News
11/12-08-03
13/14-08-03 15/16/17-08-03 18/19-08-03

18/19-08 - news n°300

La 300ème news du site Pif-Collection intervient au moment du retour de vacances pour la plupart d'entre vous, peut-être n'avez-vous pas suivi le site durant l'été, n'hésitez-pas à vous mettre à jour, l'actualité a été riche ces derniers temps et ce n'est pas fini !

Dans les news à venir nous avons toujours le dossier "Malabar", dans lequel vous retrouverez le travail de Jean-Claude Poirier, l'actualité de de mois de septembre c'est aussi la sortie du livre de Richard Médioni en librairies, nous aurons l'occasion d'y revenir très bientôt !

Nous avons aussi des interviews à vous présenter et pas des moindres ! Mais chut, nous vous en réservons la surprise...

Parodies et hommages (1)

Emmanuel Epailly s'est souvenu d'un dessin de Eric Dérian extrait d'un portfolio édité par l'Association C.L.A.A.C. en mars 2003, et tiré en 300 exemplaires, à l'occasion du dixième anniversaire du Festival "BD en Chinonais".

Pour ceux qui ne connaissent pas ce dessinateur, rappelons qu'il anime au dessin "Hermine" chez Glénat avec au scénario Delphine Rieu (rien à voir avec Georges Rieu ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget).

dessin d'Eric Dérian dessinateur et ancien lecteur de Pif-Gadget

Retrouvez plus d'informations sur le site du "Cycliste" les éditions bordelaises qui éditent notamment Eric Dérian : le cycliste

Voilà ce que nous apprenons sur cet auteur : "Né en 1971, Eric Dérian dessine avant d'apprendre à lire et écrire… C'est en découvrant des récits dessinés tels que "Tortax" (Auguste et Dubouillon), "le Marquis de st Piastre" (Grammat) et la fabuleuse machine à rêves qu'était encore "Pif Gadget" qu'il décide à 6 ans de faire de la B.D. son domaine de prédilection. [...] Il intègre l'Atelier Brol à Angoulême (avec I. Dethan, T. Robin, P.Y. Gabrion, Turf, Mazan et G. Bec) où il accouche de son premier long récit "Picasso a disparu" préfacé par André Franquin, suivi de près par "Humain trop humain (sic)" (éd. du Cycliste, sc. R. Marazano). Puis il inaugure l'Atelier Sanzot où il donne les premiers coups de crayon à son héroïne, "Hermine" avant de se réfugier en Indre-et-Loire d'où il nous envoie la première salve de strips de "Turalo le lapin"… et ce n'est qu'un début !

Ce lapin n'est plus tout jeune… Créés en 1991 à l'occasion d'un concours de strips organisé par les P.Q.R. (Presses Quotidiennes Régionales), les 20 premiers gags de Turalo pêchaient par le manque de maturité graphique de son auteur. C'est entièrement redessinés et enrichis (avec la complicité de son ami E. Baptizat) qu'ils réapparaissent ici, illustrant les déboires d'un lapin en manque de carotte : une sorte de compromis entre le Bugs Bunny de Tex Avery et les Peanuts de Schulz.

"Turalo le lapin" par Eric Dérian

Parodies et hommages (2)

Cette parodie provient du très sérieux hebdomadaire Télérama qui a préparé il y a deux ou trois semaines un dossier sur la culture générale. Laissons à Pierre Jouan, qui nous a découvert ce dessin emprunté pour l'occasion, le soin de conclure : "Encore une fois, Pif reste une référence, même si, ici, l'auteur l'a projeté à notre époque".

dessin paru dans Télérama

Un bon esprit !

Nos lecteurs sont formidables et nous tenions à vous le signaler !

En effet, nous avions passé un appel pour Mihai Catruna, un ancien lecteur roumain de Pif-Gadget à la recherche de numéros de Docteur Justice, il y a de cela quelques jours. Depuis cet appel, Mihai a reçu des messages :

"Un grand merci !!! Grâce à l'annonce sur le site de Pif Collection, il y a deux amis de France qui m'ont déjà envoyé des albums de Dr Justice et je suis en ce moment très heureux car l'amitie existe toujours et que bien sur enfin j'ai quelques albums de ce héros. Chapeau pour ça et pour les amis de France ! L'amitié et le bon coeur, ça existe toujours malgré la distance et malgré la grande différence de sociétés dans lesquelles on vit !!!"

Mihai Catruna

Rahan en versions étrangères

Les adaptations en langue étrangère de Rahan étant au coeur de l'actualité avec la version roumaine, Jean-Luc Bergeras nous a envoyé deux couvertures de Rahan yougoslaves : Strip Zabavnik.

Ce magazine est sorti en 2 formats différents et à des dates différentes, celui de gauche , le numéro 23, date du 5 mars 1980 et celui de droite, le numéro 41, date du 15 mars 1987 en format 13 cm x 18 cm.

Nous vous rappelons que les dernières personnes intéressées pour le Rahan en version roumaine, qu'il est toujours possible de réserver quelques exemplaires. Les résultats de vente de ce numéro roumain sont très bons et il semblerait qu'il puisse être déjà en rupture de stock. Nous vous amènerons de nouvelles informations d'ici peu.

Strip Zabavnik n°23 (mars 1980)
Strip Zabavnik n°41 (mars 1987)

Ceci nous donne aussi l'occasion de vous annoncer que nous allons très bientôt remettre à jour des rubriques sur et autour de Rahan, une compilation des news, nombreuses, sur le héros de Roger Lecureux et André Chéret avec de nouvelles surprises...

15/16/17-08 - news n°299 - spéciale Poirier (1)

En voulant préparer cette spéciale, nous nous sommes rapidement aperçu qu'une seule news ne suffirait pas et c'est pourquoi, vous ne retrouverez le dossier Malabar qu'ultérieurement. Le travail de Jean-Claude Poirier est vaste et ne s'arrête pas qu'aux seuls personnages d'Horace ou de Supermatou. Découvrons les autres facettes de ce dessinateur étonnant qui fait rêver bien des dessinateurs amateurs.

Poirier et ses débuts

Jean-Claude Poirier a débuté dans le magazine l'équipe en 1967, c'est "Pressibus" qui nous l'apprend, à travers son superbe catalogue encyclopédique.

Son personnage s'appelait "Corico roi du Tour" et n'a connu que 20 bandes. Quelqu'un les possède-t-il ?

Poirier et les gadgetus

Jean-Claude Poirier a régulièrement travaillé sur l'illustration des gadgetus, nous avons retenu celui-ci paru dans le Pif-Gadget n°264 de mars 1974.

Le monstre du Loch Ness vu par Poirier, avec descriptif de la créature et rencontre avec ses personnages.

Poirier et les chaussures "André"

Dans le travail publicitaire de Jean-Claude Poirier, celui pour les chaussures "André" est certainement le moins connu de ce dessinateur, au trait et au style qui se prètent tout particulièrement pour une communication par l'image efficace. Les chaussures "André" ont ainsi communiqué via le journal de Pif-Gadget à travers un nouveau personnage et une mini bande dessinée de ses aventures.

Cette communication a débuté dans le numéro 237 de Pif-Gadget avec un dessin pleine page de ce nouveau héros (publicitaire).

premier dessin pleine page paru dans Pif-Gadget n°237

Les aventures de "Piedlégé" ont débuté réellement dans le n°238 et se sont poursuivies toutes les semaines jusqu'au numéro 248, soit un total de 11 planches. Nous avons reproduit ici la pleine page en petite taille pour vous donner au moins l'occasion de vous souvenir de ces planches.

planche 1 parue dans Pif-Gadget n°238
planche 2 parue dans Pif-Gadget n°239

planche 3 parue dans Pif-Gadget n°240
planche 4 parue dans Pif-Gadget n°241

planche 5 parue dans Pif-Gadget n°242
planche 6 parue dans Pif-Gadget n°243

planche 7 parue dans Pif-Gadget n°244
planche 8 parue dans Pif-Gadget n°245

planche 9 parue dans Pif-Gadget n°246
planche 10 parue dans Pif-Gadget n°247

planche 11 parue dans Pif-Gadget n°248
dernier dessin paru dans Pif-Gadget n°250

"Piedlégé" fera un dernier tour de piste dans un dessin, à nouveau en pleine page, dans le numéro 250 de Pif-Gadget. La boucle est bouclée, il ne nous reste plus qu'à espérer qu'un éditeur aura la bonne idée de rééditer toutes ces planches jamais parues en album.

(A suivre...)

13/14-08 - news n°298

Les Pïf espagnols

En nous envoyant ce scan, Jean-Luc Bergeras est venu nous démontrer qu'il y avait eu au moins 37 numéros de la version espagnole de Pif-Gadget, en effet, jusqu'à présent nous n'avions que 32 numéros de recensés. Merci Jean-Luc !

Ce numéro reprend la couverture et le gadget du numéro 509 de Pif-Gadget de décembre 1978.

Nous vous rappelons à cette occasion que beaucoup de rubriques ont été rajoutées dans le menu, dont celle sur les Pif-Gadget espagnols.

Une spéciale Poirier

Tout le monde connaît le dessinateur Jean-Claude Poirier ou du moins ses personnages, "Horace" et "Supermatou" pour ne citer que les plus connus. Mais dans cette spéciale, nous avons décidé de nous intéresser à ses participations à la bande dessinée publicitaire...

Le travail publicitaire de Jean-Claude Poirier, est une oeuvre à découvrir et à redécouvrir, avec en vedette les planches pour les chaussures "André" et le personnage "Malabar" pour la célèbre marque de chewing-gum !

Ne manquez pas les prochaines news, la spéciale Poirier se profile à l'horizon...

Les magnets Pif

Il y a toujours et encore des objets non répertoriés sur le site, nous y travaillons, mais c'est long...

Aujourd'hui, enfin, nous allons parler de la collection de 10 magnets, des personnages aimantés du journal, a été distribuée dans plusieurs titres de poches en mars et avril 1978.

Les publicités parues dans des numéros de Pif-Gadget nous renseigne un peu sur la distribution de ces "gadgets".

publicité parue en mars 1978 dans Pif-Gadget n°467

Dès le mois de mars 1978, 5 premiers personnages aimantés ont été offerts dans les poches suivants :

 
publicité parue en mars 1978 dans Pif-Gadget n°471

Puis, dans le Pif-Gadget n°471, une publicité de transition rappelait qu'il ne restait qu'une semaine pour terminer sa collection de 5 personnages, la deuxième vague de 5 arrivait au mois d'avril. Les poches mensuels proposaient le deuxième élément du couple de personnage, alors que les trimestriels se partageaient les autres personnages. Ainsi, nous retrouvons un personnage aimanté dans les poches suivants :

publicité parue en mars 1978 dans Pif-Gadget n°467

Voici les personnages aimantés sur leur poche respectif.

 

Cette publicité est parue dans le Pif-Gadget n°617 pour une offre d'abonnement au journal. A cette occasion le nouvel abonné faisait une économie de 50F et recevait 9 personnages aimantés. L'intégrale ? Non, car il en manque un... Brutos. Que s'est-il passé, pourquoi Brutos est-il en rupture pour ne pas pouvoir l'offrir en plus des 9 autres ?..

Malheureusement nous n'en savons rien.

Une nouvelle fois, il y avait tout intérêt à être abonné, beaucoup d'objets ont été ainsi distribués, souvent à tirage limité et exclusif. Nous préparons une rubrique, destinée à répertorier tous les cadeaux envoyés aux nouveaux abonnés.

Si vous avez des Pif-Gadget chez vous, n'hésitez-pas à les feuilleter et à nous envoyer vos trouvailles, elles seront publiées dans ce dossier.

11/12-08 - news n°297

Pif et Hercule le film

Les plus jeunes visiteurs se souviendront certainement de cette affiche, il s'agit du film, "les mille et une farces de Pif et Hercule" réalisé par B. Desraisses et C. de Latour en 1993.

Signalons qu'un 45 tours est sorti avec la chanson du film. Les auteurs sont Chantal de Latour et Jean-Yves Bikialo et il est sorti chez WEA. En voici, nous n'avons pas pu résister, le premier couplet :

"Main dans la main, on est tous ses copains
On aime bien notre ami Pif le chien
Amusons-nous, rions comme des fous
Avec Hercule, le plus fou des matous"

Une cassette VHS est facilement disponible à la vente en occasion, en cherchant un peu sur les sites comme eBay, vous devriez la dénicher à un prix raisonnable.

A propos du prix de vente du numéro

Une toute petite précision concernant la relance du mensuel Rahan qui est réédité actuellement en Roumanie, sachant que e prix de vente correspond à 0,92 euros, nous souhaitions savoir si le prix était attractif en Roumanie. Adrian Mihaltaniu nous a confié que "cele n'est pas si cher pour une revue en couleurs", et Santrio Iuga nous a nous a précisé que "le prix de vente n'est pas cher du tout, pensez que c'est un peu plus que le prix de 3 journaux quotidiens. De plus, je suis en vacances et dans les stations de vacances au bord de la mer, on ne le trouve pas, nulle part, et pourtant je l'ai cherché partout..."

Les primes alimentaires dans Placid et Muzo Poche

Après le dossier sur les gadgets alimentaires dans l'hebdomadaire Pif-Gadget (cf. Dossier Gadgets d'Archives n°7), nous vous présentons les primes alimentaires dans le mensuel Placid et Muzo Poche dans lesquels étaient offertes des confiseries.

Le premier numéro semble correspondre au n°250 de la fin de l'année 1989 et s'est poursuivie plus ou moins régulièrement jusqu'aux derniers numéros. A notre connaissance il n'y a pas eu d'autres collections qui ont utilisé les primes alimentaires, ce qui s'explique logiquement, parmi les personnages les plus populaires de Pif, le plus gourmand demeure Placid ! Ainsi vous voyez sur ces numéros que c'est Placid qui offre son "super cadeau gourmand". Ainsi les lecteurs se sont vus offrir des chewing-gums, des sucettes, des bonbons, du réglisse, des barres chocolatées et ainsi que des sachets de boisson chocolatée déshydratée !

sucette "Chupa Chups" offerte dans le Placid et Muzo Poche n°257
3 chewing-gum "Spring-Gum" offerts dans le Placid et Muzo Poche n°258
"Roll'up" offert dans le Placid et Muzo Poche n°267

Les numéros étaient conditionnés sous rétractable et utilisaient parfois une cartonnette pour la présentation du cadeau.

Voici la liste non exhaustive des numéros de Placid et Muzo Poche contenant une prime alimentaire :

Prime alimentaire Parution
250 des "mous fous", les bonbons sous conditionnés sur une cartonnette « Mous Fous Le super cadeau gourmand de Placid et Muzo » (10 x 20 cm) novembre 1989
254 Bonbons Dummy (citron / framboise ou orange / framboise), les bonbons sont conditionnés sur une cartonnette « Dummy – Complètement bonbons ces Dummy ! » (10 x 20 cm)
mars 1990
255 Une friandise Haribo : un rouleau de "Zan" sous sachet Sans cartonnette
avril 1990
256 Une barre chocolatée "Milky Way", la barre de chocolat est conditionnés sur une cartonnette «Milky Way » (10 x 20 cm)
mai 1990
257 Une sucette « Gum Chups », le chewing-gum est conditionné sur une cartonnette «Gum Chups et son tatouage » (10 x 20 cm)
juin 1990
258 Sachets de "Spring Gum", sous deux formes : 54 300 ex. avec 3 chewing-gum et 41 700 ex. avec 2 chewing-gum conditionnés dans un sachet
juillet 1990
267 "Roll'Up", une boîte contenant un chewing-gum en rouleau de 1 mètre avril 1991
275 2 chewing-gum "Malabar" décembre 1991
276 "Un cadeau gourmand", un sachet de "billes magiques" mais il se peut que d'autres bonbons aient été distribués aussi janvier 1992
279 "Un cadeau gourmand Super Poulain", un sachet de boisson chocolatée déshydratée avril 1992
     
2 chewing-gum "Malabar" offert dans le Placid et Muzo Poche n°275
"Billes magiques " offertes dans le Placid et Muzo Poche n°276
sachet de "Super Poulain" offert dans le Placid et Muzo Poche n°279