News
15/16-09-03
17/18-09-03 19/20/21-09-03 22/23-09-03

22/23-09 - news n°315 - spéciale Pif-Gadget et les médias

Si cela faisait dix ans que l'on avait cru enterrer le journal, avec la disparition du titre dans les kiosques à journaux. C'était sans croire qu'un jour Pif-Gadget puisse revenir dans les médias. Mais aujourd'hui, au lieu de faire un come-back par la voie d'un retour en presse, Pif-Gadget fait un large tour de piste à la radio, à la Télévision, dans la presse et sur le web, histoire de rappeler la superbe aventure que fut l'hebdomadaire. A travers votre courrier, vous semblez être de plus en plus nombreux à croire en une reprise de Pif-Gadget.

Vous nous posez souvent la question suivante "relancer, oui, mais comment je peux y contribuer ?". La réponse qui nous paraît la plus appropriée, à l'heure d'aujourd'hui, c'est qu'il faut continuer à parler ce journal comme cela se passe aujourd'hui...

Pif-Gadget à la Fnac !

Mariano Alda s'est baladé à la "Fnac" de St-Germain, ainsi qu'à la libraire "Album" à Paris et nous a ramené ces clichés, Pif-Gadget est arrivé à la Fnac !

L'histoire de l'hebdomadaire dans les librairies, c'est bien entendu un événement, et la question que tout le monde se pose : à quand Pif-Gadget dans les kiosques ?..

Pif-Gadget à la radio (suite) !

Richard Médioni est maintenant invité à Europe 1, aujourd'hui lundi, entre 16 h et 18 h, dans le cadre de l'émission «On va se gêner» de Laurent Ruquier. Richard y est interviewé, en direct durant 8 minutes, par Philippe Vandelle, l'horaire exact n'est pas précisé.

Pif-Gadget à la TV !

Si vous avez la possibilité de vous trouver aujourd'hui à 13 heures, devant un poste de télévision, regardez-donc le "journal" de la mi-journée sur France 2. Vous y découvrirez un reportage à propos de la sortie du livre de Richard Médioni, un reportage présentant son auteur et l'inimitable Mariano Alda, dans le rôle du cobaye. Le tournage s'est déroulé à la librairie "Paginaire".

Les objets de papeterie

Il y a un domaine de la collection que nous n'avons pas encore abordé, si, si, il y en au moins un : il s'agit des objets de papeterie.

Nous profitons des envois de Laurent Alais et de Loïc Sangan pour inaugurer la rubrique. Les personnages qui ont eu l'honneur de décorer des trousses, stylos, cahiers et classeurs ne sont pas nombreux, il s'agit de "Pif et Hercule" et, bien entendu de "Rahan".

suivez ce lien : les objets de papeterie

la vie des sites

A propos de Rahan, Marc Rioux, webmaster de Rahan.org, a consacré une très belle page, avec un belle mise en page, consacrée au livre de Richard Médioni, que nous saluons et remercions !

Il nous prépare, par ailleurs, de beaux petits projets, mais chut, nous avons promis de ne rien révéler...

la page de Rahan.org, une news sur le livre

Le courrier des lecteurs

De vous à nous, aujourd'hui, dans le courrier des lecteurs de Pif-Collection, voici un appel d'un visiteur américain, Gary Grossmann.

Il nous écrit pour essayer d'obtenir des informations sur son auteur préféré, Sergio Aragonès... Ce dessinateur a beaucoup publié dans le magazine légendaire Mad et s'est fait connaître en France à travers notamment la série "Buzz et Bell" qui était publiée par Pif-Gadget à partir de 1990. Gary recherche activement les numéros contenant les planches de Aragonès. Si vous pouvez l'aider, écrivez-lui : Gary Grossmann

Un détail, Gary s'excuse, mais il ne parle pas français...

19/20/21-09 - news n°314

La Galerie

Capitaine Apache (Norma)
Couik (Kamb)

le Concombre masqué (Mandryka)

Corto Maltese (Hugo Pratt)

Nous vous avions promis une galerie sur le site, la voici, Pascal Authenac nous a préparé un trombinoscope des personnages du journal Vaillant et de ses descendants. Celle-ci se construira au fur et à mesure et vous pouvez par ailleurs y contribuer en nous envoyons vos scans pour une lettre de l'alphabet.

Si un dossier existe sur le site, vous pourrez y accéder en cliquant sur l'image. Attention, nous précisons que, pour plus de clarté, seuls les dessinateurs sont cités. De plus, les personnages sont indexés en fonction du nom de la série, il est plus facile de s'en souvenir ainsi.

la galerie des personnages du journal Vaillant

Le jeu Rahan (résultats)

En début de semaine, nopus vous avions proposé un jeu primé (cf. le jeu Rahan) et vous avez été nombreux à répondre à cette question, imminemment facile, au jeu sur Rahan, il suffisait de trouver l'objet intrus dans l'univers de Rahan. Evidemment, il n'y a jamais eu de couteau suisse à l'âge de pierre, pas plus de Suisse, par ailleurs. Etant donné la facilité du jeu, seule la 30ème réponse consacrait le gagnant, et en l'occurence, il s'agit de : m2b-ing.83, nous sommes désolés, c'est tout ce que nous connaissons de lui pour l'instant, c'est-à-dire son email...

Il recevra, d'ici peu, de la part de Laurent Alais et de l'équipe de Pif-Collection les trois gadgets neufs de la publication Rahan !

Rahan est à lui seul, un vrai couteau-suisse, pourtant, évidemment, il n'en a jamais utilisé. Mais par ailleurs, si on vous disait qu'il existe une version collector Rahan ?..

...

Non, non, n'écrivez pas, c'est une plaisanterie...

Vu le succès de ce jeu, nous vous préparons d'ores et déjà un nouveau jeu primé. A très bientôt donc.

Les private-joke

Emmanuel Epailly nous a redécouvert une planche de "Dicentim" dessiné par Kamb parue dans le Pif-Gadget n°150. Voici un bel hommage du dessinateur au personnage de Roger Lécureux et André Chéret.

17/18-09 - news n°313

Souvenirs de gadgets

le souvenir de gadget, toujours présent, de Yves Eneau

Yves Eneau nous a transmis son souvenir de gadget, agrémenté d'une photo de son petit gadget qui devint grand :

"Cet été, en repassant chez mes parents, j'ai eu envie de prendre une photo du fameux sapin (épicéa, je crois), offert dans Pif n° 714 de novembre 1982, qui a quelque peu poussé depuis (et moi aussi, ça se voit sur la photo, mais quand même pas autant...)
Ça, c'est du gadget qui dure... bien plus que les artémias ! Le seul petit problème, c'est la place que commence à prendre ce bel épineux, et mon père, avant son décès il y a quelques mois, avait décidé de lui faire sa fête... Je ne sais pas s'il y aura une solution pour sauver mon arbre, car je ne vois pas comment "déplanter" un sapin de plus de 20 ans dont les racines doivent être immenses. Quelqu'un a-t-il une idée avant que mes frères l'attaquent à la tronçonneuse ?"

Si vous avez une solution à amener à Yves n'hésitez-pas à lui signaler : Yves Eneau

Rahan au cinéma

C'est au tour du site Monsieur Cinéma de reparler de l'adaptation au cinéma des aventures de "Rahan". L'article publié le lundi 15 septembre relance à nouveau les paris sur l'acteur qui incarnera le célèbre héros de papier créé par Roger Lécureux et André Chéret :

"Christophe Gans prépare une (...) adaptation de bande-dessinée, le célèbre "Rahan" publié dans "Pif Gadget" et en recueils séparés dans les années 80, série sur un héros bienfaiteur aux premières heures de l’histoire. La concrétisation du projet dépend surtout d’un acteur capable d’interpréter le rôle." (news du 15 septembre 2003 lu sur Monsieur Cinéma)

Les gadgets de Pif

gadget n°14 "la carte de voeux"
gadget n°25 "le dégringolo"

Dans "Pif-Gadget", il y a "Pif" et puis "gadget", il y avait dans l'hebdomadaire, des pages de bandes dessinées et un objet donné en cadeau, le fameux "gadget".

Celles et ceux qui ont acheté le journal se souviendront de ces petits bouts de plastique, de carton, qui nous faisaient passer de longs moments. Les premiers gadgets de 1969 étaient plus petits, moins lourds et moins volumineux que les gadgets qui s'ensuivirent, mais chacun d'eux permettaient une utilisation particulière.

Revenons aujourd'hui sur les 25 premiers gadgets de Pif, dans une présentation améliorée, une appellation officielle issue des archives propres des éditions Vaillant, une exclusivité Pif-Collection !

Voici la liste complète des n°1 à 25 de Pif-Gadget avec toutes les photos et scans :

la liste officielle des gadgets de Pif-Gadget

Nous vous rappellons que vous avez accès à des dossiers exclusifs sur les gadgets, vous pouvez y accéder par le menu aux "Gadgets Dossiers d'Archives", les dossiers d'archives des éditions Vaillant, de création et de fabrication, nous ont permis d'essayer de reconstituer l'histoire des célèbres gadgets.

les lunettes sidérales le premier gadget de la collection, une paire de lunettes de soleil, ses variantes, sa fabrication...
le Zip magique le gadget n°2, un tout petit bout de cellophane, une dose d'imagination, entre magie et divination...
le baromètre magique et si vous pouviez connaître le temps qu'il va faire avec un gadget de Pif ? les secrets de fabrication...
les Artémias Salinas un des plus célèbres gadgets, redonner la vie avec un journal, un des plus grands souvenirs et pourtant si facile à reproduire
les Pois Sauteurs des pois, qui ressemblent à des poids chiches, qui sautent sous l'action de la chaleur, une grande trouvaille et son utilisation dans l'hebdomadaire
les gadgets musicaux les gadgets musicaux ou faire de la musique avec trois fois rien, des intruments les plus simples aux plus complexes
les gadgets alimentaires la gadget sous une forme alimentaire dans l'histoire de Pif-Gadget, dans tous ses états, du simple bonbon à la page de BD en chewing-gum, en passant par, les arachides à faire pousser, les boisssons déshydratées et autrse confiseries

Dans la rubrique "Gadget Story", vous découvrires de nombreux dossiers, une interview d'un célèbre inventeur de gadget, des chiffres sur les meilleures ventes, des photos de prototypes de gadgets...

Ailleurs

Marc Rouchairoles, fidèle admirateur de Raymond Poïvet, nous a extrait d'un numéro de Pilote de 1961, quelques cases d'une aventure de "Guy Lebleu". Sur des textes et des images du dessinateur des "Pionniers de l'Espérance", la célèbre Brigite bardot y était dessinée au lavis, dans le premier épisode.

Le jeu Rahan

Il vous reste plus qu'aujourd'hui jusqu'à minuit pour répondre à cette question - si facile - qui peut vous permettre de gagner trois gadgets neufs de la publication Rahan ! Un cadeau de Laurent Alais qui récompensera la 30ème personne qui donnera la bonne réponse, on vous l'a dit, facile.

Ce jeu vous a été présenté dans la précédente news : le jeu Rahan

15/16-09 - news n°312

Pif-Gadget à la fête de l'Huma !

difficile de louper cette affiche !

De mémoire d'habitués de la Fête, on n'avait plus vu cela depuis une dizaine d'années... Pif-Gadget à la Fête de l'Humanité !

En rentrant dans l'enceinte, nous tombions sur ces grands panneaux, pas de doute, cela se voyait de loin ! Pif-Gadget était bien là, à nous de le trouver.

Laurent Alais, Marc Rioux et Loïc Sangan

De nombreux amateurs de l'hebdomadaire avaient fait le déplacement pour assister à cette première, nous y retrouvions notamment Laurent Alais, Marc Rioux (webmaster du site Rahan.org), Loïc Sangan, Jean-Luc Bergeras... Autour du village du livre, dans l'avenue de la solidarité, nous arrivions au stand, très animé, de la ville de Clichy (92). Le stand vedette, orné de logos Pif-Gadget, était tenu, à la force du poignet, par Richard Médioni, il y présentait à l'occasion de la Fête de l'Huma, son livre "la véritable histoire de Pif-Gadget..." qui sort dès aujourd'hui en librairies, Fnac...

Richard Médioni et un ancien lecteur de Pif-Gadget

Richard y a donc dédicacé, pour le plus grand plaisir des visiteurs, son premier livre dont nous avons largement parlé sur Pif-Collection. Au final, cette première "confrontation" avec le public est des plus encourageante. En effet, le succès dépassa les espérances, plusieurs centaines de livres ont été vendues (et signés !) lors de ces trois jours. Ce qui nous conforte dans l'idée que Pif-Gadget garde un énorme capital sympathie avec le public. L'homme au chapeau de paille nous confia que les gens qu'il a rencontrés, lui ont, chacun à leur tour, raconté leurs souvenirs liés à l'hebdomadaire.

"C'est formidable !" s'exclama-t-il...

Richard Médioni et Pif !

Félix, Françoise Bosquet, responsable des éditions Vaillant Collector, étaient bien entendu présents aux côtés de Richard, ainsi que d'autres amis (Christine, Annie...). Mariano Alda, très présent lui aussi, a assuré la logistique du stand.

Ces trois jours ont permis de rencontrer beaucoup d'amateurs, de nostalgiques. Des connaissances comme Pif, Pierre-François de son vrai prénom, que nous vous avions présenté dans une news (cf. news du 25/26-08-03). Certains s'étaient même parés de la casquette jaune et rouge "Pif-Gadget", distribuée à l'occasion de manifestations (Fête Huma, Tour de France, dans des pochettes...). Gilles avait tenu à marquer l'événement, et Eric était venu spécialement du sud de la France.

Richard, Eric et Gilles avec sa casquette "Pif-Gadget"

Mariano Alda, lui, a préféré le tee-shirt

Cette fête fut aussi l'occasion de retrouvailles, trois rédacteurs en chef de Pif-Gadget réunis ! Michel Nicollini, Claude Bardavid et Richard Médioni ont notamment travaillé ensemble, à des périodes différentes, chacun a contribué à nous préparer chaque semaine un numéro de Pif-Gadget...

une photo exclusive : Michel Nicollini, Claude Bardavid et Richard Médioni !

Si vous ne pouviez pas mettre un visage sur ceux qui avaient animé l'hebdomadaire, voici déjà, dans le club des moustachus, trois anciens rédacteurs en chef de Pif-Gadget...

Pif-Gadget à la radio !

Nous avons reçu un communiqué de presse de la "radio Wit FM" que nous vous transmettons :

"Richard Médioni sera l'invité de Coup d'Bulle la chronique BD de WIT FM (1ère radio locale en Gironde), chaque soir du 15 au 21 Septembre à 20h30, pour nous présenter son livre. À cette occasion, 5 exemplaires numérotés et signés seront à gagner !!

Pour écouter cette interview rendez vous chaque soir en direct sur l'une des 5 fréquences de WIT FM en Gironde et Dordogne ou sur www.witfm.com"

l'émission qui acceuille Richard Médioni

Sacré Richard, après le net, il s'en va conquérir les ondes, nous ne manquerons pas de le suivre en direct sur Wift FM !

Pour vous connecter rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur "#direct#" dans le menu de gauche. On vous propose alors deux plug-ins au choix, si vous avez un PC avec Windows, et si vous hésitez prenez "windows media player" par défaut et "Real player" pour ceux sur Mac. Une fenêtre s'affiche alors, vous permettant d'écouter cette station. Si vous n'entendez aucun son, essayez l'autre plug'in !

Pif-Collection gadget !

Et si Pif-Collection devenait un site qui permettait de gagner des gadgets ?

Ce serait plutôt sympa de pouvoir distribuer des gadgets lors de jeux primés, et nous espérons que d'autres visiteurs suivront l'exemple de Laurent Alais qui nous propose aujourd'hui son jeu. Et que pensez-vous pouvoir gagner ? Des gadgets Rahan ! Laurent offre au gagnant 3 gadgets absolument neufs de la publication Rahan, le nom des gadgets est une surprise, mais ne croyez pas qu'il s'agit d'un des objets sur les photos, vous seriez déçus. Ne manquez donc pas cette occasion de recevoir chez vous ces 3 gadgets seuls. voici la question à la portée de tous les visiteurs :

gadget A

 

gadget B

gadget C

Voici 3 photos de gadgets de Rahan, l'un d'eux est faux, lequel ?

C'est facile, tout le monde peut gagner, il vous suffit d'adresser votre réponse à l'adresse du site : ma réponse au jeu en indiquant la lettre correspondante au gadget que vous pensez faux. Evidemment, il y aura plusieurs réponses correctes et pour départager le gagnant parmi toutes les bonnes réponses, le sort désignera le 30ème message arrivé à l'adresse du site à partir de 0h00 ce lundi 15 septembre jusqu'au mercredi 17 à minuit.