Accès News
15-10-02
16-10-02
17-10-02
18-10-02
19-10-02
Accueil

15-10-02

A propos du Pif-Kréma

Il semblerait que l'on en sache un peu plus sur les Pif Kréma, ils n'ont jamais été joints dans un Pif-Gadget, maintenant que nous avons vus ces numéros à l'état neufs. Ainsi ces mini-Pif ont très certainement été joints dans un sachet de bonbons et ce en parallèle des deux numéros 100 et 101, d'où la mention "supplément".

Dans la Boîte aux Lettres

- Pascal AUTHENAC nous a envoyé un superbe dessin, c'est un superbe auto-portrait d'Arnal qui n'a pas été publié dans Vaillant ni dans les encyclopédies, "j'ai découpé ce dessin quand j'étais enfant dans une revue non-BD (genre Paris-Match) et je n'ai jamais revu ce dessin ensuite..."


Forum

Sur le forum vous pouvez lire de belles pages signées par Pierre JOUAN et nous ne pouvions pas résister de vous faire part de sa dernière :

Peut mieux faire !

Lors de la reprise de certains gadgets, l'équipe s'est permis quelques modifications destinées à améliorer le produit initial, peut-être sous l'influence du courrier des lecteurs reçu après la première parution. Ainsi, certains gadgets voient leur montage légèrement modifié, ou bien des pièces supplémentaires sont fournies. Une telle conscience professionnelle, un tel respect du lecteur me semblent remarquable, surtout lorsque le gadget aurait pu être réédité tel quel sans souci majeur.

Le "Boumroule", lors de sa reprise (le "Scooter lunaire") bénéficie d'un montage simplifié : une pièce de la grappe, qui ne servait qu'au montage devient complètement inutile et n'est même plus mentionnée. Il s'agit d'un petit crochet qui servait à tirer l'élastique de l'une des flasques à l'autre pour les plaquer aux extrémités du cylindre transparent. Le service gadget s'est probablement rendu compte qu'il suffisait de fixer l'élastique sur les deux flasques, puis d'en faire passer une de biais à travers le cylindre, suffisamment souple pour supporter l'opération.

Le "Pistolet à morse" quant à lui bénéficiera d'une pièce supplémentaire : un petit embout se fixant sur l'embouchure du ballon permettra de gonfler celui-ci plus facilement, puis de le fixer, une fois gonflé, sur la musiquette. Dans la version précédente, le ballon était solidaire du pistolet et se gonflait péniblement (là encore, j'ai essayé les deux versions) à travers la musiquette. Par contre, il semblerait que le remède soit pire que le mal car l'étanchéité n'est plus assurée entre le sifflet et le clapet du pistolet (elle l'était autrefois par l'intermédiaire de l'embouchure du ballon qui affleurait au bord de la musiquette), et le ballon se dégonfle tous seul."

16-10-02

A propos du Site

Il est toujours très difficile de mettre à jour correctement le site pour cause de manque de temps, vous avez sans doute remarqué que les news sont consultables directement par la page d'accueil, et ce à la demande de nombreux visiteurs. Cela paraissait tellement évident que personne ici n'y avait pensé. Si vous avez d'autres suggestions elles seront le bienvenue.

Les versions étrangères de Pif (2)

Personne n'a relevé l'énorme erreur dans la news du 13/4-10 concernant les versions étrangères de "Pif-Gadget". Il ne s'agissait pas d'un journal finlandais mais bien dannois. Pour nous faire pardonner voici trois nouvelles couvertures totalement adaptées de la version française. Ces "Pif-med Piffert" comportent 12 numéros connus pour une parution mensuelle. Le premier numéro est daté du 2 avril 1973. Le gadget proposé n'était autre que "les lunettes pour les vacances" du n°74 de Pif-Gadget paru trois années plus tôt.

Voici la couverture du Pif dannois n°1 du 2 avril 1973 :

Voici ensuite le Pif dannois n°8 du 29 octobre 1973. Vous remarquerez le gadget de l'Oktavia transformé en "Melodica", bien qu'il s'agisse du même gadget portant l'inscription "Oktavia". En couverture, Rahan, qui s'affiche chaque mois dans le mensuel Pif dannois.

Il faut noter que les séries réalistes (Rahan, Bob Mallard, Teddy Ted...) étaient plus nombreuses que les séries comiques, leur proportion est plus importante dans cette version.

Voici ensuite le Pif dannois n°5 du 26 novembre 1973. Vous remarquerez la présentation très proche du n°60 de Pif-Gadget qui offrait lui aussi les Pifises.

Pour continuer notre tour d'horizon, Voici le Pif finlandais n°1 du janvier 1981. Le style de couverture change par rapport à la version française, rien ne semble le relier à Pif et pourtant le contenu rédactionnel est le même, avec sa traditionnelle histoire de Pif, ses jeux, ses séries comiques et réalistes...

En ce qui concerne son gadget, il était encarté, agraffé dans le journal. Il s'agissait d'un avion à découper et à monter.

17-10-02

Les versions étrangères de Pif (3)

Nous continuons notre rubrique des versions étrangères de Pif-Gadget avec à nouveau une couverture, celle du Pif finlandais n°2 de février 1981, qui nous confirme le choix de couvertures clairement orientées "sport".

En ce qui concerne son gadget, il était lui aussi encarté et il s'agissait encore d'un avion à découper et à monter.

Les personnages de Pif

Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle rubrique sur les personnages de BD de Pif-Gadget : "Totoche", que vient de nous envoyer Pascal AUTHENAC.

Vous pouvez y accéder par le lien suivant : Les personnages de Pif

18-10-02

Les versions étrangères de Pif (4)

Toujours dans la rubrique des versions étrangères de Pif-Gadget, nous vous présentons les trois premiers numéros de Jippo, le Pif finlandais du début de l'année 1977. Ces numéros possèdent le particularité d'offrir des gadgets bien connus par les collectionneurs et nostalgiques.

Le numéro 1 comprenait la roue magnétique identique à celle parue dans Pif-Gadget n°318.

Le numéro 2 comprenait la catapulte identique à celle parue dans Pif-Gadget n°157.

Le numéro 3 comprenait la lunette astronomique identique à celle parue dans Pif-Gadget n°416, amusez-vous à comparer avec la couverture française.

Voici le gadget positionné en 4ème de couverture :

19-10-02

Dans la Boîte aux Lettres

- Les Editions de TOTH, l'éditeur courageux de l'intégrale d'Arthur le Fantôme, nous a envoyé la fiche technique de leur nouveau et premier album. La voici :

TITRE ARTHUR CONTRE CESAR
AUTEUR JEAN CEZARD
FORMAT 21,5x 29,5
Collection Archives VAILLANT
COUVERTURE Cartonné - Couleur
Prix TTC 12 Euros
PAGINATION 80 pages
Parution Mi-Novembre 2002
ISBN 2 -913999-04-2

Jean Cézard et Arthur le Fantôme, enfin de retour dans une version entièrement recolorée à partir des films originaux. Arthur au temps des Gaulois et des Romains dans ce premier tome publié en 1962 aux éditions VAILLANT.
Histoire inédite en album
Préface de Régis Loisel, Biographie de Gérard Thomassian
Pour Tout Public de 5 à 105 ans.

ÉDITIONS DE TOTH
42, rue du Roi de Sicile
75004 PARIS
Tel. 06 62 00 23 02
Nouveau Fax 01 42 80 50 67

- Pierre JOUAN nous a envoyé des photos de gadgets qu'il possède :

 

Les versions étrangères de Pif (5)

Nous revenons aux versions étrangères de Pif-Gadget, en vous présentant le premier numéro de "Più", le Pif italien du 10 septembre 1982. Le gadget qui était offert n'était autre que le "Piforak et son herculopoing" identique à celui paru dans Pif-Gadget n°554.

Le numéro de ce journal présente la particularité de ne pas utiliser le personnage de Pif dans ses pages, les séries elles, demeurent les mêmes avec quelques nouveautés.