News
28-04-03
29-04-03
30-04-03

1-05-03

2-05-03
3/6-05-03

7-05-03

Si vous avez manqué la news du 34ème anniversaire : news spéciale anniversaire

7-05 - news n°226 - spéciale Scoops !

Arthur le Fantôme

Les éditions de TOTH viennent de nous l'annoncer, le tome 2 de l'intégrale d'Arthur le Fantôme va paraître en librairie à la fin mai 2003.

En exclusivité nous vous présentons la première et quatrième de couverture. Ajoutons que cet album a bénéficié d'un splendide dessin de couverture inédit de Cézard !

L'événement !

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur la disparition des chapitres de Richard MEDIONI sur Pif-Collection, nous ne vous avons donné aucune explication, car nous vous préparions une surprise de taille... Aujourd'hui nous vous apportons les réponses que vous attendiez à travers cette interview de l'Oncle Richard :

– «Côté Coulisses», que tu animais depuis octobre, s’est arrêté et tu as demandé que cette rubrique soit enlevée du site. Pourquoi ?

– Au départ, j’ai écrit ces chapitres pour Pif-Collection, au jour le jour et sans véritable plan d’ensemble. Je pensais même qu’il n’y aurait pas plus de 10 chapitres. Et, au fur et à mesure que ces textes paraissaient sur Pif-Collection, je me suis rendu compte que j’avais oublié de raconter tel et tel événement. Mais je ne pouvais plus revenir en arrière, au risque de bousculer la chronologie des faits.

– Tu peux nous donner un exemple ?

– Dans l’un des premiers chapitres, je parlais des origines de Vaillant, or il y a un peu plus d’un mois j’ai eu connaissance de certains faits inédits à ce jour. Et sur tout le chapitre «Vaillant et le PCF», j’ai également reçu de nombreuses informations qui m’étaient inconnues au moment où j’ai rédigé le chapitre. Il en va de même pour tous les chapitres de «Côté Coulisses».

– Ce sont ces raisons qui expliquent que tu as voulu retirer «Côté Coulisses» du site ?

– Oui. C’était un premier jet qui comportait trop de trous et d’imprécisions, et c’est pour cela que j’ai demandé qu’il soit supprimé du site. Il n’y avait plus d’autre solution que de tout remettre à plat pour repartir sur de bonnes bases.

– Vas-tu nous annoncer la sortie du premier livre sur «Pif Gadget» ?

– Oui. Petit à petit l’idée d’un livre s’est précisée, qui comporterait beaucoup de choses en plus et beaucoup de nouveaux chapitres.

– Par exemple ?

– J’ai eu la chance d’avoir des relations privilégiées avec Tabary. Pendant plusieurs jours, je l’avais interviewé chez lui alors que j’étais rédacteur en chef. Ce fut une expérience inoubliable car Tabary a vraiment beaucoup de choses à dire. Eh bien, il fallait un chapitre costaud sur Tabary ! Et il en va de même pour Hugo Pratt et de nombreux autres auteurs.

– Dans «Côté Coulisses», tu n’as pas raconté la fin et ton départ des Éditions Vaillant…

– C’est toujours le même problème. Comment parler de la fin, alors que je n’ai pas pu raconter tout ce qui s’est passé avant ? Cette «fin» – qui a une grande importance puisque après mon départ il y aura une autre orientation de «Pif Gadget» – ne pouvait être compréhensible que si le lecteur avait tous les éléments en main.

– Le livre comportera-t-il d’autres éléments nouveaux ?

– En fait, il y aura tellement d’informations en plus que le livre aura le double de texte que «Côtés Coulisses» ! Il comptera aussi un grand nombre de documents : plus de 170 auxquels il faut ajouter la couverture des 240 premiers numéros qui correspondent à la première formule de «Pif Gadget», celle à laquelle j’ai participé.

– Il y aura d’autres choses dans ce livre ?

– Oui, Mariano Alda, que j’ai rencontré grâce au site Pif-Collection, a rassemblé tout un ensemble d’informations sur le contenu des 240 premiers numéros. Il a vraiment fait un boulot d’enfer.

– Comment s’appellera le livre ?

– Ce sera «Pif Gadget : la véritable histoire» avec comme sous-titre : «Des origines à 1973»

– Et quand sort-il en librairie ?

– Il sortira d’abord exclusivement sur le web dans une version «Collector» à un tirage limité. Je vais t’en expliquer la raison : c’est grâce à Pif-Collection que ce livre existe. Quand je suis tombé par hasard sur le site en septembre dernier, «Pif Gadget» était bien loin de mes préoccupations… Mais le site était si bien fait et l’esprit si sympa que j’ai tout de suite contacté Pif-Collection pour proposer mon aide. Et c’est ainsi qu’est né «Côté Coulisses». Le webmaster, mais aussi d’autres piliers du site, m’ont apporté leur aide à leur tour et je me suis alors rendu compte que l’«esprit Pif Gadget» ce n’était pas une formule creuse. Comme je travaille dans l’édition depuis longtemps, il m’est venu l’idée suivante : je publie une version «Collector» de ce livre qui ne sera pas diffusée en librairie dans un premier temps, et la totalité des bénéfices de cette version servira à payer entièrement un prochain livre ayant pour sujet «Pif Gadget». Et pour le livre qui suit j’agirai de même… Je trouve absolument anormal que le journal de BD français qui a connu un si énorme succès en publiant les meilleures séries n’ait pas le moindre livre qui raconte son aventure…

– Tu écriras le prochain ?

– Non. Et nous n’avons pas encore d’idée précise sur son sujet et son auteur (je dis «nous» car le webmaster de Pif-Collection est directement impliqué dans ces choix). Mais je donnerai le coup de main qu’on me demandera.

– Alors, quand sort ton livre ?

– En principe le 10 mai, et les amis de Pif-Collection en seront bien sûr les premiers informés. Il faut préciser que le tirage sera volontairement limité, que ces exemplaires seront numérotés et signés, et que par conséquent il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde !

Nous sommes donc, aujourd'hui 7 mai, à quelques jours de cet événement, vous vous en doutez certainement, nous allons avoir l'occasion de vous parler de ce livre tout au long de ces jours prochains. C'est en exclusivité, et c'est sur Pif-Collection !

La Convention Pif-Gadget 35 ans !

Même si ce n'est plus un scoop, il est utile et encore temps de le rappeler que nous envisageons d'organiser la première Convention Pif-Gadget pour les 35 ans de la naissance du journal, soit le dimanche 22 février 2004 !

Cette manifestation, la première du genre, est en phase de création d'équipe, les candidatures sont les bienvenues, l'esprit Pif-Gadget est la principale aptitude requise.

Afin que vive cette journée, écrivez-nous ! Je propose mon aide

3/6-05 - news n°225 - spéciale Parodie

Quelques problêmes techniques de serveur nous ont empêché de vous proposer des news ces derniers jours, comme vous l'aurez certainement constaté. Mais l'écran définitivement blanc, ce n'est pas pour demain, tout est désormais réparé ! Nous vous remercions pour vos messages. Et en attendant de finir de digérer et d'emmagasiner des news qui nous arrivent à flots, voici une news spéciale Parodies, avec un grand retour : bizon !

Jean-Luc BERGERAS nous a envoyé trois couvertures de fanzines, supplément qui utilisent un visuel proche des publications Vaillant. Un grand merci pour ces trouvailles !

Parodies

La première couverture concerne Clebs gadget, un suplément de 6 pages dans un numéro de Lapin de 1997-98 édité par l'Association. Il contient une histoire géniale de Blutch de 4 pages sur Pif-Gadget et 1 page de Trondheim.

Parodies

Voici une couverture de Parrondo poche édité aussi par l'Association, avec des B.D. et des jeux d'un certain Parrondo au format des poches Vaillant. Celui-ci date de février 2000. L'auteur, José PARRONDO, a 32 ans et vit à Liège, en Belgique. Illustrateur professionnel, il a réalisé de nombreuses expositions de peinture dans des galeries à Paris, Liège ou Valence. Il publie régulièrement dans Ego comme X ainsi que dans Lapin, Okapi ou Je bouquine. Vous pouvez le découvrir sur le site des éditions EGO GOMME X

Su le site de Jade Web, le journal des autres, vous pouvez y lire une critique de cette publication dont nous publions un extrait : "Nostalgique des Pifou-poches ou des enquêtes à Ludo, sachez que vous n’êtes pas seul : José Parrondo est avec vous. Avec le Parrondo poche N°1, vous aurez droit à 100 jeux et à une histoire palpitante de 100 pages."

Parrondo poche N°1 - José Parrondo
200 pages format 12x12 cm - 55FF - éd. L’Association

Parodies

La dernière couverture envoyée par Jean-Luc BERGERAS concerne Le Martien, un numéro Spécial du fanzine Rock Hardi avec une pierre dans une pochette plastique. Mais pas de parodies à l'intérieur. Pour en savoir plus, sur le site Rézine une interview du fondateur du fanzine est consultable en ligne, extrait :

Rock Hardi est une association loi 1901 créée en 1983 qui publie trois titres : Rock Hardi, Le Martien et Rock Hardi Baby. Rock Hardi est un fanzine généraliste de rock et de bandes dessinées que nous avons créé en 1982, qui a évolué depuis et se présente aujourd’hui sous une forme A5, présentation soignée, 60 pages noir et blanc, couverture couleur et CD sampler en bonus. Le Martien est né en 1992 et publie essentiellement des bandes dessinées, 50 à 60 pages sur papier couleur crème, format A5. Il paraît semestriellement en alternance avec Rock Hardi. Rock Hardi Baby est un minizine de chroniques de disques et de news apparu en 1995, format A6 sur papier rose baby. Il est destiné aux abonnés et sert de lien entre deux parutions... Nous éditons aussi des bandes dessinées comme la micro collection Les Fourmis Associées ou plus récemment l’album de Jean-François Caritte, La véritable Histoire du Rock’n’Roll.

Une autre adresse vous permet de découvrir les fanzines de Rock Hardi : le Martien

Faux et usages de faux

L'énigmatique bizon a encore frappé ! Il a simplement signé : "J'ai des nouvelles de Rahan !". Le retour de cet ancien lecteur terrible nous propose la nouvelle aventure de Rahan le fils des âges farouches.

Pour celles et ceux qui ne se souviendraient plus de ce faussaire, nous vous invitons à revisiter sa galerie de faux et usages de faux : parodie 1 - parodie 2 - parodie 3

2-05 - news n°224 - spéciale Moallic

Ailleurs

Pascal AUTHENAC nous a fait parvenir un scan d'une page du journal Pilote.

Nous en 1960, et bien avant Ludo, MOALLIC dessinait "l'énigme de l'inspecteur Robillard" ! Mais cet inspecteur était nul et ne trouvait jamais la solution et c'était au lecteur de se creuser les méninges...

Le texte de ces énigmes était signé... Pierre Bellemare ! (un transfert de RTL, actionnaire du journal, à l'époque).

Dossier auteur : Moallic

Moallic a dessiné Ludo, le détective, qui chaque semaine nous entraînait dans ses enquêtes. Il faut malheureusement constater que peu d’articles ont été consacrés à Moallic. Il faut donc remercier le CBD (le Collectionneur de Bandes Dessinées), qui dans son n° 73 de novembre 1993 et par l’intermédiaire de Guy Lehideux, a réalisé cette interview, de laquelle est tirée cette biographie succinte.

Marc Moallic est donc né le 17 juin 1907 à Lorient dans une famille dévouée à la pêche maritime. Il quittera la Bretagne en 1914, suivant son père nommé à Toulon. Là il termine ses études secondaires et n’ayant pas de débouchés dans la marine marchande, il se consacre au dessin. Pour cela, il monte à Paris, à l’Ecole des Beaux-Arts décoratifs où il avoue, surtout, y avoir acquis des notions de……billard. Attiré par le dessin humoristique, il dessine pour L’épatant, La Vie de garnison et Le Pêle-Mêle, dans lesquels il réalise quelques couvertures et y rencontre Forton, entre autres. En 1929, il est appelé au service militaire, dans la Marine, où il effectuera des missions de relevés dans les îles Kerguelen, nouvellement possédées. D’ailleurs, lors de l’un de ces relevés, il fût oublié sur un îlot, qui porte maintenant son nom.

Démobilisé en 1931, il travaillera, à Paris, pour Le Petit Parisien et Le Miroir du Monde.
En 1936, dans l’illustré Adémaï gai jeudi, une série Barnabé, une histoire de corsaires. Il illustra, d’ailleurs pour Paul Colline, deux albums, Adémaï au Moyen-Age et Adémaï aviateur. Malheureusement, cette belle aventure sera interrompu brutalement par le début de la guerre en 1939. Il fût mobilisé à Toulon jusqu’à l’armistice. Après guerre et quelques petits boulots, il travailla pour Ric & Rac, Cinévie, Cavalcade et Ici-Paris. Dans les années cinquante-soixante, il travaille pour, Goscinny-Uderzo, Télé-Press où avec Pierre Bellemare, il créeront Les Infaillibles (pour Ici-Paris) et l’inspecteur Robillard pour Pilote. Devant son succès, une émission de radio sera diffusée de 1960 à 1963 sur Radio-Luxembourg.

Nous trouvons avec ces personnage, les premières moutures du héros que nous connaissons grâce à Pif-Gadget.

Par la suite, la rédaction de Pif-Gadget le contacte pour le Journal des Jeux et Ludovic-Ludo, le détective privé naît avec le premier numéro du journal en 1969. Crespi y écrit les scénarii, puis Moallic s'y attelle.
Photo ludo page PG n°1

En 1975, il quitte se activités et son atelier de Montmartre et se retire près de Toulon.

Mariano ALDA nous a concocté ce dossier.

Quizz-photo (réponse)

Hier nous vous avions posé une devinette avec un photo-quizz. La réponse vous est donnée par le rédacteur en chef, Georges RIEU, à travers l'édito du Pif-Gadget n°35 :

"Il s'agit tout simplement de la fusée Pif, le clou du Salon de l'Enfance de Paris (Parc des Expositions de la ville de Paris, porte de Versailles, du 26 octobre au 11 novembre 1969). Là, des milliers de jeunes pourront "piloter" eux-mêmes leur fusée. (...) Alors rendez-vous à la fusée Pif au Salon de l'Enfance ! Et si vous n'habitez pas la région parisienne, ne vous inquiétez pas, car bientôt la fusée PIF sillonnera les routes de France.
LE REDACTEUR EN CHEF - Georges RIEU."

Nous n'avons pas retrouvé de documents concernant cette opération, sans doute l'un de vous se souvient avoir vu cette fusée, n'hésitez-pas à nous apporter vos précisions.

1er mai - news n°223

Les objets Pif

C'est le 1er mai ! Un jour de repos pour la plupart d'entre nous, c'est l'occasion d'arborer fièrement le bob "vive les vacances" de Pif et Hercule. Nous devons cette photo à Pascal LELOUP qui nous envoyé ce couvre-chef difficile à identifier.

Les gadgets montés

Pascal LELOUP nous a envoyé une photo d'un gadget sur un fil, "l'ours équilibriste" a été peint et l'ensemble constitue une idée de présentation de ce gadget. Rappelons que ce gadget a été proposé dans Pif-Gadget dans le numéro 263 en mars 1974 et a été repris dans le numéro 451 de novembre 1977. Seule une différence de teinte de vert différencie les deux versions.

la version en vert tendre du Pif-Gadget n°263

Quizz-photo

Aujourd'hui, nous vous proposons un jeu, il n'y a rien à gagner, mais amusez-vous à chercher ce que représente, et à quelle occasion, cette photo ? La réponse vous sera donnée demain.

30-04 - news n°222

Sélection spéciale

Voici une planche dessinée par GOTLIB pour une page d'auto-publicité pour les publications Pif-Gadget et Gai-luron Poche. Celle-ci est parue en octobre 1969 en quatrième de couverture de l'album broché de la collection Les rois du rire. Le numéro 10 est consacré au personnage de Gai-Luron.

Les bonnes affaires

Nous essaierons régulièrement de vous signaler, à travers cette nouvelle rubrique, de bonnes affaires que nous aurons glaner ça et là sur le net ou chez les professionnels.

Aujourd'hui nous nous intéresserons au site marchand "cdiscount" qui nous propose des albums à prix réduit. Les albums de Tabary sont en vedette, actuellement les titres de la collection Totoche sont proposés au prix de 2,99 euros et ceux de Corinne et Jeannot sont au même prix. Signalons que vous trouverez également l'intégrale de Grabadu et son vieux complisse Gabaliouchtoun est aussi disponible au prix de 3,90 euros, ainsi que Valentin le vagabond au prix de 2,99 euros. Pour les amateurs de Rahan, 5 albums de la collection Frédérique sont affichés à 3,90 euros.

Pour accéder aux albums cliquez sur les couvertures et utilisez le moteur de recherche du site pour retrouver des titres.

La page d'accueil : Cdiscount.com

Les gadgets montés

Pascal LELOUP aime présenter ses collections, et il a raison, rien ne sert de garder des trésors et de les cacher. Ainsi, il a suivi les conseils du journal et a décidé de se confectionner un petit présentoir pour ses pièces mongoles offertes en supplément gratuit dans les Pif-Gadget n°89, 90 et 91. Pour cela, il a utilisé une page - sacrifiée - du numéro qui proposait cette présentation. Et voilà le résultat.

29-04 - news n°221 - spéciale Foot

Les Poches Spéciaux

Nous aurons régulièrement l'occasion de vous présenter la série des Poches Spéciaux qui sont parus de 1974 à 1978.

Ces numéros ont fait leur apparition en juin 1974 avec ce premier "Spécial FOOT". Deux collections paraîtront en parallèle, le Pif Poche Spécial et le Pifou Poche Spécial. Ce spécial constitue un guide très documenté grâce à certainement un parrainage avec les journaux sportifs des éditions Vaillant.

En février 1977, le foot revient avec un Pif Poche Spécial Allez les verts !, club de football qui a connu sa grande période au milieu des années 70.

Les gadgets Foot

Le 13 novembre 1972, Pif-Gadget offrait son premier gadget lié au thême du football. Le "souflofoot" représentait deux gardiens de but, leur cage et deux tubes pour souffler et diriger un ballon dans le but adverse.

Nous devons ce gadget monté - et peint ! - à Franck REY, qui nous a envoyé ces photos. Vous apprécierez la finesse des traits des visages...

28-04 - news n°220

Les gadgets de Pif

Voici un des rares numéros de Pif-Gadget qui a connu une présentation plutôt inhabituelle.

Le n°938 était vendu dans une boîte contenant le journal, le gadget ainsi qu'un sachet de céréales Comiks. Comme vous pouvez le constater sur la photo, la couverture du journal est reproduite sur une face, l'autre face reprenant la visuel de la boîte de céréales de la marque "Banania". Evidemment avec ce type d'emballage, les risques d'écrasement étaient élevés et il est difficile de les retrouver, de fait, dans un état correct. Avec un peu de patience il est très facile de restaurer le carton, un fer à repasser suffit pour redonner une forme à un carton gondolé. Mais cela fera l'objet d'un article pour la rubriques des "conseils"...

La liste des Pif-Gadget

Pif-Gadget n°930
Pif-Gadget n°941
Pif-Gadget n°950

Poursuivons notre référencement de la collection des Pif-Gadget en s'attaquant aujourd'hui à la tranche des numéros 926 à 950 couvrant la période de décembre 1986 à juin 1987. Vous y retrouverez la première de couverture, le nom et le descriptif du gadget, des annotations concernant le numéro... Cette période voit apparaître une opération "J'aime les animaux" et la présence sur les couvertures les inoubliables Jacky et Dorothée du "Club Dorothée" de TF1.

La liste des Pif-Gadget : les numéros du 926 au 950

Encore un peu de patience et la totalité des numéros sera consultable sur le site.