News
5/6/7-09-03
8/9-09-03 10/11-09-03 12/14-09-03

12/14-09 - news n°311

Les cartes postales

carte postale Rahan de 1973

Laurent Alais nous a retrouvé une carte postale Rahan, dessinée par Chéret, de 1973. Elle fait partie de cette première série de cartes postales éditées par Vaillant. Nous avons profité de l'occasion pour remettre à jour le dossier sur ce type d'objet de l'univers de Pif.

Accédez au dossier sur les cartes postales.

Paul Carali

Mariano Alda, en surfant sur BDoubliées - la seule, la vraie base de données sur le net ! -, a découvert ce document sur une page consacrée à un auteur qui fait partie du visage des Poche du début des années 70. L'illustration est extraite de Pif-Gadget n°200 de 1972 et correspond à une auto-publicité pour le Journal de Riquiqui et Roudoudou.

Rendez-vous sur la page de BDoubliées, ce sera plus complet : Paul Carali.

Les petites annonces (suite)

Marcel Darbousset nous a écrit, il avait posté une annonce de ventes de Pif-Gadget, et il a eu quelques soucis avec sa boîte de réception de courriels (mot en vigueur dans la langue française pour désigner une "email") ; il a tout perdu !

Mais, désormais vous pouvez à nouveau lui adresser votre courrier à son adresse. Il s'en excuse auprès des personnes qui l'ont contacté.

Ludo mensuel (2ème série) (suite et fin)

Voici la troisième et dernière partie de notre dossier sur "Ludo magazine", nous nous attarderons aujourd'hui sur le contenu et sur le principal animateur de la deuxième série des publications "Ludo", le concepteur au nombre impressionnant de jeux : Roger Dal...

La première page sur laquelle on tombe en ouvrant le premier numéro, nous tombons sur son édito :

"Me voici sur la sellette pour vous parler de LUDO mensuel NOUVEAU. A partir de ce numéro et avec l'aide d'une solide équipe 'd'amuseurs', je vous propose toutes sortes d'histoires de détectives, d'énigmes, de mystères, de grilles, de bandes dessinées et de récits.

TOUT CELA TOUT EN JEUX"

Les numéros suivants, Roger Dal continue à présenter et animer de belle manière le mensuel. Ses éditos seront de plus en plus débridés au fur et à mesure des mois, démonstration :

Voici l'éditorial de Roger Dal du n°5 du journal de Ludo :

"- Mais où vont-ils donc chercher tout ça ?
C'est la phrase que nous entendons le plus souvent, venant des lecteurs de LUDO. Je vais donc vous donner aujourd'hui la recette que nous utilisons pour imaginer des jeux, des énigmes, des histoires, des situations et des tests, etc... Elle se résume dans la photo ci-contre. Lorsqu'un collaborateur de LUDO n'a pas d'idées (ou pas assez), il place sa tête la machine que vous voyez, et il branche le courant. Les idées nouvelles, géniales, jaillissent aussitôt en abondance. Ce n'est pas plus difficile que ça !"

Il y a un côté "Jean-Christophe Averty" dans ses présentations. Il était rare dans l'histoire de Vaillant de voir un collaborateur, un dessinateur ou un auteur, prendre autant d'importance dans une publication.

Voici un extrait de l'éditorial du n°10 :

"Donc, le contact est établi, mais je voudrais maintenant atteindre une nouvelle étape sur la route des rapports amicaux. Si vous avez quelque chose à me demander ou à me suggérer : pourquoi ne pas me téléphoner ? Un coup de téléphone, c'est plus rapide. plus direct, plus sympa qu'une lettre.

Je suis constamment (aux heures de bureau bien entendu!) au 246-92-25

Je vous attends au bout du fil. A bientôt."

Voilà qui n'est pas banal non plus, il répond au téléphone et communique avec ses lecteurs ! Si vous faites partie de celles ou ceux qui avaient téléphoné à Roger Dal, racontez-nous ce souvenir !

Avec le numéro 12 du journal de Ludo fête sa première année, Roger Dal s'y illustre évidemment, voici la photo d'anniversaire :

Vous remarquerez au passage les affiches de presse collées au mur, un rare témoignage de ces objets publicitaires, pour la plupart disparus.

carte de membre du "Club des détectives Ludo" dans Ludo n°13
quatrième de couverture du Ludo n°13

La carte de membre du "Club des détectives Ludo" est créée dès le n°13. On pouvait l'obtenir soit par abonnement, soit par un autre moyen, pas aussi évident et plutôt original...

Voici l'édito de Roger Dal dans le journal de Ludo n°15 :

Devenez chasseur de prime
quel que soit votre âge
si vous rencontrez Roger DAL
dont la photo figure (c'est bien le cas de le dire) sur la page précédente

ARRETEZ-LE !

Il n'est pas méchant,
il ne vous fera pas de mal,
il ne se défendra pas :
il vous remettra, au contraire, sur le champ, et lui-même votre récompense, qui est la fameuse CARTE DU CLUB DES DÉTECTIVES.

Elle donne à son possesseur
de nombreux et substantiels avantages (ça commence dans le présent numéro) Quel que soit votre âge

ARRETEZ ROGER DAL
ET GAGNEZ VOTRE CARTE PERSONNELLE DU CLUB DES DÉTECTIVES

La Direction

"Arrêtez Roger Dal", voilà décidemment un magazine pas comme les autres !

Le contenu de cette nouvelle formule ne dévie guère de la précédente et nous retrouvons bien évidemment les "enquête de Ludo" de Moallic et Crespi, mais étant donné le format en hauteur du magazine, un remontage a été nécessaire ce qui a modifié quelque peu sa maquette...

le nouveau format du mensuel Ludo a nécessité un remontage des enquêtes de Ludo

De nouveaux héros et dessinateurs font leur apparition au fil des numéros. C'est le cas du personnage "Jim Forst" dessiné par de Huescar (aussi dessinateur de "Mannix"), qui intervient dès le numéro 1. Au numéro 2, le dessinateur passe la main à Léo Becker, qui s'est illustré en dessinant "Louison Cresson" dans le journal de Spirou à partir de 1988.

"Jim Forst" par de huescar

Dans le numéro 2 un nouveau héros, dessiné par Dimberton, commence sa première enquête avec "l'or de de la crypte".

"Archibald" par Dimberton

On se souviendra certainement de cette collection grâce, notamment, à la prestation de Roger Dal, qui a contribué à une certaine ambiance inhabituelle dans ce mensuel de poche composé de rééditions et d'inédits.

10/11-09 - news n°310

Dessins inédits

Emmanuel Epailly, l'auteur des Chroniques Massiennes, nous a retrouvé un marque-page dessiné par Roger Mas.

Les petites annonces

Regardez-vous régulièrement les petites annonces sur le site ?

Vous y trouverez des annonces de recherches et de ventes de Pif-Gadget. En effet, aujourd'hui encore vous découvrirez de nouvelles annonces à saisir. En l'occurrence, vous allez pouvoir y retrouver un lot incroyable de Pif avec ou sans gadget ! Ce lot attend une offre convenable et raisonnable que vous pourrez adresser à Harold Pain.

Notre conseil, si vous êtes décidés à collectionner les numéros de l'hebdomadaire Pif-Gadget, n'attendez pas que les prix montent, même superficiellement. Il est évident que l'actualité du livre de Richard Médioni et l'annonce du salon Pif-Gadget 2004 devraient rapidement inciter de nouveaux amateurs à rechercher les numéros de leur enfance...

Septembre 2003, un mois important pour Pif-Gadget ! (suite)

Voici la première conséquence de ce que nous vous annoncions dans la news précédente, le quotidien l'Humanité vient de consacrer une demi page dans son édition du 9 septembre au livre de Richard Médioni.

Vous pouvez retrouver cet article à cette adresse : l'histoire de Pif-Gadget

Voilà un article qui vient à point nommé pour la "fête de l'Huma" qui aura lieu le 12 et 13 septembre à La Courneuve où vous pourrez y rencontrer Richard ainsi que des collaborateurs et amis de Pif-Gadget au stand de Clichy (92) avenue de la solidarité.

Ludo mensuel (2ème série)

Après la première série de "Ludo jeux et énigmes" ou "Ludo détective" qui s'est terminée en juin 77, la collection s'est interrompue pendant 2 ans, pour réapparaître en avril 1979, sous le nom de "Journal de Ludo", mais sous une forme et un format différents...

La première constation se porte sur l'aspect même de la publication, le magazine "Ludo" devient "le journal de Ludo", il change de format et devient un livre de poche aux dimensions de 18 cm de haut et 11 cm de large. Les couvertures font d'avantage penser à un roman d'espionnage ou policier, les couvertures de ce "poche" arborent un fond noir dense. La photo d'une personnalité de la TV ou du cinéma apparaît sur chaque couverture, ayant un rapport avec les détectives, policiers, inspecteurs... Ainsi nous verrons défiler, au fil des numéros, les visages de Lino Ventura, Claude Brasseur (Vidocq), Jean Richard, Tony Curtis, Louis de Funès...

Ludo n°1 d'avril 1979
le 4ème de couverture du Ludo n°1
Ludo n°2 de mai 1979
Ludo n°3 de juin 1979
Ludo n°4 de juillet 1979
Ludo n°5 d'août 1979
Ludo n°6 de septembre 1979
Ludo n°7 d'octobre 1979
Ludo n°8 de novembre 1979
Ludo n°9 de décembre 1979
Ludo n°10 de janvier 1980
Ludo n°11 de février 1980
Ludo n°12 de mars 1980
Ludo n°13 d'avril 1980
Ludo n°14 mai 1980
Ludo n°15 de juin 1980
Ludo n°16 de juillet 1980
Ludo n°17 d'août 1980

Du n°1 au 11 les numéros du journal de Ludo sont imprimés, en noir et blanc, par Alföldi en Hongrie, puis du 12 au n°17 imprimés par Brodard et Taupin (la Flèche).

Le personnage qui nous aura certainement le plus surpris, ce n'est pas un héros de papier, mais bien en chair et en os, il s'agit de Roger Dal !

(à suivre...)

8/9-09 - news n°309 - spéciale "des projets, des idées, des passionnés..."

Septembre 2003, un mois important pour Pif-Gadget !

Ce n’est pas simplement le premier anniversaire du site Pif-Collection que nous fêtons en ce mois de septembre. D’autres événements se préparent qui mettront en vedette «Pif Gadget». En voici les grandes lignes...

13 et 14 septembre : "La Fête de l'Huma"

Le lancement commercial du livre «Pif Gadget : la véritable histoire» donnera lieu à une signature non-stop de l’auteur, Richard Medioni, ancien rédacteur en chef, et à des rencontres avec l’ancienne équipe rédactionnelle de la période 1969-1974 qui répondra à toutes vos questions. Tout cela se déroulera à la "Fête de l’Huma" au stand de Clichy (92), avenue de la Solidarité.

Les rencontres-débats auront lieu les samedi et dimanche à 14h30, venez nombreux.

Le 1er Salon Pif-Gadget 2004

Vous le savez déjà, le 1er Salon Pif Gadget aura bien lieu en mars 2004 (très vraisemblablement le 7) dans une ville limitrophe de Paris reliée par le métro (on ne peut encore vous en dire plus, mais c’est une affaire de jours). Il se tiendra dans un vaste et très beau lieu, et le programme qui se met en place sera vraiment digne de notre hebdo préféré.

Après de chaleureuses négociations avec l’équipe municipale qui nous accueillera (et qui compte de nombreux anciens lecteurs de Pif Gadget !), le staff d’organisation du Salon s’est réuni le 5 septembre pour mettre au point les grandes lignes de cet événement qui célébrera le 35e anniversaire de la naissance du journal. Ce staff est composé de 9 personnes que nous vous présentons dans la photo ci-dessous (prise par le jeune Félix Medioni)

le staff de l'équipe organisatrice en réunion le 5 septembre 2003 (photo Félix Médioni)

• En haut (avec sa chemise jaune) le président, Georges Gasco, un fana de Pif de toujours qui fut le créateur du fanzine Krukuk cher aux Pifophiles, et qui est aujourd’hui libraire spécialisé en BD. Ensuite, dans le sens des aiguilles d'une montre :

Annie Mendez, autre fana de la première heure et maire adjointe de la ville hôte du Salon.

Bernard Ciccolini, ancien rédacteur à Pif Gadget et rédacteur en chef technique de (à suivre...) de sa création à sa disparition, et aujourd’hui dessinateur talentueux à Fluide glacial.

Françoise Bosquet, autre ancienne du Pif Gadget des grandes années et aujourd’hui directrice de "Vaillant Collector".

Richard Medioni, que l'on ne présente plus (de dos).

Hervé Cultru, collectionneur passionné et grand ami de notre site.

Mariano Alda, un des piliers de Pif-Collection qu’il est inutile de présenter ici...

Thierry Depeyrot, un autre fana de toujours spécialisé dans l’œuvre de Tabary.

Philippe Baumet, webmaster de Pif-Collection et initiateur du Salon, était absent de cette réunion (pour des raisons impérieuses).

Bien sûr, de nombreux autres amis de Pif-Collection auront une place majeure dans l’organisation du Salon et nous ferons très rapidement appel sur ce site aux bonnes volontés, car il est inutile de préciser que ce Salon ne pourra être un grand succès que grâce à vous!

Ce Salon présentera des expositions et des animations exceptionnelles.
De très nombreux stands vous accueilleront et vous pourrez rencontrer et dialoguer enfin avec tous les dessinateurs, les scénaristes et les anciens de Pif Gadget.
Et, bien sûr, le Salon sera le point de rencontre de tous les fanas et collectionneurs dans une ambiance amicale, n’ayant rien à voir avec une foire commerciale.

Dans quelque temps, vous en saurez un peu plus sur ce qui sera incontestablement une date dans l’histoire de Pif Gadget.

Les médias et Pif-Gadget

Ce Salon arrivera après des mois où Pif Gadget aura fait parler de lui. En effet, après les 4 pages de Bodoï consacrées au livre de Richard Medioni, on sait déjà que de très nombreux articles de journaux et émissions de radio et télé sont en préparation. De nombreuses séances de dédicaces et de rencontres avec le public sont programmées dès aujourd’hui dans toute la France, et les commandes des libraires affluent.

Beau mois de septembre 2003 pour Pif Gadget, n’est-ce pas ?

Des super gadgets géants !

Sylvain Mundschau et son gadget monté géant !

"Petit gadget deviendra grand", voilà la bonne idée de Sylvain Mundschau qu'il a mise lui-même en pratique.

Sylvain est un amateur des squelettes 3D distribués dans Pif-Gadget et Rahan. En voyant le gadget en grappe, il s'est dit qu'il était facile de reproduire chaque élément en les agrandissant et en les dessinant sur une autre matériau. Voici les explications de Sylvain, épaulé par les photos de Fanny, sa fiancée :

"J'ai voulu, tout en me faisant plaisir, étudier la possibilité de réaliser un gadget Géant pour décorer la Convention Pif 2004. Ce serait sans doute intéressant d'avoir quelques modèles de gadgets, alors que bien souvent, ils sont constitués de petites grappes minuscules qui passent presque inaperçues.

Donc mon idée est de mettre en valeur par la taille ces petites merveilles, comme c'est parfois le cas dans certaines expositions. Ainsi ou peut mieux les observer et les apprécier qu'en tout petit dans une vitrine.

Pour la réalisation de ce super gadget géant :

les éléments sont dessinés sur une plaque
la découpe se fait à l'aide d'une scie sauteuse
chaque élément est soigneusement découpé
il n'y a plus qu'à assembler les pièces
Sylvain en compagnie de son super gadget géant
si vous vous avez d'autres idées n'hésitez-pas
Le résultat est spectaculaire !!! Je réfléchis au prochain gadget Super Géant que je vais faire, surement le scorpion...

Espérant que ça va susciter des réactions ou de l'aide..."

Sylvain Mundschau

5/6/7-09 - news n°308- spéciale Rahan - Chéret - 3

Dernière spéciale Rahan, en espérant que vous aurez apprécié cette semaine de news autour de ce personnage qui arrive sur ses 35 ans, avec la naissance du journal Pif-Gadget. Après plus de 3800 planches - de quoi remplir plus de 80 albums de 48 pages ! -, Rahan n'a pas pris une ride ; sa popularité et son succès ne se démentent pas !

Rahan : documents inédits !

un essai de mini-livre de BD

Voici un document inédit !

Ce mini-livre de BD, nous ne le connaissons qu'en photo, celle-ci a été retrouvée dans les archives des éditions Vaillant. Il y a une forte probabilité qu'il s'agisse là de la maquette du gadget de Pif n°378, le mini album de Rahan.

Difficile d'en savoir plus, quelqu'un avait pillé le dossier. Mais si vous avez des informations, vous connaissez notre adresse...

Rahan : au cinéma

Marc Dacascos

Voici certaines informations issues d'une news du site "allociné.fr" avec des précisions d’Olivier Cugny. Les paris sur le comédien, qui incarnera le personnage de Rahan à l'écran, vont toujours bon train, le forum a été vérouillé mais vous pouvez toujours lire les messages pour l'instant conservés. Il y a quelques perles...

Mariano Alda nous donne son avis : "cela pourrait être un bon choix car ce n’est pas une star, il a une musculature d’athlète et pas de gonflettes et à pratiquement le même visage (pommettes saillantes et yeux légèrement bridés)". Et vous qu'en pensez vous ?

Mark Dacascos dans la peau de Rahan ?

"Héros des deux premiers longs métrages de Chistophe Gans, Mark Dacascos serait encore de la partie pour les deux prochains films du réalisateur : "L'Aventurier" et "Rahan".
Mark Dacascos en fils des âges farouches ? L'idée semble en tout cas intéresser son réalisateur fétiche, Christophe Gans, qui l'avait dirigé dans ses deux premiers longs métrages, Crying Freeman et Le Pacte des loups. Dans une courte interview accordé au magazine Studio, le cinéaste déclare ainsi que "Mark Dacascos sera Rahan ; je ne vois personne d'autre pour ce rôle. Le film sera entièrement en dialogues préhistoriques. L'Islande serait, selon moi, un lieu de tournage idéal"
.

(source : Olivier Cugny news du 25 Août 2003 allociné.fr)

Rahan : les parodies

A l'occasion de cette spéciale Rahan, nous avons regroupé certaines des news concernant les parodies qui ont été réalisées du personnage de Rahan.

Vous pous désormais les retrouver à cette adresse : les parodies de Rahan

Rahan : les versions étrangères

la couverture déjà utilisée pour le Rahan n°35 (version française)

Nous avons fait de même pour les versions étrangères, retrouvez les Rahan suédois, grecs... à l'adresse des versions étrangères de Rahan, et accédez à la version roumaine 2003 à cette adresse : le Rahan roumain.

Vous pous désormais les retrouver à cette adresse : les parodies de Rahan

Nous alimenterons régulièrement ces rubriques au fur et à mesure de nous découvertes respectives.