News du
20-11-02
21-11-02
22-11-02
23-11-02
24-11-02 25-11-02 26-11-02
27-11-02

27-11-02

Quiz

Santrio IUGA est roumain et nous propose une Photo-Quiz, une rubrique que nous connaissons bien, elle était incluse dans le Journal des Jeux, animée par Roger DAL. Le principe en était simple - mais il fallait y penser -, une photo insolite était proposée et trois propositions étaient permises, à vous de trouver la bonne réponse. En voici un exemple :

Vous trouverez la réponse à la fin de cette news.

La boutique de souvenirs

Marc ROUCHAIROLES, notre pionnier cinéaste auteur d'un documentaire sur Pif-Gadget, nous envoie aujourd'hui une photo qui vous rappellera de bons souvenirs à tous (du moins ceux qui ont lu la période années 70'). Souvenez-vous de ces enfants de nos âges qui se pavanaient dans leur tee-shirt aux couleurs de Pif, Rahan, Corinne et Jeannot, les revoilà toujours aussi souriants. Par contre ces tee-shirts semblent être difficile à retrouver. Qui en possède un ?

En direct du Forum

Est-il nécessaire de rappeler qui se cache derrière l'Oncle Richard ? Nous vous le répètons souvent, mais étant donné les circonstances, il serait dommage de ne pas en profiter, Richard MEDIONI est connecté au forum de Pif-Collection et répond à vos questions dans la rubrique des "Histoires de l'Oncle Richard". Pour dialoguer avec lui, rien de plus simple, il suffit de s'inscrire sur le forum et de poster ses questions. N'hésitez-pas à réagir sur les articles de Richard MEDIONI !

Voici un extrait des derniers messages :

"1968, c’était une époque où le PCF faisait très peur (il recueillait 1/4 des voix aux élections...) et il était à peine imaginable qu’un enfant achète Vaillant sans l’accord de ses parents. Mais ce qui explique surtout la prédominance de la vente militante, c’est que les milliers de vendeurs de l’Huma-Dimanche voyaient d’un très mauvais œil une promotion pour la vente en kiosque, car la vente militante rapportait beaucoup d’argent (parfois plus que la vente de l’HD) aux organisations de base du PCF (les « cellules »). La Direction du PCF, tenant compte de cela, n’acceptait donc qu’avec réticence les campagnes promotionnelles pour une vente en kiosque. Heureusement, Pierre Bellefroid (le PDG), qui au départ avait une très faible marge de manœuvre vis-à-vis de la Direction du PCF, arriva peu à peu à la convaincre que le salut était dans la progression de la vente commerciale (il faut dire que le déficit était énorme et ça l’a aidée à comprendre). Et c’est ainsi que Pif-Gadget put voir le jour."

Pour accéder au forum suivez ce lien : Les histoires de l'Oncle Richard

Solution des Jeux

La bonne réponse du Photo-Quiz est la n°2. Merci à Santrio IUGA pour son envoi.

26-11-02

La liste des Pif-Gadget

Nous n'avions plus avancé sur les couvertures de Pif-Gadget depuis le n°750 et pourtant cette rubrique est plébiscitée par vos votes (vous pouvez continuer à vous exprimer par ailleurs). Nous mettons donc en ligne les Pif-Gadget du n°751 à 775 et prochainement les suivants jusqu'au n°800. Nous espèrons vous livrer la collection entière d'ici le début de l'année 2003 comme promis, soit du n°1 au numéro 1253 de Pif, intégrant les différents spéciaux, les numéros "exports", les "éditions B" ainsi que les 3 numéros de "Pif-Découverte".

En attendant voici la liste des Pif-Gadget du n°751 au 775

Dédicaces (4)

Hier nous vous avons parlé d'André JOY à travers "Jojo des rues" et aujourd'hui Christophe MENIER nous a adressé une splendide dédicace de P'tit Joc exécutée par ce même dessinateur.

Des précisions (2)

Pascal PLUQUET nous a envoyé aujourd'hui les photos des trois versions du porte-clef "caisse jaune" ou "caisse surprise" de Pif. Rappelons qu'il est collectionneur de porte-clefs et qu'il nous a aimablement signalé ces différences. Ajoutons que pour ceux qui souhaiteraient dénicher ces fameux objets, Pascal PLUQUET organise lui-même la 3ème convention du porte-clefs le samedi 11 janvier 2003 à FRESNES (16, rue Maurice TENINE) de 10 heures à 16 heures pour un prix d'entrée symbolique : 1€.

La première photo nous présnente les trois versions du porte-clef, les deux photos du dessous montrent les versions gravées et imprimées des mots "Haut" et "bas", enfin la photo à gauche permet de comparer les différences de couleur et par un détail sur le couvercle.

"A mon avis la première boîte doit être celle sans marque en dessous et qui possède les inscriptions "sérigraphiées".

En effet cette boite ne possède pas de renfort au niveau du verrouillage du couvercle ce qui a du entraîner très rapidement des ruptures et donc une modification du moule.

Logiquement et dans l'ordre des choses la seconde doit être celle qui ne comporte pas de marquage, et la troisième celle avec les gravures, mais tout ceci n'est que supposition.

A noter que lorsque le bossage de renfort a été fait, une flèche, indiquant le sens d'ouverture du couvercle a été gravée sur le couvercle (au niveau du bossage, pas très visible sur les photos).

La "première" boîte ne comporte aucune inscription sur le fond, par contre les 2 suivantes ont de gravé, sur 2 lignes : création TB MOD. DEP."

Un grand merci pour toutes ces précisions, si vous aussi vous avez des informations à amener sur tel ou tel objet, faites comme Pascal PLUQUET, écrivez-nous.

25-11-02

Des précisions

Nous avons reçu de la part d'un collectionneur des précisions concernant un porte-clef bien connu des collectionneurs, celui dit de la "caisse jaune" ou "caisse surprise" de Pif. Pascal PLUQUET a eu la gentillesse de nous signaler les trois différentes versions qui existent :

1°/ La première ne possède aucun marquage sur la caisse.
2°/ La seconde possède les marques "HAUT" et "BAS" gravées en relief sur la face avant et "FRAGILE" gravé en relief sur le coté.
(Pour ces 2 modèles le fond possède également une gravure et Pif est de couleur foncée.)
3°/ Le troisième modèle possède les marque "HAUT et "BAS" imprimées en noir sur la face avant et "FRAGILE" imprimé en rouge sur le coté.

Si vous possédez la photo ou le scan des deux versions qui ne sont pas sur le site, n'hésitez-pas à nous les transmettre.

Les Dédicaces (3)

Nous poursuivons notre rubrique avec deux nouvelles dédicaces encore réalisées par André CHERET qui ont été offertes à Marc ROUCHAIROLES et à Laurent ALAIS. Nous vous rappelons que Marc est l'auteur-réalisateur de la cassette vidéo sur Pif-Gadget qu'il vend à compte d'auteur (cf. News du 8-10 au 14-10)

Si vous aussi vous possédez une dédicace d'un auteur Vaillant, n'hésitez-pas à nous les faire parvenir par email : adresse du site.

Les Personnages

Marc GROISNE vient nous adresser un dossier complet sur un personnage qui a fait une courte apparition dans le journal Vaillant : "Jojo des rues". Nous espèrons que nous aurons droit à d'autres redécouvertes de cette sorte. Nous remercions Marc pour son envoi :

Jojo des rues

Petites annonces

De nombreux Pif-Gadget sont à vendre dans les Petites Annonces du site, d'autres en cherchent et en achètent, n'oubliez pas de les consulter régulièrement pour compléter vos collections. Prochainement vous pourrez trouver des publications en état neuf, nous vous tiendrons au courant.

24-11-02

L'info du jour

Vous l'avez sans doute entendu ou lu, Steven SPIELBERG a bouclé 99% le contrat d'exclusivité de l'adaptation cinématographique des aventures de Tintin ! Cela faisait vingt ans que le réalisateur en révait, c'est presque fait. Nous ne savons pas à l'heure actuelle si SPIELBERG interviendra comme réalisateur ou en tant que producteur, mais il est certain que trois films seront produits, probablement inspirés d'albums, ils seraient déjà choisis selon certaines sources. Tout ça pour dire quoi ? Malheureusement pour nous, il y a fort peu de chance que Dreamworks ne s'intéresse à Pif... Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons l'article du quotidien "La Libre Belgique" de Guy DUPLAT et Francis MATTHYS consultable à l'adresse suivante : Steven Spielberg adaptera bien Tintin

Revue de Presse

Après les journaux de la presse informatique, Pif et Pif-Collection connaissent les honneurs grâce à l'article de Nicolas POTHIER, responsable de la rubrique "www.ce mois-ci." dans le mensuel de référence sur la bande dessinée BODOÏ dans son numéro 58 de décembre. Pas moins de 3/4 de page est consacré au site et à travers lui, Pif et ses publications, ses gadgets, sa collection. Cet article fort sympathique permet de replacer les éditions Vaillant dans l'actualité. Nicolas POTHIER n'a pas fait que survoler le site, il a très sérieusement compulsé les pages de Pif-Collection et en a tiré un article qui - nous l'espèrons - relancera l'intérêt des amateurs de bande dessinée pour Vaillant et Pif-Gadget, disparus il y a de cela déjà huit années. Ici, à Pif-Collection, nous retiendrons que l'effet "génération Pif-Gadget" est en marche, après la génération "Casimir", les dessins animés mangas de Récré A2, il se pourrait bien que Pif-Gadget devienne d'ici peu LA collection du moment ou du moins la référence de la BD des années 70'. Avec près d'un million d'exemplaires par semaine, nous ne prenons pas de risque à avancer cette hypothèse. Quoi qu'il en soit, le BDM a ouvert le tir en recensant quelques gadgets, qui va continuer sous cette lancée ?..

Fabrication de gadgets

Après les photos du prototypes du gadget de la véritable horloge, nous vous proposons une sélection de rares photos d'étude de ce gadget.

23-11-02

En direct du Forum

En direct du forum, neelix nous signale un site qui existe sur GREG et son oeuvre :

A, B, C, D, E, F... GREG !

Sur la page d'accueil, on trouve un abécedaire...on choisit la lettre "Q" (pas de commentaires !) et on trouve une jolie page sur Quentin Gentil et les As ou Greg parle de ses copains dessinateurs... Ça donne envie de relire les albums parus chez Dargaud !

Les Dédicaces (2)

Nous poursuivons notre rubrique avec deux nouvelles dédicaces encore réalisées par Tabary qui ont été offertes à Pascal AUTHENAC et Mariano ALDA. Nos deux fans nous demandent "de le remercier pour nous (fidèles de Pif-Gaddget) avoir chaque semaine fait mourir de rire et le remercier aussi pour sa gentillesse et de sa disponibilité lors des dédicaces". Celle de Mariano nous permet de rappeler que les aventures de Totoche sont disponibles auprès des éditions TABARY, BP 10, 17250 Pont l'Abbé d'Arnoult. Après Corinne voici Jeannot, après Totoche version 1985 voici Totoche 13 ans plus tard.

Si vous aussi vous possédez une dédicace d'un auteur Vaillant, n'hésitez-pas à nous les faire parvenir par email : adresse du site.

Pif-Gadget Côté coulisses (5)

Nous sommes samedi et ce jour là nous avons tous rendez-vous avec l'Oncle Richard qui nous conte l'histoire et les histoires du journal à travers sa création, ses anecdotes, son ambiance...

Richard MEDIONI nous a parlé la semaine dernière des liens entre le Parti Communiste et Pif-Gadget dans la première partie de ce grand chapitre et finit son exposé aujourd'hui dans Pif-Collection.

N'oubliez-pas que vous pouvez réagir sur le forum à la rubrique de "l'Oncle Richard", il essaiera de vous répondre. Si vous ne voulez pas utiliser le forum, vous pouvez toujours nous adresser un email. Le sujet traité mérite de s'y attarder, Pif-Gadget a toujours été assimilé à un journal de propagande communiste, à vous de vous exprimer sur ce sujet.

Si vous avez raté les quatre premiers chapitres des récits de cet ancien rédacteur en chef qui a vu naître Pif-Gadget, précipitez-vous à ces adresses :

1 - La petite annonce
2 - De la cave au grenier
3 - Une même éthique...
4 - Pif et le PCF (1ère partie)

Aujourd'hui : Pif et le PCF (2ème partie)

Résultats du concours

Pierre JOUAN a été le plus rapide en nous donnant la bonne réponse du concours lancé hier et recevra les gadgets n°60 et n°61 pour sa rapidité.

Cette pile pouvait être retrouvée dans le Super Gadget n°3 sorti en mai 1983 dont le gadget s'appelait "les lunettes laser de Gotainer". Deux piles étaient fournies dans le blister car le gadget nécessitait une alimentation électrique.

Ce concours nous permet d'annoncer la prochaine rubrique sur les "Super Gadget" qui sera en ligne sur Pif-Collection.

22-11-02

On parle de Pif

Emmanuel, le webmaster du Grenier de Pif, nous transmet une information de premier ordre : M6 diffusera prochainement une édition de Culture Pub sur l'année 1969. Pif-Gadget ne sera pas oublié parmi les évènements de l'année car la naissance du journal en fait partie.

Les Dédicaces (1)

Nous avons lancé un appel et nous avons reçu deux scans de dédicaces réalisées par l'un des dessinateurs qui a marqué le visage de Pif-Gadget. Voici deux amicales dédicaces de Tabary qui ont été offertes à Pascal AUTHENAC et Christophe MENIER.

Cette rubrique a pour but simplement de permettre de montrer des dessins inédits de nos dessinateurs , et non pas d'inciter les collectionneurs à venir les harceler dans les festivals pour leur demander un dessin à tous prix. Si vous aussi vous possédez une dédicace d'un auteur Vaillant, n'hésitez-pas à nous les faire parvenir par email : adresse du site.

Encore un concours

Nous remettons en jeu les gadgets n°60 et n°61 (les Pifises et leur nourriture) qui n'ont toujours pas trouvé de gagnant dans le précédent concours.

Voici la question d'aujourd'hui :

Où pouvait-on trouver cette pile "Pif" ?

Le premier qui apporte la bonne réponse sera considéré gagnant.

J'envoie ma réponse

21-11-02 L'invité surprise

Des nouvelles de Michel DEDDE (2)

Pierre JOUAN s'est précipité pour consulter le livre adapté de l'émission "Fallait y penser ! 2003" que nous avait signalé Michel DEDDE. La partie qui nous intéresse est visiblement très décevante, pire, avec des erreurs :

On y apprend qu'il a été engagé par Alain Poirier et qu'il a inventé des gadgets pour les "albums Pif-Gadget". En illustration, la couverture de l'album Hercule n°2, paru récemment chez Bamboo, et deux dessins de Pif et Hercule : on ne pouvait faire mieux pour illuster les gadgets !

Je cite (de mémoire) : "Il inventa un gadget par semaine jusqu'en 1977. Parmi ses inventions, le moteur dynamique, l'urinoir mobile, l'échelle pliante". Quels magnifiques gadgets, en effet, sans doute réservés pour des "Spéciaux" !!! C'est vrai que le début de l'article parle de sa passion des inventions en général, mais pourquoi placer là ces exemples ?

En fait ces réalisations n'ont rien à voir avec les gadgets de Pif mais sont des inventions parmi tant d'autres réalisés par notre inventeur. Nous attendons son commentaire.

Un site russe sur Pif

Voici un site sur Pif le Chien qui nous vient de Russie, il a été découvert par Mariano ALDA qui nous envoie quelques images extraits de ses pages. Vous y découvrir des pages de BD entièrement scannées et notamment des adaptations russes de Pif Poche. Evidemment il est difficile de lire le russe mais vous vous rattraperez en regardant les illustrations ou photos.

Vous pouvez y accéder en utilisant le lien suivant : Pif le Chien

L'invité surprise !

Nous vous l'annoncions depuis deux jours, le premier invité surprise de Pif-Collection nous a fait l'honneur de nous accorder une interview, en espérant que d'autres invités suivront.

Alors qui cela peut-il bien être, d'après vous ? Voici trois indices qui vont vous mettre sur la voie :

- il faisait partie d'un groupe de quatre

- il a fait le fou dans un stade

- il a été vétérinaire avec Sophie

Vous avez trouvé ? Allez vérifier votre réponse en lisant cette interview : l'invité surprise

20-11-02

Des nouvelles de Michel DEDDE

Il va bien, et nous signale qu'il apparaît dans l'édition 2003 du livre adapté de l'émission "Fallait y penser !". Nous vous rappelons que Michel DEDDE a été interviewé par deux fois dans une rubrique de cette émission, initialement présentée par Patrick SEBASTIEN à un rythme effréné. Ce livre n'a pas encore été vu et ni lu et nous attendons que quelqu'un puisse nous aider à en savoir plus. (Chez Michel LAFON)

Les scans de Mariano

Mariano ALDA nous adresse aujourd'hui un scan issu d'un Pif-Gadget de juillet 1985 qui nous rappelle qu'il avait été offert à 40 lecteurs une broche en or du 40ème anniversaire des éditions Vaillant. Soyez sympas, ne harcelez pas les gagnants du concours pour leur racheter leur broche ! Mais si, mais si, vous y avez pensé l'ombre d'un instant...

Il nous a envoyé deux autres scans concernant la sortie du livre de René MOREU "C.Arnal, Une vie de Pif" sorti en 1984 aux éditions La Farandole filiale des éditions Vaillant.

Ce livre constitue un bel hommage à Arnal, un auteur qui mériterait que l'on parle de lui plus souvent. Peut-être qu'avec l'intégrale d'Arthur le Fantôme, les yeux se tourneront ensuite vers le créateur de ce clèbre chien qui nous anime.

Pour une nouvelle rubrique

Nous vous soumettons un projet de rubrique qui peut prendre rapidement essor si vous avez des dédicaces de dessinateurs qui ont fait partie de l'équipe Vaillant. Pour nous envoyer vos scans, joignez-les avec l'email et la petite histoire de cette dédicace. J'envoie mes dédicaces

Un grand merci par avance ! Et n'oubliez-pas que ce site n'existe que grâce à vous et pour vous.

Les invités surprises !

C'est presque prêt, nous finissons de mettre en forme le reportage promis, l'invité surprise sera là demain, ne manquez donc pas la News du 21 !