Qui est Richard Médioni ? Voici quelques réponses à vos questions.

Une interview de Richard Médioni en 1972

En 1972, l'excellente revue Phénix édite un dossier sur Pif-Gadget et propose en ouverture une interview du rédacteur-en-chef du moment Richard Médioni. Nous vous conseillons la lecture de ce dossier publié dans "l'histoire de la bande dessinée d'expression française", aux éditions SERG et proposée par Claude Moliterni. Nous nous sommes permis d'emprunter le début de cette interview intitulée "J'ai rencontré un rédacteur en chef heureux" :

"- L'hebdomadaire, dont vous êtes le Rédacteur en Chef, célèbre cette année son 27ème anniversaire. Vous deviez être bien jeune quand a été publié le premier numéro...

R.M. : ... S'il s'agit d'une astuce pour connaître mon àge, sachez que le suis né, à quelques jours près, en même temps que ce premier numéro.

Le « Flambeau », comme on dit, se transmet : les plus jeunes ayant su s'adjoindre l'expérience des « anciens » et ceux-ci ayant à coeur d'appuyer les initiatives nouvelles de leurs... successeurs.

- Cet esprit d'équipe et de continuité semble être, pour vous, une des raisons de vos succès...

R.M. : De continuité dans l'évolution ! Nous sommes loin, aujourd'hui, du premier « « Vaillant » avec ses huit pages 1 PIF-GADGET compte aujourd'hui 80 pages, quant à nos Editions, elles se sont multipliées au point que nous diffusons chaque année quelques 35 millions de publications de Bandes Dessinées.

- L'influence de votre Maison d'Editions est donc inévitable ! Les raisons de cette influence doivent être nombreuses... Pourriez-vous nous citer les principales ?

R.M. : Les raisons de nos succès sont en effet multiples. L'une des principales est, sans doute, la valeur des scénaristes et dessinateurs qui composent notre équipe : Ils sont, nous sommes restés fidèles à une tradition de qualité, aussi bien littéraires que graphiques. Des premiers « Pionniers» au dernier « Corto»... Mais une autre raison de nos succès réside dans l'originalité de nos formules. Avec PIF-GADGET, les innovations sont d'une telle ampleur qu'elles ont été ressenties par toute la profession. Pour la première fois dans l'histoire de la presse enfantine, nous avons offert au jeune public un hebdomadaire uniquement composé de récits complets ! Un hebdomadaire où ce sont les héros qui sont « à suite » et non les histoires."

Richard MEDIONI aujourd'hui

Un des visiteurs du forum Pif-Collection a posé à Richard Médioni une question qui est restée sans réponse car notre Oncle Richard est plutôt modeste et ne parle pas trop de lui en règle générale.

A la rédaction nous avons mené notre enquête et nous avons retrouvé notre ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget sur un autre site en faisant une démonstration sur son propre travail : la réalisation de livres d'art.

Jugez-en plutôt en vous laissant guider par Richard Médioni lui-même dans ce guide "Comment fait-on l'un des plus beaux livres parus en 2002 : "Voyages en Italie" édité par Diane de Selliers ?" que vous pouvez retrouver dans l'un des meilleurs de site de création des "amoureux de l'image" : pixelcreation