lettres

Pascal AUTHENAC nous a fourni deux couvertures de plus à ajouter à la longue liste des couvertures Vaillant.

A propos du site

- A force de grossir, il devient difficile de le gérer convenablement : un nouveau forum, au moins une page par jour de plus, ce qui porte le nombre de pages consultables à une centaine à l'heure d'aujourd'hui, vous comprendrez et excuserez les éventuelles fautes d'orthographe, les liens bizzares ou la navigation quelque peu hasardeuse. Nous avons privilégié l'information et l'enrichissement du site aux dépens de son interface et de sa "lisibilité".

- On nous a souvent reproché d'être "trop large par rapport aux écrans", en fait le site a été optimisé pour un affichage en 1024 x 768 et nous vous conseillons d'afficher votre espace de travail dans ce format. Si vous ne savez comment passer en 1024 x 768, posez une question dans le forum : Accéder au forum Pif-Collection

- Beaucoup de messages nous demandent de parler des bandes dessinées de Pif-Gadget, et nous les comprenons. Le problême à l'heure actuelle se situe essentiellement au niveau du temps nécessaire à ces rubriques éditoriales. Evoquer et et faire un panel des séries éditées par les éditions Vaillant, nécessitent des compétences suffisantes que nous n'avons pas ici à la rédaction, et nous le regrettons. Par ailleurs, si vous avez envie de tenter l'expérience, n'hésitez-pas à nous proposer vos articles pour une future intégration au sein du site.

Forum

Sur le forum, neelix nous a donné une info très intéressante concernant la sortie de l'intégrale de "Richard et Charlie" de Tabary en 2003. Vous pouvez aller vous en convaincre en suivant le lien qui vous est proposé par neelix : Tabary

Enfin un vrai Scoop !

Nous vous l'avions promis, voici le premier vrai scoop de Pif-Collection :

Les éditions de Toth inaugurent leur intégrale des aventures d'Arthur le Fantôme dessinées par Cézard en novembre 2002 !

En effet, les deux compères qui composent cette vaillante édition, ont réussi à mettre la main sur les films originaux qui permirent aux éditions Vaillant d'imprimer toutes les aventures du célèbre personnage. De fait, à l'aide des positifs et des négatifs des précieuses planches originales - aujourd'hui pour la plupart disparues-, la qualité d'impression sera tout simplement impressionnante, grâce au noir profond et aux couleurs, fruit du travail des coloristes qui les ont refaites à l'identique. La digne réédition des aventures d'Arthur le Fantôme prendra son départ en novembre 2002 avec ce premier volume. Les deuxième et troisième tomes devraient suivre jusqu'à la fin juin 2003. Cette collection devraient, selon nos informations, profiter d'une excellente distribution dans les points de vente. Souhaitons un très bon accueil à cette courageuse entreprise !

Nous devrions prochainement être dans la possibilité de vous dévoiler le dessin de couverture du premier volume ! Nous aurons, de même, en exclusivité, le récit de ce projet ambitieux qui a fait vivre à ces éditions une aventure assez insolite, comme "guidée par l'esprit d'Arthur !" A suivre...

2-10-02

Dans la boîte aux lettres

Neelix a entendu l'appel lancé hier dans les news, il nous propose dès aujourd'hui une nouvelle rubrique sur une publication Vaillant : Group-Group Poche.

Group-Group Poche

 

Group-Group Poche fait partie de ces publications éphémères qui ne connurent que quelques numéros. C'et fut le cas pour cette collection de seulement trois numéros.

Comme José Cabrero Arnal, son dessinateur, Ramon Monzon est d'origine espagnole.

Il a travaillé pour plusieurs journaux en france comme Bayard ou Francs-jeux, mais c'est surtout pour sa participation à Vaillant qu'il est connu : il sera l'auteur de plusieurs séries entre 1956 et 1965... Il collabora pour Tartine, zorro, Popeye et pour plein d'autres petits formats...
On peut citer Jehan des Bois mais aussi Finneken Jones, des bandes dessinées humoristiques sous forme de récits complets illustrant le moyen-âge ou l'Ouest américain. Sa création la plus célèbre restera Chapa et Group-Group, plus contemporaine et qui unit d'amitié un jeune garçon à un animal fabuleux, sans doute inspiré du Marsupilami et dont le cri est "group-group" et non "houba-houba !"... Cette bande dessinée sera présentée sous forme de gags, de récits complets et d'histoires à suivre comme "La vallée oubliée" (1959).

 

De vrais Faux-gadgets

Pierre JOUAN continue sa quête sur le web et nous a ramené de nouvelles trouvailles :

Party Favor est un site qui vend des articles de fêtes, des déguisements et articles de farces et attrapes. Parmi ses multiples articles nous pouvons y retrouver, entre autres, quelques faux-gadgets de Pif. Voici quleques extraits du catalogue, à vous de retrouver les autres sur le site.

La pochette des oeufs de serpent

Vue d'ensemble

L'intérieur du sachet

 

Un "mascopif"

Un "nez péteur"

 

Le plus intéressant reste les oeufs de serpent (rattlesnake eggs). Evidemment, difficile de trouver la pochette en français, mais nous pouvons trouver sur le site malgré tout des dessins, des sources d'inspiration.

Vous pouvez accéder au site par le lien suivant : Party Favors

3-10-02

Dans la boîte aux lettres

Qui est ce neelix qui se lance dans l'écriture d'articles ? Cela a intrigué pas mal d'entre vous et de notre côté il y eut un petit suspens jusqu'à ce qu'il dévoile son identité. Un indice : neelix nous envoie régulièrement des couvertures de Vaillant, il s'agit bien évidemment de Pascal AUTHENAC, qui se cache derrière ce pseudo. Il nous a promis de travailler sur des articles de fond sur les bandes dessinées parues dans Pif-Gadget et Vaillant. Souhaitons-lui du courage dans cette entreprise.

Si vous aussi vous vous sentez l'âme d'un journaliste, ou si tout simplement vous souhaitez écrire un article sur le sujet de votre choix, n'hésitez-pas le site vous est ouvert.

Les résultats

Le mini-concours lancé il y a deux jours concernant la figurine Rahan, a été remporté haut la main par notre spécialiste Rahan, Laurent ALAIS, qui a donné la bonne réponse quelques heures après la news. Il s'agissait bien évidemment d'une figurine "RAHAN" qui est la figurine "officielle" vendue actuellement par "Lécureux Production". Une autre figurine est aussi vendu, celle du "Gorak". Vous pouvez les retrouver sur le site de Marc Rioux à la rubrique : les statuettes RAHAN (vu à la TV). C'est l'occasion pour nous de rappeler que le site Rahan.org existe, qu'il est très bien documenté et que nous saluons pour son sérieux. Vous pouvez accéder au lien des produits Rahan directement par ici : Les produits Rahan

La Liste des Pif

Une des rubriques que vous semblez apprécier, concerne les couvertures de Pif-Gadget et quelques commentaires sur le numéro (nom du gadget, rapide descriptif, anecdotes...). Voilà 25 nouveaux numéros de Pif-Gadget entre les n°726 et 750. Nous remercions ainsi ceux qui ont exprimé leur choix grâce au référendum accessible sur la page d'accueil. Pusque nous parlons de ce référendum, si vous appréciez le site, exprimez-vous sur ce sondage. Merci par avance.

Référendum Pif-Collection

Vos 3 rubriques préférées ?
La liste des Pif
Les news
Les objets
Gadget Story
Les petites annonces
Les publications
Les reportages
Les périodes Pif-Gadget


Résultats

Vous pouvez y accéder aux nouvelles couvertures par ici :

Liste des numéros de Pif de 726 à 750

4-10-02

Forum

On a saturé le forum ! Trop de messages d'un coup ! Ce fut fatal pour le serveur qui a tiré la sonnette d'alarme et a déconnecté le service. Non, c'est une blague... Pour l'instant il n'y a pas de risques... Nous ne savons pas pourquoi c'est bloqué, nous attendons...

Dans la boîte aux lettres

- Pascal AUTHENAC est revenu sur le site sous son vrai nom et nous a fourni trois nouvelles couvertures de plus à ajouter aux couvertures Vaillant.

Vous pouvez y accéder par le lien suivant : Les couvertures Vaillant

Objet mystère

- Pascal LELOUP nous a envoyé une photo d'un objet Pif mystérieux et nous vous le soumettons. Il s'agit d'un porte-manteau mais nous ignorons son fabricant et sa date de fabrication. cet objet est fait en bois, peint certainement au pochoir avec différentes variantes selon les modèles vus. Si vous en savez plus...

L'objet Pif mystérieux

Le plus grand Objet Pif

- Pascal LELOUP nous a adressé une autre photo d'un porte-manteau Pif et il doit bien s'agir du plus grand objet à collectionner de l'univers Pif que nous connaissons.

Le porte-manteau Pif
La tête de Pif

5-10-02

Dans la boîte aux lettres

- Nous l'attendions, le voilà tel un Père Noël, Mariano ALDA est arrivé avec une hotte pleine d'une quarantaine de couvertures de publications diverses Vaillant ! Nous vous les présenterons évidemment par série, le temps de faire quelques articles.

En plus des scans, Mariano nous propose de nous envoyer régulièrement (?) des énigmes de Ludo. Vous souvenez sans doute de ces pages en noir et blanc pour la plupart, où l'homme au béret résoud en quelques images une enquête qui aurait duré le temps d'un film pour le Commissaire Maigret. Voici l'enquête de Ludo de Pif-Gadget n°99 :

Vous pourrez trouver la réponse de l'énigme de Ludo à la fin de cette news.

- Nous les attendons tous les jours et nous nous ne sommes pas déçus, Pascal AUTHENAC a pensé à vous et a livré deux nouvelles couvertures de Vaillant.

Vous pouvez y accéder par le lien suivant : Les couvertures Vaillant

Forum

Revoilà le forum, le lien est à nouveau valide et les questions sont toujours aussi pertinentes, mais pour l'instant les réponses ne viennent pas... Il semble qu'il y ait quelques problêmes pour devenir membre, nous allons enquêter auprès du prestataire de service qui héberge ce forum. S'il ne joue pas le jeu, nous en changerons, c'est tout.

Faux-Gadgets

Pierre JOUAN revient de sa chasse favorite aux faux-gadgets qui sont dispersés ça et là sur le net. Cette fois il est arrivé sur un site, pour une fois anglais, qui vend divers jouets ou gadgets comme ceux qui vous sont commentés par notre fin limier :

Le site s'appelle Hawkin's bazaar et regorge de surprises, nous les laissons découvrir...

Cliquez sur la page pour y accéder ou utilisez le lien suivant : Hawkin's bazaar

Solution des jeux

Voici la réponse à l'énigme de Ludo du Pif-Gadget n°99 :

6-10-02

Les publications Vaillant

Mariano ALDA nous a envoyé la série d'une publication et nous commençons par une série souvent oubliée à cause de la notoriété de son dessinateur qui a créé par la suite un personnage devenu célèbre et qui fit oublier le personnage de Bob Mallard dessiné par André CHERET. C'est en 1977 que les éditions Jeunesse et Vacances lance un bimestriel axé sur cet aviateur.

Vous pouvez consulter les couvertures par le lien suivant : Bob Mallard

Dans la boîte aux lettres

- bizon est un nouveau venu, il vient de nous contacter et nous envoie un superbe cadeau en la présence d'un quizz ! pas si évident que cela en a l'air. Il nous propose 8 gadgets de Pif dont seulement deux sont faux ! Lesquels ?

La couverture peut ne pas être celle d'origine, mais le gadget, lui, est authentique... Cela peut paraître facile pour les collectionneurs, mais, attention aux pièges !

 

Alors ? Etes-vous capable de retrouver ces deux faux-gadgets et de reconnaître les fausses et les vrais couvertures sans regarder dans les couvertures en ligne sur le site ?

La solution ? Vous l'aurez demain...

7-10-02 Spécial Placid et Muzo

L'énigme de Ludo du jour

Mariano ALDA continue de son côté à nous envoyer ses énigmes de Ludo, voici celle du Pif-Gadget n°74 :

Dans la boîte aux lettres

- Beaucoup de réponses et de réactions par rapport au "quizz !" de bizon paru dans la news du 6-10, les pièges ont fonctionné, il n'y a jamais eu de "Poils sauteurs du Mexique" ni de "graines de tabac à planter" dans Pif-Gadget, mais l'idée était bonne et cela vous a tous visiblement amusés. Chacun a félicité bizon pour son talent et nous espèrons avoir d'autres "quizz !" de la même veine !

- Pascal AUTHENAC alias neelix, nous signale dans le forum une animation de Placid et Muzo visible sur le site de "C-Royan - La gazette des bains de mer". A partir d'un dessin de Nicolaou, François DAZELLE a créé une animation en Flash que vous pouvez découvrir en utilisant le lien suivant : Animation Placid et Muzo

Un grand bravo à François DONZELLE et un grand merci à neelix pour sa trouvaille.

Les personnages de BD

Aujourd'hui nous inaugurons les rubriques consacrées aux personnages de BD de Vaillant et de Pif-Gadget, vous étiez nombreux à les réclamer, Pascal AUTHENAC a pris son courage à deux mains et s'est attelé à la tâche. Il commence de manière chronologique en nous rappelant qu'historiquement Pif n'est arrivé qu'en 1952 dans Vaillant car les personnages vedettes du journal n'étaient autres que Placid et Muzo - pardon, Muzo et Placid devrions-nous dire -, une autre création du dessinateur Arnal.

Vous pouvez accéder à cette nouvelle rubrique par le lien suivant : Les personnages de BD

Au passage, Pascal AUTHENAC nous signale l'existence d'un site assez intéressant sur les personnages de Placid et Muzo : Placid et Muzo sont de retour !

Solution des jeux

Voici la réponse à l'énigme de Ludo du Pif-Gadget n°74 :

Dernière minute !

bizon a encore frappé !.. Le revoilà avec une nouvelle surprise, vous saurez tout demain..