News
2/3/4-08-03
5/6-08-03 7/8-08-03 9/10-08-03

9/10-08 - news n°296

Le Gadgetus (3)

Saviez-vous que des dessinateurs célèbres, parfois inhabituels à Pif-Gadget, avaient illustré cette rubrique mythique et emblêmatique ? Après Mandryka et Wolinsky, voici encore un dessinateur inhabituel pour cette rubrique, et quel dessinateur !..

Le saviez-vous, vous en souveniez-vous ? Un dessinateur qui a fait ses débuts dans Hara Kiri et Charlie Hebdo et Pilote... Vous ne voyez pas ?.. Il s'agit de Jean-Marc Reiser.

Dans le numéro 496 de septembre 1978 de Pif-Gadget, le numéro est consacré à l'énergie solaire à cause du gadget "le four solaire", un modèle réduit de four solaire, avec un petit récipient. Le rédactionnel autour du gadget incitait aux lecteurs de s'initier aux expériences solaires.

Il se trouve que Reiser était un militant convaincu et actif pour pour l'énergie solaire, il a par ailleurs réalisé des bandes dessinées militantes (source : page consacrée à Reiser). Si quelqu'un possède ces planches il pourra vérifier si ces deux pages ont été extraites d'une autre publication ou si Reiser a bel et bien dessiné ces planches pour le l'hebdomadaire...

"Durant une dizaine d'années, Reiser affine son discours au parfum anarchiste dans les pages de Charlie Hebdo et de Hara-Kiri et développe ses théories écologistes en militant pour une énergie propre, aussi bien dans les pages des publications des éditions du Square que lors de campagnes pour la sensibilisation de l'énergie solaire".

Né en 1941, Jean-Marc Reiser a débuté par des petits boulot et des dessins pour le journal interne de son employeur, a travaillé notamment pour des publications humoristiques. A moins de vingt ans, Reiser fait partie des pionniers de Hara Kiri avec Cavanna qu'il connaît depuis l'âge de 17 ans. Avec Charlie Hebdo et Hara Kiri, Reiser va se faire ses armes et aiguiser son talent. En 1966, il entre à "Pilote" et il y laissera bon nombre de planches.

"Jean-Marc Reiser, décédé à quarante deux ans, laisse une oeuvre considérable. Son style et ses outrances ont eu une influence majeure sur les humoristes de son temps. Militant, humaniste, tendre et cruel à la fois, passionné, écologiste avant la mode, il s'enflammait pour les causes qu'il croyait justes et envoyait des giclées de vitriol sur ce qu'il honnissait : la bêtise, l'armée, les uniformes, les imbéciles, les racistes, les religions, les politiciens".

Un webmaster lui a rendu hommage en créant une biographie en ligne : norters

Sur un site consacré aux techniques et à la fabrication de chauffage de l'eau par l'énergie solaire, vous pouvez lire cette sympathique conclusion :

"Mes plus grands remerciements et mes meilleures pensées vont au regretté Reiser le fameux dessinateur de Charlie Hebdo qui a souvent dessiné ses aventures (et mésaventures) de bricoleur-innovateur-écolo. Je cherche un dessin où après avoir galéré à installer un chauffe-eau solaire bricolé, il demande à sa femme de tester et elle dit : "Tiédasse" en mettant son doigt sous le robinet d'eau chaude. C'est ce dessin qui m'a mis au défi de prouver à ma femme qu'on pouvait avoir de l'eau très chaude avec le soleil, j'ai réussi, merci encore l'ami Reiser." (source : site personnel de Michel Flegon).

Reiser dans Pif-Gadget !

Reiser n'a pas simplement participé au gadgétus du n°496, il a aussi dessiné au moins une planche "carte postale de vacances" dans le Pif-Gadget n°747, nous vous laissons découvrir dans les autres numéros si d'autres planches sont parues...

Les private-joke

Cela faisait longtemps que nous personne ne nous avait envoyé de nouveaux "private-joke", un clin d'oeil dans une bande dessinée parue dans Pif-Gadget. Nous devons celui-ci à Emmanuel Epailly à qui nous devons les fameuses "Chroniques Massiennes". C'est en feuilletant le numéro 135 qu'il découvre avec surprise cette page de Mattioli mettant en scène son personnage M. le Magicien et Corto Maltese...

7/8-08 - news n°295

Pif le Chien Machine !

la lessive "le chien machine"

Vous connaissiez cette lessive ? C'est normal, elle est issue d'un Super Hercule numéro 38 d'août 1989. Nous connaissons même l'auteur de ce gag...

Le Gadgetus (2)

Parmi les visiteurs de Pif-Collection, certains sont très "gadgets" et d'autres au contraire, plutôt "BD", l'avantage avec la rubrique du "Gadgetus", c'est qu'elle réconcilie tout le monde...

Saviez-vous que des dessinateurs célèbres, parfois inhabituels à Pif-Gadget, avaient illustré cette rubrique mythique et emblêmatique ?

Nous vous avons présenté il y a quelques jours un gadgétus dessiné par Mandryka, aujourd'hui en voici un dessiné par... Wolinsky ! Et oui, sans doute étions nous trop jeune pour apprécier l'événement, mais aujourd'hui, avec le recul, Wolinsky dans Pif-Gadget et présentant le gadget, ce n'était pas banal !

Ce qui n'était pas banal non plus, c'est qu'il s'agissait du numéro 500 de Pif-Gadget. C'était alors la "SuperfêtaPif", un numéro de 96 pages, mais un gadget très décevant pour l'événement, un simple jeton sauteur pas plus gros qu'une pièce de 5 de nos vieux francs. Un petit sachet noir "Ouvre vite tu as peut-être gagné..." contenait un numéro (unique) de lecteur de Pif, imprimé sur un papillon. Seuls les dix sachets numérotés de 200.000.000 à 200.000.009 permettaient, aux heureux possesseurs de ces billets, de gagner une montagne de cadeaux. Cela a même donné lieu, à un ensachage du journal sous contrôle d'un huissier ! Bref, il n'était pas très facile de "faire un gadgetus" avec un gadget sans saveur.

L'ensemble est plutôt réussi, et met en scène un père à la fois accro et allergique aux gadgets de Pif, qui redevient enfant en les voyant.

Jeune lecteur que nous étions, nous n'avons peut-être pas réellement perçu toute la finesse de ce gag, que nous redécouvrons aujourd'hui, pour une partie des lecteurs, en tant que père de famille. Qui n'a jamais voulu aller bricoler les jouets des enfants sous prétexte de les aider ?..

Dans une news prochaine, nous allons encore vous surprendre avec un autre gadgetus dessiné par un dessinateur surprenant dans Pif-Gadget ! Il y a fort à parier que vous l'aviez oublié...

Pif-Gadget en ligne !

Le saviez-vous ? Un - courageux - petit malin a mis en ligne un numéro complet de Pif-Gadget !

L'exemple que nous avons retrouvé concerne le numéro 80 de Pif-Gadget. En fait, il ne s'agit pas d'avoir mis sur un site, toutes les pages de ce numéro, mais plutôt d'avoir mis, sur les réseaux de peer-to-peer, l'ensemble des pages numérisées de ce numéro dans un fichier compressé, "zippé". L'ensemble est un peu lourd à charger (25 Mo), mais cette initiative nous a quelque peu surpris et nous aimerions pouvoir vous communiquer les raisons de cette intiative. Malheureusement, nous ne savons que le nom de la "team" qui se fait appeler "Guy-Raoul" et si d'aventure un de ses membres nous lisait, nous serions intéressés par leur témoignage ! Si vous ne connaissez pas les réseaux peer-to-peer, sachez simplement que chacun met en communauté des fichiers leur appartenant (ou pas le plus souvent) sur des réseaux comme "kazaa", "emule" ou "edonkey", en téléchargement libre. Ainsi vous pouvez retrouver le dernier logiciel de tel éditeur en version d'installation ou en version "crackée" (la protection contre la copie a été enlevée), comme le dernier morceau de musique à la mode ou encore un fichier personnel de toute nature abandonné aux internautes.

En ce qui concerne ce numéro 80, nous ne pouvons que supposer que celui-ci devait être lié à un souvenir précis, un peu à la manière du Pif-Gadget n°27 de notre ami Renaud Péri. Au fait Renaud, serait-ce encore une de tes nouveautés ? Non, c"est une blague, mais si ce Guy-Raoul nous lit, il est invité à nous écrire !

Nous ne vous décrirons pas la manière d'accéder à ce fichier, déontologiquement et juridiquement parlant, surtout que vous détenez déjà toutes les informations pour y arriver...

Des news sur le Rahan roumain !

Adrian Mihaltaniu nous a amené une information qui nous manquait concernant la relance du mensuel Rahan qui est réédité actuellement en Roumanie.

En effet, même si Constantin regrettait la qualité d'impression, nous étions malgré tout intéressé par connaître le prix de ce mensuel...

Le pris de vente correspond à 34.500 lei, en monnaie roumaine, soit 0,92 euros, pour les pays de l'union européenne. Adrian nous confiera que "cele n'est pas si cher pour une revue en couleurs". Qu'en pensent les autres lecteurs roumains ?

5/6-08 - news n°294 - spéciale Rahan

Exclusif ! Des précisions sur le nouveau Rahan roumain !

Jean-François Lecureux nous a aimablement apporté quelques précisions sur cet événement :

"C'est une tentative que Constantin et moi avons organisé pour le plus grand plaisir semble-t-il, des Roumains, qui adorent Rahan. J'espère bien que cette nouvelle aventure, puisque c'est un nouveau départ de Rahan en Roumanie, ne va pas rester aussi "confidentiel" que ce numéro et que le plus grand nombre pourra en profiter !

Ce sont bien entendu des rééditions des aventures de Rahan que nous connaissons en France. Je suis en négociations avec la Tchécoslovaquie, et la même aventure pourrait démarer ! Des droits sont déjà signés avec eux aussi ! Tout ce que je peux dire c'est que cela peut être dans une semaine comme dans un an !..

Certes, il ne s'agit pour l'instant pas de gros tirages et j'aide à la création de ces ventes. Ce n'est pas une question d'argent, bien entendu, mais de continuer à rendre hommage à l'oeuvre de mon père et de répandre sur la planète ! Je m'y emploie !

A bientôt pour informer, j'espère, que d'autres pays auront signé les droits pour faire découvrir le talent de Roger Lecureux à leurs lecteurs !"

Voilà encore une bonne nouvelle pour tous les amateurs de "Rahan", Jean-François Lecureux nous a promis de nous tenir au courant de l'évolution de cette réédition en Tchéquoslovaquie, à suivre donc...

Nous avons, de notre côté, interroger Constantin, le principal initiateur roumain de cette réédition, il travaille sur ce projet depuis longtemps, aujourd'hui il est parvenu à finaliser ce numéro test et nous donne ses commentaires et précisions en exclusivité sur Pif-Collection :

"Ce magazine paraîtra tous les mois, et mon intention est de couvrir l'ensemble des histoires de Rahan, plus de 3 000 pages !!! J'aimerais aussi sortir des éditions de luxe, mais cela dépendra de l'accueil de public de la collection mensuelle.

A propos de notre équipe, nous sommes beaucoup à travailler sur ce projet, pour la production, la promotion, les dessins, les documentaires... Notre dessinateur maison se nomme Dan Nistor, et il a 27 ans ! Il a réalisé le dessin de couverture et beaucoup de superbes illustrations des pages documentaires.

A propos de l'impression de ce premier numéro, je suis un peu déçu par la qualité d'impression mais je vais essayer de corriger ce défaut les prochaines parutions."

Nous lui avons demandé comment faire pour acquérir ce magazine, il souhaiterait pouvoir aider les amateurs et collectionneurs français, mais il ne connaît pas la quantité qui pourrait être vendue en France. Nous lui avons donc proposé de faire un sondage pour connaître le nombre de personnes intéréessées. Aussi, nous vous proposons de nous écrire en nous donnant votre nom et email, le nombre d'exemplaires éventuellement que vous désireriez. Bien entendu, étant donné que nous ne connaissons pas le prix de ce nouveau Rahan, il n'y a aucune obligation d'achat, simplement cela nous permettra de communiquer le nombre d'emplaires à l'éditeur sur lequel il pourrait compter.

Le site Pif-Collection pourrait ainsi servir d'intermédiaire pour les acquérir.

Ecrivez-nous si vous êtes intéressé par l'achat de ce premier numéro de Rahan en langue roumaine : je me propose d'acheter un ou plusieurs exemplaires

La couverture du nouveau Rahan

Laurent ALAIS, très intrigué par la couverture du nouveau Rahan, a essayé de retrouver les sources d'inspiration du dessinateur Dan Nistor. Il nous a transmis deux illustrations, la couverture du Rahan n°18 de la 1ère collection ainsi qu'une case issue de la page 19 de l'histoire "l'oiseau qui court" qui ressemble étrangement à l'attitude du Rahan roumain.

Rahan n°18 (1ère série)

la couverture du nouveau Rahan roumain
une case issue de l'aventure "l'oiseau qui court"

Qu'importe finalement l'origine de ce dessin de couverture, qui, de toutes façons est superbe...

Roger Lecureux dans Hop

Hop n°98 de juin 2003

Laurent Alais nous a transmis la couverture du numéro de Hop n°98, toujours animé avec courage et passion par Louis Cance, ancien dessinateur des aventures de "Pif" dans l'hebdomadaire Pif-Gadget, vous connaissez tous son style, il illustrait déjà la couverture du numéro 1 !

Dans ce numéro vous retrouverez un dossier sur Roger Lecureux, toujours au coeur de l'actualité avec la version roumaine de Rahan. Remercions au passage le magazine pour l'article paru dans ce numéro à propos du livre de Richard Médioni :

"PIF GADGET : Un ouvrage consacré aux débuts de cette formule révolutionnaire (1969-73) vient de paraître. C'est Richard Médioni, rédacteur à cette époque fertile en innovations, qui raconte, vue de l'intérieur, la vie de ce journal, ses BD, ses auteurs, le gadget, etc ... Sur 200 pages, LA VERITABLE HISTOIRE DE PIF GADGET va ravir les nostalgiques de plus en plus nombreux de cet hebdo devenu mythique. Disponible chez VAILLANT COLLECTOR (73-75 rue de la Prairie, 75020 Paris pour 30 euros port compris) il sera mis en vente en librairie en septembre 2003".

En vente au prix de 7,50 euros.

André Chéret en dédicaces

l'affiche de la journées de dédicaces
exceptionnelles à Alès

Nous vous l'avons déjà annoncé mais c'est l'occasion d'en reparler, si vous passez dans le sud de la France entre Nimes et Avignon à la fin août, n'hésitez pas à faire un détour par la ville d'Alès : André et Chantal Chéret seront présents le 25 août à la Librairie Sauramps en Cévennes qui se trouve, 2 place St JEAN.

Si vous souhaitez joindre la librairie : 04 66 52 18 25.

D'autres personnalités seront là elles aussi, Frédérique Hébrard (la fille d'André Chamson) accompagnée de son mari l'acteur Louis Velle et de la romancière Isabelle Lacamp.

Les amateurs demandent de l'aide

Nous avons reçu un appel d'un lecteur roumain qui regrette de ne pas pouvoir trouver facilement et à un prix sympathique des BD :

"Comment un roumain, pas assez riche pourrait recevoir des albums BD de Dr. Justice !? S'il y a des gens qui peuvent m'aider en envoyant un colis avec des albums de Dr Justice, soit offerts par amitie, soit a l'echange ou meme à l'achat, n'hésitez-pas à me contacter, merci beaucoup ! Mon adresse email : Mihai"

2/3/4-08 - news n°293

Demain dans Pif-Collection

Plus d'informations sur l'événement ci-dessous dans la news du 5 août 2003 !

Un autre événement !

le nouveau Rahan roumain !

Décidemment, l'actualité est très riche actuellement - et encore on ne vous a pas tout dit ! - aujourd'hui c'est de Roumanie que nous vient la nouvelle :

Rahan vient de ressortir en kiosques !

Cela faisait longtemps que le projet avait été lancé, Pif-Collection avait été approché pour quelques renseignements nécessaires à l'éditeur roumain "Rolit International 1995". Nous avons interrogé notre contact et il nous a donné les précisions que nous vous livrons :

Nous avons créé un magazine en langue roumaine, contenant 48 pages et pour une parution mensuelle. Le magazine est produit par Rolit Internantional 1995, contenant deux aventures ("le secret de l'enfance de Rahan" et "l'oiseau qui court"), un intéressant documentaire de 8 pages ("les Dinosaures, ancêtres des oiseaux") et une autre page de documentaire ("les monstres de la préhistoire : Phorusrhacos Inflatus"). Ce dernier traite de l'oiseau géant que combat Rahan dans le récit "l'oiseau qui court". .

A l'heure qu'il est aucun de nos correspondants roumains n'a réussi à mettre la main sur un exemplaire. Jean-François Lecureux nous en dira plus prochainement, mais on peut avancer l'hypothèse d'un numéro test. En effet, selon le journal roumain "Ziua" ("le Jour"), la sortie officielle du mensuel n'interviendrait qu'à la rentrée :

Rahan, édité en roumain.

Depuis le 21 (?) juillet, la revue Rahan est disponible dans tous les stands; c'est le premier numéro en roumain, collection Rolit, mais le lancement officiel aura lieu cet automne, et ça sera un événement.

Il y a deux récits dans ce premier numéro: "Le secret de l'enfance de Rahan" qui dévoile son origine et son evolution "L'oiseau-qui-court", qui introduit le public dans l'atmosphère quotidienne du personnage. La publication s'adresse aux jeunes entre 8 et 14 ans, est un mensuel et devrait contenir deux documentaires (en plus des deux récits complets).

Les aventures de Rahan ont été publiées pour la première fois dans Pif Gadget en 1969 en France. Créé par Roger Lecureux (scénariste) et André Chéret (dessinateur), Rahan, personnage classique de bandes dessinées, a su rester populaire longtemps au vue des valeurs promues: le courage, la loyalité, la générosité, la tenacité et la sagesse. Rahan a aussi été traduit en italien, espagnol, turc, allemand, serbo-croate et flammand."

(une traduction du roumain par Vlad)

Il est donc plus que probable qu'il s'agisse-là d'un numéro test pour apprécier quel tirage il faille adopter, un numéro "0" ? Mmmh... Voilà un objet que vont s'arracher les collectionneurs de Rahan !

En attendant de vous le montrer plus en détail, nous espèrons et souhaitons longue vie à cette "nouvelle" publication !

Prochainement dans Pif-Collection

Nous en avons tous mâché, nous avons tous lu ses mini-BD et appliqué sur la peau ses tatouages, Malabar demeure encore l'un des chewing-gum les plus connus et reconnus.

Un dessinateur de Pif-Gadget a imposé son style dans l'histoire de la marque de ce chewing-gum, Jean-Claude Poirier est resté aussi célèbre grâce à ses travaux publicitaires.

Prochainement dans Pif-Collection, la saga "Malabar et Poirier", un dossier et des bulles...

Le Gadgetus

Parmi les visiteurs de Pif-Collection, certains sont très "gadgets" et d'autres au contraire, plutôt "BD", l'avantage avec la rubrique du "Gadgetus", c'est qu'elle réconcilie tout le monde...

Saviez-vous que des dessinateurs célèbres, parfois inhabituels à Pif-Gadget, avaient illustré cette rubrique mythique et emblêmatique ?

Vous demandez à voir ? Et bien commencons aujourd'hui avec le gadgetus du Pif-Gadget n°590 de juillet 1980, qui a été dessiné par Mandryka ! Le gadget s'appelle "le cerf-volant super planant", le mot gadgetus était remplacé par "Pifoscope", mais nous continuerons à l'appeler "Gadgetus".

la première page du "gadgetus" dessinée par Mandryka

Le résultat est plutôt efficace, le dessin de Mandryka se prête particulièrement à cet exercice de style, son trait est précis et clair.

la deuxième page du "gadgetus" dessinée par Mandryka

Rappelons que l'auteur du "Concombre Masqué" fait toujours paraître dans le journal de Spirou, une nouvelle série inaugurée depuis le numéro 3399. Celle-ci se nomme "Cybertimes" et est scénarisée par l'infatigable Thiriet, déjà auteur de nombreuses séries dans Spirou et Fluide Glacial.

Dans la prochaine news nous vous proposerons un gadgetus illustré par un dessinateur, que l'on aurait jamais pu imaginer le faire paraître deux planches dans Pif-Gadget...