Accès News
20-10-02
21-10-02
22-10-02
23-10-02
24-10-02
Accueil
 
25-10-02
26-10-02
27-10-02
28-10-02
29-10-02
30-10-02

20-10-02 Pif-Gadget côté coulisses

A propos du Site

Il y a de cela pratiquement deux mois, avait lieu le lancement officiel du site Pif-Collection. Depuis quelques semaines, vous êtes de plus en plus nombreux à le visiter régulièrement, à envoyer des documents, vos trouvailles ou vos questions et remarques. Le site se construit progressivement autour de cet échange et s'enrichit chaque jour de nouveaux témoignages et de reportages.

Aujourd'hui nous pouvons vous annoncer la première grande étape que nous espérions pouvoir franchir en vous amenant des informations sur "les histoires de Pif". L'une des principales raisons qui ont amené à la création de ce site réside dans une volonté de récolter les différentes pièces d'un puzzle que constituerait l'histoire du journal Vaillant / Pif-Gadget et de les assembler afin de retracer le plus fidèlement possible cette incroyable aventure. Mais pour arriver à cela il nous fallait l'appui et la participation d'anciens collaborateurs de la rédaction. Nous ne vous cacherons pas que nous ne croyions pas arriver si vite à ce résultat et pourtant...

Nous avons donc l'honneur et l'immense plaisir d'ouvrir nos pages à Richard MEDIONI, membre de la rédaction de Vaillant en janvier 1968, puis à Pif-Gadget, et rédacteur en chef de juillet 1971 à septembre 1973.

Richard MEDIONI se propose d'intervenir chaque samedi dans les News, et fera paraître une série à suite qu'il nous fera parvenir. Cette nouvelle rubrique s'appelera : « Pif-Gadget côté coulisses ».

Nous lui cèdons la parole :

« Je vous conterai les secrets, les petites et les grandes histoires de Pif-Gadget. Chaque samedi, j'aborderai un thème comme la politique éditoriale par exemple, je raconterai une anecdote (les pois sauteurs...), une période importante dans l'histoire du journal (l'affaire Télé-Gadget...), une personnalité (les oreilles noires de Nicolaou...) ou une rubrique (le journal des jeux...) ou encore un héros (la naissance de Rahan). Enfin, je répondrai aux questions des lecteurs (Pif écrivait-il vraiment ses lettres ?..).

Cela pourra être long ou court, sérieux ou humoristique. Lorsque cela sera possible, j'illustrerai le texte avec des scans. J'ai par ailleurs demandé à mon ami Michel NICOLINI (il est entré le même jour que moi à la rédaction de Vaillant) de m'aider pour retrouver certains souvenirs confus ».

Autant vous dire qu'ici à la rédaction nous sommes tout aussi impatient que vous de découvrir la véritable histoire de Pif. Ce sera à suivre et uniquement dans les colonnes de Pif-Collection !

Les versions étrangères de Pif (6)

Revenons aux versions étrangères de Pif-Gadget, en vous présentant deux nouveaux numéros de Jippo, le Pif finlandais.

Le numéro 4 du 11 octobre 1977 comprenait l'anémomètre identique à celui paru dans Pif-Gadget n°368.

Le numéro 5 du 27 octobre 1977 comprenait le bateau en bouteille identique à celui paru dans Pif-Gadget n°243.

21-10-02

L'enquête de Ludo du jour

Voici une nouvelle énigme de Ludo, issue du Pif-Gadget n°595 par MOALLIC & CRESPI :

Dans la Boîte aux lettres

Mariano ALDA nous envoie une News lues dans DBD 15 de ce mois :

"Clair de Lune réédite sous trois premiers tomes, les aventures de Marine, de Cortegianni & Tranchand, parues à partir du 548 de 1979. Réédition de celles de Hachette et Le Lombard de 1984/1992. On y retrouvera donc Marine & son chien Pépito ainsi que les deux marins Tafia et Tabasco. Les rééditions de Marine sont de Mai & Juin 2002"

Les versions étrangères de Pif (7)

Revenons à la version italienne de Pif-Gadget, nous vous présentons aujourd'hui deux nouvelles couvertures.

Le numéro 2 de Più proposait en gadget la vitre magique identique à celle parue dans Pif-Gadget n°148.

Le numéro 3 de Più proposait un gadget volant, un grand classique de Pif-Gadget.

News du 22-10

Ne manquez pas la prochaine News ! Vous en saurez plus sur le week-end mémorable annoncé il y a de cela une semaine...

Solution des jeux

Voici la réponse à l'énigme de Ludo :

"On peut toujours défaire un pansement pour se servir de sa main. C’est ce que Gaston a sûrement fait, car il lui faut l’usage de ses deux mains pour fermer la fermeture-éclair de son blouson."

Nous remercions Mariano ALDA pour son envoi.

22-10-02 L'évènement 2002

Les versions étrangères de Pif (8)

Après avoir passer rapidement en revue les versions italiennes, finlandaises et dannoises de Pif-Gadget, nous vous présentons aujourd'hui le premier numéro de la version espagnole, la plus belle des versions et la plus proche de celle que nous connaissons. Les couvertures sont directement issues de la version française et traduites, le nom du gadget vient s'incruster dans l'étoile jaune habituelle accolé au logo.

Voici "el juego de la pulga", le n°1 de Pif sorti en 1978.

L'évènement de l'année 2002

Dans le domaine de la collection Vaillant et de ses publications, il y avait déjà quelques évènements qui avaient marqué les esprits de pas mal de collectionneurs. Il serait trop long de traiter chacun d'eux mais nous pouvons citer la faillite des éditions Vaillant avec l'éparpillement de pas mal de pièces comme des planches originales, la mise à jour d'un stock important de pochettes de Pif avec Gadgets en 2000, la découverte d'archives Vaillant et les films qui ont servi à l'impression de toutes les BD des éditions Vaillant en 2001.

Aujourd'hui nous sommes en mesure de vous annoncer l'évènement de cette année 2002, évènement qui ne peut laisser indifférent un collectionneur Vaillant / Pif-Gadget :

Il vient d'être mis à jour un lot de toutes les publications des éditions Vaillant, retrouvées en état absolument neuf, issues d'archives d'une filiale des éditions disparues.

Imaginez des pièces entières tapissées de rayonnages surlesquels reposent l'intégrale des publications des éditions Vaillant... Voilà ce qui nous est arrivé de voir le week-end dit "mémorable" pour des collectionneurs comme pour des amateurs.

Ce stock d'archives a été certainement fait au fur et à mesure de la sortie des publications, chacune était archivée entre un exemplaire à cinq exemplaires selon les séries. Il est fort probable que se soit une filiale des éditions Vaillant qui ait effectué ce travail d'archivage...

Demain nous vous en dirons un peu plus avec photos à l'appui.

23-10-02

Les versions étrangères de Pif (9)

Nous vous avons présenté hier le premier numéro de la version espagnole de Pif-Gadget, et nous allons continuer avec les deux numéros suivants puisque visiblement vous avez manifesté un certain intérêt pour cette version.

Voici "el mini basquet", le n°2 de Pif sorti en 1978.

Voici "la catapulta", le n°3 de Pif sorti en 1978.

Arthur le Fantôme Scoop !

Les éditions de TOTH nous font la faveur de nous livrer les deux premières planches du deuxième album de l'intégrale d'Arthur le Fantôme par Cézard. Le premier album n'étant pas encore sorti (parution mi-novembre), nous sommes en mesure de vous annoncer que le deuxième tome paraîtra au mois de janvier 2003, si tout va bien, lors du festival d'Angoulême.

Voici les planches (pour éviter un temps de chargement trop long, l'image est compressée et donc altérée) :

L'évènement de l'année 2002 (2)

Suite de la news d'hier, qui semble avoir réveillé quelques passionnés, voici deux photos qui vont glacer d'effroi bon nombre de collectionneurs. Nous nous en excusons par avance mais il fallait que vous en profitiez.

La première photo montre une partie de l'étagère entière de numéros de Vaillant du n°30 au n°1238 en quelques rares exemplaires en état neuf, dans l'état de sortie d'imprimerie puisque ces numéros ont été archivés au fur et à mesure de leur parution et mis dans des boîtes à archives. Franchement c'est plutôt impressionant comme vision...

La deuxième photo montre une partie de l'étagère entière de reliures Vaillant un ou deux exemplaires en état neuf, dans l'état de sortie d'imprimerie et les reliures aux tranches marrons correspondent à des reliures "maison". Les plus petites reliures sur la partie du milieu constituent une rare collection de Pif-Gadget reliés dans les 250 premiers numéros. Les gadgets encartés sont présents et ceux mis sous film rétractable sont placés dans un boîtage au dos de la reliure.

Nous vous reparlerons de ces reliures dès demain.

24-10-02

Pif-Collection dans la presse

Un mensuel, "Le maximum d'Internet .Net" cite Pif-Collection dans son numéro de novembre et dans sa rubrique "sites perso : vos créations" avec un petit article sympa. Si vous êtes passionné d'Internet ou webmaster, nous vous conseillons vivement la lecture de magazine. Et ce n'est pas un retour d'ascenseur.

Les versions étrangères de Pif (10)

Nous vous avons déjà montré les numéros 1, 2 et 3 de la version espagnole de Pif-Gadget, et nous vous présentons aujourd'hui les deux suivants.

Voici le n°4 "el cristal magico" de l'année 1978, une réplique de la vitre magique du n°148.

Voici le n°5 "un telefono" de l'année 1978, une réplique du vrai téléphone du n°159.

L'évènement de l'année 2002 (3)

Suite de cette news, qui manifestement, torturent quelques collectionneurs, mais bon, que fallait-il faire ? Vous taire l'information ? De toutes façons vous l'auriez appris d'une autre manière...

Voici pour satisfaire la curiosité de visiteurs, une photo qui vous permettra de mieux comprendre comment étaient faites les reliures Pif-Gadget.

Lorsque les gadgets n'étaient plus encartés, un systême de boîte permettait d'archiver ces gadgets au sein de la reliure. La photo montre une reliure qui comprend les n°106 à 109.

25-10-02

A propos du Site

Un essai de forum a été fait durant un mois, un nombre d'adhérents plutôt modeste, mais un nombre de pages plutôt encourageant. La période d'essai du forum se termine dans deux jours et nous devons stoper l'expérience car ce forum nous était fourni gratuitement par un hébergeur plutôt intéressé. Mais rassurez-vous, un nouveau forum sera mis en place dans quelques temps et le contenu du mois sauvegardé.

L'évènement de l'année 2002 (4)

Suite de cette news, qui n'en finit pas de nous surprendre, voici, bien rangées dans leur boîte à archives, 4 à 5 collections de Pif-Gadget en état neuf, rétractable, gadget et journal. Ces rangements méthodiques nous ont appris certaines nouveautés, nous en reparlerons plus tard...

Voici la photo du mur entier de rayonnages des 140 premières boîtes à archives contenant les 490 premiers numéros de Pif-Gadget en peu d'exemplaires. Au dessus-trois boîtes de spéciaux, export ou Pif-Kréma !

Voici la photo du mur entier de rayonnages des 150 boîtes à archives suivantes contenant les n°500 à 1100 de Pif-Gadget en 4 ou 5 exemplaires.

Pif-Gadget côté coulisses

N'oubliez-pas, demain vous pourrez lire la première partie des histoires de Pif par Richard MEDIONI ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à 1973. Sa première intervention vous mettra immédiatement dans l'ambiance, l'ambiance des éditions Vaillant en 1968...

26-10-02 Pif-Gadget côté coulisses

Pif-Gadget côté coulisses

C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-gadget". Nous pouvons vous annoncer que les trois premières semaines sont d'ores et déjà assurées. A la lecture de ses articles vous pourrez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis. Cette rubrique sera assurée par cet ancien collaborateur aidé probablement par son compère Michel NICOLINI qui lui est resté au sein de la rédaction jusqu'à la fin.

Pratiquement dix années se sont écoulées depuis la disparition des éditions Vaillant et de Pif-Gadget, mais jamais l'intérêt porté n'a été aussi grand que depuis ces deux dernières années.

Qui connaît aussi bien l'histoire du journal sinon les personnes qui l'ont écrite ?

Vous pouvez accéder au premier article de Richard MEDIONI par le lien suivant :

Pif-Gadget côté coulisses (1) : La petite annonce

Profession inventeur de gadgets

Chose promise, chose due, avec du retard certes, nous vous annonçons la sortie pour demain de l'interview de Michel DEDDE, qui a travaillé au "service gadget" de Pif durant plusieurs années, sa fonction : créateur de gadgets !

Ceci viendra clore une semaine riche en émotion avec des news assez denses en quelques jours. Pourvu que ça dure...

Restez en ligne demain.

27-10-02 Profession inventeur de gadgets

Après vous avoir présenté Richard MEDIONI qui vous a livré son premier article dans la News d'hier, après avoir évoqué la rédaction du journal, voici un premier pas dans le "service gadget" de Pif-Gadget avec l'interview de Michel DEDDE qui est resté durant cinq années aux éditions Vaillant.

Nous espèrons que ce premier contact sera suivi par d'autres interviews plus techniques sur tel ou tel gadget. En attendant vous pouvez lire cette interview dont on vous parle depuis plusieurs semaines en accédant au lien suivant : Profession inventeur de gadgets (1)

28-10-02

L'évènement de l'année 2002 (5)

Vous avez été nombreux à demander si toutes les merveilles qui ont été découvertes sont à la vente. La personne qui a racheté tout ça est en train de faire la liste d'essayer d'établir des prix raisonnables. Il nous paraissait important de faire le lien entre vous et le vendeur en vous proposant des séries ou des pièces en fonction de ce qu'il reste. Pif-Collection ne vend rien et ne prendra rien sur les éventuelles transactions, toutes les demandes seront réacheminées directement au vendeur.

Des Pif-Gadget rares

Nous vous avions évoqué certains Pif-Gadget qui avaient servi de campagne test pour tester des gadgets ou des présentations de gadgets.

Le cas du n°291 est assez surprenant, trois numéros différents ont été édités pour cette semaine. Un numéro normal est sorti avec le "vrai ping-pong" et il existe deux autres numéros 291 avec le gadget des Pois sauteurs mais avec deux annonces différentes de gadget, soit 12 000 numéros répartis ainsi : 7 500 numéros avec annonce "le retour des Pois sauteurs du Mexique" pour le n°291 destinés à la ville de Rouen et 4 500 numéros avec annonce "Bientôt de vrais papillons vont sortir de ces 'graines', à toi de les élever"  pour le n°291 destinés à la ville de Metz. Voici ces deux numéros en état neuf avec la présentation surprenante des Pois sauteurs dans la version pour la ville de Rouen : ils étaient fournis dans une boîte labyrinthe !

Le n°291 sorti à 4 500 ex. pour la ville de Metz

 

Le n°291 sorti à 7500 ex. pour la ville de Rouen

29-10-02

Pif-Collection "embauche"

Deux mois se sont écoulés depuis la première mise en ligne du site, et tous les mois nous vous proposons de faire le point régulièrement pour savoir où va le site, s'il est près de la fermeture ou si au contraire il va de l'avant.

Aujourd'hui, étant donné le courrier reçu, étant donné le nombre croissant de visites par jour, étant donné les contacts obtenus, voici la situation : avec une fréquence quotidienne en moyenne de 150 à 200 visites par jour les résultats sont encourageants, vous êtes suffisamment nombreux pour inciter à maintenir le rythme d'une News chaque jour, certains attendent même minuit et parfois plus pour pouvoir lire la dernière. Vous êtes par contre plus rares à envoyer des scans ou des témoignages, des news pour alimenter le site. Ce n'est pas la première fois ni la dernière que nous insistons sur le fait que cela est capital pour le site. En effet, l'échange d'informations caractérise internet, ce site ne gagne pas d'argent, ce n'est pas le but, son seul pécule réside dans l'intéractivité avec ses visiteurs, si l'échange ne se passait que dans un sens, le site n'aurait plus aucune raison d'être. Ici à la rédaction nous essayons de vous apporter des News quotidiennes mais cela doit se faire avec votre appui et soutien. Franchement il serait dommage que ce site disparaisse au moment où des résultats interviennent. Vous souhaitez connaître la suite des histoires de Pif de Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget qui a vu naître le journal ? Vous aimeriez d'autres informations sur les lots d'archives Vaillant ? Vous pensiez en savoir suffisamment sur les gadgets de Pif ? Pif-Collection est en mesure de vous en dire encore plus, documents à l'appui... Si vous aimez rendre visite à ce site faites-le survivre.

Cela dit, il paraît que le site dérange certaines personnes. Soit parce qu'elles voient dans le support internet une vulgarisation de l'information sur Pif-Gadget, soit parce que le site incite à une spéculation sur l'univers Pif-Gadget. "Inévitable", serions nous tenter de répondre, si vous êtes nombreux à réagir, cela signifie que le sujet pasionne. Pif-Gadget et Vaillant vont constituer dans les années à venir une collection très importante dans le marché de la Bande Dessinée et du Jouet. Aujourd'hui nous n'en sommes qu'à un frémissement mais il serait dommage de louper le début...

Pif-Collection vous propose de réunir sur ce site tout ce que nous pouvons savoir sur Pif et, croyez-nous, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Vous pouvez aussi nous aider à consolider le site en devenant collaborateur régulier de Pif-Collection comme le sont devenus Pascal AUTHENAC, Pierre JOUAN, Mariano ALDA, bizon et dernièrement Richard MEDIONI. Vous avez des idées, des envies et peut-être une foule de documents, proposez à votre manière une rubrique auprès du webmaster du site : Et pourquoi on ne ferait pas...

Gare à la spéculation !

La dernière découverte de toutes les publications de Vaillant de 1945 à 1994 en état absolument neuf, démontre l'incapacité à évaluer un marché en n'ayant pas la moitié des informations sur ce qui est possible d'arriver sur le marché d'ici peu... Nous n'avons pas encore lu quoi que se soit à propos de ces possibles côtes, mais il nous paraît d'ores et déjà est illusoire de se baser sur la numérotation, les lots de pochettes ont faussé entièrement cette méthode : des numéros 9,10,11... sont sortis par dizaines en état neuf, un gadget comme "le fil qui parle" qui se négociait à 45 euros, une bonne dizaine viennent d'être découverts dans un lot... Bref chaque gadget doit être pris cas par cas en fonction de son tirage, de sa valeur affective, de son ancienneté et enfin de sa disponibilité sur le marché. Un vrai travail de fourmi, auquel nous ne sommes pas toujours habitués à trouver dans des côtes. Wait and see...

Autrement dit, ne vous précipitez pas sur du Pif sans connaître réellement le marché, n'achetez pas trop cher sans savoir si cela se justifie par sa rareté. Un Pif neuf sous rétractable d'origine reste une valeur sure et un objet rare, un Pif et son gadget recomposés se traitent au cas par cas, un objet publicitaire se déniche assez facilement à condition de le chercher et les gadgets ne sont pas toujours égaux devant leur prix.

Il est inutile de vouloir emballer artificiellement un marché qui reste encore calme, équilibré et dont les éventuelles côtes devront être prudemment et attentivement étudiées. Gare à la spéculation !

30-10-02

Du nouveau sur Rahan !

C'est Mariano ALDA qui nous fait écho de ce scoop de la revue de cinéma "Studio Magazine" de novembre. Vous pourrez y trouver un article en page 62 sur le prochain film de Christophe GANS, réalisateur de "Crying Freeman", du "Pacte des loups" et de "Bob Morane" (2003). Après les films "Docteur Justice" et "Corto Maltèse : la cour secrète des Arcanes" il manquait une adaptation cinématographique de l'une des plus célèbres bande dessinées de "Pif-Gadget", les producteurs Richard GRANDPIERRE et Marc de PONTAVICE ont acquis les droits de la BD de Rahan pour être adaptée par Christophe GANS. Qui va se laisser pousser les cheveux blonds ? Vincent CASSEL ?

Voilà une idée de sondage : Qui verriez-vous dans le rôle de RAHAN ?

On parle de Pif

Mariano ALDA, encore lui, nous invite à lire le DBD n°15 de septembre où l'on apprend que le fanzine "HoP !", dans son numéro 93, propose la deuxième partie d'un interview de KLINE, le dessinateur de Loup-Noir. Signalons que "Hop !" existe depuis 1973, nostalgie quand tu nous tiens, et qu'il a fait la part belle aux collaborateurs de Pif / Vaillant comme TABARY (n°84), FORTON (n°86) et Roger LECUREUX (n°94 de juin 2002).

Dans la boîte aux lettres

Pascal AUTHENAC nous a envoyé un scan de la reliure n°15 de "Vaillant - Le Journal de Pif" avec une très belle couverture de Cézard.

A propos des News

Comme vous pourrez le constater, Mariano ALDA et Pascal AUTHENAC ont assuré à eux deux les News de ce jour, qu'ils en soient remerciés. Cela vient illustrer la demande de collaborateurs à la rédaction de Pif-Collection.

Ainsi se cloture cette série de 11 jours de News riches en émotions, espèrons que la suite des jours soient de la même veine...