Pif-Gadget et la fête nationale

Nous vous proposons de faire un rapide aperçu de la présence de la fête nationale française à travers les numéros de Pif-Gadget. Il y aurait un travail équivalent à faire sur les numéros de Vaillant mais par manque de documentation, nous avons préféré nous attarder sur la période de 1969 à 1993.

La révolution française dans Pif-Gadget

14 juillet 2003, soit 14 ans après le bicentenaire de la révolution française. Pif-Gadget paraissait encore et l'hebdomadaire a fêté en 1989 cet événement très médiatique.

Dès le mois d'octobre de l'année 1988, Pif-Gadget annonce que le bicentenaire sera célébré dignement dans les pages du célèbre hebdomadaire.

la double couverture du n°1019 de Pif-Gadget paru le 4 octobre 1988

Avec le numéro 1019 du 4 octobre 1988, Pif-Gadget offre en gadget une main de Pif en 3D à monter, une main tricolore. Ce gadget est une adaptation de la "main puzzle" du n°560. Le gadgetus annonçait : "Le gadget de cette semaine est à la fois un jeu, un puzzle en volume, huit éléments qui permettent de reconstituer la main de Pif. Mais c'est aussi un symbole, un signe de reconnaissance. Celui des enfants solidaires - comme le sont les huit pièces du casse-tête - de tous les enfants du monde, pour que soient respectés partout les droits de toutes leurs copines et de tous leurs copains, le signe de reconnaissance des enfants de 1989 héritiers des grandes idées de Liberté, d'Égalité et de Fraternité de la Révolution Française de 1789 que célèbre ce numéro spécial de Pif."

le gadget du n°1019 de Pif-Gadget : une main Pif puzzle en 3D tricolore
Pif-Gadget du n°1019 dans son sac

L'événement dans ce numéro, c'est aussi la première parution des nouveaux personnages de Jean-Yves MITTON, au dessin et Jean OLLIVIER et François CORTEGGIANI au scénario ! "Noël et Marie" font leur premier pas avec 12 pages d'un grand feuilleton "à suivre".

"Noël et Marie" arrivent dans le Pif-Gadget n°1019

Ce numéro permet de présenter la grande opération de 1989 : "Liberté, Egalité, Fraternité pour tous les enfants".

le Pif-Gadget n°1032 du 3 janvier 1989

Dans le numéro 1032 du 3 janvier 1989 inaugure l'année du bicentenaire en offrant un "agenda jeu des enfants de 1989" placé sous le signe de la révolution française.

l'agenda jeu des enfants de 1989 dans le Pif-Gadget n°1032

A noter que dans ce numéro une auto-publicité présente un album dessiné par Christian GATY et scénarisé par Jean OLLIVIER, "Rossignol un citoyen de la révolution".

Pour la version export de cette opération, une traduction "universelle" a été préférée au slogan nécessitant des notions d'histoire de France. Elle fut ainsi renommée : "Tous les enfants ont des droits" pour les numéros destinés à l'export, la fameuse édition B. Vous pouvez comparer ci-dessous les deux couvertures de l'édtion A et B du numéro 1035 paru le 24 janvier 1989.

le n°1035 de Pif-Gadget dans la version française et la version export 1035b

Une double-page, dans ce numéro, explique les raisons de cette opération parainnée par Pif-Gadget, dont voici la transcription.

une double page parue dans le n°1035 de Pif-Gadget édité le 24 janvier 1989

"Aujourd'hui, en 1989, partout dans le monde, des millions d'enfants sont brimés, maltraités, exploités, victimes de la misère et de la pauvreté, des famines et de la guerre. Que peuvent signifier les Droits de l'homme et du citoyen pour ces enfants dont on ne respecte pas la vie. Il y a 200 ans, avec la prise de la Bastille, la Déclaration des droits de l'homme, l'abolition des privilèges, les grandes idées généreuses de Liberté, Égalité, Fraternité, voyaient le jour. Ces idées sont toujours vivantes et animent le coeur de millions de gens. Pour Pif et ses amis, cette année 1989 doit être l'année de tous les enfants. Les enfants ont des droits, et ces droits, il faut les respecter. En novembre prochain, l'Assemblée générale de %O.N.U. doit se réunir pour ratifier la Convention des droits de l'enfant Nous devons être, les Pifos et les Pifettes des dizaines de milliers à signer le message se trouvant au dos de la Main autocollante que je vous offre cette semaine. Pour toutes nos copines et tous nos copains de France et du monde : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE."

Enfin, dans pour la semaine du 11 au 17 juillet 1989, paraissait le numéro "feu d'artifice" 1059 de Pif-Gadget. Et que proposait le journal en guise de gadget ?

le n°1059 qui commémore le bicentenaire de la révolution française

Non, le gadget ne représentait pas la guillotine déjà distribuée dans les Pif-Gadget n°212 ou 606, mais tout simplement un ballon de 2,40 m à gonfler à l'effigie de Pif, déguisé pour l'occasion en sans-culotte.

le gadgetus du Pif-Gadget n°1059

le gadget du Pif-Gadget n°1059

Nous voilà arrivés au terme de ce dossier, nous aurions pu vous parler des médailles de spécialement éditées pour l'occasion, mais il faut en laisser pour le 14 juillet 2004...

La main de Pif 1989

Si le slogan de l'opération a été modifié pour le Pif-Gadget destiné à l'export, les couvertures et auto-publicités étaient elles aussi adaptées. Témoin cette "main Pif" qui devaient être collée sur le pare-brise de la voiture de ses parents pour participer au jeu concours. La version export (à droite) a été retrouvée dans le numéro 1035 de l'édtion B.

la main Pif version française édition A
la main Pif pour l'export édition B

Des objets Pif pour le 14 juillet

Loïc Sangan nous a déniché deux objets édités pour la fête nationale : deux broches Pif commémorant le bicentenaire de la Révolution Française...

La première à droite présente une particularité : elle contient un module sonore qui joue la Marseillaise et une diode luminescente rouge qui clignote...