(news n°433 du 29 au 5 décembre 2004)

Voici venir le mois de décembre, la période des cadeaux de Noël est arrivée. Le premier cadeau pour les amateurs de l'univers de Pif, vous le retrouvez dès maintenant chez votre marchand de journaux avec le numéro 5 du mensuel Pif-Gadget. Autre cadeau, Frédéric Maye nous a fait le plaisir d'un dossier inédit et exclusif sur "Zup et Vidéozip", des personnages de Jacques Kamb, sans oublier André Chéret décoré des Arts et des lettres...

à l'affiche du Pif-Gadget n°5

Chaque début de mois, c'est l'occasion d'un petit événement : la sortie d'un nouveau numéro du mensuel Pif-Gadget !

Ce mois-ci, les amateurs de Rahan seront gâtés, une splendide couverture avec Rahan qui annonce un numéro pas comme les autres, avec un gadget qui devrait raviver pas mal de souvenirs aux anciens lecteurs....

Cette semaine dans Pif-Collecton, un grand dossier de Frédéric Maye qui explore pour nous l'univers de Jacques Kamb et nous fait découvrir "Zup et Vidéozip", une série publiée dans Pif-Gadget à partir de 1987...

Lire la suite de l'article >

 

Mariano Alda nous a ramené des photos de la remorque Pif-Gadget visible au Grand Cirque de la Solidarité Pinder...

Lire la suite de l'article >

André Chéret décoré !

André Chéret a été décoré ce week-end de la médaille des Arts et des Lettres...

Un reportage de Laurent Alais.

Lire la suite de l'article >

Bientôt Noël !

A moins d'un mois de Noël, la course aux cadeaux a commencé, Pif-Collection vous a fait une sélection de livres à offrir ou à se faire offrir. Des livres autour de Pif-Gadget évidemment...

Lire la suite de l'article >


Le Pif-Gadget du mois

le numéro 5 de Pif-Gadget de décembre 2004

Le mois de décembre commence bien pour les amateurs de Pif, le numéro 5 de Pif-gadget en vente dès le 1er décembre chez votre marchand de journaux et promet bien des surprises.

Tout d'abord, la splendide couverture, Rahan est à la une de ce numéro pour la deuxième fois en 5 numéros. Vous ne manquerez de voir immédiatement le gadget, identifié sous l'annonce "Pars à l'aventure avec Rahan", un gadget de circonstance : le collier de griffes et le coutelas d'ivoire !

Mais attardons-nous tout d'abord sur ce numéro et sur la qualité de la reprise de l'aventure de Rahan qui a bénéficié d'un noir parfait et d'une nouvelle mise en couleurs. En effet, contrairement aux rééditions que vous trouvez habituellement dans les librairies, les planches de la "Vallée heureuse" ont subi une véritable cure de jouvence.

case extraite de la première publication de "la vallée heureuse" dans Pif-Gadget n°439 en 1977

La comparaison entre la première publication en 1977 dans le numéro de Pif-Gadget n°439 et celle de ce mois-ci est éloquente.

la même case extraite de "la vallée heureuse" dans Pif-Gadget n°5 de ce mois-ci

Dans ce numéro, vous retrouverez de nouvelles aventures de Nestor et Polux avec toujours aux commandes Fréd Neidhardt, Fabrice Tarrin au scénario et O'Grojnowski au dessin.

Cette aventure met en scène notamment un savoureux "private joke" avec l'introduction des Pifises et de leur aquarium, le gadget du n°1 de Pif-gadget version 2004 ! Nous ne vous en disons pas plus...

En dernière page, le courrier des lecteurs, à la rubrique "fidèle au Pif", devrait laisser bien de collectionneurs rêveurs. En effet, un jeune garçon de 8 ans présente sa collection complète de Pif-Gadget et Vaillant !

Félicitations à Valentin qui peut se vanter d'être probablement le plus jeune collectionneur à posséder autant de publications Vaillant !

ci-contre : Valentin au milieu d'une partie de sa collection !

Le gadget

Ce mois-ci, les amateurs de Rahan seront ravis, une panoplie est proposée permettant non seulement d'avoir le fameux coutelas de Rahan avec son cordon pour le tenir au poignet, mais ce numéro propose aussi le collier de 5 griffes de Rahan ! Que demander de plus ?

les deux gadgets parus dans Rahan et Pif-Gadget entre 1971 et 1976
le gadget fourni dans le n°5 de Pif-Gadget

Signalons que ces deux objets ont profité d'un nouveau design, de nouveaux moules, impossible donc de les confondre avec les gadgets déjà parus entre 1971 et 1989. A ce sujet, nous vous avons préparé un tableau récapitulatif des parutions de ces deux gadgets jamais proposés jusqu'à présent ensemble.

numéro publication gadget année remarque
0 Rahan (1ère série) le collier de griffes 1971 le lacet est en cuir
1 Rahan (1ère série) le coutelas 1972 le coutelas est rigide
10 Rahan (1ère série) le collier de griffes 1974  
381 Pif-Gadget le collier de Rahan 1976 le lacet est en raphia
2 Rahan (2ème série) le coutelas d'ivoire 1978  
9 Rahan (2ème série) le coutelas d'ivoire 1979  
31 Rahan (2ème série) le coutelas de Rahan 1983  
1033 Pif-Gadget le collier de Rahan 1989 le lacet est en laine
1045 Pif-Gadget le coutelas de Rahan 1989  

Le guide des cadeaux (supplément gratuit)

la couverture du "guide des cadeaux", supplément du n°5 de Pif-Gadget
le DVD du film "les mille et une farces de Pif et Hercule "à paraître le 8 décembre

Avec votre numéro 5, vous trouverez dans le même sachet un guide des cadeaux de 24 pages avec une couverture originale d'Olivier Fiquet. En feuilletant ce guide, vous découvrirez qu'un DVD du film "les mille et une farce de Pif et Hercule" sera en vente dès le 8 décembre dans tous les kiosques.

le coffret Solidaribulles du Secours Populaire Français

Autre information de premier ordre, un coffret collector "Solidaribulles" à tirage très limité est en vente auprès du Secours Populaire Français. Ce coffret vendu au prix de 30 euros (plus 6 euros de frais de port) propose 7 dessins originaux de Pif et Hercule (Chicco), Nestor et Polux (O'Groj), Docteur Justice (Barison), Kid Franky (Mazin), Trelawney (Font), Placid et Muzo (Nicolaou) et Mission Saturne (Mathilde). Une planche d'accueil a été dessinée pr le rédacteur en chef BD lui-même : François Corteggiani. Chaque ex-libris est numéroté et signé par l'auteur (dimensions 29cm x 18cm).

Outre le côté collector de ce coffret, c'est l'occasion de faire un geste pour les fonds d'urgence du Secours Populaire, dont les bénéfices seront intégralement reversés.

Vous pouvez adresser votre règlement à l'adresse suivante : "Secours Populaire Français, 3 rue Pablo Picasso, 30100 Alès" en libellant votre chèque à : "Secours Populaire Français, CCP Montpellier 02 076 094 A". Précisez au dos du chèque "Solidaribulles Noël". Dépêchez-vous de le commander, ces 300 exemplaires devraient partir très vite !..

Une info pour les lecteurs au Canada

Il vous est d'ores et déjà possible de vous abonner pour Pif-Gadget pour le Canada ou pour les Etats-Unis en ligne via un site sécurisé. Cet abonnement suit le rythme mensuel des numéros qui paraissent au Québec. Et pour info, celles qui et ceux qui s'abonnent recevront en plus de leur numéro 2, le numéro 1 en cadeau ! Le prix de cet abonnement est de CND $49,95 par an.

Voici le lien pour le Canada : http://www.expressmag.com/pages/products.asp?pr=1&id=1PIGAD&langID=FR&locID=CA

Voici le lien pour les Etas-Unis : http://www.expressmag.com/pages/products.asp?pr=1&id=1PIGAD&langID=FR&locID=US

Précisons enfin, que Pif-Collection n'est ni intermédiaire, ni site officiel, ni responsable de ces abonnements, nous ne faisons que transmettre à nos visiteurs ces informations pratiques.

André Chéret décoré des Arts et des Lettres

André Chéret a été décoré le samedi 27 novembre à Blois ; il a reçu la médaille de Chevallier des Arts et des Lettres ! Un témoignage et un reportage de Laurent Alais, qui rend hommage au dessinateur.

"Ce fut un journée riche en émotion ce samedi 27 novembre pour André Chéret, à 17h00, il recevait les "Insignes de Chevallier des Arts & des Lettres" lors du BDBoum de Blois. Pour André, la véritable récompense est avant tout la reconnaissance du public, puis celle des historiens (dont beaucoup lui avouent être venus à l'histoire en découvrant "Rahan"). Lors de cette remise de médaille, Jean-François Lécureux, qui a repris le flambeau, a salué la mémoire de son père Roger Lécureux.

André Chéret à la remise de la médaille des Insignes de Chevallier des Arts et des Lettres

André était trés ému et il a reçu une superbe ovation du public venu très nombreux assister à cet événement. Plus tard, une autre grosse surprise attendait André, préparée par sa famille et ses amis intimes. Chacun de nous était déguisé en un personnage créé graphiquement par André Chéret (Protéo, Ly-Noock, Anaël, Rahan et Domino) ; un grand moment d'émotion et un moment inoubliable !!! 

André Chéret entouré de ses personnages en chair et en os (de gauche à droite : Anaël-Freddy Wolf, Ly-Noock, Domino-Laurent Alais, André Chéret, Rahan et Protéo-Marc Rioux)

Voilà, André Chéret demeure pour moi un des plus grands et des plus gentils dessinateurs du monde de la BD, il a été honoré et il était temps. Merci mon ami André pour le bonheur que tu nous apportes !!!

Laurent Alais

Zup et Vidéozip

Frédéric Maye est un habitué du site Pif-Collection et un passionné de l'œuvre de Jacques Kamb. Après les dossiers sur Dicentim et Couik, il continue à explorer l'univers de Kamb et nous propose cette semaine un gros travail sur la série "Zup et Vidéozip".

Zup est un extra-terrestre extra qui vient de la galaxie Amétho. Il a la particularité de posséder un bras sur la tête qui se transforme quand il veut, en ce qu’il veut. Ce petit personnage ovoïde de couleur jaune débarque sur la planète terre avec son complice le robot Vidéozip en rouge. Cette machine en forme de télé portative c’est son agent de liaison, il ne parle pas, tout s’inscrit ou se dessine sur son écran vidéo. Il est aussi farceur et fait souvent des bourdes.

Nos héros au cours de leur randonnée touristique découvrent avec surprise et étonnement notre belle planète bleue.

La série apparaît pour la première fois en janvier 1987 dans le n°929 (2167) de Pif avec une assez belle régularité, elle sera publiée jusqu'au numéro 1030 (2268) de décembre 1988. La série est pourtant absente dans les numéros 932, 946, 949, 964, 968, 969, 978, 990, 999, 1000, du 1010 au 1014 et du 1016 au 1029.

toutes les illustrations sont © Jacques Kamb


© Jacques Kamb

Les gags se déroulent toujours en une planche, sauf dans la première aventure n°929 ou l’histoire évolue en 4 pages avec en supplément une planche annonce de la série; ainsi que dans le n°979 ou l'on découvre en 3 pages une aventure qui se déroule dans l'époque et l'univers de Dicentim le petit franc.


© Jacques Kamb

Pour le numéro spécial 1000 de Pif, on remarque la présence du personnage Zup dans une histoire en 3 pages de Dicentim le petit franc «La fête à Mimille». Tous les dessins et scénarii de "Zup et son Vidéozip" sont de Jacques Kamb (dessinateur de Dicentim, Couik ...), sauf dans le n°992 le scénario est signé par J. Annestay.


© Jacques Kamb

Zup est la dernière série que Jacques Kamb réalise pour le journal de Pif (ancienne version). Peut-être reverra-t-on un jour nos deux héros dans les pages de Pif-Gadget mensuel ou à l'interieur d'un somptueux album ...

dossier © Frédéric Maye et illustrations © Jacques Kamb

Zup et Vidéozip : l'interview

Frédéric Maye nous propose avec la collaboration de Jacques Kamb en exclusivité intergalactique, la première interview de Zup et de son Vidéozip. Une interview réalisée avec la collaboration de Jacques Kamb pour les traductions pour les réponses de Zup et de Vidéozip.

Voilà un bon moment que Zup, l'extra-terrestre rondouillard que nous avions rencontré dans les pages de Pif-Gadget dans les années 1986-87, accompagné de son petit ami Vidéozip, n'était pas revenu sur terre. Voici une bonne occasion pour leur poser quelques petites questions.

F. M. : Bonjour l'ami Zup, te voici revenu sur notre planète bleue. Après ces quelques années, je vois que tu n'as pas pris une ride. Toujours aussi rond, le sourire sympa et ton troisième bras partant du sommet de ta tête peut-il toujours se transformer en ce que tu veux quand tu en as besoin ?

Zup : Bien sûr, de ce côté là, pas de changement. Je dois tout d'abord te dire que je suis très heureux de me retrouver en visite sur Terre, toujours accompagné de mon inséparable Vidéozip. Ce petit bonhomme à tête d'écran, petit ordinateur ambulant est bien quelquefois un peu casse-pieds, mais il n'est pas bruyant car il ne parle pas mais comme il faut toujours lire ce qu'il dit, on doit avoir une bonne vue, surtout de loin.

F. M. : C'est vrai, Vidéozip, j'allais t'oublier. Comme tu te cachais derrière Zup, je ne t'avais pas vu. Dis-moi, tu vas bien ?

Vidéozip : KPURCZJQPXTZAPBX

F. M. : Excuse-moi, mais je n'arrive pas à lire ce que tu écris sur ton écran.

Zup : Quel idiot ! Il écrit correctement le français, sans faute d'orthographe. Il pourrait même faire la dictée de Pivot et gagner le premier prix, mais là, il veut nous embêter.


© Jacques Kamb

F. M. : Je ne vais pas perdre mon temps avec lui, cher Zup, vous venez tous deux de la galaxie Amétho, mais où se trouve-t-elle déjà ?

Zup : Oh mais elle est très loin, de la terre, vous ne pouvez pas vous rendre compte de la distance énorme qui nous sépare. Notre planète est située au delà de la galaxie Tronade et de la galaxie Egoïne.

F. M. : Que penses tu de notre belle planète Terre ?

Zup : C'est vrai qu'au début, elle était bien réussie, avec une belle variété de mers et d'océans, de plaines et de montagnes, de magnifiques forêts équatoriales avec des arbres de toute beauté. Et des déserts , des lacs et des vallées. Des fleurs superbes avec de si beaux coloris. Dommages que vous Terriens êtes en train de tout gâcher avec de la pollution, des déchets nucléaires, et tout ce que vous pouvez emmagasiner de cochonneries qui vont finir par vous rendre la vie impossible.

F. M. : En déduirais-tu que les Terriens sont des êtres étranges ?

Zup : Peut-être bien, mais dans l'ensemble on trouve des gens plutôt sympathiques quelque soit la couleur de leur peau, leurs croyances ou la langue qu'ils parlent. Dommage qu'ils n'aient pas été toujours compréhensifs avec les animaux, heureusement qu'ils ont compris qu'il fallait protéger les espèces en voie de disparition. Je pense que quand nous reviendrons dans quelques années, nous trouverons que tout aura changé en mieux.


© Jacques Kamb

F. M. : Et toi Vidoézip, tu en penses quoi de tout ça ?

Vidéozip : ubdpzmadueqxx9

F. M. : Ecoute, sois gentil, écris moi quelque chose que je puisse comprendre.

Vidéozip : ....Zup ...bien trop sérieux...faut rigoler...faut rigoler...

F. M. : Tu écris trop vite sur ton écran, je n'arrive pas à lire, dis-moi ce que tu veux dire.

Zup : Désolé l'ami, mais nous devons partir immédiatement. Je viens de recevoir un message de notre vaisseau spatial que nous devons rejoindre sans plus tarder. Mais je te ferai signe dès notre retour.


© Jacques Kamb

F. M. : Quand allez-vous revenir ? Savez-vous que Pif-Gadget est reparu en mensuel ? Certains de vos anciens compères du journal y figurent à nouveau comme Pif, Hercule, Placid et Muzo, Léo, Couik et Dicentim. Peut-être vous y reverra-t-on un jour ?

Zup : Sait-on jamais ? Dans ce journal ou dans une autre publication du groupe. Tout peut arriver. Et ce sera avec joie que nous souhaitons faire de nouveau rigoler tous nos amis lecteurs, anciens et nouveaux !

F. M. : Merci d'avoir si gentiment répondu à mes questions et bonne expédition à travers l'espace !

Zup : Salut à tous, amitiés, à plus...

Vidéozip : amitiés à bientôt…

Une interview inédite de Frédéric Maye et illustrations © Jacques Kamb

Zup et Vidéozip : la bibliographie

Pour compléter cette spéciale, Frédéric Maye nous a préparé la première bibliographie des aventures de Zup et Vidéozip dans le journal de Pif-Gadget. Un travail qui sera très utile à tous les amateurs du personnage de Jacques Kamb ; un répertoire étonnant de 75 histoires de ce personnage extraterrestre publié sur plus de 80 planches.

Pour accéder à la liste des aventures : la bibliographie de Zup et Vidéozip

Comme toujours l'album de Dicentim "Bougre de Gong" est toujours en vente sur le site officiel : www.dicentim.free.fr

Merci messieurs Maye et Kamb pour ce sympathique petit moment de nostalgie et de découvertes.

Le Cirque Pinder/Pif

le Grand Cirque de la solidarité

Mercredi 24 novembre avait lieu le Grand Cirque de la Solidarité parainné par Pif-Gadget pour une représentation exceptionnelle sur la pelouse de Reuilly à Paris. Ce fut l'occasion pour Mariano Alda de découvrir la fameuse remorque Pif et Hercule qui avait été conservée par le Cirque Pinder...

le billet d'entrée de cette représentation exceptionnelle

Pif sur la remorque Pinder/PIf

Cette remorque a sillonné les côtes durant l'été 2004, Mariano Alda a pris pour nous ces photos qui nous permet de la voir enfin de plus près...

Hercule sur la remorque Pinder/PIf

Pensez au cadeaux de Noël !

A l'approche des fêtes de Noël, il convient chaque année de trouver des idées de cadeaux, pour les autres et pour soi... A Pif-Collection nous avons nous aussi commnecé nos emplettes et voici cette semaine une première sélection d'idées qui devraient vous séduire...

Les quatre livres que nous vous proposons cette semaine ont été édités l'an dernier et personne ne semble les avoir remarqués autour de nous et pourtant... La collection s'intitule "l'album de ma jeunesse" et se divise en 4 volumes chronologiques : "40-50", "50-60", "60-70" et "70-80". La collection se caractérise ainsi : "un recueil de toutes les 'petites madeleines' qui peuplent votre mémoire. C'est aussi le panorama complet d'un époque révolue qui fait pleinement partie de notre patrimoine culturel. Du bonheur retrouvé à partager en famille ou entre amis". Ecrits par Armelle Leroy, journaliste et spécialiste de littérature pour enfants ainsi que par Laurent Chollet, éditeur et historien. Un gage de qualité. Ces ouvrages de 112 pages chacun sont richement illustrés et vous pendrez certainement beaucoup de plaisir à lire les articles qui passent en revue les thèmes aussi divers : "le décor de vos jeunes années", la mode, la culture, le design, le sport, la BD, les jouets...

Et Pif-Gadget dans tout cela ? Pas de mauvaise surprise, dans ces 4 ouvrages vous retrouverez de nombreuses illustrations de l'univers de Pif, des couvertures de numéros de Vaillant, Pif-Gadget, Docteur Justice, Poche Spéciaux (comme le Pifou spécial trappeurs en couverture sur l'album "70-80" !), quelques objets comme le disque de "la chanson de Pif" ainsi que des historiques dans les rubriques "presse BD". Ainsi, dans l'album "50-60" un article s'intitule "Vaillant accueille les grands noms de la BD"...

Ces albums permettent de retrouver les événements, décors, objets, émissions, héros de notre enfance, notre adolescence et constituent un travail très intéressant autour des thèmes qui font de nous des nostalgiques. Lorsque vous ouvrez ces livres, vous effectuez un véritable retour sur vos jeunes années..

Il semblerait que ces 4 albums font partie de la sélection des beaux livres qui peuplent les rayons des supermarchés pour la période de Noël, ils ont été vus dans les rayons de nombreux hypermarchés et disponibles aussi dans les Fnac ou encore sur les sites de vente en ligne comme Amazon.fr. Habituellement vendus au prix éditeur de 21 euros, vous les retrouverez facilement à 19,95 euros.

<- Lire la news précédente news du 29 au 5 décembre 2004 Lire la news suivante - >