News

28-05-03

29-05-03 30-05-03

31-05/1-06-03

Si vous avez manqué la news du 34ème anniversaire : news spéciale anniversaire
Si vous avez manqué la news de la sortie du livre : Pif-Gadget le livre

31-05 et 1er juin - news n°247

S.O.S. montage gadget

Pierre JOUAN a entendu l'appel de Sylvain MUNDSCHAU à propos de ce gadget "le combat des sumos" paru dans le Pif-Gadget n°736, il cherchait à comprendre pourquoi il ne fonctionnait pas une fois monté...

"A mon avis, ce gadget ne peut, de par sa réalisation, fonctionner de la manière présentée dans le journal. C'est un des rares gadgets qui ne marche pas du tout (le seul ?). Bien que l'idée de base soit intéresssante (et surtout parce que les gadgets qui se jouent à
deux ne sont pas légion), nous avons entre les mains, au mieux, un prototype non fonctionnel produit en série ! Je vais essayer d'argumenter, si ma mémoire est bonne :

Le parfait contre exemple de ce gadget sportif décevant : les joueurs de tennis (n° 245)."

Les conseils Pif-Collection

Restauration d´un gadget en carton prédécoupé

gadget en carton à restaurer
exemple de tube de colle pratique pour cette restauration
application de points de colle sur les parties à restaurer

Voici de nouveau la rubrique des "conseils de Pif-Collection" avec une nouvelle astuce de Sylvain MUNDSCHAU à propos de la restauration des gadgets en carton prédécoupé.

Ces gadgets sont fragiles, les points de liaison se détachent très facilement. Si lors de manipulations du gadget vous en aviez détaché une partie, voici un conseil qui vous permettra de restaurer ces points de liaison :

Et voilà, le gadget est consolidé ! Cette opération peut être effectuée pour plusieurs points à la fois. Ensuite, il est recommandé de conserver ce type de gadget bien à plat dans une pochette en plastique transparente comme par exemple celles prévues pour les classeurs avec un carton fort pour éviter qu'il ne se plie et ne se détache à nouveau.

Le jeu des briquets lance eau

Loïc SANGAN nous avait proposé un jeu avec des briquets, Joël PATY a trouvé la bonne réponse, il recevra donc, de la part de Loïc, ce gadget. Le seul briquet estampillé "Pif" était le noir. Quant à celui sur lequel était gravé "CE", il s'agissait du vert clair. Tous les autres briquets sont issus des pochettes soldées, ce qui signifie qu'ils ont été distribués dans d'autres publications. Ce fut le cas notamment avec le n°201 de Pif-Gadget Spécial 100% Comique tiré à 145 000 en novembre 81, dans le Super Hercule n°21 de mars 1988 tiré à 70 000 exemplaires.

Pif-Gadget 100% Comique n°201
Super Hercule n°21
Pif-Gadget n°1093

Dans Pif-Gadget, ce jouet de farces et attrapes a été proposé dans les numéros suivants :

Le courrier des lecteurs

Le site de Denis GOULET, le pionnier avec "pif-gadget.com" sur le web, possédait un livre d'or particulièrement agréable à lire. Dans ce "livre", des souvenirs étaient partagés, des émotions entretenues.

Nous aimerions retrouver cela, ici à Pif-Collection, en espèrant que vous participerez nombreux à ce "courrier des lecteurs" que nous vous proposons.

Pour nous écrire vos anecdotes, vos souvenirs, coups de gueules, coups de coeur, vos critiques bonnes ou mauvaises sur le livre de Richard MEDIONI, il suffit de nous adresser un email en cliquant ici : j'envoie mon courrier

30-05 - news n°246

Les verres Vaillant/Pif-Gadget

un verre Riquiqui et Roudoudou n°0

Grâce à l'aide d'un collectionneur et webmaster d'un site consacré aux verres à moutarde, nous pouvons aujourd'hui mettre à jour cette rubrique en amenant des précisions concernant les dates de création des verres liés à l'univers de Vaillant/Pif-Gadget. David nous a aimablement permis de diffuser ses informations sur Pif-Collection et nous l'en remercions. Nous ne pouvons que vous conseiller de visiter son site riche en photos et informations.

Les verres Pif

Nous mettons en ligne une rubrique "verres Pif" mise à jour avec les informations et documents de David : les verres Pif

Les verres Pif : un site de référence

Le site de David se nomme "Colargol, le site des verres décorés". Dans un esprit de partage, il a décidé de créer ce site pour communiquer et partager autour de cette passion. Il possède déjà plus de 2800 verres et environ 1000 différents à échanger. Bien entendu, il achète également les verres manquants à sa collection. Aujourd'hui, son site recense quand même 3139 verres ! Notez qu'il est collectionneur de tout l'univers de Colargol, pensez à lui si vous possédez quelque chose.

N'hésitez pas à le contacter, comme tout passionné, il aime communiquer avec les autres collectionneurs : email de David

Pour accéder au site de David : Colargol, le site des verres décorés

Faux et usages de faux : solution des jeux

Voici les réponses aux deux quizz qui vous ont été proposés par bizon hier dans les news.

les réponses des deux quizz gadget de bizon

Les apparitions de Pif (suite)

Il y a deux jours de cela, nous vous présentions une photo du film "L'année prochaine si tout va bien". Thierry LHERMITTE y jouait le rôle d'un dessinateur de bandes dessinées. Notre question était de connaître le nom du dessinateur qui avait doublé le comédien.

Marc ROUCHAIROLES a fouillé dans sa documentation et nous répond :

"Le dessinateur du "Major" (le héros du personnage principal du film) était André JUILLARD, Jean-Loup Hubert, avant de faire du cinéma, avait publié le "Polar de Renard" dans Charlie Mensuel sur une histoire de Himbert qui scénarisa l'Horrible encyclopédie en B.D."

29-05 - news n°245

Faux et usages de faux

le quizz gadget n°1 de bizon

Vous vous souvenez de bizon, déjà auteur de parodies et détournements de planches ? Et bien le voici à nouveau sur Pif-Collection avec deux quizz gadgets de sa conception. Nous apprécions, ici à la rédaction, ces parodies et nous le félicitons et le remercions pour ses qualités de graphistes. Si vous aussi vous vous sentez inspirés, n'hésitez-pas à nous proposer vos travaux.

le quizz gadget n°2 de bizon

Les réponses à ces deux quizz vous seront données dès demain.

Faux et usages de faux

Cet envoi de bizon nous donne l'occasion de vous proposer la mise à jour de la rubrique des "faux et usages de faux" menée par notre spécialiste. Vous y retrouverez toutes les parodies et détournements de couvertures de Pif-Gadget et planches de CHERET, MOALLIC ou encore de MAS : faux et usages de faux

Le jeu des briquets lance-eau

Loïc SANGAN, un faux nouveau dans l'équipe de Pif-Collection, nous propose un jeu primé :

"voici une photo de briquets lance-eau, un seul est estampillé "Pif", un seul de ces briquets à la norme "CE" gravé dessus. Trouvez lequel".

Il y a un briquet lance-eau à gagner offert par Loïc pour celle ou celui qui trouvera le briquet offert en cadeauet "Pif".

S.O.S gadgets non identifiés

Il y a deux jours, nous vous avions proposé un jeu, il s'agissait d'identifier 4 gadgets que nous soumettait Sylvain MUNDSCHAU. La bonne réponse, personne ne l'a trouvée, Harold PAIN était le plus proche et il recevra donc ce gadget surprise. Levons le voile sur ces 4 gadgets inconnus est la suivante :

A = Pif-Gadget Spécial 100% Comique n°302 de février 1983
B = "Craignos les mouches", gadget du Pif-Gadget n°1147, à ne pas confondre avec le Super Hercule n°9 qui ne contenait que 3 mouches.
C = Le "cristal mystérieux", gadget du Pif-Gadget n°167, à ne pas confondre avec le gadget du Pif-Gadget Spécial 100% Comique n°44 qui est transparent.

D = "le pouêt-pouêt", gadget du Super Hercule n°46 d'avril 1990, à ne pas confondre avec le gadget du Pif-Gadget n°149, qui lui était rouge. C'était le piège et cela permettra aux uns et autres de mettre à jour leur collection.

28-05 - news n°244

Les apparitions de Pif...

photo du film "L'année prochaine si tout va bien"

Un chapeau "Pif" dans une séquence d'un film !

C'est ce que Christophe MENIER a retrouvé en parcourant sa collection de photos de films cinéma. Il s'agit de "l'année prochaine si tout va bien" de Jean-Loup HUBERT qui date de 1981, avec pour comédiens principaux, Isabelle ADJANI et Thierry LHERMITTE dans le rôle d'un dessinateur de BD. Nous ne retrouvons plus le nom du dessinateur qui doublait le comédien, si quelqu'un s'en souvient, qu'il nous écrive.

Pif - le petit grenier

N°3 - 5 gadgets de Pif

Bonjour à tous et bienvenue dans l’édition n°3 de « Pif, Le petit Grenier », cette semaine au sommaire nous allons vous présenter 5 gadgets parus dans Pif !

1. La Pif Test (Pif-Gadget n°912 du 16 juillet 1986)

La Pif Test qui calculait notre humeur !!!!

la couverture du Pif-Gadget n°912
le gadget du Pif-Gadget n°912

Cette carte possédait un carré sensible à la chaleur. Suivant la chaleur de notre corps, la carte nous indiquait quel était notre humeur... Si nous étions plutôt Rigolus ou plutôt Tristus...

Lorsque le carré était bleu : TRES BON
Lorsque le carré était vert : BON
Lorsque le carré était Rouge : MOYEN
Lorsque le carré était noir : DUR DUR

Par expérience, mieux valait ne pas se baser sur cette carte pour prévoir sa journée !!!

2. L'arbre à oeufs (Pif-Gadget n°1206 de mai 1992)

la couverture du Pif-Gadget n°1206
le gadget du Pif-Gadget n°1206

Un arbre à oeufs ??? Mais qu'est ce que c'était que ça ?.. Etrange comme plante non ? Un canular ? Et bien non ! Cet arbre existait vraiment et il faisait vraiment des oeufs !!! Si si !

En fait, après avoir planté les graines dans la terre, quelques semaines après, une véritable plante poussait et donnait naissance à des légumes en forme et à la couleur des oeufs !

Pif nous proposait même de les faires revenir à l'huile dans une poêle pour les manger en salade. Ces légumes faisaient partie de la famille des aubergines, donc tout à fait commestibles !

Avec Pif-Gadget nous étions même des jardiniers...

3. La Plante qui bouge (Pif-Gadget n°691 de juillet 1982)

Une plante qui vit, une plante qui bouge, une plante qui sent notre présence et qui se rétracte quand on la touche. Ça existe, c'est fou, c'est dingue et c'est dans Pif-Gadget !

la couverture du Pif-Gadget n°691
le gadget du Pif-Gadget n°691

Ce gadget a été proposé dans le Nouveau Pif et son gadget n°691, il a été offert pour la première fois dans le journal dès le Pif-Gadget n°109 du 25 mars 1971.

Le gadget est composé de 2 couches de papier absorbant. A l'interieur : les graines de "mimosa pudica". Pour faire vivre cette plante, il fallait simplement déposer 2 cm de terreau au fond d'un récipient puis placer les couches de papier absorbant où se situaient les graines, ensuite, recouvrir à nouveau de 2 cm de terreau. Arroser, placer le récipient à la lumière. Au 5ème jour, un petit germe surgit, au 8eme jour apparaissent les cotylédons, puis quelques jours après, les feuilles. Dès que les feuilles atteignent 2 à 3 cm de longueur, la magie commence: en approchant 1 doigt vers une feuille, d'un mouvement vif elle s'écarte et se replie sur elle même. En retirant le doigt, lentement, la feuille, reprend sa forme épanouie. Complètement dingue !!!

LE SECRET DES PLANTES SENSITIVES :
On constate que les feuilles du mimosa pudica sont douées de mouvements spontanés dès qu'elles sont frolées du bout des doigts.
Bien des savants ont tenté de comprendre comment de tels mouvements étaient possibles. Les recherches ont permis d'expliquer une partie de ce curieux phénomène... mais une partie seulement.

CE QU'ON SAIT...
On sait que l'organe moteur qui anime les folioles possède un petit renflement que l'on observe aisément à la base du pétiole. En temps ordinaire, le renflement laisse passer librement la sève dont la pression tient le feuillage déployé.

Sous l'influence d'une excitation, ce ganglion coupe le circuit de la sève, celle-ci ne passe plus et au contraire reflue dans la tige de la plante sensitive.
N'étant plus maintenue sous pression, les feuilles s'affaissent en s'articulant autour de cette sorte de charnière qui constitue leur point d'attache.

UN MYSTERE DEMEURE...
Voilà donc le phénomène mécaniquement expliqué... Mais ce qui ne l'est pas, c'est la façon dont il est commandé : pourquoi les plantes sensitives se replient-elles ? Les recherches effectuées n'ont découvert ni nerf sensitif, ni courant electrique, ni aucun autre élément qui permette d'expliquer ce mystère.

Le mimosa pudica conserve jusqu'à aujourd'hui, son mystère.

4. Les cheveux verts de Léo (Pif-Gadget n°495 du 19 septembre 1978)

la couverture du Pif-Gadget n°495
le gadget du Pif-Gadget n°495

Vous vous souvenez de Léo ? le petit léopard qui ne pensait qu'à s'évader du zoo... et bien vous pouvez lui couper lui les cheveux !!! Oui !

On pouvait même faire pousser les cheveux de ses héros preférés dans Pif.

Un support à l'éfigie du héros, quelques graines fournies avec le magazine, un petit peu de terreau et hop, le tour est joué. En arrosant la tête de Léo, au bout d'une dizaine de jours, de magnifiques cheveux verts lui poussent sur son crane, et tous les jours on pouvait lui faire la coupe de notre choix !!! C'est pas rigolo ça ?

5. Un Vrai Chrono (Pif-Gadget n°603)

Il est uniquement composé de plastique, il est en kit, à fabriquer soi même, il chronomètre, c'est "Le Vrai Chrono" !!!

la couverture du Pif-Gadget n°603
le gadget du Pif-Gadget n°603

Ambitieux PIF GADGET de proposer un Chronomètre ! Et bien figurez vous qu'il marchait ! Oui oui c'est vrai ! Je l'ai eu et effectivement il fonctionnait. Il était uniquement en plastique si l'on excepte le ressort. Le temps de montage était très minutieux et long, à la moindre erreur, le chronomètre était perdu. Mais une fois monté, nous obtenions un gadget SUPERBE, MAGNIFIQUE, qui fonctionnait réellement et qui chronomètrait pendant 1 minute !

Et son look était même plutôt sympa, non ???

Voilà ! notre voyage au pays des gadgets s’achève pour cette semaine ! Rendez-vous mardi prochain dans « Pif le petit Grenier ». Ne manquez pas ce rendez vous, nous parlerons de « Pif Le Journal » n°1 ! Bonne semaine !

Emmanuel FRANCHI

27-05 - news n°243

Raffarin Gadget

une parodie qui colle à l'actualité

La parodie du jour nous provient de l'hebdomadaire légendaire Charlie-Hebdo qui, dans son dernier numéro, nous gratifie d'une couverture inédite de Luz nous présentant un Raffarin Gadget ! Ce numéro accueille des invités prestigieux, Herluc Ferry, Placid Mer & Muzo Fillon, Gai Sarko Luron et Rahan. En vedette, "Pas glop les retraites" et le cadeau-gadget : "le flash Ball" de Rahan.

Ce n'est pas la première fois que Charlie-Hebdo utilise la couverture d'un Pif-Gadget et le parodie, nous avons souvenir d'une couverture utilisant les Pifises, mais nous ne retrouvons plus le numéro, il s'agissait d'un dessin de Cabu. Si vous le possédez, n'hésitez-pas à nous écrire. Merci à Christophe MENIER pour nous avoir communiqué cette information.

Private joke

Nous vous avions présenté il y a peu, les trois albums de Billy Bonbon écrits et dessinés par Cézard. Pascal AUTHENAC est tombé entre temps sur une page "annonce", parue dans le Pif-Gadget n°215 pour le gadget de la semaine suivante : le portrait magique. Cette pleine page a été dessinée par Cézard, le gadget du n°216 utilisait le personnage d'Arthur le Fantôme. A la page 70, on peut apercevoir Billy Bonbon en bas à gauche, dévalant les escaliers, avec son landau, façon "Cuirassé Potemkine" !

Le petit grenier de Pif-Collection

Emmanuel continue à explorer son petit grenier qu'il a déménagé dans les pages de Pif-Collection et nous projecte demain, un flashback sur des gadgets qui étonnent encore.

S.O.S. montage gadget

Sylvain MUNDSCHAU nous écrit pour lancer un appel par rapport au montage d'un gadget, "le combat des sumos" du Pif-Gadget n°736 :

"J´ai scrupuleusement monté la plate forme avec les 4 tiges et le cercle pivotant au centre, mais les tiges restent bloquées et ne bougent pas, alors qu´elles devraient en principe faire pivoter le cercle central... Grosse déception car à l´époque déjà, j´avais suivi la notice du gadgetus et ça n´avait pas marché. Je pensais qu´aujourd´hui, avec mon expérience, ce serait plus facile, mais c´est le fiasco."

Si vous avez acheté des pochettes Pif chez des soldeurs, vous avez du retrouver ce gadget et sans doute l'avez-vous monté, ainsi si vous avez réussi à faire fonctionner ce gadget, écrivez-nous.

Sylvain nous soumet une autre question à propos de gadgets qu'ils n'arrivent pas à identifier. Ils les a trouvés dans ces fameuses "pochettes Pif' que l'on pouvait trouver chez des soldeurs et souhaiterait y associer une publication. Les jeux sont ouverts, le premier qui identifie ces 4 gadgets, gagne un véritable gadget, qu'il recevra par La Poste !

Pour nous écrire, c'est facile.

26-05 - news n°242

Les objets Rahan

le mazagran Rahan de Viarmes

Laurent ALAIS nous a envoyé la photo d'un de ses objets préférés, le mazagran de Viarmes 1995. Rappelon qu'un mazagran est un verre à pied de porcelaine épaisse, pour consommer le café, et que celui-ci a été édité à l'occasion du championnat de tir à l'arc (en campagne) qui a eu lieu les 15 et 16 juillet 1995 dans la ville de Viarmes. André CHERET a été sollicité pour réaliser l'affiche de cette manifestation sportive. Cet objet est activement recherché par les amateurs de l'univers de Rahan.

l'affiche de ce championnat

Les annonces

les annonces arrivent actuellement, nous vous rappelons qu'elles sont gratuites et que nous devons les rentrer à la main, faute d'insertion automatique, d'où parfois un délai. Vous pouvez les retirer sur simple demande en nous écrivant. Surveillez les prochaines...

La liste des Pif-Gadget : 1000 numéros !

Pif-Gadget n°984
Pif-Gadget n°995
Pif-Gadget n°1000

Poursuivons notre référencement de la collection des Pif-Gadget en nous attaquant aujourd'hui à la tranche des numéros 976 à 1000 couvrant la période du premier semestre 1988. Vous y retrouverez la première de couverture, le nom et le descriptif du gadget, des annotations concernant le numéro...

Cette période voit fleurir un nombre impressionant de rééditions de gadgets, difficile de trouver un gadget nouveau et original, à l'exception de "la cigarette coupée en trois" qui deviendra un super gadget plus tard. Nous noterons malgré tout la série de gadgets liés à la préhistoire et à Rahan ainsi que la campagne anti-tabac. Le numéro 1000 a été présenté récemment dans le petit grenier de Pif-Collection.

La liste des Pif-Gadget : les numéros du 976 au 1000

Voilà déjà les mille premiers numéros sur le site, encore un peu de patience et la totalité des numéros sera mise en ligne.

Vaillant numéro 1000

A l'occasion de la liste mise en ligne sur le site des 1000 premiers numéros de Pif-Gadget, voici un clin d'oeil au numéro 1000 de Vaillant paru le 12 juillet 1964, presque 40 ans en arrière ! La rédaction de Vaillant au grand complet, on aurait aimé y être.

Pourvu qu'un jour nous puissions réunir la rédaction de Pif-Gadget...

24/25-05 - news n°241

Les gadgets des autres publications

Pascal LELOUP est un collectionneur heureux, il n'hésite pas à nous présenter ses trouvailles, tous les documents de cette news du week-end proviennent de sa collection. En souvenir de soirées "Pif".

Commençons par ces deux chapeaux Pif et Hercule qui ont servi de gadget pour la publication Pif-Gadget 100% Comique n°42. Ce numéro est sorti en juillet 1985 et a été tiré à 153 0000 exemplaires. Son histoire est intéressante au niveau de l'anecdote.

Ce gadget devait être distribué dans ce numéro représentant uniquement la tête de Pif. La tête d'Hercule, quant à elle, devait être programmée pour le n°45. Suite à une erreur de conditionnement, les deux gadgets ont été panachés dans ce même numéro 42, obligeant de fait à trouver un nouveau gadget pour le n°45. Enfin, signalons que ce gadget était aussi prévu pour le Pif-Gadget n°829, mais finalement déprogrammé.

Les objets Pif

Continuons avec des objets assez inhabituels, voici trois abat-jours aux couleurs de Pif et Hercule. Ces dessins sont issus du dessin animé. Dans le domaine du merchandising de la version animée de Pif, beaucoup d'objets sont à dénombrer, nous essaierons de vous les recenser. N'hésitez-pas à nous envoyer vos propres photos !

Les éditions B

Pour finir, voici des numéros neufs de Pif-Gadget n°1003. Oui mais, pourquoi deux nous direz-vous ?

Eh bien, tout simplement parce que ces deux numéros ont beau avoir la même couverture, le même gadget et le même prix, ils sont différents...

...En retournant ces deux numéros, nous découvons l'erreur. L'un d'eux comporte une annonce pour le gadget de la semaine prochaine et l'autre non. De plus, un sachet de Mr FREEZE est offert en supplément gratuit dans le premier.

Ainsi, nous voilà en présence à droite d'un numéro de l'édition A, destiné pour le territoire français, et à gauche nous avons le numéro du Pif-Gadget 1003 de l'édition B, destiné aux pays comme l'Algérie, Maroc, Tunisie... Ces numéros sont datés du 14 juin 1988. Rappelons que ces numéros dits "édition B", avaient la particularité d'avoir une couverture différente, un gadget plus léger, moins volumineux ou moins coûteux, que l'édition A, normale.