News
19/20/21-01 22/23/24-01

26/27/28-01

26/27/28-01-2004 - news n°359

A propos de la relance de Pif-Gadget

fausse affiche de Bizon pour un retour espéré de la série de Cézard

D'après vous, quel est le sujet de discussion du moment chez les anciens lecteurs de Pif-Gadget ?

Vous l'avez deviné, l'annonce de ce retour a provoqué bien des surprises, des interrogations, des inquiétudes et des espoirs. Les afficionados jouent au rédacteur en chef et les pronostics vont bon train ; "Et Rahan ? Et Docteur Justice ? Et les Rigolus et Tristus ?.."

Bizon nous a même préparé l'affiche "à sa manière" pour un éventuel retour des personnages de Cézard !

Au niveau des médias, la relance du titre Pif-Gadget annoncé dans le numéro 71 de Bodoï le 21 janvier a été largement reprise. A commencer par Libération qui a ouvert le bal parmi les grands journaux d'information avec un article dans son édition du jeudi 22 janvier comme nous vous l'avions annoncé. Pour ceux qui auraient raté l'article de Catherine Mallaval (avec un dessin à ne pas manquer de Killoffer), vous pouvez vous rendre sur le site du quotidien : «Pif» ramène sa truffe.

Notez que le Monde a aussi fait paraître un article dans son édition de vendredi 23 janvier. Vous pouvez lire cet article d'Eric Fottorino sur le site web du quotidien : "Pif ? Glop-Glop !"

A la radio, ce sont les stations de RTL et d'Europe 1 qui ont rapidement annoncé la relance sur leur antenne, le même jour.

Vous pouvez retrouver le texte de Jean-Yves Chaperon dans sa rubrique "c'est dans le journal" du 22 janvier sur le site de RTL : Le salon de la BD et le retour de "Pif Gadget" (choisissez "Festival de la BD..." dans la liste déroulante).

En ce qui concerne Europe 1, le flash d'info du 22 janvier permettait d'entendre une intervention de Richard Medioni ainsi que... un extrait du spot radio du lancement du Pif-Gadget du 24 février 1969 ! Un spot récupéré sur le site de Pif-Collection.

Ludo à Saint-Mandrier

Tout le monde se souvient de l'inspecteur Ludo, mais peu d'amateurs connaissent le dessinateur de ses fameuses enquètes : Marc Moallic.

Vous aurez sans doute l'occasion de rencontrer celui qui a commis un nombre impressionnant de pages de cet inspecteur typiquement français, flanqué de sa célèbre casquette.

En effet, la ville de Saint-Mandrier dans le Var organise une exposition de dessins humoristiques de Moallic qui se tiendra du 6 au 27 février 2004 à la galerie Rancilio.
Le vernissage aura lieu le vendredi 6 février à 18h30.

C'est Louis Marticorena qui nous a prévenu de cet événement. Il faut savoir que Moallic va sur ses quatre vingt dix sept printemps en juin prochain et qu'il reste en forme pour son âge !

Si vous habitez à proximité ou si vous aimez l'oeuvre de ce dessinateur méconnu, n'hésitez-pas à faire le voyage !

La liste des Pif-Gadget

Pif-Gadget n°1052
Pif-Gadget n°1059
Pif-Gadget n°1061

Aïe ! Cela faisait longtemps, très longtemps même, que nous n'avions mis à jour cette liste des Pif-Gadget...

Nous poursuivons donc en ce début d'année notre référencement de la collection des Pif-Gadget en nous attaquant aujourd'hui à la tranche des numéros 1051 à 1075 couvrant la période de la mi-mai 1989 à la fin octobre 1989. Vous y retrouverez la première de couverture, le nom et le descriptif du gadget, des annotations concernant le numéro...

Cette période voit la célébration du bicentenaire de la Révolution Française largement commentée dans l'hebdomadaire. Vous pouvez par ailleurs lire ou relire le dossier sur cette fête : Pif-Gadget et la fête nationale. A propos de bicentenaire, ces numéros voient s'achever la publication des aventures de Noël et Marie dessinées par Jean-Yves Mitton sur des scénarios de Jean Ollivier et François Corteggiani. Ce fut la grande série de l'année 1989 dans Pif-Gadget (bicentenaire oblige) commencée dans le numéro 1019 et qui s'est terminée dans le numéro 1065. D'abord présentée en récits complets, elle sera par la suite proposée en récits à suivre chaque semaine. Une des rares (voire la seule) à déroger à la règle du "tout en récits complets".

Noël et Marie par Mitton-Ollivier-Corteggiani, à quand une réédition ?

Au niveau des gadgets, même si la création demeure timide, nous pouvons constater que les gadgets proposés sont de bonnes qualité avec une programmation très étudiée. Ainsi, cette période verra défiler le microscope (n°1068), la tente (n°1060), le ballon dirigeable (n°1061), les Artemia Salina (n°1069), le barbecue solaire (n°1063), ainsi qu'un mini-livre "Chahut dans le bahUHU" (n°1067)... A propos de ce dernier, il s'agissait d'un mini-livre de 66 pages de jeux pour bien aborder la rentrée des classes en compagnie des produits UHU. En feuilletant ce livret, nous pouvons retrouver une étonnate photo de classe des professeurs qui représentait des caricatures des membres de la rédaction identifiables grâce à des détournements de noms de famille.

les membres de la rédaction croqués dans le mini-livre "Chahut dans le bahUHU"

Ainsi, Mr Robert Andreucci (comité de direction) est devenu "Robert Andrelulli", Mr Claude Bardavid (rédacteur en chef) est devenu "Claude Bardavous", Jean-Claude Lemur pour "Jean-Claude Lemeur"... A vous de vous amuser à retrouver qui se cache derrière les personnages.

Pour accéder à la liste des Pif-Gadget : les numéros du 1051 au 1075

Allez, encore un peu de patience, dans moins de 150 numéros, la totalité des numéros sera mise en ligne.

22/23/24-01-2004 - news n°358 - spéciale Angoulême 2004

L'événement BD en début d'année, c'est évidemment le festival de Bande Dessinée d'Angoulême, qui arrive à sa 31ème édition et qui ouvre ses portes jeudi 22 jusqu'à dimanche 25 janvier. Pour les amateurs des publications Vaillant, l'annonce récente de la relance de Pif-Gadget (cf. news du 19/21-01-04) risque d'animer pas mal de discussions et nous fondons un espoir, voir à nouveau un stand Pif-Gadget à la 32ème édition du festival de janvier 2005 ?

Hommage

dessin inédit de Thierry Olivier en hommage à Rahan

L'annonce de la relance de Pif-Gadget a fait réagir de nombreux visiteurs, Thierry Olivier pour sa part, avoue bien volontiers son admiration pour le personnage de Rahan qu'il a découvert dans l'hebdomadaire : "J'ai découvert Pif gadget au début de sa parution, il y a quelques années... Avec d'autres parutions bien sur, mais il est vrai que Pif restera toujours pour moi un merveilleux souvenir d'enfance ainsi qu'une influence majeure sur le plan graphique et intellectuel. Bien évidemment, surtout grâce à Rahan, avec les scénarios emprunts d'humanisme du regretté Roger Lécureux et le dynamisme et la profondeur des dessins du fabuleux André Chéret. Mais que dis-je ? Souvenir ? Que nenni !!! Un film sur Rahan à venir, et Pif qui revient en juin, elle est pas belle la vie ?"

pour le plaisir, un 2ème dessin inédit de Thierry Olivier

Le dessin est loin d'être l'oeuvre d'un débutant, en fait ceux qui s'intéressent aux petits formats connaissent bien Thierry Olivier. Il a travaillé notamment pour les éditions Semic et une biographie lui a été consacrée dans le dernier numéro de Spécial Rodéo n°185 (de décembre 2003, toujours en vente actuellement) : "Amateur de BD populaire depuis de nombreuses années (grâce à Pif-Gadget, Fluide Glacial, les Pockets Artima, Sagédition, LUG ou Mon Journal ...),Thierry a découvert ensuite les grands maîtres américains que sont Bernie Wrightson, Richard Corben ou bien encore les auteurs de EC Comics dont il s'inspire de façon. evidente. [...] Des histoires courtes et des aventures de Zembla, d'ailleurs fort bien accueillies, ont déjà été publiées dans de nombreux pockets, faisant de Thierry Olivier l'un des chantres d'une BD populaire dont il se réclame depuis toujours". (in Spécial Rodéo n°185 par Thierry Mornet et Jean-Marc Lainé).

L'aventure de Zembla que Thierry a eu le plaisir de scénariser et d'illustrer comporte 36 planches et s'intitule "la méduse". "J'avais déja oeuvré sur le personnage dans le spécial Zembla n°169, n°170, et n°171. Dans le n°172 est publiée une petite histoire de cru, j'ai également dessiné la couverture de Kiwi n°571, ainsi que diverses illustrations au grés des numéros...". Il a mis de ses dessins sur une page personnelle : Mordreed

Nul doute que nous recevrons d'autres dessins "hommage" pour saluer le retour prochain du titre Pif-Gadget.

A propos de la relance

Landry Passa est l'un des premiers avoir réagi à ce que pourrait être le nouveau Pif-Gadget, et reste très confiant : "Le débat réédition et nouveauté ne se pose pas. Pour les plus jeunes d'entre nous les Rigolus et les Tristus sont à peu près inconnus. Et pour les plus vieux... et bien, je ne suis pas sur que relire ses "vieilles" bandes soient un calvaire. Toutefois ce Pif gadget mensuel (bonne idée cette périodicité mensuelle), ne pourra réussir que s'il y a de nouveaux auteurs et de nouvelles séries. La grande qualité de Pif était de proposer de grands auteurs qui ne se prenaient pas la tête avec du "psycho gnagnan". Il faut des jeunes pour ce nouveau nouveau Pif, de la nouveauté. Combien d'entre nous on révé de bosser chez Pif. Je le dis tout net pour que cette aventure soit un succès il faut que nous répondions tous présents, les fidèles de Pif-collection, allez-y, texte, image, nous avons la chance de recréer le magazine de nos rêves. J'en suis..."

Nous vous signalons, pour ceux qui n'auraient pas lu la news du début de la semaine que le numéro 71 de Bodoï est sorti en kiosques, vous y retrouverez les deux pages annonçant cette reprise, un splendide dessin inédit de Joël Mouclier ainsi que cette phrase de Jean-Marc Vidal dans l'édito : "Pif revient ! Le fleuron de la presse BD des années 70 va renaître avant l'été, ce n'est pas un gag cette fois, comme le fut l'annonce du retour de Pilote. Ni un gadget. L'ambition de ses promoteurs est plus que moderne, elle est à contre-courant."

Cette année à Angoulême 2004

(cliquez sur l'affiche pour accéder au programme sur le site officiel)

l'affiche de la 31ème édition du festival dessinée par Régis Loisel

Si vous avez la chance de vous rendre à Angoulême cette année, voici quelques rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de Pif-Gadget.

Au niveau des dessinateurs et scénaristes, vous pourrez rencontrer des auteurs comme, Mattioli Massimo (éditions l'Association), Pierre Tranchand, Gilles Corre (Bamboo éditions), Chantal et André Chéret (éditions Soleil). Notez aussi que Richard Médioni sera présent à Angoulême au stand du Comptoir des Indépendants (le diffuseur) où il dédicacera son livre non-stop du samedi au dimanche soir, en bonne compagnie, puisqu'il retrouvera, après 30 ans, Mattioli !

Si vous aimez les débats, vous ne manquerez pas celui qui est organisé par le mensuel de BD Bodoï et qui aura lieu le dimanche 24 janvier à 14h30. La liste des participants n'est pas entièrement connue, mais seront présents (sous réserve) Jean-François Lécureux, Patrick Apel-Muller (le nouveau directeur du futur Pif-Gadget), Richard Médioni, Massimo Mattioli, ainsi que de jeunes dessinateurs ou éditeurs ayant été très influencés par la lecture de l'hebdomadaire à l'époque...

Ne manquez pas non plus l'exposition Rahan qui sera visible à la mairie même de la ville dans les salons sur une surface de 200 m2 !

Cette rétropective constituera un véritable hommage à l'oeuvre de Roger Lécureux et d'André Chéret, proposée en collaboration avec le CNBDI et par les éditions Soleil qui publie l'intégrale Rahan. Ce sera l'occasion pour beaucoup de visiteurs de contempler des planches originales du dessinateur, d'évoluer dans un musée de la préhistoire pour mieux apprécier l'univers historique - ou plutôt préhistorique - dans lequel évolue Rahan.

"L'exposition permet également de retrouver, intactes, les intentions "pédagogiques" de cette attachante série, puisque ses créateurs se sont toujours efforcés, conformément aux valeurs promues par Pif-Gadget, de rendre édifiantes et exemplaires (sens de la tolérance, du partage, importance de l'apprentissage et de l'éducation) les aventures du 'fils de Craô'." (source site officiel du festival laBD).

Rahan dans le Journal de Mickey !

couverture du cadeau BD offert avec le Journal de Mickey n°2692

Cela pourra surprendre les fans qui ne s'attendaient certainement pas à retrouver leur personnage favori dans le Journal de Mickey, mais c'est ce que les lecteurs du célèbre hebdomadaire ont découvert dans le dernier numéro 2692 du mercredi 21 janvier.

En effet, à l'occasion du festival d'Angoulême, un numéro hors-série est offert avec l'hebdomadaire. Ce "cadeau BD" constitue un recueil de 52 pages de bandes dessinées proposant des séries issues d'autres publications comme le journal de Spirou (Nelson par Bertschy), Germain et nous (par Jannin, des planches à paraître dans un album aux éditions du Lombard) et, notamment, Rahan d'André Chéret et Lécureux. Il s'agit dun épisode de 12 planches, sans titre, qui ravira tous les amateurs du personnage "certainement le plus généreux". En bas de pages, l'information sur l'exposition à Angoulême est reprise et la rédaction du Journal de Mickey conclut ainsi : "Nous, on est fier de vous offrir douze grandes et belles pages d'aventures garanties sans pollution d'aucune sorte". Sympa, non ?

Des auteurs roumains à Angoulême

affiche dessinée par Mircea Arapu pour Angoulême 2004

La BD roumaine est à l'honneur à Angoulême cette année, une information qui nous a été transmise par Mircea Arapu (dessinateur qui avait repris notamment les aventures d'Arthur le Fantôme dans Pif-Gadget) qui est, de par ses origines, invité avec 4 autres dessinateurs roumains : Valentin Tanase, Albin Stanescu, Calin Stoicanescu et Alexandru Ciubotariu.

Ainsi, Mircea Arapu a du préparer l'affiche de l'exposition et nous en a donné la primeur. Si vous passez par la Maison des jumelages, n'hésitez pas à venir le saluer, il sera présent samedi et dimanche matin.

Dernière minute

Décidément l'actualité est riche, cette fois-ci, c'est le quotidien Libération qui devrait faire l'écho de la relance de Pif-Gadget dans son édition du jeudi 22 janvier, certainement à l'occasion de l'ouverture du festival d'Angoulême.

Si l'aventure du retour de Pif-Gadget vous passionne, ne manquez pas ce numéro !

19/20/21-01-2004 - news n°357 - spéciale la relance de Pif-Gadget !

Un retour tant attendu !

L'année commence bien !

Il y a dix ans exactement, avec le numéro 3 de Pif Découverte se terminait l'aventure d'une des publications les plus anciennes de la presse pour enfants en Bandes Dessinées.

le premier numéro de Pif-Gadget de février 1969 et le dernier numéro de Pif Découverte qui scella l'aventure Pif-Gadget en janvier 1994 ! A quoi ressemblera le nouveau Pif-Gadget ?

Adieu les Vaillant, le Journal de Pif, Pif-Gadget, Pif le Journal et Pif Découverte, tous ces titres disparaissaient des kiosques après plus de 2500 numéros, soit, pratiquement 50 années de parutions hebdomadaires ou mensuelles !

Et depuis, plus rien, rien que des rumeurs, des "on dit", des propositions timides, mais la relance de Pif-Gadget semblait toujours un projet utopique...

Aujourd'hui, nous sommes en 2004, et à force d'y croire et de l'espérer, nous sommes heureux de vous annoncer que la reprise du titre sera effective dès le mois de juin !

En effet, cela fait plusieurs mois déjà que nous étions au courant de ce projet et enfin nous avons la possibilité de vous en parler. Les bases de ce nouveau magazine, les concertations, prises de contact sont à présent bien avancées et il semblerait que la sortie d'un nouveau Pif-Gadget devienne réalité dans seulement quelques mois.

C'est à Patrick Apel-Muller que nous devons cet événement, il est le rédacteur en chef exécutif de l'Humanité et un ancien lecteur de Pif-Gadget. Il a pris ce projet en main et sa philosophie du nouveau magazine devrait plaire aux anciens lecteurs : "le nouveau Pif s'incrit dans une histoire et la revendique. Ce qui permettra aux fans d'hier de le proposer à leurs enfants. Il portera des valeurs d'égalité et de respect de l'enfance, ce qui suppose des exigences de qualité".

Richard Médioni a été largement consulté mais ne devrait pas faire partie de la nouvelle équipe : "je n'ai souhaité en aucun cas avoir un poste dans le journal".

Cela n'empêchera pas Richard de participer à un débat qui s'avère passionnant et qui aura lieu le dimanche 25 janvier au 31ème festival de BD d'Angoulême. Ce débat est organisé par la revue de BD Bodoï (voir sur leur site) et comptera Jean-François Lécureux parmi ses participants.

Le nouveau Pif-Gadget sera mensuel et comprendra entre 80 et 100 pages, dont 65% de bande dessinée et 35% de rédactionnel. Le premier numéro devrait être en vente dès le début juin, durant tout l'été, et ne réapparaître qu'à la rentrée scolaire en septembre.

Nous n'avons pas d'informations concernant les gadgets, Patrick Apel-Muller s'est contenté de préciser : "on ne négligera pas les gadgets qui ont fait l'histoire de Pif, à la seule condition que ce soient des gadgets intelligents".

Le premier magazine de presse écrite à avoir annoncé le scoop revient à Bodoï, qui dans son numéro 71 (en kiosques dès le 21 janvier), affiche son scoop : "Pif-Gadget ressort" !

Dans ce numéro, vous retrouverez deux pages historiques sur cette information à travers deux interviews très intéressantes. La première concerne Richard Médioni et la seconde Patrick Apel-Muller, qui sera donc le nouveau directeur des nouvelles éditions de Pif-Gadget. Les citations dans cette news sont par ailleurs extraites de ces deux pages avec l'aimable autorisation du mensuel Bodoï.

le Bodoï n°71 annonce la relance de Pif-Gadget en couverture

Patrick Apel-Muller nous a promis de tenir informé le site Pif-Collection et ses visiteurs au fur et à mesure des avancées de ce que sera le nouveau Pif-Gadget. Il a déjà rencontré pas mal d'anciens et de nouveaux dessinateurs, on murmure que certains personnages mythiques pourraient reprendre du service et faire des apparitions, Pif et Hercule évidemment, Pifou, Léo, Horace, Supermatou, Placid et Muzo, les Rigolus et Tristus et Docteur Justice ! Voilà qui devrait déjà lancer quelques interrogations sur les forums : "rééditions ou nouvelles planches ?"

Vivement de nouvelles infos ! D'ici là, courrez vous procurer ce numéro de Bodoï !

(les scans des personnages ont été retravaillés par Jérôme Portail)

"Pif Pif Pif Hourra !"

Il y a près de 35 ans, naissait l'hebdomadaire Pif-Gadget le 24 février 1969, à cette occasion une campagne publicitaire avait été orchestrée dans les médias. Un lancement d'envergure puisque il était annoncé que les publicités seraient "vues et entendues plus de 300 000 de fois" !

Outre les pages de publicités présentes dans des magazines ciblés de la presse écrite, un spot radio a été diffusé sur les ondes à la veille de la sortie du premier numéro.

En effet, ce spot a été diffusé le dimanche 23 février sur les principales radios francophones : Radio Andorre, Europe n°1, Radio Monte Carlo, Sud Radio, Radio Télé Luxembourg. Nous avons retrouvé pour vous cette publicité radiophonique et nous vous proposons de l'écouter à l'occasion de l'annonce du retour dans les kiosques du nouveau Pif-Gadget. Il s'agit d'un fichier "mp3" de 42 secondes.

Allumez la radio pour écouter le spot publicitaire Pif-Gadget

(prévoyez un peu d'attente pour le chargement du fichier de 165Ko)

15/16/17-01-2004 - news n°356

Nous ne comptons plus les trouvailles autour de Rahan sur Pif-Collection, il faut dire que le dessinateur André Chéret est particulièrement prolifique pour notre plus grand bonheur. Voici deux pièces supplémentaires à ajouter à sa bibliographie qu'a retrouvées pour nous Laurent Alais.

L'exposition "Monstres préhistoriques et premiers hommes..." de 1974

l'affiche de l'exposition

Laurent Alais nous a ramené des documents assez rares dont l'affiche de l'exposition "Montres préhistoriques et premiers hommes dans la Bande Dessinée" et un poster inédit.

L'expo s'est tenue en Belgique dans la commune de St-Gilles-lez-Bruxelles en 1974, plus exactement entre le 5 et le 30 novembre, et réunissait à la fois les personnages de "Tounga" et "Rahan", soit Edouard Aidans et André Chéret, réunis sur la même affiche...

Elle avait été organisée à l'époque par Paul Herman au Centre Culturel Jacques Frank à la proximité de Bruxelles puis à Courtrai, toujours en Belgique. Cette affiche est d'aprés lui introuvable !

Larant Alais n'a pas pu photographier cette affiche dans son intégralité tant elle est grande et imprimée sur un papier de type parchemin assez fragile.

Cette affiche a été offerte par Mr Herman lui-même à Laurent Alais, mais inutile d'essayer d'harceler ce généreux donateur, il n'a rien d'autre concernant Rahan.

le poster de 1974 complété par Chéret 30 ans plus tard

Le poster inédit de Rahan, récupéré de cette même exposition, est une pièce qui avait été complètement oubliée.

André Chéret l'a, pour la petite histoire complété pour Laurent Alais, soit 30 ans plus tard (ajout de la bulle avec le texte puis la dédicace datée du 31 décembre, la derniére de l'année 2003).

Un grand merci à Laurent Alais qui nous aura permis de découvrir ces deux dessins inédits !

Solution des Jeux

Pas facile le dernier jeu proposé par Jérôme Portail, ce casse-tête a donné pas mal de mal à ceux qui ont voulu trouver la bonne réponse que voici :

"Ajouter aux favoris"

Enfin un nouveau site, et pas n'importe lequel, celui consacré à Teddy-Ted.

teddyted.free.fr le site de Christian Potus

Son webmaster, Christian Potus, n'est pas inconnu aux visiteurs de Pif-Collection, il nous avait amené régulièrement ses trouvailles, aujourd'hui il nous signale modestement sa création.

Vous remarquerez tout de suite la qualité de son travail ; de très bons scans, une très bonne présentation, des rubriques pertinentes et pasionnantes, bref du très beau travail. Vivement les mises à jour, on en redemande encore !

une dédicace de Jacques Kamb pour Christian Potus

Vous vous intéresserez tout particulièrement aux rubriques du courrier des lecteurs (fallait les trouver ces lettres : les lecteurs) et celle nommée "clins d'oeil", qui recense quelques private-joke liés à Teddy-Ted : les clins d'oeil

le numéro 86 de Hop dirigé par Louis Cance sur Gérald Forton

On ne peut pas tout décrire le contenu de ce site tant il est documenté, mais vous y découvrirez et apprécierez sa réalisation impeccable.

Voilà un site digne de ce personnage aux auteurs multiples. Teddy Ted a été créé initialement (en 1963) par Jacques Kamb (au scénario) et par Francisco Hidalgo (au dessin), sous le pseudonyme d'Yves Roy. Puis, en 1964, ce sont le dessinateur Gérald Forton et le scénariste Roger Lécureux qui reprirent la destinée du personnage.

Allez vite vous rendre sur le site de Christian Potus, il faut l'encourager à continuer son site qui deviendra une référence pour le personnage de Teddy Ted.

Une bonne année 2004 ! (encore et encore)

Christian Potus en profite par ailleurs pour nous envoyer sa carte de voeux qu'il a réalisée d'après le personnage dessiné par Gérald Forton.