News
16/17/18-02 19/20/21-02

19/20/21-02-2004 - news n°366

Les sacs de la Fête de l'Huma

ambiance au stand de Pif-Gadget à la Fête de l'Huma 1990

Dominique Maugars nous a retrouvé deux sacs visiblement donnés à l'occasion de la Fête de l'Humanité, notamment en 1989.

sac de la Fête de l'Huma (recto)
sac de la Fête de l'Huma (verso)

Il faut rappeler que la Fête de l'Huma faisait partie des rendez-vous incontournables où le stand de Pif était l'occasion d'une animation, comme le montre la photo ci-dessus prise au moment de la Fête de l'Huma de 1990.

sac non identifié (recto)
sac non identifié (verso)

Pour les deux sacs ci-dessus, Dominique n'avait pas d'autre information à nous amener.

Pif-Collection fête les 35 ans du journal

Il y aura 35 ans dans quelques jours, nous aurons l'occasion, à notre manière, de fêter la naissance de l'hebdomadaire Pif-Gadget. Ainsi, la prochaine news du 23/24/25 février sera une spéciale, et de quoi parlerons ?

Perdu ! Nous n'évoquerons pas la naissance du journal, Richard Medioni nous l'a déjà raconté de belle manière dans son livre. Mais nous parlerons d'une autre naissance, celle des séries "poches"...

Cette news spécial "Pif Poche" inaugurera notre série de dossiers sur ces publications qui vous seront proposés au cours de ces prochains mois. Toujours dans cette spéciale, vous pourrez visualiser les 30 premières couvertures de Pif Poche en majorité signées par Arnal.

N'oubliez pas, c'est sur Pif-Collection et en ligne dès le lundi 23 février !

Les Dossiers Gadgets : le périscope

Un périscope a été distribué par deux fois dans Pif-Gadget, dans le n°153 du 24 janvier 1972 et dans le n°358 du 2 janvier 1976. Quatre années séparent ce même principe de gadget avec tout d'abord l'utilisation du carton, pour "le véritable périscope" (n°153), et du plastique pour le second.

le gadget du Pif-Gadget n°153

Ce périscope se détachait du journal et se pliait pour lui donner sa forme caractéristique. Le jeu de miroirs était collé sur le carton.

Le Pif-Gadget numéro 358 offrait aux jeunes lecteur un périscope de petite taille composé d'une boîte avec un miroir à plier en deux à positionner à l'intérieur des deux coques en plastique.

Mais Pif-Gadget n'a pas été le seul à imaginer un périscope pour servir de "gadget", Jean-Philippe Cunniet a effectué quelques recherches et nous fait part de ses découvertes. Comme vous vous pourrez le conster, ce gadget a cotoyé les plus grands !

"En 1965, un périscope en carton était en vente le jour de l'investiture du président américain Lyndon Johnson, un périscope en carton faisait partie des objets publicitaires de campagne. Cet article est maintenant très recherché par les collectionneurs d'objets politiques ou par les collectionneurs de périscopes.

Ce gadget permettait au public massé en foule de regarder le Président serrer des mains, ainsi que l'ensemble de la parade présidentielle, tout en étant à l'arrière d'un groupe de personnes ; c'était donc plus qu'un gadget.

En 1987, un périscope en carton (surnommé le "popescope") avait été fabriqué pour voir la parade papale, menée par Jean Paul II, malgré la foule. Le principe reste le même, la décoration évolue en fonction de son application.

En France de nos jours, on peut trouver parfois des revendeurs de périscopes le long des Champs-Elysées le 14 Juillet, afin de mieux voir le défilé."

(si vous avez un exemplaire de ce périscope, merci de m'envoyer une photo par email : promopub@free.fr)

16/17/18-02-2004 - news n°365

"www.pif-gadget.com" : l'interview

Denis Goulet, vous le connaissez à travers son site qui a propulsé Pif-Gadget sur la toile : le célèbre "www.pif-gadget.com". Depuis le site a fermé, mais après plusieurs années, les internautes de la première heure se souviennent encore du design sobre et efficace, des personnages dessinés par le webmaster et du premier carnet d'adresses que représentait le livre d'or. Nous avons enfin retrouvé Denis Goulet qui a accepté de nous parler du site trop tôt disparu :

- Pif-Collection : Denis Goulet, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

- Denis Goulet : Tout d'abord, salut à tous les Pifophiles internautes et un grand bravo au webmaster pour ce merveilleux site. Voilà, j'ai 38 ans, je suis dessinateur, j'habite au Québec et je suis resté fan de Pif Gadget depuis l'âge de 6-7 ans.

- Pif-Collection : Quand et pourquoi as-tu décidé de créer un site sur Pif-Gadget ?

- Denis Goulet : L'idée a commencé à germer au printemps de 1998. Il n'y avait aucune page dédiée à Pif Gadget sur Internet à l'époque. Ça me paraissait aberrant. Il y avait bien ici et là des mentions de Pif Gadget sur des sites de BD généralistes mais rien d'exclusif entièrement consacré à Pif. Comme je venais tout juste de monter une première version, très simple, de mon site personnel, je me suis dit qu'une page sur Pif ne serait pas la fin du monde. Je ne m'attendais pas à ce que cette page se transforme en un énorme site. L'effet boule de neige au Québec, ça nous connaît. ;-). Il fallait d'abord chercher la documentation, ce qui n'était pas simple au départ. Je n'avais plus rien gardé, pas un Pif , pas un gadget, rien. Je me suis donc mis à écumer les marchés aux puces et les librairies de livres usagés. Une fois que j'ai eu une bonne base de documentation, je me suis mis à la tâche de monter le site, ce qui m'a demandé 3 mois de travail. Ce fut souvent difficile car mes compétence en HTML étaient très limitées. Mais ce fut aussi très instructif, j'ai beaucoup appris de mes erreurs. Ça m'a aussi permis de me refaire une belle collection de Pifs. :-). Avec les ans, j'ai eu des gens qui m'offraient leur aide en me faisant parvenir des scans de tout ce qu'ils avaient en rapport avec Pif Gadget.

la page de sommaire que proposait Pif-Gadget.com

- Pif-C. : Quelles ont été les premières réactions ?

- D.G. : Les premières réactions ont été celles d'amis(es), ils m'ont tous supporté et encouragé dans cette aventure. Je les en remercie. Puis, petit à petit, le mot s'est mis à circuler rapidement sur Internet qu'un site existait maintenant pour les nostalgiques de Pif. La réaction générale a vraiment été formidable, pas un seul commentaire négatif. Ensuite, des gens de différents médias (journaux, magazines, radio) en France m'ont contacté pour des interviews. Je n'arrivais pas à y croire. On dirait bien que j'avais touché une corde sensible chez les lecteurs de BD. Un copain belge m'a même dit qu'on en avait parlé à la télé là-bas. À travers tout ça, le site s'est vu décerné différents prix pour la soi-disant qualité du site. Mais ce qui m'a fait le plus chaud au coeur a été de recevoir des messages d'anciens dessinateurs (ou des membres de leurs familles) qui ont travaillé pour Pif, me disant comment ils appréciaient le site.

une page que proposait Pif-Gadget.com

- Pif-C. : As-tu des anecdotes concernant le site ?

- D.G. : Les gens prenaient souvent le site pour un site officiel. On me demandait comment se réabonner à Pif, comment faire pour commander les albums, etc... C'était plutôt amusant. 

- Pif.-C : A-t-on une chance un jour de revoir "pif-gadget.com" sur le web ?

- D.G. : Je ne peux rien promettre pour l'instant mais ce n'est pas impossible. Le site est gardé en archive sur un CD. Il y aura une refonte du look général du site.

une planche des "Commerciaux" série dessinée par Denis Goulet

- Pif.-C. : Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

- D.G. : Je bosse avec 2 scénaristes sur une nouvelle série pour les éditions Bamboo. Un premier album verra le jour au printemps / début été 2004.

- Pif.-C.: J'espère que tu nous tiendras au courant de la sortie de cet album. Merci Denis.

Le Parc Rahan

Voilà une information qui nous avait échappée, heureusement le site de Marc Rioux est tenu à jour. Cette info exclusive sur Rahan.org nous apprend que Rahan va avoir d'ici peu un parc d'attractions !

Même s'il ne s'agit pas d'un parc entièrement consacré au personnage, Rahan sert de guide et de fil rouge à ce parc sur le thème de la préhistoire. Bonne nouvelle, vous n'aurez pas longtemps à attendre, en effet, l'ouverture est prévue pour mai ou juin 2004 !

Tous les amateurs auront tôt fait de glisser cette destination sur le trajet de leurs vacances, après tout vous ne connaissez peut-être pas la belle région du Périgord ? Une destination riche en vestiges préhistoriques comme les grottes de Lascaux...

Le site se situe à Saint-Léon-sur Vézère à quelques kilomètres de Sarlat dans la vallée de la Vézère (Dordogne) qui est un des hauts sites du Périgord.

Voilà un bon prétexte de balade éducative !

Les parodies de Rahan

Nous vous avions déjà présenté des planches, des récits mais jamais d'album qui soit entièrement consacré à une parodie de Rahan. C'est chose faite avec cet album somptueux dessiné par Gégé. Son titre, "Attention Mââr-Rhan... veut faire évoluer la société".

Ce dessinateur breton, élève de Fournier, a collaboré notamment chez Spirou avec une série mal connue du nom de "Gontran et nous". Il collabore aujourd'hui pour les publications Disney. Le scénario est co-signé quant à lui par un autre breton, Malo Louarn, qui s'est, lui aussi, illustré dans le journal de Spirou.

Mââr-Rhan est un très lointain cousin de Rahan...

Mââr-Rhan est un lointain cousin de Rahan, il part à l'aventure à la rencontre avec la "soif de savoir", l'envie de "faire évoluer l'humanité" et faire le bonheur des ceux qui "marchent-à-la-verticale". Mââr-Rhan est un vrai gentleman et aime bien "bander ses muscles" devant les femmes. Malheureusement sa force ne lui suffit pas pour se sortir des situations délicates, pour ne rien arranger il est gaffeur mais sa chance compense ses maladresses. Une parodie, une vraie. A en regretter qu'il n'y ait eu qu'un album.

En retournant l'album vous vous apercevrez que le quatrième de couverture parodie ceux des albums de Lucky Luke. Ici, Mââr-Rhan est "l'homme qui gonfle son biceps droit plus vite que son ombre".

l'original à gauche, la parodie à droite

Même si on peut retrouver certaines cases semblables entre le Rahan d'André Chéret et le Mââr-Rhan de Gégé, ces exemples tirés du récit "les coquillages bleus" (Pif-Gadget n°211) montrent que dans les deux cas le dessin demeure très efficace.

L'album est composé de 6 récits complets aux noms évocateurs : "un pont suspendu n'a rien à voir avec un oeuf de paon juste pondu"

dans les deux cas le dessin est efficace

Cet album est sorti en 1987 chez Vents d'Ouest. A dénicher chez les bouquinistes.

Pif-Collection fête les 35 ans du journal

La semaine prochaine nous fêterons, à notre manière, les 35 ans de la naissance du journal par une spéciale, vous en saurez plus dans la prochaine news.

La Bible selon Poïvet, Marcello...

Marc Rouchairoles en bon spécialiste de Raymond Poïvet (il a par ailleurs réalisé un documentaire de 26 minutes dont la cassette VHS est toujours en vente) nous a envoyé un case tirée de "Découvrir la Bible" volume 1 parue chez Larousse en 1983.

L'auteur des Pionniers de l'Espérance a participé à cette monumentale adaptation en bandes dessinées, 8 volumes au total de 144 pages chacun ! Deux collections se complètent en fait, 6 volumes pour "l'ancien testament" et 2 pour "le nouveau testament". Leur parution s'est étalée de 1983 à 1985.

Découvrir la Bible 1 Découvrir la Bible 2
Découvrir la Bible 7

Citons d'autres dessinateurs qui ont participé à cette entreprise de plus de 1000 pages : Marcello (Docteur Justice), De la fuente, Serpieri , Frisano, Bielsa... A noter aussi que la plupart des couleurs ont réalisées par J.J. Chagnaud qui officia aussi à Pif gadget. L'adaptation scénaristique a été confiée à Etienne Dahler.

Dans le premier volume 22 planches sont signées de Poïvet qui avait alors 73 ans !

12/13/14-02-2004 - news n°364 - spéciale Gadgets

Des gadgets géants : le scorpion (Pif-Gadget n°731)

Cette rubrique vous permet de découvrir des gadgets pas comme les autres, ce que personne n'avait pensé faire, Sylvain Mundchau l'a fait : des gadgets géants !

Sylvain Mundschau et son scorpion géant !

"Petit gadget deviendra grand", voilà l'idée départ de Sylvain Mundschau, mise en pratique il y a quelque temps avec son ptéranodon géant (cf. news n°309 du 8/9-09-03).

Sylvain Mundschau et son ptéranodon géant !

Sylvain est un amateur des squelettes 3D distribués dans Pif-Gadget et Rahan. En voyant le gadget en grappe, il s'est dit qu'il était facile de reproduire chaque élément en les agrandissant mais en utilisant un autre matériau. Après son premier modèle, il a décidé de s'attaquer au scorpion, gadget du Pif n°731 du 29 mars 1983.

"J'ai eu plus de mal à le réaliser, car il comporte 33 pièces, contre 22 pour le ptéranodon. De plus, les pièces sont plus complexes à réaliser dans le détail, car certaines s'assemblent entre elles avec 2 ou 3 autres à la fois. Les détails doivent donc être bien respectés. J'ai du refaire certaines pièces qui ne concordaient pas entre elles.
De plus, l'équilibre est plus instable que pour le ptéranodon, qui est somme toute assez léger et simple au niveau du nombre de pièces.

la grappe du gadget n°731
les éléments du gadget de Sylvain

Le scorpion, lui comporte une queue assez lourde (même à cette échelle, le polystyrène commence à peser) et qui doit tenir en équilibre et ne pas tomber, sous peine de se rompre.

Les pattes supportent en principe à elles seules tout le poids de l'ensemble. En fait, l'ensemble est si lourd que c'est le ventre qui touche le sol...
Au final j'ai passé deux fois plus de temps à la réalisation (découpage et réajustage des pièces), c'est à dire 1 jour et demi complet. Quelle galère ! Le ptéranodon est décidément bien plus simple à réaliser.

la comparaison entre les deux gadgets est éloquente !

J'envisage le Mammouth pour le prochain montage géant. Mais pas tout de suite... "

Sylvain Mundschau (photos : Fanny)

Un mammouth ? Sacré Sylvain ! Il y en a une qui ne va pas être contente...

35 ans !

Dans une dizaine de jours nous serons le 24 février et il y aura 35 ans que naissait l'hebdomadaire Pif-Gadget. Pour fêter cet événement, nous vous annonçons une news spéciale qui paraîtra le lundi 23 février. Ne manquez pas ce rendez-vous !

Histoires de Gadgets

Jean-Philippe Cunniet nous a apporté deux histoires de gadgets...

Un gadget visionnaire...

En 1973, Pif-Gadget proposait dans son numéro 229, un gadget "l'homme volant", qui représentait un cerf-volant baudruche à l'effigie de Pif en parachutiste.

le gadget illustré sur l'avant-dernière page du numéro 228 pour annoncer le gadget suivant

Et 30 ans plus tard, ce que "l'Homme Volant" de Pif-Gadget avait imaginé. Patrick Barton, l'a fait !

l'aile volant "Skyray"
il est possible d'atteindre dépasser les 250 km heure

Avec une aile volante nouvelle génération (la "Skyray"), triangulaire, à base de carbone-fibre, il est possible d'atteindre dépasser les 250 km heure durant deux minutes ragaillardissantes. C'est quatre fois la vitesse de la chute libre, et presque deux fois la vitesse de l'oiseau le plus rapide du monde (le "spine-tailed swift")

l'avion à réaction F-102
l'oiseau le plus rapide du monde (le "spine-tailed swift"

Créée par l'inventeur Munichois Alban Geissler, l'aile volant "Skyray" serait bientôt prête à être fabriquée en série. Elle s'inspire de l'avion à réaction F-102.

Au lieu d'être perpendiculaires au corps, les ailes du Skyray sont penchées en arrière, éliminant le besoin de queue stabilisante et rendant n'importe quelle sorte de la rotation (le danger ultime dans un tel vol) impossible. A l'atterrissage, le planeur tire sur des cordes pour rapprocher les ailes et déployer un parachute dorsal.

Michael Abrams, qui écrit actuellement un livre sur les "hommes volants", (michael_abrams@hotmail.com), a fait son premier saut en mars.

Cela n'a certainement aucun rapport, mais le clin d'oeil est là...

Le Piffre-Gadget

Le Pif-Gadget numéro 350 du 8 novembre 1975, offrait aux jeunes lecteurs de "La pâte pour faire de gros ballons de couleurs". Pour fabriquer des ballons, il fallait déboucher ce tube de pâte à "pifffrrer", et prélèver l'équivalent de la taille d'une cerise; enfoncer une petite paille plastique dans cette boule de pâte, et souffler progressivement jusqu'à obtenir un ballon à la taille désirée.

Ce gadget issu du commerce était alors autorisé à la vente en France, alors qu'il va être prouvé, quelques années plus tard, qu'il était nocif pour la santé des enfants. De nos jours, il ne serait donc plus possible de publier ce gadget.

En 1980-1981, la pâte à ballons contenant certains produits chimiques furent définitivement interdit. Initialement, le produit contenant de l'acétate de polyvinyle, de l'acétate d'Ethyl(ène), de l'acétone et du benzene furent interdit mais ils furent ré-autorisés plus tard avec l'obligation pour le fabricant d'afficher clairement la mention "toxique" sur le produit.

De nos jours, et malgré cette interdiction, certains pays (dont certains fournisseurs français dont nous allons taire ici le nom) continuent à commercialiser ce jouet, avec la mention "toxique". et les parents en achetent encore !

Une petite dernière pour le week-end !

Hop n°100

Deux Marc, Marc Rouchairoles et Marc Groisne, se sont précipités pour annoncer la sortie du n°100 du fanzine de luxe : Hop ! Rappelons que cette revue désormais "centenaire" est dirigé par Louis Cance, l'un des dessinateurs marquants du personnage de Pif. Au sommaire de ce numéro (avec une belle couverture de GIR), nous avons retenu quelques pages qui intéresseront le Pifophile :

Et tout ça dans ce numéro 100 ! Si vous ne saviez pas quoi lire ce week-end...