News
24/25-09-03
 26/27/28-09-03 29/30-09-03 1/2-10-03
Si vous avez manqué la news de la sortie du livre : Pif-Gadget le livre

1/2-10 - news n°319

Ailleurs (suite)

Dans la news précédente, Philippe Printemps nous proposait de découvrir ou redécouvrir la présence d'André Chéret dans le Journal de Mickey avec la biographie du joueur de tennis Yannick Noah. Aujourd'hui Marc Groisne et Philippe Printemps viennent compléter ce retour sur l'album "Il était une fois... Yannick Noah", dessiné par André Chéret et scénarisé par Claude Gendrot. Voici pour commencer la couverture de l'album. A noter le partenariat avec RTL.

Marc nous a même joint une rare dédicace d'André Chéret avec ce personnage...

Pif-Gadget sur le web

Connaissez-vous le site de "Heeza, l'univers du cartoon" ?

Ce site propose différents articles et dossiers sur l'actualité du dessin animé. "Créée en 1994, HEEZA est une entreprise de vente par correspondance, dédiée au cinéma d'animation et à ses produits dérivés. En plus de nombreuses infos et brèves sur le monde merveilleux du cartoon, de la BD et du cinéma, vous pourrez vous procurer de nombreux objets drôles ou originaux, pour la plupart introuvables dans le commerce !"

Ainsi, vous pouvez y acquérir des gadgets optiques dont une visionneuse de vues 3D qui ressemble à la paire de jumelles pliantes distribuée dans le Pif-Gadget n°132.

la visionneuse 3D en vente pour 4 euros

Si nous avons découvert ce site, c'est grâce un dossier, une belle page sur le livre de Richard Médioni, un article très sympathique ! Suivez ce lien : l'article sur le livre de Richard

Le site Heeza vaut la peine d'être parcouru, les amateurs de gadgets y feront des découvertes...

Coup de gueule !

C'est Sylvain Mundschau qui vient pousser le premier son cri, il espère que la même mésaventure n'est pas arrivée à quelqu'un d'autre :

"J´ai raté la dédicace d´André Chéret samedi au centre commercial Val d´Europe.
Explication : Je suis allé me renseigner à l´accueil de "Auchan" vers 15h, où on m´a dit après vérification des plannings, puis coup de téléphone, que rien n´était prévu. Cela les étonnait même qu´une telle chose puisse avoir lieu : quoi ? Une dédicace d´un auteur de BD ? Désolé, rien n´est prévu, sinon ce serait inscrit sur le planning.

Dérouté, je suis allé me renseigner à la "Fnac", à l´autre bout du centre, et là, même chose : aucune séance n´a été prévue ...
Quelle déception !

Pire : après avoir vérifié le lendemain auprès d'amis, on m´a assuré que la séance de dédicace avait bien eu lieu dans l'enceinte d'Auchan !!!
On m´a donc très mal renseigné, et après vérification, le personnel lui même n´était pas du tout au courant.
Je suis amèrement déçu et très triste d´avoir raté la séance de dédicace de cet auteur que j´aime beaucoup, entouré de ses compères et complices, Chantal Chéret et Jean-François Lécureux. Dire qu´ils étaient là juste à côté...
Il y a visiblement un problême de communication dans ce centre commercial, l'hypermarché Auchan en tête. Merci beaucoup !"

Les couvertures Vaillant

Vaillant le journal de Pif n°1228
Vaillant le journal de Pif n°1229
Vaillant le journal de Pif n°1238

Pierre-Jean Tuloup a pris du temps pour nous scanner et nous envoyer une bonne centaine de couvertures de Vaillant des années 1968-69.

Aujourd'hui nous vous proposons la dernière tranche des numéros de Vaillant - le journal de Pif juste avant l'arrivée de Pif-Gadget (à partir du n°1239), soit du n°1210 au n°1238. Toutes ces couvertures et ne pas pouvoir lire les numéros peut paraître plutôt frustrant, mais quel plaisir de les découvrir ou les redécouvrir ainsi.

Nous aimerions de même connaître le contenu de chacun des numéros, personne ne s'est encore attelé à ce gros travail d'archivage. Sur le site de BDoubliées, vous pouvez y trouver des listes de séries, histoires et rédactionnel, mais pas sur tous les numéros. Evidemment notre souhait à Pif-Collection serait de pouvoir un jour vous proposer cette base de données, indispensable à tout amateur, mais voilà qui pourrait s'en occuper ?..

Si l'aventure vous tente, n'hésitez-pas à nous écrire.

Pour accéder dernières de couvertures : liste des Vaillant du n°1210 à 1238

29/30-09 - news n°318

Ailleurs

Philippe Printemps s'est souvenu d'un numéro du Journal de Mickey, dans lequel nous pouvions y retrouver André Chéret avec un personnage inhabituel pour le dessinateur, un sportif célèbre, Yannick Noah !

la première page de cette biographie qui devint un album

C'est dans le numéro 1560 que la biographie du récent vainqueur de la Coupe Rolland Garros en tennis (nous sommes en 1984) paraît dans le Journal de Mickey. Cette biographie mise en valeur par un dessin surprenant d'André Chéret, devint un album paru aux éditions Hachette. Le scénariste n'est autre que Claude Gendrot, lui-même ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pif-Gadget.

Il faut aussi noter que le sportif a fait l'objet d'un gadget dans le Pif-Gadget n°687, "le bandeau de Yannick Noah".

De retour dans les médias

Depuis samedi, vous pouvez retrouver dans l'Humanité hebdo (ce n'est pas le quotidien) une pleine page sur le livre de Richard Médioni.

Tout au long de la journée de samedi, sur France Info et dans la rubrique de la presse hebdo, une chronique était consacrée au livre "la véritable histoire..." Cette rubrique, animée par Olivier De Lagarde, a présenté le livre avec une interview de Richard.

Vous pouvez l'écouter à nouveau à cette adresse : à la lune de la presse hebdo

Fanzine

la couverture du fanzine de 1985 dessinée par Norma

Muzo, qui nous a déjà envoyé des photos de figurines, s'est souvenu avoir participé à un stage de BD :

"En 1985, la ville de LANESTER (à côté de Lorient dans le Morbihan) organisait un festival de BD et proposait un stage de BD d'une semaine encadré par un dessinateur professionel. A l'époque je voulais moi aussi devenir dessinateur de BD, je n'ai pas eu trop de mal à convaincre mes parents de m'offrir ce stage. A la fin du stage, les planches réalisées par les stagiaires ont été publiées dans un fanzine réalisé pour l'occasion, le dessin de couverture étant réalisé par notre maître de stage. Le notre n'était autre que Norma..."

Un grand merci pour cet envoi !

26/27/28-09 - news n°317

Les Gadgets montés

"Le tube anamorphose" est apparu le 10 avril 1972 dans le Pif-Gadget n°164 sous le nom de "tube vision magique", il permettait de "décoder" une image méconnaissable, aux formes arrondies que l'on pouvait trouver dans le journal ou avec la possibilité de les créer soi-même.

Voilà comment, à l'aide du "tube anamorphose", le jeune lecteur pouvait voir le dessin de couverture de l'hebdomadaire, au moyen d'un miroir courbe, concave. Il faut noter que le principe du gadget a été repris par... le Journal de Spirou ! Si un lecteur possède ce numéro, qu'il n'hésite-pas à nous en envoyer un scan.

Encore et encore...

Il va falloir ouvrir une rubrique si ça continue, Richard Médioni continue sa balade dans les médias avec le livre "la véritable histoire de Pif-Gadget". Le meilleur ambassadeur de l'esprit Pif-Gadget, à travers ses interventions, rappelle au public, quelle aventure ce fut de créer cet hebdomadaire que nous nous essayons d'évoquer, à Pif-Collection, et sur d'autres sites comme Pif-Gadget n°27, Rahan.org...

Qu'avons-nous au programme cette fois ci ? Tout d'abord un article sympathique écrit par le journaliste Brieg F. Haslé sur le site Auracan.com, ensuite, nous vous annonçons pour les visiteurs qui peuvent facilement se rendre à Marseille, une rencontre dans le cadre du forum de la FNAC, le vendredi 10 octobre 2003 à 17H00. Richard a répondu présent avec un enthousiasme qui a comblé de plaisir celui qui est à l'origine de ce rendez-vous, Hervé Savel.

Au chapitre radio, nous vous signalons que France Info s'intéresse à Richard dès la semaine prochaine, nous en reparlerons. Ajoutons à ce rendez-vous RTL2, Radio Nostalgie, des interventions que nous vous commenterons...

Du côté de Rahan

Marc Rioux, le webmaster de Rahan.org nous signale sur son site les prochaines dédicaces d'André Chéret et de Jean-François Lécureux au centre commercial d'Auchan (Val d'Europe) de Marne-la-Vallée de 10h30 à 17h pour André Chéret et de 10h30 à 15h50 pour Jean-François Lécureux le samedi 27 septembre. Si vous passez dans le coin, voici un rendez-vous à ne pas manquer. Marc nous signale aussi l'intervention de Jean-François sur HORIZON FM, ce même jour, une interview a écouter entre 17h et 18h, soit à la radio, soit sur leur site. Consultez le site officiel de Rahan pour en savoir plus.

Les objets Rahan

Rahan toujours, avec deux objets que nous présente Laurent Alais, deux montres à l'effigie du personnage de Rahan dans leur emballage d'origine. Ces deux modèles sont datés de 1987 et sont définis comme étanches, pour la piscine (et pas pour l'eau salée ?).

Ailleurs

Marc Rouchairoles nous a envoyé un dessin inédit de Raymond Poïvet pour la collection Larousse de "l'histoire en bandes dessinées" qui a été refusé. Il a récupéré cet inédit auprès de Vincent Facelina, un ami et admirateur de Raymond, qui a participé à la rédaction d'un livre sur le dessinateur édité par la ville de Montgeron.

24/25-09 - news n°316

Un catalogue Vaillant

Christophe Menier nous a envoyé un catalogue des publications des éditions Vaillant datant de 1961 !

Ce très rare document nous permet de plonger dans l'année 1961 et nous projette au milieu des nouveautés. Nous y retrouvons ainsi les albums "Spécial grandes aventures", "les aventures de Pif le chien", "Riquiquiqui", "Roudoudou" et "Pipolin"...

Et ça continue !

Après les prestations de Richard à France 2 (diffusée finalement mardi, désolé pour ceux qui ont attendu vainement lundi...), Radio Libertaire, Europe 1, voici d'autres rendez-vous "médiatiques" pour Pif-Gadget, avec dès aujourd'hui (mercredi) une émission de radio en direct - s'il-vous-plait - sur France Inter à 18 h 15 dans l'émission "Charivari". Si vous avez manqué la diffusion, vous pouvez vous rendre sur le site du jeu pour y réécouter l'émission du jour : réécouter l'émission du jour

Nous vous annonçons, d'ores et déjà, une interview réalisée pour RTL 2, elle passera jeudi matin (en principe) dans l'émission d'Alexandre Devoise entre 6 h et 9 h. Nous souhaitons bon courage à l'ambassadeur Richard Médioni pour toutes ces interventions !

Les albums d'images

la couverture de "bébés animaux"
le 4ème de couverture de "bébés animaux"

Si vous avez lu l'hebdomadaire Pif-Gadget au milieu des années 70', vous vous souviendrez facilement de l'album d'images que nous allons évoquer, les "bébés animaux" de 1975.

Cet album a été diffusé en grande partie par le journal, c'est avec le numéro 343, du 20 septembre 1975, que cet album est adjoint, il n'est pas considéré comme un gadget mais ce dernier semble avoir été fabriqué pour Pif-Gadget. C'est à moitié vrai, il est la copie de son modèle italien, qui a été francisé et "Pifalisé" à l'occasion d'une opération publicitaire entre les éditions Vaillant et l'éditeur Romoli en Italie.

une maquette de "bébés animaux"
l'album permet une communication sur les prochains numéros de Pif-Gadget

Un échange de bons procédés qui consistait à emballer et à distribuer 425 000 pochettes de 5 images, mises sous rétractable en 1ère de couverture. Une page de publicité a été par ailleurs accordée dans ce même numéro. Ainsi, il a été distribué 400 000 albums (300 000 en France et 100 000 en Belgique) et pochettes (sur les 14 000 000 imprimées). Chacune de ces pochettes d'images "Bébés animaux" étaient estampillées "Pif" et "éditions Free Time Products distribuée par Difimages".

l'ozalid de l'album d'images "bébés animaux"
l'ozalid de l'album d'images "bébés animaux"

A noter que les abonnés devaient le commander pour l'obtenir, ils ne pouvaient le recevoir par la Poste, très certainement à cause du surpoids occasionné.

Pif-Gadget à la TV (suite) !

Voici pour ceux qui ont loupé le passage de Richard Médioni, Jacques Kamb et Mariano Alda (nominé au "7 d'or" du meilleur second rôle !) au journal de 13h de mardi, vous pouvez accéder au journal diffusé en streaming (il s'agit d'images compressées, donc de qualité très médiocre) en vous rendant sur le site de France 2 pour y revoir le journal de la date et l'heure désirées.

revoir le journal de 13h avec Richard Médioni

Au passage, vous remarquerez que le sujet se termine sur la phrase suivante : "il garde ses tous Pif-Gadget avec tous ses gadgets, un vrai trésor !"... Nouveaux venus sur le site, ne prenez surtout pas ce commentaire au premier degré, un Pif et son gadget n'est pas si rare et cher que l'on ne pourrait le croire !