News

5/6/7-04

8/9/10-04

8/9/10-04-2004 - news n°380 - spéciale Jairo !

Cette spéciale pourra suprendre les habitués de Pif-Collection et fans de l'hebdomadaire, mais il ne s'agit pourtant pas d'un poisson d'Avril mais bien d'infos très sérieuses qui nous viennent de Frédéric Gonet, un dessinateur talentueux dont nous vous reparlerons. Celles et ceux qui ont suivi la carrière de ce chanteur argentin aux succès impressionnants se souviendront qu'il n'est pas sans rapport avec Pif-Gadget...

Scoop : Jairo et Hugo Pratt !

Jairo rend hommage à Corto Maltese dans son clip en 1986

Frédéric est depuis longtemps un ami du chanteur argentin Jairo, que nous avons tous connus en France dans les années 70-80. Sa carrière internationale est impressionnante : 33 ans de chanson et quelques 600 enregistrements ! Ce que vous ignoriez sans doute, c'est que Jairo, avant d'entamer sa carrière internationale de chanteur, se destinait au dessin ; il est par aileurs toujours un passionné de bande dessinée. Aussi, à 13 ans (Il en a aujourd'hui 54), il a suivi des cours à la "Escuela Panamerica de Arte" de Buenos Aires, et s'est retrouvé élève de Hugo Pratt, avant de devenir un de ses amis...

Frédéric Gonet nous parle de cette période : "C'était avant que Pratt choisisse la France pour exercer son art, Jean-François Lécureux me disait que c'est son père Roger qui l'a d'ailleurs engagé et lui a permis de publier les premières aventures de "Corto Maltese" dans Pif-Gagdet.



Jairo en live avec Corto Maltese en toile de fond

Jairo rend hommage à son maître Hugo Pratt et au célèbre "Corto" dans une chanson qu'il a composée spécialement pour un album paru en 1999, le titre "La balada del Corto Maltese" dans le CD "BALACERA" (traduction : "La fusillade/La rafale").

En 1986, Jairo avait par ailleurs enregistré un titre qui a fait l'objet d'un clip où il s'était déguisé en Corto Maltese.

Interrogé par Solange Bazely pour le site musicargentina, Jairo évoque la chanson hommage à Pratt : "La balada de Corto Maltese", c'est une chanson de Daniel Salzano enregistré sur le CD "Balacera". Il a été sacré par le quotidien Clarin prix du meilleur disque pop de l'année. Je la chante tout le temps, j'aime le personnage aventurier. La chanson raconte que lors d'une visite de Corto Maltese à Buenos Aires où il a rencontré la Reine du Malevaje, ils ont dansé, et il est parti. A la fin de la chanson, elle attend un enfant de lui sans qu'elle ne lui dise." (source : "Jairo, une rencontre parisienne")

Jairo et Mordillo !

la pochette de l'album "Chansons à regarder"

Plus tard, nous avons également connu Mordillo, célèbre pour ses girafes dans Pif et en album, et bien il faut savoir qu'en qualité de compatriote de Jairo, il lui a même dessiné la pochette d'un album destiné aux enfants paru en 1979 sous le titre "CHANSONS À REGARDER".

Jairo et Mordillo en 1979
un des dessins de Mordillo utilisé pour le disque

Frédéric nous a joint différents documents que nous vous proposons dans cette news, et nous essayons de contacter le chanteur Jairo afin de l'interviewer. Nous vous tiendrons au courant sur Pif-Collection, évidemment !

Pour en savoir plus sur l'artiste, visitez son site officiel : www.jairo.com.ar

Un nouveau site

Voici un nouveau venu sur le net, Pascal Le Bris inaugure "BD70", son nouveau site, qui nous propose une galerie de couvertures avec une sélection de celles de magazines, petits formats ; des souvenirs d'enfance très présents du webmaster.

Dans ce panorama, vous pourrez retrouver les couvertures de Rahan, de Docteur Justice, de Blek, de Kiwi... Le site va rapidement certainement prendre de l'ampleur, à vous de le visiter : BD70

Bonne chance à Pascal qui n'en est pas à son premier essai, puisqu'il a déjà mis en ligne un site consacré à Batman : Batman29

Les versions roumaines de Pif-Gadget (1ère partie - version 1996)

A l'occasion de récentes trouvailles par nos correspondants roumains, nous enrichissons la rubrique des versions roumaines de Pif-Gadget, aujourd'hui la plus récente, 1996 avec Santrio Iuga.

C'est certainement la première fois que nous voyons ce numéro 1 de Pif-Surprize "made in Romania". Santrio Iuga nous a retrouvé ce numéro.

Cette version roumaine de Pif-Gadget, est certainement la seule version étrangère connue à ce jour qui ait été éditée après la liquidation du titre qui a eu lieu début 1994. Ce numéro est paru effectivement en décembre 1996, il contient 28 pages et est en roumain. Il est probable que ce numéro ait offert des chapeaux Pif et Hercule qui ont été distribués dans le Pif 100% Comique n°42 de juillet 1985. Il est aussi envisageable qu'il s'agisse d'un chapeau en carton prédécoupé des bustes de PIF et Hercule. Sachez, pour la petite histoire, que ce gadget était prévu pour le Pif-Gadget n°829 puis déprogrammé.

Dans ce numéro de Pif-Surprize, vous remarquerez qu'il y a un concours sponsorisé par Mac Donald's ! Incroyable rencontre entre Pif - avec ses antécédents communistes - et la chaîne de fast-food la plus américaine qui soit ! Non, ce n'est pourtant pas un montage.

Santrio nous explique "qu'il y avait bien un concours, avec pour premier prix, une
excursion en France, à Paris. Le jeu consistait à traduire en roumain six pages de "Corinne et Jeannot" (une par numéro), les pages sont des reprises de Pif-Gadget. Parmi les organisateurs il y avait notamment l'Institut Francais de Bucarest. Au sommaire il y a une aventure de Pif, texte et dessins (assez mauvais en rapport aux années de gloire) par Jean Udrescu, qui d'après le nom, c'est un roumain. Il y a encore 2 pages d'Achile Talon Les autres bandes dessinées sont des reprises mais je ne connais pas leur origine, il y a aussi 4 pages de jeux."

La couverture du n°3 de Pif-Surpriza bénéficie elle aussi d'un dessin original. Ce numéro propose comme gadget un chapeau à l'effigie d'Hercule et a été édité en 1997.

Des Tap's étaient offerts en cadeau avec le numéro 4 de Pif-Surpriza.

Santrio nous précise :

"un petit détail : "PIF SURPRIZE" = "Pif surprises" (au pluriel) et les autres "PIF SURPRIZA" = "Pif surprise" (singulier). D'après l'ours (la liste des collaborateurs), l'éditeur s'appelle "ALDO PRESS" de Bucarest, et il y a aussi un responsable de rédaction Mihai Cobianu".

(A suivre...)

5/6/7-04-2004 - news n°379

Hommage

Nous regrettons de recevoir si peu dessins hommages, Bodoï, quant à lui, vous a en présenté de différents dessinateurs dans son numéro spécial Pif-Gadget (toujours en vente dans les kiosques).

Heureusement, aujourd'hui Thierry Olivier nous propose une splendide illustration ; un hommage au personnage de Nasdine Hodja.

Et comme nous aimons bien le style réaliste et l'humour de Thierry, nous vous offrons ce deuxième dessin...

Le Pif-Gadget inédit du 1er avril

Et oui, cela ne vous avait pas échappé, Pif-Collection vous avait préparé un traditionnel poisson d'avril. En effet, dans la news n°378, nous vous avions annoncé l'existence d'un numéro 190bis de Pif-Gadget avec pour gadget le parachute de Rahan, il fallait évidemment en conclure à une simple plaisanterie. Cette idée nous a été amenée par Marc Rouchairoles qui avait préparé cette belle couverture.

Mais les documents que nous vous avions présentés n'étaient pas si faux que cela, le gadget du "repas de Rahan" du n°189 était bel et bien un projet abandonné pour devenir au final, "la plante délice du grand Nord". D'autre part, les projets de gadgetus dans cette news provenaient de l'étude du "parachute de Léonard de Vinci" paru dans le n°545 de Pif-Gadget, seule la figurine avait été modifiée. A propos de cette figurine de Rahan en photo dans la news du 1er avril, vous l'aviez deviné, il s'agissait tout simplement de la figurine du n°1 de la nouvelle collection bimestrielle de Rahan de février 1978, dont les bras avaient été modifiés.

Jacques Kamb

Frédéric Maye, grand amateur de l'oeuvre de Jacques Kamb, nous signale cette info :

"Dicentim le petit franc de Jacques Kamb fait un remarquable passage dans les pages du Bédéka n°3 d'avril 2004 (sortie le 30 mars en kiosque). Dans le "magazine de ceux qui aiment la B.D" on peut découvrir 7 pages de Dicentim extraites du dernier album "Bougre de Gong" et une courte présentation de la série.

Pour plus d'infos sur la revue : www.bedeka.com, l'album est toujours en vente sur le site officiel : dicentim.free.fr

Frédéric Maye

La liste des Pif-Gadget

Voici 25 nouvelles couvertures de Pif-Gadget qui nous permet de rajouter la tranche des numéros 1151 à 1175 qui correspondent à la période de la fin avril 1991 au début octobre 1991 des parutions de l'hebdomadaire.

Pif-Gadget n°1153
Pif-Gadget n°1161
Pif-Gadget n°1172

Cette période voit l'abandon des numéros des éditions B, en effet ces numéros destinés à l'export disparaissent définitivement avec le numéro 1170 du 3 septembre 1991. Soit pendant 5 années, les éditions Vaillant éditaient deux numéros légèrement différents au niveau des couvertures, du prix, parfois avec un gadget différent depuis le numéro 900 de juin 1986.

Beaucoup de numéros étaient consacrés "spécial" avec une hausse significative du prix qui passaient de 12 F à 15 F à l'occasion de numéros à thèmes. Mais au milieu de l'été, le numéro 1167 fait basculer le prix du journal à 15F qui ne repassera plus jamais sous cette barre.

un gadget dans les paquets de "Sopalin", qui l'eut cru ? (Pif-Gadget n°1172)

Serait-ce cette augmentation qui va faire chuter progressivement les ventes de 110 000 à 77 000 exemplaires dès 1992 ? Difficile à dire, mais une chose est sûre, nous sommes à à seulement quelques mois de la première faillite des éditions V.M.S qui interviendra en juin 1992...

mini-book "Salut les hurlUhuberlus !" distribué dans le Pif-Gadget n°1171)

Pour accéder aux numéros de Pif-Gadget : la liste des Pif-Gadget du n°1151 au n°1175