News
22/23-10-03
24/25/26-10-03 27/28-10-03 29/30-10-03
Si vous désirez consulter les autres news depuis 1 an : les archives des news

29/30-10 - news n°331

Les chapeaux de papier Pif

le chapeau de papier (recto)
le chapeau de papier (verso)

Laurent Alais a mis la main sur un chapeau de papier Pif, il s'est empressé de nous le faire parvenir pour vous le présenter. Ce chapeau était distribué en cadeau aux enfants lors de manifestations telles que salon de BD, Fête de l'Huma...

le chapeau Pif en situation lors d'un festival d'Angoulême

Les éternels retour de Rahan
la couverture du dernier numéro de Studio

Mariano Alda, revient pour nous sur l'actualité de Rahan et en particulier sur l'adaptation cinématographique tant attendue des aventures du personnage de Roger Lécureux et André Chéret. Alors que la polémique continue sur les forums autour de la vision des lecteurs de la version originale en bande dessinée, le magazine de cinéma, Studio, vient de sortir son numéro de novembre avec en couverture le film "RRRrrrr!!!!". Un reportage présente le tournage du film d'Alain Chabat et les Robins de Bois, une "comédie préhistorique" :

"Alors que le film de Gans sur Rahan n’est toujours pas en chantier, que notre héros va fêter ses trente-cinq ans, ce qui devait arriver, arriva. Un film sur la préhistoire va bientôt sortir sur les écrans français et peut-être du monde entier. En effet, Studio magazine, de novembre, nous révèle, dans un reportage de Jean-Pierre Lavoignat (le rédac’chef, lui-même), qu’Alain Chabat et les Robins des Bois tournaient un film préhistorique, RRRrrr!!!.

la photo de Maurice

Il faut dire qu’aux vues des photographies, la ressemblance avec un des acteurs est frappante: Maurice Barthélémy. Une chevelure abondante et une poitrine d’athlète arborant un magnifique collier. C’est vrai, Jean-Paul Rouve, à gauche de Chabat, est blond, mais il n’a pas de collier. L’affaire est entendue, nous semble-t’il et Christopher Gans, s’il arrive au terme de son aventure, aura du souci à se faire tant la concurrence est rude."

Mariano Alda

L'hommage à Pif-Gadget du Canada

un hommage au personnage de Pifou par Antoine Corriveau

Steve Requin est notre correspondant au Canada, après un longue absence, il nous revient avec des nouvelles de "l'hommage à Pif-Gadget". Si vous n'avez pas déjà lu les dossiers sur Pif-Gadget au Canada, nous vous en conseillons la lecture :

un hommage à Gai-Luron par Jacques Lelièvre un ancien de Pif-Gadget

"Bonjour, ça faisait longtemps ! Ce petit message est pour vous signaler que mon projet de magazine hommage à l'hebdomadaire est toujours d'actualité mais avance lentement. Aussi, au cas où il y aurait des lecteurs de Pif-Collection qui seraient intéréssés de connaître le projet et, qui sait, à y participer, j'ai mis une courte description de la chose, avec extraits de BD, à cette adresse : hommage à Pif-Gadget"

Nous souhaitons à Steve Requin de mener à bien son projet, nous vous promettons de vous tenir au courant de l'avancée de ce projet passionnant.

27/28-10 - news n°330

Les Gadgets de Pif

le numéro 386 de Pif-Gadget souvent pris pour un spécial

Mariano Alda nous fait remarquer que le numéro 386 de Pif-Gadget est souvent retrouvé avec comme couverture le scan ci-dessus, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un numéro spécial. Or, il n'en est rien, il s'agit simplement du numéro sans son gadget. En effet, le gadget de ce numéro est composé d'une double page cartonnée comprenant les 4 cartes postales prédécoupées, faisant office de première à quatrième de couverture. Pour vous aider à les identifier, nous vous avons reproduit la double-page à plat ci-dessous.

la véritable couverture du numéro 386 de Pif-Gadget mise à plat

Raymond Poïvet : croquis d'un artiste

la jaquette du documentaire

Le documentaire sur Raymond Poïvet réalisé par Marc Rouchairoles dont nous vous avions déjà parlé est désormais disponible auprès de l'associaition qui a produit ce film. Son titre, "croquis d'un artiste", d'une durée de 26 minutes, permet de mieux approcher l'univers extraordinaire de ce grand de la bande dessinée.

Cette cassette s'acquiert pour 15 euros port compris, et se commande auprès de :

HEURE EXQUISE!
Le Fort de Mons
rue de Normandie
Cour sud - BP 113
59370 MONS EN BAROEUL

Tél. 03 20 43 24 32 - Fax 03 20 43 24 33
site internet : www.exquise.org
adresse email : exquise@nordnet.fr

Le guide du Tour de France 1989

Eric Genet, n'est pas un nouveau venu sur le site, il nous a déjà envoyé plusieurs centaines de photos de gadgets montés, que nous vous ferons partager au fur et à mesure. Aujourd'hui il nous fait découvrir le numéro spécial Tour de France 89, numéro que nous n'avions pas pu vous montrer jusqu'à présent dans notre dossier spécial (cf. les guides du Tour de France (1977-1982) et les guides du Tour de France (1983-1989)).

Nous n'avons pas retrouvé la publicité dans Pif-Gadget pour le numéro spécial Tour de France 89, mais voici la couverture de ce numéro. Il contient de même un poche hors-série comme pour les années précédentes.

Eric nous en précise le sommaire :

Le numéro n'ayant pas été retrouvé en état neuf, nous ne pouvons pas vous présenter le jeu de cartes de 7 familles offert en guise de gadget (basé sur le principe d'autres jeux de cartes de Pif-Gadget) avec les portraits des coureurs. De même, la casquette n'est pas illustrée, mais il est fort possible qu'il s'agisse de la même que celle de 1988.

24/25/26-10 - news n°329 - spéciale Jacques Kamb

Jacques Kamb : Dicentim et Couik

une rencontre rare, Couik et Dicentim sur un dessin original

Marc Groisne nous a envoyé un dessin de Jacques Kamb présentant la rencontre des personnages Dicentim et Couik. Ceux qui ont eu la chance de rencontrer le dessinateur et auteur, ont pu constater que ses dédicaces sont magnifiques, de véritable dessins originaux.

Jacques Kamb : le site officiel de Dicentim

Frédéric Maye a tenu nous faire découvrir le site officiel Dicentim.free.fr, et quand on sait que Frédéric est un très grand admirateur de Jacques Kamb, vous pouvez vous attendre à prendre du plaisir à parcourir son site, entièrement dévoué à l'oeuvre du dessinateur de Dicentim. Vous pourrez découvrir une interview de Jacques Kamb, des infos sur les éditions Daric et sur le nouvelle album "Bougre de Gong", l'extrait d'une planche de l'album, avec une page du bon commande.

Frédéric nous a promis une bibliographie de Dicentim dans l'hebdomadaire Pif-Gadget, nous l'attendrons avec impatience.

Revue de presse

le numéro 148 du Psikopat

Nous l'avons vu récemment, les informations de Bizon sont à prendre avec beaucoup de précautions, mais ce coup-ci, nous lui faisons confiance, il nous a extrait du Psikopat n°148 d'octobre 2003, un article sur le livre de Richard Medioni. Un article très sympathique dans un mensuel animé par le célèbre Carali, dont le frère, Edika a réalisé la couverture du numéro.

Rappelons pour ceux qui ne suivent pas assidûment le site, que Carali a travaillé pour les éditions de Vaillant avec notamment les aventures de Mr Loupe (cf. Dossier Ludo trimestriel), des jeux dans les poche.

Jacques Kamb : dédicaces à Vigneux

Marc Groisne et Mariano Alda sont allés tous deux au festival de Bagneux qui a eu lieu le week-end du 17 et 18 octobre.

Mariano nous a préparé à cette occasion un reportage :

"Comme nous vous l’avons signalé, il y a quelques jours, Kamb était présent ce samedi 17 et dimanche 18 octobre, au 2ème festival de la BD de Vigneux sur Seine. Avec sa gentillesse habituelle, il a dédicacé tout au long de ces deux journées, son nouvel album de Dicentim "Bougre de Gong".

Photos de Caroline et François Bien que certains adultes, nostalgiques de Pif gadget, soient venus à la table de Kamb, c’est majoritairement, encore des enfants qui composent, aujourd’hui, le lectorat de Dicentim, confirmant, si besoin en était, les sondages de l’époque qui plébiscitaient la série Dicentim par les enfants, comme François, et surtout les filles dont la digne représentante du jour était Caroline.

Dans quelques semaines, Kamb sera dans la région normande pour une série de salons, et nous nous ferons l’écho de ses dates et déplacements.

Jacques Kamb : un dossier

Un dossier réalisé par Marc Groisne.

Jacques Kamb est bien au rendez-vous du 2ème salon de la Bande Dessinée de Vigneux (91) ce samedi 18 octobre 2003. Il est attablé et œuvre sur une dédicace. Il dessine d’abord avec une mine puis repasse au stylo à encre pas toujours sur le trait originel. Cette technique lui permet de faire évoluer son dessin.

Jacques Kamb est très loquace et généreux sur les dédicaces, il aime beaucoup les échanges avec ses lecteurs et apprécie la mémoire que représentent les enfants.

Jacques Kamb à Vigneux (photo Marc Groisne)

Jacques Kamb réalise lui-même la couleur de ses planches sur ordinateur.
Il nous parle de ses débuts, "j’ai commencé à dessiner à 17 ans". Orphelin de père, sa mère ainsi que son frère journaliste lui font confiance dans le choix de cette voie.

Il raconte son "retour à la BD". Le salon international de la bande dessinée d’Angoulême lui rendra un hommage. Cet hommage sera un déclic, il va être alors invité sur différents salons, un de ces salons ira même jusqu’à co-éditer un mini album "Bougre de vadrouille" de 34 demi planches, édité en noir et blanc.

Ce sera le début d’une nouvelle aventure.

Sortira chez DARIC un 1er album "Bougre de gong" suivi d’un second à paraître en janvier 2004.

Il confirme sa venue au salon Pif gadget en mars 2004 avec peut-être encore un nouvel album et où il sera très heureux de voir ou revoir ses anciens collègues et de nous accueillir.

Pour conclure, voici un extrait d'un article paru en 1957 dans l'hebdomadaire Vaillant n°629 du 2 juin 1957 :

"Mon premier pêche avec casque et bottes mais plonge sans. Mon second est raconteur d’histoires et globe trotter occasionnel. Le tout, un duo d"humos" qui ne pensent qu’aux vacances et à Vaillant.

Deran, Kamb, qui êtes-vous?
Kamb et Deran sont bien connus dans nos colonnes, qu’ils éclairent de leurs joyeux dessins.

Deran, toujours prêt à rire et à faire rire, a permis que l’on vous présente ainsi son portrait.

Comme Bidule aimablement farfelu sur les bords (la barbe en moins), le casque de motard (vieux motard que jamais, comme il dit) sur la tête tel un oeuf dans son coquetier, enraciné dans ses bottes (il doit coucher avec), voici notre fidèle ami Deran, Dédé pour les intimes… Entre deux coups de crayon, il va lui aussi donner un coup de lancer dans l’Yonne, « sa » rivière, et « faire » son plein de chlorophylle dans la verdoyante campagne qu’il adore. Naturellement, ses bras ne sont pas assez longs pour décrire la taille des brochets qu’il attrape (ou qu’il rate)… Très attentif, à la belle saison, au joyeux soleil varois, et les vacances le voient souvent rencontrer là-bas l’ami Arnal entre deux eaux de la Méditerranée. Le masque remplace alors le casque et les palmes (pas académiques pour deux sous), les bottes. A bientôt, Deran, épuise les brochets, pas les idées…

Kamb, notre benjamin « humo », était fervent lecteur de Vaillant bien avant d’en être un illustrateur. Ecoutez-le conter sa grande aventure !

"J’aime beaucoup les histoires amusantes à raconter et à illustrer mais, si je fais des dessins pour les « grands », j’adore encore plus travailler pour les lecteurs de Vaillant. Il m’arrive aussi d’écrire des scénarii de grandes aventures : Lynx, par exemple, Cartouche et autres héros dans notre cher illustré.
Comme mon ami Deran (Deran et Kamb les inséparables, dit-on ici), je suis passionné de moto et en particulier le scooter, les longues randonnées… Je suis un petit « globe trotter »… L’été dernier, lancé à 100 kilomètres à l’heure sur les routes d’Europe, j’ai traversé six pays jusqu’en Norvège et retour.

Je connais déjà de nombreux pays et même le Maroc (aux frais de l’Etat). Je compte visiter encore des régions nouvelles pour moi. On verra cela aux prochaines vacances.
En attendant de vous adresser mes amitiés du Kamchatka ou du Nicaragua, je vous adresse à tous un joyeux salut."

Aux deux amis, à Jacques et à Dédé, bonne vacances, mais n’oubliez pas vos stylos pour nous faire de formidables dessins « Humos" !

Pour info : La presqu'île du Kamchatka, située à l'extrême Est de la Sibérie, s'étend sur environ 120 km entre la mer d'Okhotsk, la mer de Béring et l'océan pacifique. Le Kamchatka, un pays de volcans."

22/23-10 - news n°328

Les présentoirs

Cela faisait longtemps que nous ne vous avions plus proposé de nouveau présentoir de presse Pif-Gadget. En voici un que nous a retrouvé Franck Rey, une PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) pour la publication Pif Poche. Le dessin doit vraissemblablement être signé de Motti et doit dater du milieu des années '70, entre 1973 et 1975 selon nos pronostics.

S.O.S Animaux

Emmanuel Franchi, le génial webmaster du Grenier de Pif, nous a envoyé aujourd'hui un appel urgent ; nous ne vous avons pas habitué à ce genre de propos, jusqu'à présent, mais rappelons que la campagne Pif-Gadget "J'aime les animaux" avait été axèe sur la protection des animaux, à l'image du panda qui ornait l'autocollant à apposer sur un véhicule...

Emmanuel nous sensibilise à la terrible histoire de Samba, cette éléphante d'Afrique qui est maltraitée par son dresseur.

Vous pouvez vous rendre sur la page de l'association "One Voice" qui essaie de la sauver : One Voice : il faut sauver Samba, extrait :

"Cette éléphante provient du Kenya où ses parents ont été abattus devant elle il y a environ 14 ans. Depuis cet animal, pourtant grégaire, n’a pas vu un seul membre de son espèce. Le spectacle met en scène la condamnation à mort de l’éléphante. Samba s’écroule les yeux exorbités devant un public peu convaincu par le mauvais goût de ce numéro. Des images (photos et vidéo) de One Voice montrent clairement la présence d’un ankus (bâton avec une pointe acérée) lors de la représentation.

Toutefois, Samba ne semble pas s'être soumise lors du numéro du 20 mai 2003. En effet, des témoins relatent une véritable violence du dompteur à l’égard de l’éléphante juste à la fin de son numéro..."

Cette association est basée à Nantes et actuellement le travail de l'association est de faire sortir a tout prix cette éléphante maltraitée de facon atroce dans ce cirque.

Vous pouvez envoyer un email à info@cirques.org en mettant dans l'objet "pétition pour sauver Samba", en indiquant votre nom et adresse, afin de demander à ce que Samba soit graciée et confiée à "One Voice".

l'award de Docteur Justice

Nous vous avions déjà présenté le site qui détient les droits d'adaptation cinématographique, Galfo Films, a reçu une distinction très convoitée dans le domaine du web : "The GOLDEN WEB AWARD 2003-04" !

Toutes nos félicitations à Frederic Galfo pour son travail, que vous pouvez retrouver sur son site : doctor justice

Rendez-vous sur la page de PRWeb pour en savoir plus sur le prix :

DR.JUSTICE: AWARDED humanitarian superhero! 2002-2003 Golden Web Award winner!

Docteur Justice : Le personnage s’étoffe…

Daniel Linieres est un passionné du personnage de Jean Ollivier et Raphaël Marcello, il explore pour nous l'univers de Docteur Justice.

Depuis sa première apparition dans le numéro 69, Docteur Justice a affronté des pirates modernes aux Bahamas et contrecarré les plans d’un groupe d’anciens nazis à Vienne, entre autres aventures.

Pif-Gadget n°76 – « Branle-bas aux Bahamas »

Pif-Gadget n°83 – « Opération Panther »

Il n’en reste pas moins un médecin prêt à intervenir dans les situations humanitaires les plus critiques…

Pif-Gadget n°90 – « Le Soleil des Morts »

Question combats, Marcello nous gratifie maintenant d’enchaînements superbes, démontrant par là son talent de dessinateur. Admirez le sens des proportions et le rendu des mouvements. Les personnages en mouvement ont du mal à rester dans le cadre des cases.

Pif-Gadget n°104 – « La Corne d'or »

Pif-Gadget n°116 – « 60 heures à Rio »

Pif-Gadget n°127 – « les chasseurs d'hommes »

Quant aux textes, si le nom du maître Hiamuri se transforme parfois en « Hiamura », et si Docteur Justice est tantôt 5°, tantôt 6° dan, les termes techniques font leur apparition. Ainsi Tai-Sabaki et autres Yoko-Wakaré font désormais partie du language. Preuve du travail de recherche et de documentation de Jean Ollivier au sein des arts martiaux japonais.

Et toujours en planche 1, une mise en situation dans un aéroport ou un avion. Cette introduction est d’ailleurs vite devenue la marque de fabrique, en quelque sorte, de Dr Justice. Là encore, une possibilité offerte à tous les gosses de voyager dans leur tête, à une époque où le transport aérien était loin d’être aussi démocratisé qu’aujourd’hui…

Pif-Gadget n°104 – « La Corne d'or »

Au rang des anecdotes, ne trouvez-vous pas que ce méchant ci-après ressemble étrangement à Charles Bronson ?

Pif-Gadget n°104 – « La Corne d'or »

A bientôt pour de nouveaux dossiers...