News
3/4-10-03
6/7-10-03 8/9-10-03 10/11/12-10-03
Si vous avez manqué la news de la sortie du livre : Pif-Gadget le livre

10/11/12-10 - news n°323

Raymond Poïvet, en version originale

La découverte, la "lecture" d'une planche originale est tout un poême, on y décèle les humeurs, les rectifications de dessins, les hésitations et tatonnements. Par ailleurs, une fois publiée, la planche originale perd tout témoignage de sa création.

la planche originale des "Pionniers de l'Espérance" de Raymond Poïvet

Mariano Alda nous ramène aujourd'hui une magnifique planche originale de Raymond Poïvet, que l'on peut ainsi décrypter, tantôt un essai d'encre, tantôt l'auteur s'immisce dans son oeuvre...

Un essai d'encre en bas de planche à l'aide un mot bien de chez nous
Une correction de dernière minute de la rédaction (collage)

Raymond Poïvet : croquis d'un artiste

la maquette provisoire de la jaquette

Le documentaire sur Raymond Poïvet réalisé par Marc Rouchairoles vient d'être montré au public pour la première fois, et il mérite son titre, "croquis d'un artiste", en 26 minutes, il permet de mieux approcher l'univers extraordinaire de ce grand de la bande dessinée.

Le trimestriel Docteur Justice

Parmi les publications qui ont connu un grand succès, le trimestriel Docteur Justice, fait partie des grands classiques. Nous vous présentons aujourd'hui toutes les 22 couvertures de la publication Docteur Justice.

Docteur Justice n°1
Docteur Justice n°2
Docteur Justice n°3
Docteur Justice n°4
Docteur Justice n°5
Docteur Justice n°6
Docteur Justice n°7
Docteur Justice n°8
Docteur Justice n°9
Docteur Justice n°10
Docteur Justice n°11
Docteur Justice n°12
Docteur Justice n°13
Docteur Justice n°14
Docteur Justice n°15
Docteur Justice n°16
Docteur Justice n°15
Docteur Justice n°16
Docteur Justice n°15
Docteur Justice n°16
Docteur Justice n°21
Docteur Justice n°22

Le concours Pif-Collection

Richard Médioni nous a proposé lundi 6 octobre, un concours sur Pif-Collection, permettant de gagner l'un des trois livres "la véritable histoire de Pif-Gadget". Il fallait reconnaître cinq dessinateurs de Pif-Gadget à partir d'une photo. Vous saurez tous dès lundi 13 octobre !

8/9-10 - news n°322

Les Dossiers Gadgets : les monstres mous

Un dossier réalisé par Sylvain Mundschau.

C'est dans le Pif-Gadget n°622 de février 1981 que l'on pouvait découvrir l’un des 8 modèles différents des premiers "monstres mous". Chaque modèle était affublé d’un nom : Rasmoth, Kalandok, Trouillou, Fouilledou, Lourdock, Chatougneux, Esgourdock et Grolus. Une illustration suggérait pour chacun d'eux, un endroit où les mettre en situation pour créer la surprise et piéger son entourage.

le gadgetus du Pif-Gadget n° 622, les monstres mous en situation

Voici la série des 8 gadgets différents :

série complète des 8 modèles du gadget n° 622

Ces 8 modèles variaient selon la couleur de la matière, et aussi selon la peinture de finition, ce qui créait ainsi de nombreuses variantes. Il est à noter que la matière n’était pas réellement molle, mais relativement rigide, en comparaison par exemple avec les monstres habituels d’horreur et de farces et attrapes, qui eux, sont vraiment très mous.
Aucun de ces modèles n’était estampillé "Pif", mais comportait seulement la mention «HONG KONG», nous indiquant ainsi leur provenance, ce qui prouve que ces monstres n’étaient pas des créations du service Gadget, mais provenaient d'achats de modèles existants sur le marché.


dessous du monstre mou n°1, "Rasmoth", marqué "HONG KONG"

D’ailleurs, on peut trouver ces mêmes modèles standards dans le commerce, donc en plastique réellement mou. Les modèles présentés ci-dessous ont été trouvés dans un grand magasin de jouets à Londres il y a plusieurs années :

autre série de 8 modèles trouvés dans un magasin de Londres

On peut voir que les modèles sont en tous points identiques à ceux offerts par Pif, et varient également dans la matière et la finition. Ils sont estampillés eux aussi avec, soit «HONG KONG », soit « HK – MADE IN HONG KONG ».

Par contre, un grand mystère plane sur certains modèles, qui sont à la fois en plastique mou, et qui sont marqués "Pif" uniquement.

Ci dessous, deux de ces modèles qui ont été trouvés :

D’où proviennent ces modèles ? De la première version du Pif-Gadget n° 622 ? …ce qui signifierait que Vaillant aurait commandé une partie des modèles en standard, et aurait changé de matière pour pouvoir les marquer « PIF » ensuite ?

Et vous, quels modèles avez vous trouvés ?

Beaucoup d'autres monstres ont refait leur apparition dans l'histoire des gadgets de Pif, nous aurons l'occasion d'y revenir.

Le mystère du pouce coupé de Rahan (suite et fin ?)

une énième version de la statuette, gadget n°1 de Rahan nouvelle collection

Il y a quelques jours (cf. news du 3/4-10-03), Laurent Alais nous soumettait le "mystère du Rahan au pouce cassé". Il pensait qu'il n'y avait pas eu de statuette d'aspect vieiili au pouce, et Loïc Sangan vient de nous apporter l'exception avec cette photo d'une statuette avec le pouce intact ! Par ailleurs, le pouce de l'autre main est cassé !!!

Cela devient très compliqué... Pouce !

André Chéret dans Pilote

la première planche du "pirate du cosmos"

Pascal Authenac a fait une découverte et il nous en fait part :

"Je viens de faire une brocante et j'ai trouvé une vingtaine de Pilote de 1965 à prix intéressant... En les feuilletant, je decouvre une bande dessinée signée André Chéret !

la deuxième planche du "pirate du cosmos"

Si on regarde le livre d'or de Pilote où tous les dessinateurs qui ont oeuvré dans le journal sont recensés, on ne trouve pas trace du créateur de Rahan, et pourtant, du numéro 309 au n°315, il a signé une bande dessinée publicitaire pour les chaussettes "Stemm". Le nom de cette nouvelle série, "le pirate du cosmos", ou les aventures dans les années 80 (15 ans dans le futur a l'epoque de la publication) du commandant Yves Lambert et du cadet Bob Chaussoy (!) dit "la chaussette"... Le logo de la Nasa est remplacé par celui de la marque "STEMM", autrement dit "Station Transplanetaire des Expeditions et Missions Martiennes" !

Une dizaine de planches ont été publiées, textes et dessins d'André Chéret.

Amusant, non ?"

la dernière planche avec le concours

Il faut noter que l'excellent site de BDoubliées avait déjà noté cette bande dessinée dans sa base de données. Comme quoi, il faut avoir le réflexe "BDoubliées"...

6/7-10 - news n°321

Une photo historique !

voilà une belle brochette de dessinateurs, scénaristes, collaborateurs du journal à la fin 1973. Mais qui sont-ils ?..

Richard Medioni nous a fait parvenir une photo avec ce petit commentaire :

"Si j’avais mis la main à temps sur cette photo, nul doute qu’elle aurait occupé une double page dans mon livre. Il faut dire qu’il s’agit d’une rareté, un document unique pris fin 1973 à la rédaction de Pif Gadget et qui réunit une belle brochette de dessinateurs, scénaristes et collaborateurs du journal, dont certains n’étaient jamais apparus en photo!

Le concours

Aux amis de Pif-Collection d’avoir la primeur de ce document (retrouvé par mon ami Kamb)... et, comme je suis joueur (et un peu sadique par-dessus le marché), je vous laisse une semaine pour identifier ces personnes.

Et les 3 premiers qui identifieront les numéros 5, 10, 15, 18, 26 et 27 recevront un exemplaire numéroté et dédicacé à la personne de leur choix du livre "Pif Gadget, la véritable histoire..."

Deux indices :
1. Ces personnes sont toutes représentées dans le livre mentionné ci-dessus.
2. Le numéro 10 a subi une petite opération esthétique entre son apparition dans le livre et cette photo."

Les réponses sont à faire parvenir à : ma réponse au concours

Sur l'agenda de Richard

... Et, puisque nous parlons de ce livre, sachez que plusieurs rencontres-dédicaces où vous pourrez vous entretenir avec Richard Medioni auront lieu ces prochaines semaines :

- A la FNAC de Marseille, au Forum, le vendredi 10 octobre à 17 h.

- A Paris, le vendredi 17 octobre, de 16 h 30 à 19 h :
Librairie La Balustrade
25, rue d’Alsace
75010 Paris

- A la «Fête du Livre» de Toulon, les 14 et 15 novembre.

- Au Festival «BD dans l’Ain», les 29 et 30 novembre, à Bellegarde dans l'Ain. Si vous désirez vous rendre dans cette ville du pays de Gex, n'hésitez pas à consulter le site de la ville : Bellegarde

Revue de presse

Du côté de la revue de presse, à lire aujourd'hui un article dans un journal gratuit, 20 minutes : la drôle d'histoire de Pif et ses gadgets

Dans la presse Suisse aussi, le livre est commenté, c'est dans l'hebdo du 2 octobre 2003, vous pouvez lire l'article à l'adresse suivante : la fin des haricots sauteurs

Docteur Justice

Daniel Linières est notre spécialiste "Docteur Justice", il nous a envoyé 5 scans de son héros favori qui reproduisent l'évolution graphique du personnage.

Le premier est issu de la première aventure parue dans le Pif Gadget n°69 en juin 1970. Le personnage semble un peu juvénile...

Assez rapidement, dès la deuxième histoire, le visage prend ses traits quasiment définitifs qui vont devenir Le Dr Justice connu et apprécié de tous.

Le scan est tiré de "Le soleil des morts" paru fin novembre 1970.


Enfin, en octobre 75, arrive la couleur (qu'on avait pu voir dans les albums cartonnés) avec le Pif Gadget n°348 : "Le rendez-vous de Trinidad".

Le personnage évolue encore avec ce scan tiré du Pif Gadget n°656 d'octobre 1981 pour aboutir en avril 1985, avec le Pif-Gadget n°837 ; le style qui clôturera la saga de Dr Justice.

Que d'évolutions, non ? Et encore nous n'avons parlé que des visages...

3/4-10 - news n°320

Les gadgets Rahan

les deux versions de la statuette, gadget n°1 de Rahan nouvelle collection

Notre spécialiste Rahan, vient nous soumettre le "mystère du Rahan au pouce cassé". Laurent Alais nous a transmis la photo des deux versions du gadget n°1 de Rahan, nouvelle collection. La statuette de gauche se trouve couramment, malheureusement elle a son pouce coupé à la main droite. Après comparaisons, il apparaît que cela provienne du moule. La statuette de droite, possède son pouce intact et est beaucoup plus rare. Leur couleur permet de les repérer facilement, la plus courante possède un aspect vieilli et la plus difficile à retrouver est d'aspect ivoire, façon statuette "Mokarex".

Pourquoi deux versions ? Pas facile de répondre pour l'instant, mais l'enquête continue...

Dédicaces à Val d'Europe...

les lieux de la dédicace

Dans la news précédente, Sylvain Mundschau nous lançait son coup de geule, à propos de la séance de dédicaces du samedi septembre dans l'hypermarché "Auchan" à Val d'Europe.

Nous avons reçu la réaction de Marc Rioux le webmaster du site officiel des éditions Lécureux Productions et donc de Rahan. Il nous confirme effectivement la séance de dédicaces, il y était. Il a pu malheureusement lui aussi constater le manque de communication entre les employés, et bien d'autres choses encore...

Comble de tout, il a fallu abréger les dessins et signatures, le nombre d'albums proposés à la vente fut trop rapidement épuisé, personne n'avait pensé à organiser l'événement !..

Jean-François Lécureux et André Chéret en dédicaces

Nous avons eu le plaisir de recevoir des photos de cet après-midi, le premier reportage de Marc Rioux dans Pif-Collection ! Et c'est un événement.

Avant-première

Marc Rouchairoles, déjà réalisateur du documentaire édité et vendu au public sous la forme de cassette vidéo ("Pif-Gadget, Histoire de la B.D. française"), présente en avant-première son dernier documentaire, "Croquis d'un artiste : Raymond Poïvet", ce vendredi 3 octobre à 20h30 au cinéma l'Univers à Lille. Si vous avez la possibilité de venir voir ce documentaire, n'hésitez pas à aller rencontrer Marc. Et si vous le voyez, dites-lui que vous venez de la part de Pif-Collection...

Souvenez-vous dans Pif-Gadget

"Mas par lui-même" dans Pif-Gadget n°40

Marc Rouchairoles nous a retrouvé dans le Pif-Gadget n°40 du 24 novembre 1969, un éditorial dessiné par R. Mas (Roger Masmonteil) et "approuvé" par le rédacteur en chef Georges Rieu. Le dessinateur se présente à sa manière, c'est-à-dire par le dessin. Nous y apprenons qu'il était déjà à la tête de très nombreux dessins et de bandes, plus de 8000 en 1969 !

Un nouveau concours Pif-Collection

Après le récent succès du concours autour des gadgets de Rahan (à ce propos, nous n'avons pas pu prévenir individuellement chaque participant, désolé), Richard Médioni vous proposera dès lundi 6 octobre, un concours sur Pif-Collection. Ne manquez-pas ce rendez-vous, vous aurez droit à un très beau document...